![]() |
#41 | |
Member
|
![]() Quote:
Mais dans ce post on parle de problèmes entre chiens et uniquement entre chiens. Tes pourcentages ne tiennent absolument pas la route sur ce sujet. Ainsi un chien peut ne présenter aucun risque avec les humains mais devenir problématique au sein d'une meute de chien. Les Mushers sur chiens nordiques sont souvent confrontrés à ce délicat problème les chiens peuvent être adorable avec eux mais ils sont confrontés systématiquement aux problèmes de hiérarchie dans la meute et il adopte d'ailleurs des précautions en ne mélangeant jamais certains chiens ou chiennes. Le contraire peut aussi se passer un chien peut trés bien être totalement soumis au sein d'une meute et accepté sans problème cette situation mais cela n'est nullement une garantie qu'il ne mordra pas un humain. Amitié - Bruno |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#42 |
Member
|
![]()
Oui bien sure, mes "chiffres" étaient juste pour défendre un peu les femelles , qui sont souvent accusé d'être plus difficile que les mâles aussi bien dans leur rapport avec les chiens, que dans leur rapport avec les femelles.
Ce que je ne comprends pas dans l'explication éthologique , c'est qu'il me semble que chez le loup, il y a un couple dominant et non pas seulement une femelle (en tous cas c'est l'idée qui circule couramment) ; mais d'après ce que je lis ici seule la femelle serait chargé de réguler la reproduction du groupe ? il fait quoi le mâles pendant ce temps là ? (on peut voire ainsi que même chez les loups, c'est les femmes qui bossent et les mecs qui se la coulent douce! ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#43 |
Senior Member
|
![]()
Pour être simpliste, je dirais que les femelles sont plus 'faciles' avec les humains que les mâles, et malgré le bruit et l'esbrouffe, les mâles sont plus 'faciles' entre chiens.
![]() |
#44 |
Junior Member
|
![]()
coucou,
et bien nous 11 chiens, 4 mâles, un clt , un australien et deux papillons... les filles sont des amours devant nous et de vraies "garces "entre elles, les mâles ont des rapports qui semblent de premier abord plus conflictuels,(grognements , mise en soumissions , quelques bagarres ) mais tout est dans "lapparence" jamais rien de reellement "feroce" , par contre les filles, j'en ai une qui a essayer de m'en flinguer une autre, j'ai vraiment dû m'en separer pour l'equilibre de la meute parce qu'elle montait tout le monde!! j'ai encore sa fille que j'adore , mais c'est une punaise, et là je parle de "petits chiens"... bagarres , morsures, vraies tentatives de mise à mort..alors qu'en notre presence ce sont de petits anges!! les males sont plus francs je trouve ,et meme si les bagarres sont plus impressionnantes, ils ne se font quasiment jamais vraiment mal..je parle de chiens qui vivent entre eux ,pas de chiens inconnus!! et pouratnt un conflit entre un papaillon de 2.5 kg et un clt, ça devrait faire flipper , ben non, ils temporisent... |
![]() |
![]() |
![]() |
#45 |
Senior Member
|
![]()
Peewee, voous décrivez avec d'autres mots ce que j'en ressens et ce que j'ai observé. Je crois que les personnes ayant plusieurs chiennes non stérilisées qui cohabitent harmonieusement ont bien de la chance!
![]() |
#46 |
Junior Member
|
![]()
J'ai discuté samedi avec l'eleveur de ma staff. Il faisait cohabiter 4 femelles staff ensemble. Elles se sont pris la geule une fois sans blessure ou autre. Juste une prise de bec. 2secondes après elles redormaient ensemble. C'est la seule fois ou il a eu une prise de bec.
Ca me rassure mais je reste vigilante au cas ou. |
![]() |
![]() |
![]() |
#47 |
Junior Member
|
![]()
par experience, on garde une bonne maitrise de la meute jusqu'à 5 chiens, au dela on gère plus parfaitement les rapports entre les uns et les autres et surtout quand tout le monde se ligue contre un seul pour un simple stimulus genre tout le monde part aboyer au portail et ça fini en pugilat contre une fifille ..pourquoi elle , mais c'est toujours la meme!!
j'en ai discuter avec la soigneuse des canidés au parc de peaugres , elle s'occupe des loups des lycaons et des hyennes, elle m'expliquait que contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y a pas obligatoirement un dominant absolu , que le leader variait selon l'activité ( jeu, manger, chaleurs..) mais que par contre il y avait toujours un ou deux souffre douleur dans toutes les grandes meutes.. et en depassant les 8 chiens, je l'ai constater!! |
![]() |
![]() |
![]() |
#48 |
Junior Member
|
![]()
bon a savoir
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |