|
|
#23 | |
|
Senior Member
|
Quote:
Ca me rappelle une anecdote vieille de 20 ans. Mon cousin agriculteur avait abandonné le B.A. pour le Border Collie, afin de gérer ses 60 moutons. Moi je voyais pas la différence, mais il disait que c'était mieux. Un jour, ma soeur débarque avec sa chienne B.A.. Une chienne qui sortait peu. On fait une ballade avec les deux chiens lâchés, et en passant à côté du champ des moutons, la B.A. saute la clôture et commence à courser les moutons, en mode jeu/chasse. La collie la suit, hésite, puis fait pareil. Les rappels ne marchent pas. On pique un sprint pour intervenir. Et instinctivement les chiennes se mettent à chasser, elles isolent un mouton, une a droite, l'autre à gauche, et mordillent les pattes de la brebis pour la faire chuter. On est juste arrivé à temps pour éviter le drame. Moralité : même un chien de berger éduqué au troupeau peut péter un plomb et retomber dans ses instincts primaires. L'effet de meute existe avec 2 chiens.
|
|
|
|