Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 25-06-2007, 12:06   #1
elf
Member

Je reconnais bien là ton style Claude, je suis devenu ton premier fan (et pas de second degrés ici), ton style percutant à son charme, ne change rien.

Je pense au contraire que ces questions relevant de la génétique ne sont pas comme tu le dis "sans intérêt pour nos chiens". Ces diverses considérations sont je pense même un point clé pour l'évolution d'une race si jeune (Saarloos ne s'était t'il d'ailleurs pas entouré d'un généticien pour l'élaboration et l'évolution de sa race ?). D'ailleurs à mon sens chaque éleveur de CLT devrait avoir un minimum de connaissances dans ce domaine, connaissances validées par un "certificat d'aptitude en génétique" pourquoi pas (je ne parle pas de grandes théories, mais d'un minimum de base) ... mais c'est un autre sujet.

Je ne donne tord à personne (surtout pas à Mr Mendel, faut pas déconner lol), la verité peut simplement n'être que partielle. Je ne cherche pas non plus à avoir raison (et tu sais dans le monde de la recherche c'est les erreurs qui font aussi avancer), je discute, j'échange avec des personnes sur un sujet que j'apprécie, n'est-ce pas cela le principe même d'un forum ? J'ai travaillé au Génopole d'Evry avec F. Kèpés sur ce sujet precis de la régulation de l'expression génique et de sa modélisation informatique, je pense donc connaître ce sujet.

J'exposais dans un premier temps mon point de vue à perrotdog qui semblait intéressé par ce sujet ... mais faut t'il se justifier à chacune des reponses qu'on post ? Qu'est ce qui ne tourne pas rond avec ce forum ? Ca va vite devenir un peu longuet de se justifier et on va rapidement perdre le sens et l'intérêt de la discussion.

Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Old 25-06-2007, 12:15   #2
Claude.Bordet
Member

Claude.Bordet's Avatar

Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet

Je croyez que tu disais qu' elle avais tord donc Ok pas de soucie ,un fan de moi rire ,
Il y a tellement de personnes qui veulent tout savoir et a force je suis un peut trop sur
Mes gardes , avec une réponse courtois je peut que être courtois , désolé .
Oui ces bien d' échanger nos idées et ces vrai que pour le certificat de capacité il
Faudrait plus de connaissance en génétique , mais beaucoup ne pensent pas a tout
Cela ,car tout et pour de l' argent , dommage.
Claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 25-06-2007, 14:29   #3
pivoine
Guest

non, j'ai bien compris qu'il ne disait pas que j'avais tord, merci beaucoup Claude pour ton intervention (fan n°2 lol).
En fait c'est vraiment très compliqué la génétique quand on ne fait que l'aborder au début et cela commence obligatoirement par Mendel
Et il est important de l'aborder shématiquement avec la génétique de base avant de faire rentrer d'autres éléments car y'a rien de plus frustrant que de perdre des gens en route quand on saute les étapes
Le sujet des protéïnes est en effet intéressant mais il ne faut pas confondre génotype et phénotype
L'agissement des protéïnes a bien un effet sur le l'expression d'un gène (qu'il s'exprime ou non) et cela agit sur le phénotype (l'apparence). En revanche, il ne modifie pas le gène lui même, c'est toujours le même génotype (le même codage) et ton terme d'inhibition/action d'un gène est très adapté et clair je trouve.
Mais j'avoue qu'expliquer via un forum sans shéma et tout, c'est pas aisé...
C'est un sujet qui gagne à être connu pour les éleveurs sélectionneurs car il permet de comprendre des sujets comme l'allongement des poils et pleins d'autres sujets super intéressant, mais attention quand on se pique au jeu, on ne s'arrête plus
En tout cas, votre idée à tous les 2 d'avoir quelques bases en génétique dans le cadre du certificat est super bonne je trouve
  Reply With Quote
Old 25-06-2007, 14:57   #4
elf
Member

La génétique étant loin d'être une science exacte, rien ne remplacera l'expérience des éleveurs.
Avec les années passées les éleveurs ont une "intuition", un feeling, de ce que donnerait tels ou tels croisements. Mais la transmission de cette connaissance est essentiellement verbale. Ca pourrait être intéressant d'avoir consigné quelque part le resultat des croisements effectués, un site internet par exemple.
Peut-être que ca existe déjà, je ne sais pas. Les résultats seraient triés selon plusieurs critères (par exemple longueur de poil, jambes, etc ...) et une échelle (encore mieux si on peut aussi ajouter les infos sur les ascendants des futurs parents). Les eleveurs pourraient entrer sur le site en question ce qu'ils ont obtenu comme descendance (selon ces critères) ... une sorte de base de données pour la communauté. Ca pourrait peut-être devenir un outil pour essayer de "prévoir" ce qu'un croisement pourrait donner.

Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Old 25-06-2007, 17:40   #5
yap
Junior Member

Bonjour,

Les bases de la génétique sont abordées dans le certificat de capacité à l'élevage canin, mais le certificat ne dure que trois jours examen compris, donc ce ne sont vraiement que les bases, c'est à l'éleveur de se perfectionner dans se domaine qui est essentiel pour une bonne évolution de la race.
Comme le dit Claude, tout éleveurs hormis ceux qui ne voient que leurs intérets et non celui de la race, devraient avoir un minimum de connaissances en génétique pour leurs permettrent de fixer un génotype d'ou l'étude des pédigrées, ce qui pose problème pour un titre initial, mais le problème est abordé sur un autre post.

L'idée d'une base de donnée sur les croisements est super, mais les éleveurs sont-ils prêt à jouer le jeu ?

Yves
yap jest offline   Reply With Quote
Old 26-06-2007, 11:18   #6
Mirkawolf
Member

Mirkawolf's Avatar

Send a message via ICQ to Mirkawolf Send a message via Skype™ to Mirkawolf
Default Bonitation

Bonjour a tous,

si vous voulez voir les photos de bonitation en Belgique, venez voir ici:
http://picasaweb.google.com/Mirkawol...thPresentation
Je ne sais pas toutes les nomes de chiens dans toutes les photos. Alors, si vous connaites le nom, contactes moi ou inscride le nom dans les "comments".

Merci et désolé pour mon mal francais.

Mirka Rueda
Old 26-06-2007, 17:09   #7
freewild
Senior Member

freewild's Avatar

Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild

bonjour

et merci pour toutes les photos car elles sont vraiment trés sympa

et cela explique assez bien le comportement des chiens lors du passage dans la boue ..... sur une planche tel Noé sur son arche

j'espère pouvoir participer a la prochaine
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules