Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Comportement, éducation et caractère (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=77)
-   -   socialisation ! (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=3805)

freewild 19-05-2006 23:35

socialisation !
 
bonjour


suite a une reflexion qui me parait tres interessante


Quote:

ROUSKA
Sujet du message: Milles et une escuses (a lire seuleument) MessagePosté le: 19 Mai 2006 @ 15:34 #53932



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 272

Bonjour,

Je me pose une question, pour ma part, la sociabilisation de Seann est un echec, malgré tous les efforts du monde pour le sociabilisé, il reste un chien trés independant, qui ne connait que sa tribu, et ceci depuis son tout jeune age, je me demande vu leurs lignés s'il n'y a pas des CLT plus lupins que d'autre et de part cela plus ou moins sociable ?

Quand a la consanguinité le CLT est une race encore plus fragile que les autres vu le peu de nombre premier que posséde la race.

En tous cas du travail pour les éleveurs.......

Amicalement

Thierry

en ce qui concerne la socialisation des C L T une etude allemand
dit que il y a en general un chiot dans toutes les portée un C L T qui craint l'homme .

apres je ne sais pas si il faut une socialisation peut etre plus poussé ou dans ce cas la est que l'on peut tout de meme arranger les choses ?? la je ne sais pas.

je ne pense pas que ce soit une generalité

et vous en temps qu'eleveur avez vous remarquez cela ??

car c'est peut etre tout simlement que un des chiot et un peu mit au banc de la meute ou le cote independant est plus visible

a vous de dire ce que vous en pensez
:wink:

stephjj 19-05-2006 23:47

moi perso je pense que c'est totalement faux.si une portée au total est eduquer par la meme personne on verra que c'est faux mais jai deja repondu dans le sujet precedent"milles et une excuses"

indiananous 19-05-2006 23:55

En faite cette étude à été faite sur une durée de 2 ans et dans plusieurs élevage.

Elle à démontré qu'il s'agirait d'une femelle dans chaque portée.

J'attends cette étude depuis presque 8 mois et j'éspère bien l'avoir avant la fin de l'année.

Pour l'instant, je confirme l'exatitude de cette étude, basé sur un suivi continuel et régulier de ma part, de 3 portées dont 2 femelles différentes.

Indiana

martiou07 20-05-2006 08:34

ben moi je pense que c est vrai, qui craint l homme non, mais qui est plus reservé que d autre.
je pense que le chien loup est une race tellement recente , et qui plus est, a ds son ascendance proche du loup(donc animal sauvage craignant l homme), donc oui ds les portés il y a des caracteres bien different.
stephjj, souviens toi de farouche petit il etait bien plus sur la reserve que les autres(toujours en retrait) , maintenant il l est encore car, je le reconnais je ne l ai pas fait travaillé comme j aurais dut, mais je pense qu une meilleure socialisation pendant ses 2 premiers moi l aurait mis plus en confiance mais pas comme les autres de sa porté.

BlueWolf 20-05-2006 11:47

bien sur que sur une portée il ya des differences entre individue.

Et il arrive aussi, qu'un chiot qui est plus en retrait chez l'éleveur se revele une fois dans sa nouvelle maison comme un chiot qui est super expolrateur.
Et dans le sens inverse aussi, un chiot qui est super motivé chez son éleveur, se revele un grand timide à l'exterieur.

Il ya aussi le faite que les chiots on des périodes où ils sont capables d'apprendre beaucoup de choses puis on une regression, à un moment donné.
La je pense ( mais cela n'engage que moi) qu'il ne faut pas brusquer les choses attendre quelques jours et refaire.

Et puis la socialisation se travail tout au long de la vie du clt , un clt très bien socialisé qui reste plusieurs mois sans sortir de chez lui et bien les 1 er sorties aprés cette absence de stimulis, on peux avoir un chien completement flipé, après chaque individu gera à sa maniére.

Voilà

Socialisation = toute la vie

freewild 20-05-2006 12:03

bonjour

perso je ne pense pas qu'un chien bien dans ses poils chez l'eleveur puisse etre "flippé " en dehors dans la mesure ou il n'a pas eut de gros coup de stresse durant sa periode critique de 2 a 4 mois.

