Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Comportement, éducation et caractère

Comportement, éducation et caractère Comment s’occuper d’un chiot, comment socialiser un CLT, les problèmes de caractère, comportement et education les plus courants du CLT et comment les résoudre…

 
 
Thread Tools Display Modes
Old 16-01-2011, 09:38   #18
olivier81
Junior Member
 
Join Date: Dec 2010
Location: Dourgne - Tarn
Posts: 18
Default

Et puis lorsqu'on parle d'un sujet précis, il serait souhaitable de ne pas avoir que des "impressions", ou "ressentis".... mais avant toute chose :

- dresser l'environnement du chien ( au sens sémantique comme au sens humain, en mentionnant aussi les autres animaux - enfants-?- ..etc... vivants sous le meme toit )

- définir exactemment le trouble comportemental rencontré chez le CLT en question ( pprécisez la nature de ce trouble, sa fréquence, à quel moment il intervient..etc )...

- en supposez alors la " cause " .

- expliquer sur ce forum ce qui a été proposé au chien compte tenu
du trouble en question ( aboiements intempestfis, hurlements...etc )..., comment cela a t'il été proposé au chien, quelles furent les réactions du CLT, quelles aménagements de l'exercice avez dû faire pour de nouveau travailler ce trouble, quel résultat obtenu ensuite ? Quels outils avez vous mis en place pour cet exercice ? en partant d'un plan de travail, comportant parfois plusieurs phases, comment le chien s'est il adapté à l'exercice, êtes-vous certain d'avoir été compris de votre chien dans le cadre de la réalisation de l'exercice ? etc etc...

L'émotion ne doit pas avoir sa place dans l'observation d'un trouble, ni même dans son analyse, dans les differentes phases de travail qui s'en suivent, puis finalement dans e compte rendu du résultat.

Et quand je lis qu'un CLT n'obéi que si il a une bonne raison de le faire, qu'en est-il quand on lui procure une motivation pour la réalisation d'un exercice ? Tout chien, ou aussi CLT soit-il s'éduque. Isnt'it ?

C'est pour cela que ce forum, bien que passionnant, à selon moi, ses limites car bien souvent :

- On parle plus souvent de ce qui ne va pas chez le CLT que de ce qui va bien

- Lorsque je lis que le CLT est plus difficile qu'un autre chien..que ci que ca encore sur le CLT....je me pose les questions suivants :

qu'a t'on proposé au chien ( cadre de vie en intérieur, exterieur, stimulis divers et variés, contenus des promenades, autres relations au sein d'une même meute - autres clt, chiens, enfants, adultes )....organisation de cette meute...etc ...etc...

De ce fait, sans détails pertinents, sans axes de travail clairs, identifiables, sans descritpions exactes des exercices proposés aux CLT, de leurs résultats, de leurs interprétations etc etc...on reste dans le flou artistique permanent et tous considérent ( proprietaires mais aussi futurs propriétaires de clt comme moi ) que cette race est "à part", mais sans réels fondements objectifs et finalement sans "aides" éducatives limpides et exploitables par un plus grand nombre.

Bien sûr que ce chien a très certainement ses "particularités".

Mais il me semble donc que des expériences plus riches, plus fournies, plus construites, seraient une très bonne chose pour nous tous et feraient de manière objective et dans des proportions plus conséquentes avancer singulièrement les choses en matière d'éducation de ces chiens.

Merci
olivier81 jest offline   Reply With Quote
 


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 08:34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org