Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Comportement, éducation et caractère

Comportement, éducation et caractère Comment s’occuper d’un chiot, comment socialiser un CLT, les problèmes de caractère, comportement et education les plus courants du CLT et comment les résoudre…

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 12-11-2007, 15:26   #1
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

D'accord c'est donc un chien, donc en tant que chien je prend un exemple simple un CLT que l'on mettrais volontairement dans un groupe de chien X race ou croisement n'aurais aucune dificulté de s'y confondre et d'y trouver sa place ?
"Je présise que c'est une question "

deuxième question : pourquoi alors tous ces post de propriétaire qui semble avoir des problèmes "répétitifs et réccurants " "CLT distrait, qui ne répond pas ou peux au rappel, qui ne travail pas ou mal en club Obé et même un post ou l'on sous entend que ce n'est ni du Labrador ni du B.A qui "vous me dites si je me trompe qui appartienne bien aussi au groupe chien "Troupeau pour le B.A et Chasse pour le Labrador"

je préfère resté sur mon idée à savoir : il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race, il n'est que de problème d'incompréhension Maître envers le chien (CLT, B.A ect...).

Les nouvelles méthodes de différents comportementalistes ou d'éducateurs canin, apprenne de plus en plus au proprio de chien à décoder le langage canin, les anciennes méthodes faisait l'inversse on donneais des ordres d'un son de voix mono-corde, on hurelais des mots, des gestes (forts) peu de caresses peut de récompenses des punitions à la pelle parfois même très violente, cette méthode s'estompe peut à peut, je pense qu'un jours nous communiquerons davantage par posture avec des mots prononcé de différent son, car bien souvent chez le chien le regard de son (compagnon l'homme) et un son de voix appaisant ou joueuse suffit à ce faire comprendre de lui !
chiot toute race : En général les acuqéreurs de chiots pose les différents interdits au seins d'une habitation sous forme de punition "déjà là il ya problème d' incompréhension, est ce que la mère punis sisthématiquement le chiot parce qu'il s'éloigne, ou va t'elle le repositionné plus près d'elle à plusieur reprise ? elle stimule, elle guide, elle protège, par hatitude ou mimique ou parfois grognement elle punit quelques fois par un pincement à l'oreille ou via les babines ou elle soumet sans exagération".
Il est des chiens et ce quelques soit la race qui refuseront de (travailler) dans un environnement tel qu'un club, trop de stress, trop de bruit, trop de cheins ! de même pour les chiots ! je suis plutot pour une manière douce et mesuré !

J'ai lu aussi ici même que quelqu'un proposait le lien de Mr Ortega "l'école du chiot".

Il serait interressant de connaitre le nombre de club qui préconise cette approche ? pas des masses à ma connaissance ! Hélas !

J'aimerais savoir si n'importe quel éducateur canin professionnel ou bénévole pourrais éduquer un chiot CLT ? ou est t'il préférable d'avoir un éducateur qui a déjà eu une approche ou une formation "passant entre autre par l'observation de cette race ?
L'observation est une méthode qui me paraît primordiale car de nos jour nous vivons à 100 Km/h et nous ne prenons pas assez le temps d'observé.
Merci par avance de vos réponses !
Pour ce qui est des connerie Méa culpa j'en est dis dans le passé et j'en dirais encore, j'ai aussi fais d'énorme connerie avec ma chienne Lyra "disparue maintenant, heureusement elle était sociable et à l'écoute elle rattrappais mes erreur et puis apprendre passe obligatoirement par ce chemin, ensuite faire son auto-critique ou reconnaître son ou ses erreurs finit par payé on et avance ! être jeune c'est bien car on a soif d'apprendre même si l'on ce plante ! comme dit le proverbe : il n'y a que l'imbécile qui ne change pas ! et comme disais Brassens : et le con qui a toujours raison !