Si le chien est bien dans sa tête au depart il le restera le travail de l'eleveur est capital dans ce cas la

a contrario si un chien est "flippé " a la base il ne peut que s'amelioré il aura peut etre un cote mefiant tout le long de sa vie ca c'est fort probable mais dans ce cas la le travail de socialisation sera un peu plus important et plus acidu que pour d'autre chiots de la meme porté.

car dans une expo une personne; "pseudo eleveur" a dit
" j'ai pas le temps de faire travailler mes C L T "

résultat des chiens qui se trainer par terre "( et pourtant une speciale de race )" voir meme a passer sous le tapis ( je sais j'exagere un peu mais c'est pas loin de la verité !!!) des chiens a peine entretenu.

et la oui des chiots comme ça pour ratrapper c'est extrement difficile mais tout ça vient d'une base

maintenant je suis d'accord a 100% que le travail de socialisation se doit d'etre tout le long de la vie du chien

stephjj 20-05-2006 12:12

c'est se que javais dans le precedent sujet avant que paida ouvre celui ci.

la socialitation est un tout!!!!!
si un chiots est tres bien socialiser par son eleveur apres entre tel mains il devreidra super et entres tels mains se sera un flipper et puis vice et versa un chiots non socialiser entre tels mains devriendra super et puis avec d'autres sera flipper,c'est pas les exemples qui manques(les 2 precedent deja) et puis bien d'autres sur beaucoup de lignées differents provenant d'eleveurs differents et puis bien sur comme le dit bluewolf il y a aussi lindividu en question.
mais voila cette différence vient surtout de l'education pour nos enfants c'est pareil"certains sont respecteux d'autres non"
que se soit chien (clt ou autres races)la logique pour moi est tres simple on a se que lon mérite tout simplement.
je dit pas ça pour critiquer qui que se soit c'est juste logique .

stephjj

pour farouche oui d'accord mais justement apache aussi était toujours a lecart avec lui(lindividu en lui meme).
chaque chien est different mais chaque maitre aussi!!!!!

socialisation toute une vie non!!!! jusqu'a la maturité oui!!!!
un chien nickel dans sa tete a 1 ou 2 ans meme sil reste 2 ans sans sortir il sera le meme ou alors il aura subit de grave problèmes spycologiques.

dans tous les cas c'est pas nous avec un sujet qui allons resoudre tout c'est mystère on en est tous bien loin!!!!!!

stephjj

Dharkwolf 20-05-2006 13:12

Quote:

Originally Posted by ROUSKA
Je me pose une question, pour ma part, la sociabilisation de Seann est un echec, malgré tous les efforts du monde pour le sociabilisé, il reste un chien trés independant, qui ne connait que sa tribu, et ceci depuis son tout jeune age, je me demande vu leurs lignés s'il n'y a pas des CLT plus lupins que d'autre et de part cela plus ou moins sociable ?

En lisant cela – il y a une chose qui m’interpelle –

Il y a deux remarques faites à propos de Seann – le fait qu’il reste très indépendant et le faite qu’il ne connaît que sa tribu.

A ma connaissance la socialisation ne change pas le caractère indépendant d’un CLT. Il peut être parfaitement socialise et rester indépendant – par exemple notre petite chienne adore les gens et elle va aller voir les gens qu’elle trouve intéressants – elle reste indépendante en essayant de décider qui elle veut aller voir.

Bref, a mon avis l’indépendance d’un chien n’est pas une question de socialisation.

Je ne suis pas sur de ce que Rouska voulait dire à quand elle dit que Seann ne connaît que sa tribu – cela pourrait être un problème de socialisation ou ère autre chose – pourrait-on avoir plus de précisions? J’aimerais mieux comprendre ce qui te fait dire que la socialisation fut un échec.

Quant a l’étude allemand – je me souviens de l’avoir lu il y a déjà quelque temps mais je n’arrive plus a le retrouver, quelqu’un aurait une référence?

Amitiés a tous,

J.

indiananous 20-05-2006 13:25

Je me suis peut-être mal exprimée.

