Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 19-06-2007, 21:56   #1
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
(si c'est la taille, on peut essayer de 'compenser' avec le partenaire choisi par exemple)
Qu'entendez vous par "compenser" ? Sachant qu'un petit avec un grand feront soit un petit soit un grand, pas un moyen...
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 22:27   #2
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

Quote:
Originally Posted by perrotdog View Post
Qu'entendez vous par "compenser" ? Sachant qu'un petit avec un grand feront soit un petit soit un grand, pas un moyen...
Euh un petit avec un grand ne donnent pas forcément un petit ou un grand, ça varie. Génétiquement parlant, ça évolue au fur et à mesure des croisement
  Reply With Quote
Old 20-06-2007, 08:54   #3
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Pouvez-vous développer Pivoine ? Ca m'intéresse bougrement.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 20-06-2007, 10:47   #4
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

C'est un peu compliqué la génétique, mais je vous expliquerai déjà les bases dans un post exprès dès que j'aurai un peu de temps pour l'écrire
  Reply With Quote
Old 20-06-2007, 19:06   #5
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

J’en suis resté aux petits pois de Mendel… c'est-à-dire que si on cherche une taille moyenne on croise entre elles des tailles moyennes ou une taille moyenne avec une grande taille ou bien encore une taille moyenne avec une petite taille.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 23-06-2007, 18:28   #6
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Il appartient à chacun de faire son élevage avec sérieux et de sélectionner le meilleur, après le choix des parents, que ce soit en P1 ou en P2, et d'écarter les sujets devant l'être, c'est tout. La génétique peut permettre certaines 'corrections' lorsque le défaut est minime (comme la taille que je cite plus haut), mais ça ne fonctionne pas forcément sur tous les sujets d'une portée (auquel cas il faut retirer de la reproduction ceux qui déjà en P1 n'ont pas 'corrigé' le défaut), on peut ensuite tenter une P2. Bien entendu, ceci exclut les défaut graves ou les défauts (même minimes) cumulés.

A chaque éleveur de faire preuve de sérieux et d'admettre que même avec les parents parfaits, on peut devoir écarter des portées de la reproduction. Et que certaines légers défauts peuvent être améliorés ou éradiqués au fil des portées.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 24-06-2007, 22:16   #7
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Je pense qu'en croisant des individus "petites tailles" avec des individus "grandes tailles", on pourrait avoir des "tailles moyennes".

Imaginons le caractère "taille" contrôlé par plusieurs gènes, ces gènes sont à leurs tours régulés par un ensemble de protèines (elles meme produite par des genes (facteurs de transcription)), et ainsi de suite, tout ceci produisant un réseaux de régulation génique (tout est plus ou moins interconnecté), ce qui permet d'avoir pour un caractère donné une expression modulée (l'expression d'un gène est plus ou moins inhibée ou activée).

Donc en croisant ces "deux types" d'individus, on aurait des chances d'avoir telles ou telles protèines responsables de la régulation du caractère taille entrer en compétition au sein du réseau et "neuraliser" leurs actions, pouvant potentiellement donner une taille moyenne (par exemple le caractère "grand" plus ou moins inhibé par une protèine impliquée dans le caractère "petit").


Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Old 24-06-2007, 22:21   #8
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

je crois que tu te trompe un peut ,
claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 24-06-2007, 22:51   #9
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

euh oui je crois aussi lol
un gène est composé de deux allèles (fragment ADN).
un gène dominant est quand il suffit qu'une allèle soit là pour que ça s'exprime au niveau du phénotype (apparence)
un gène récessif c'est quand il faut que les 2 allèles soit identique pour le voir sur le phénotype
un gène se porte quand tu mets 2 allèles et qu'une s'exprime et que l'autre ne se voit pas car récessif. Et c'est la que la sélection commence quand tu croises avec un animal qui a un génotype pour faire ressortir ce gène.
Donc concrètement : il faut connaître les origines précises et pas uniquement le phénotype (apparence) mais le génotype aussi (plus dur lol)
Croise 2 moyens ensembles de même taille, ça fera pas forcément exactement le même Tu peux avoir un grand qui ressort en fonction des origines..... Sinon ce serait trop facile....
Et la sélection se fait grâce au résultat des croisements
  Reply With Quote
Old 25-06-2007, 09:14   #10
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Bonjour,

Vous décrivez les règles de transmissions de caractères dominants ou recessifs, heureusement (ou malheureusement) les lois de Mendel ne sont qu'une approximation et ca se complique tres rapidement.

Les allèles peuvent être dominants ou récessifs mais pas seulement (allèles multiples, etc...), et bien sur on ne connait pas encore tout.
Classer le caractère "taille" comme dominant ou récessif est osé, et même si l'on pouvait, un simple échiquier de croisement ne pourrait résoudre l'affaire.

Pour qu'un gène s'exprime, même pour un gène dominant (allèles dominants en réalité) il faut qu'un ensemble de "conditions" soient présentes. Ce que j'appelle "conditions", sont les protéines en charge de la régulation de ces gènes. Au dela de genes recessifs ou dominants, des proteines regulent l'expression de ces genes, c'est à dire que des proteines les activent ou les inhibent. Un point important est que ces proteines peuvent moduler l’intensité de la régulation (plus ou moins en fonction de leurs concentrations et de l'intensité de reconnaissance entre la proteine et la zone activatrice ou inhibitrice du gene: le gene n'est pas simplement ON ou OFF (même si il est dominant)).
Ces proteines regulatrices sont elles meme produite par des genes, et ainsi de suite, on obtient rapidement un réseaux de régulation complexe et très difficile à appréhender (quasiment seules les simulations informatiques permettent d'avancer et de débrousailler ce domaine, pour ceux que ce domaine interessent voir les publication de W. Banzhaf).

Suivant ce schéma, il parait bien possible d'obtenir du "moyen" sur ce type de croissement.


Anthony
elf jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 21:23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org