Amicalement Paul
paul jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 15:29   #2
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

Une autre question : tu me parle de différente lignée, de combien de lignée le CLT est t'il composée, la 1ère lignée ? ou l'historique de la lignée CLT c'est laquelle ?

Merci pour ta réponse !
paul jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 16:23   #3
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

paul en effet le clt est un chien mais avec aussi ses propres caractéristiques de race,et son propre caractère pour chaque individu.
pour ma part car je parle de ma petite expérience avec le mien qui a 8 mois il n'a aucun souci avec les autres canidés du plus petit au plus grand et à la facon dont ils se sentent le postérieur il n'y a aucune équivoque ils se reconnaissent en tant que chiens.
ah! les nouvelles méthodes que du renforcement positif,que de la carresse la vie est belle et tout fini comme dans un dessin animé de walt disney!!
bien il faut quand meme etre réaliste ,nous vivons dans un monde civilisé et tout n'est pas permis,et nos chers clt avec leurs forts caractères pour la plupart savent tés bien nous le rappeller.
j'ai eu la chance il y a quelques années de rester pendant quelques semaines dans un parc à loups pour un stage les louveteaux ont tous les droits dans la meute,mais dés qu'ils sont louvards(6 mois) le ton change et les adultes ne sont pas tendres avec eux et c'est peut dire.
Un canidé a besoin de savoir ou se trouve sa place dans la hiérarchie au sein du groupe pour grandir et etre bien dans ses baskets.
pour ckipé et moi je base beaucoup de choses sur la relation peut etre trop parfois car nous avons du mal à couper le cordon mais qui ne fait pas d'erreurs !! et aussi en pistage sur la motivation ;
pour moi toutes les disciplines cynophiles sont un vrai travail et demandent de la rigueur ,un travail pour le maitre un plaisir(controlé) pour le chien.
j'insiste puisque le mot dominant devient vulgaire de nos jours,il faut tout de meme garder le controle et savoir ne pas fléchir .
christine
tine jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 16:56   #4
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

je retiendrais vos mots "fort caractère" est-ce immuable, ou est-ce que vous diriez que son caractère à cahger "adaptation à son environnement"


Oui que du positif même si rediriger ou corriger par la voix peut être assimilé par le chien comme une (punition) je pense que le son de la voix y est pour beaucoup ! si le chien est réceptif !

je respecte vos diciplines ! pour moi exemple en ring en mondioring, ce ne sont que des diciplines de défoulement ! et du plaisir pour le maître même si l'on à tendance à appeler travail tous ce qui peux prendre du temps a apprendre à modre dans le costard "expression employer très souvent sur les terrains de club au mordant !

le chien sait mordre puisque celà fais partie de sa notion de langage canin ! en club on détecte simplement ceux qui on du fond de gueule ! on leur apprend la cessacion au mordant "au passage certains travail même avec des colliers électrique ou encore le collier à pointe et avec deux H.A ! enfin vous l'aurez compris amis cynophile que dans la majorité des cas l'utilisation de ces deux objets de torture ne sont fais que pour les (soit disant maîtres) qui n'arrive pas à géré leur chien ! surtout pour la ceçassion au mordant et le retour du chien ! qu'elle tristesse de voir un Berger Malinois ce prendre les fameuse chataigne !

Il m'est souvent apparue dans ses club que les chiens qui pratique de telles (séances de travail) craignent leur maitre plutot que de ce reposer sur le dit maître !

Si la notion de renforcement positive vous fait pensez à du Disney, ence qui me concerne les différentes (dicipline cynophile ou de travail citez plus haut me font pensez à du Alien) surtout lorsque deux chien ce croise sur un terrain et que les deux compère partent en sucettes j'ai pû assister aussi à ce spectacle digne d'un bon flim d'action ou pour finir c'est l'homme assistant qui a dû intervenir et y a laisser deux tendons de phalange à la main car les proprio avait bô envoyer moulte chataigne les deux Malinois n'en démordaient pas !