Quand j'ai dit que j'avais remarqué que dans chaque portée il y avait un individu et plus particulièrement une femelle qui était très en réserve vis à vis de l'homme cela incluait que le propriétaire de ce chien faisait une très bonne socialisation mais que malgré cela le chiot restait plus méfiant que ces frères ou soeurs.

Je l'ai bien-sûr remarquée moi aussi durant les tests que je leurs fait subir pendant leurs jeune âge.Ce qui me permet alors de placer ce chien dans des mains plus expertes que d'autres.

Néanmoins, le chiot restera sur la reserve
.
Pour farouche c'est surement la même chose.A ce moment, le propriétaire se remet en question mais celà n'est pas toujours de la faute de l'éleveur ou du nouveau proprio, mais simplement du code génétique du chiot qui aura alors plus que les autres la trace lupoïde.Si c'est toute la portée qui est flippée, alors c'est vraiment la faute de l'éleveur.

Indiana

BlueWolf 20-05-2006 14:10

Paida a écris-->perso je ne pense pas qu'un chien bien dans ses poils chez l'eleveur puisse etre "flippé " en dehors dans la mesure ou il n'a pas eut de gros coup de stresse durant sa periode critique de 2 a 4 mois.


J'ai pu le remarqué sur certains chiots, que j'ai moi même élevé , donc né à la maison, bon d'accord n'ayant pas eu beaucoup de chiots peut être que je n'ai pas encore assez de recul.
Mais certains chiots plus réservé ou disont qu'ils réflechiessent un peu plsu les autres, sont enfaite des cghiots très curieux qui vont vers l'avant en dehors suivant les situations.
par contre un caïd qui se prends pour le meilleur se retrouve fort dépourvu lorsque sa meute chien (frérée et soeurs) ne sont pas là.
Maintenant chaque individu réagit differement et comme le dis Stephji, après ceal dépents aussi où il tombe, dans quelle famille, quels stimulis, le temps qu'on lui accord.....

Mais il est certains que lorsque le chiot à de bonnes bases de saocialisations , qu'il a eu l'habitude d'entendre des bruits, la vie de famille, cela aidre grandement.

stephjj 20-05-2006 15:20

bon en moyenne on dit presque tous a peut près pareil a quelques exceptions.
__________________________________________________ ___
paida tu dit :
perso je ne pense pas qu'un chien bien dans ses poils chez l'eleveur puisse etre "flippé " en dehors dans la mesure ou il n'a pas eut de gros coup de stresse durant sa periode critique de 2 a 4 mois.

Si le chien est bien dans sa tête au depart il le restera le travail de l'eleveur est capital dans ce cas la
__________________________________________________ ___

je suis pas d'accord car justement de 2 a 4 mois il est cher son nouveau maitre et tout depend du boulot de celui ci aussi,il y a des chiots qui a 2 mois quant il parte de cher l'eleveur non peur de rien avec un caractère bien trempé et 1 ou 2 mois plutart c'est un désastre.

enfin dun chien a un autre ,dun eleveur a un autre,et dun acquéreur a un autre, tout ça change et la on est tous d'accord je pense,donc dun ex a autre on pourrait débattre se sujet tres tres longtemp sans en voir la fin.

stephjj

freewild 20-05-2006 20:00

bonjour

le caractere est effectivement predominant dans l'affaire

suivant la caractere propre du chien et effectivement son code génétique le comportement sera different suivant les individus

et comme dit bluewolf:

-------------------------------------------------------------------

Mais il est certains que lorsque le chiot à de bonnes bases de socialisation , qu'il a eu l'habitude d'entendre des bruits, la vie de famille, cela aide grandement.
--------------------------------------------------------------------

bien sur car meme si le chien est un chien reservé je pense que l'on peut arrrivée a un peu passé outre

tex n'est pas un chien reservé mais en revanche tres independant ( ce qui ne m'aide pas en obeissance ni pour le rappel )et c'est pour ça que le travail en est d'autant plus important

pour Seann il se trouve visiblemùent deux problemes

independant et mefiant mais en tout les cas les 2 ne sont pas indisociable

il faut donc je pense pour une portée arrivée a savoir rapidement les differents caractere de chaque chiots sur une portée afin de pourvoir evaluer les differents "travail " a faire

car comme dit indiananous un maitre un chien
comme cela ça evite des retour chez l'eleveur ou pire mais la socialisation au depart est un gros travail qui constuit et contribu a l'etre canin que sera le chien dans ses prochain mois voir prochaines années


en exemple d'une meme portée
le code genetique de base et le meme
tex et tsar deux comportements bien différents mais pas la meme éducation non plus l'un vivant en meute a la campagne et l'autre seul en maison et qui plus est en ville; un resultat bien different

cela peut evité des reactions de peur et donc d'agressivité envers d'autre chien ou meme de bien d'autre choses la charniere et chez l'eleveur puis jusqu'a 4 mois apres c'est du travail de fond un perpetuelle recommencement pour moi dans cette race rien n'est acquis certain C L T ont du sang de loup direct a 6 generations ( c'est peut )

voila a vous de dire :wink:

martiou07 20-05-2006 23:13

je suis a peu pres d accord avec tt ce qui a été dit precedemment, et je ne vois rien a y rajouter d autre.
cependant Steph, Apache et farouche etait tres complice et le sont tjrs, mais il n avait pas du tt le mme caractere, oui ils etaient sans arret ensemble, mais Apache lui venait a notre rencontre dès que tu ouvrais la porte fenetre(c est pour ca que Elodie a choisi celui ci :wink: ) par contre farouche etait planqué derriere un angle de la cabane, donc oui tjrs ensemble, tres complice(pour cette raison qu on l a pris) mais pas du tt le mme caractere.

martiou07 20-05-2006 23:34

en fait stephjj a dit

je suis pas d'accord car justement de 2 a 4 mois il est cher son nouveau maitre

ben peut etre que ca m aurait grandement aidé, mais ns on les a eu a 3mois 1/2

indiananous 21-05-2006 09:02

Une question pour Dharkwolf
Sur ce site, un pourcentage de sang de loup apparaît pour chaque chien.Peut-on vraiment se référer a la justesse de ces résultats,vu les différents comportements plus ou moins lupoîde de chaque individu? Est-ce que quelqu'un sur se site à déjà demandé un test ADN pour comparé les resultats?


Indiana

Sherdor 21-05-2006 13:40

Quote:

Originally Posted by paida99
car comme dit indiananous un maitre un chien
comme cela ça evite des retour chez l'eleveur ou pire mais la socialisation au depart est un gros travail qui constuit et contribu a l'etre canin que sera le chien dans ses prochain mois voir prochaines années

Il y a évidemment des exceptions. Un rott a été cédé à un maître chien, en même temps que la soeur.

Et bien, pour la soeur, aucun pb, tout s'est bien passé. Pour le frère, cela a été un vrai désastre...
Explication : du maître chien, il n'y avait que le nom...c'est à dire que dès son arrivée, le nouveau proprio était complètement désemparé et ne savait pas s'y prendre.
Avec la soeur, aucun pb...car la personnalité du chien était ainsi.

Pour finir, ce nouveau proprio n'a pas voulu garder le chien, que l'éleveur a repris à l'âge de 8/9 mois. A 11 mois, après une prise en main de l'éleveur (un peu de sociabilisation et bcp de cynophilie) il est reparti chez un couple de retraité de plus de 70 ans (solution paraissant moyenne pour un rott, soit disant avec pb)....
et là c'est génial, le chien est bien dans ses baskets.
En plus, il a reçu un bon entretien alimentaire et des cours d'éducation qui en ont fait un magnifique toutou.... au grand damn du maître chien qui a raté ainsi l'opportunité d'avoir un bon chien (cela dit bien fait pour elle, elle ne méritait pas ce chien)

Dharkwolf 21-05-2006 13:58

Quote:

Originally Posted by indiananous
Une question pour Dharkwolf
Sur ce site, un pourcentage de sang de loup apparaît pour chaque chien.Peut-on vraiment se référer a la justesse de ces résultats,vu les différents comportements plus ou moins lupoîde de chaque individu? Est-ce que quelqu'un sur se site à déjà demandé un test ADN pour comparé les resultats?