Et aussi lors de la remise de récompense lors d'une fameuse compétion les 3 vainqueurs chien ce sont rentré dedans !

P.S : en ce moment je suis ravie de ce que le renforcement de la loi va apporter au différents club qui vont être de plus en plus (visité ou même surveiller" quand au prochain test de sociabilisation qui vont être mis en place, je puis vous assurez que les recallés vont être nombreux et les remises en questions nombreuses ! ainsi que les fameuses visites à domiciles des comportementalistes nombreuses ! De même pour la fameuse profession d'agent de sécurité ! car juste pour information aucune formation n'est demander par l'employeur pour être agent de sécurité, il faut juste un chien ! quand à leur bien être !!?.....no commet !
Le chien pour moi doit être l'assistant de l'homme et non son esclave encore moi son serviteur !

amicalement
Paul
paul jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 18:35   #5
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

un chien à fort caractère est pour moi et pour le travail de recherche plus qu'interessant car il y a plus de prises d'initiatives plus d'autonomie ,pour le pistage il faut un chien courageux et endurant en bref il faut un chien avec des coui.....!!!!!
excusez moi çà m'a échappé!!
donc pour moi ce n'est pas péjoratif et le fort caractère est bienvenue!!

je ne connais pas les disciplines de mordant et bien évidemment il y a des bargeots partouts comme ceux qui pronent les méthodes coercitives comme ceux qui sont 100 pour cent pour le naturel je n'aime pad les extrémistes.
je pense que l'on peut trouver un équilibre et les chiens ont pour certains besoin de fermeté ,de règles de vie stable, de justesse la sanction est parfois nécessaire il faut apprendre aux chiens ce qu'il ne doit pas faire meme si ce n'est pas à la mode.
quand aux 3 chiens qui se sont battus manque de controle des maitres sinon histoire de clébards en général les canidés ne règlent pas leurs comptes devant un verre s'il y embrouille et pas de soumission c'est baston et quelquefois jusqu'a que mort s'en suive;
quand à la loi oui pourquoi pas mais beaucoup d'oubli surtout pour la vente en animalerie et le traffic et l'application j'attends de voir......
mon chien n'est pas mon assistant mais mon compagnon mais c'est moi qui décide quand on rentre à la maison ,pour ma fille aussi d'ailleurs et celà ne choque personne!!
christine
tine jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 19:17   #6
Wolf-gang
Junior Member
 
Wolf-gang's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: La louviere
Posts: 58
Default

Bonjour a tous,
Pour répondre a Paul:

Ta 1 ERE questions: Oui le CLT peux se fondre avec d'autres chiens d'autre s races est ce plus facilement que beaucoup d'autre race (je pense au "langage" visuel très développé du CLT).

Ta 2eme questions: tu était proche de la réponse ...! Pour les propriétaires qui semble avoir des problèmes "répétitifs et récurant ", tu as dit: "il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race, il n'est que de problème d'incompréhension Maître envers le chien". Pour l'incompréhension maître /chien OK avec toi, mais pour: " il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race", la c'est faut ! Chaque race a ces particularités, un bon éducateur canin sait adapter sont travail par rapport:
1er a la personne qui tien la laisse
2eme a la race du chien

Pour ce qui est de l'éducation ou dressage d'un CLT, je vous rejoint aussi, seul les éducateurs pouvant ou voulant bien prendre le temps de connaître un peu plus les races qu'ils éduquent seront de bon professeurs pour les personnes venant dans leurs cours. N'oublier jamais que 80% a 90% du temps passé dans un club servent a enseigner aux maîtres ! Le reste a enseigner aux chiens !
Sinon pour les "comportementalistes" il y des bons et des mauvais, mais sur la durée j'espère sincèrement que:
1) que leurs formations va changer.
2) qu'il montent des clubs histoire de pouvoir a long terme juger leurs façons d'éduquer les chiens...
Cordialement,
Franck
Wolf-gang jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 05:29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org