La réponse rapide et formellement correcte la question est: Oui les pourcentages de sang de loup qui apparaissent sur le site sont mathématiquement exacts. Tu peux en faire référence sans crainte de te tromper.

Par contre tu fais une supposition qui est fausse – tu supposes qu’il y a une relation directe entre le pourcentage en sang de loup et le comportement d’un animal – cette relation directe n’existe pas. Donc tu ne sauras jamais prévoir le comportement d’un animal particulier en regardant son pourcentage de sang de loup. Il faut constater que presque tous les CLT ont un pourcentage de sang de loup qui varie très peu – entre 25% et 30% pour la majorité des CLT. Ce n’est pas a ce chiffre qu’on doit faire référence pour prévoir le comportement d’un animal.

Tu demande un test ADN. Un test ADN de quoi? De comparaison avec le loup? Cela n’existe pas – et ne risque pas d’exister de façon fiable dans un avenir proche. (Si tu veux je peux rentrer dans les détails techniques – et si quelqu’un a trouve un endroit ou on vous propose de vous vendre un tel test prévenez-moi – il y a un grand risque que cela soit un arnaque). Les test ADN sont fort fiables pour la paternité, ou pour détecter une mutation particulière. Il y a aussi des techniques pour comparer des génomes – c’est ainsi qu’on arrive à savoir que le génome humain est 98% identique a celui de la souris par exemple – mais ces techniques ont des limitations et ne peuvent pas être utilises pour discerner deux génomes très proches l’un de l’autre (comme c’est le cas entre le CLT et le loup).

Amitiés,

J.

stephjj 21-05-2006 23:56

oui dharkwolf a raison ,
en plus le comportement lupoide aparament saute des generations donc un test adn pour savoir seci ne rime a rien!!!!

test adn =savoir qui sont vraiment les parents et a apliqué sur pas mal d'éleveurs serait tres bien pour avancer dans notre race du clt!!!!!!!!

stephjj

stephjj 22-05-2006 00:05

pour repondre a martial,
oui c'est vrai farouche etait beaucoup plus en retait que apache mais cela vient un peut de moi mais aussi des debut cher son nouveau maitre!!!
car c'est vrai et je lai toujours reconnu a cette epoque je ne sociabilisais pas les chiots pour leurs laisser leur caractère vraiment naturel et les timides restait ainsi et les plus fort partait de l'avant (comme dans la nature) et c'etait mon but le plus naturellement possible mais vu les problèmes de certains après pour la socialisation jai changer d'optique et je sociabilise les chiots au maximun!!!!

stephjj

ROUSKA 22-05-2006 09:19

Bonjour,

Dabord, je voudrais dire que Seann n'est pas mon premier chien,
1 beauceron, 2 bergers allemand, et une rot et je n'ai jamais eu de probleme comportementale ni de sociabilisation bien au contraire.
Stephjj, oui on a le chien qu'on merite, et mon chien est vraiment super, avec les enfants avec les gens, mais car il y a un mais, tant qu'il reste sur son territoire, 13 000 m carré clos.
En dehors, malgré les promenades, en ville, en campagne, des son jeune age, il devient incontrolable. Tant qu'il est en laisse, il peut croiser, gens, velo, voiture, il reste au pied en toute quietude.
Mais voila, des que je le lache, il course les velos, il va sur les gens en leurs aboyant apres.
Mon echec est la, j'ai toujours eu l' habitude d'avoir des chiens qui restaient en liberté, au milieu d'autres chiens, d'autres gens, et avec Seann, je ne peux pas.
Et son comportement, est loin d'être celui d'un "chien commun", et je me demandais, s'il pouvais y avoir, quelques individus, qui soit rester plus lupins que chiens.
Et contrairement a ce que pense certain, Seann n'est pas un chien craintif, bien au contraire, il va au devant de tout, il est curieux de tout. Il renifle tous les recoins.
Peut être devrais-je rencontrer un comportemantaliste canin, peut être que j'ai fait des erreurs, mais je reste quand même septique.

Amicalement

Thierry


All times are GMT +2. The time now is 10:42.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org