Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 23-09-2010, 00:01   #1
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Pas de CLT pour ma part (ouais ok tout le monde commence à le savoir) mais puisqu'on parle de choix d'éleveur je me sens également concerné

J'ai un parcours un peu différent de ce qui a été décrit plus haut.
Ca fait un peu plus de 4 ans que je m'intéresse au CLT (non non toujours pas craqué !) et donc dès le départ la question du choix de l'élevage n'était pas d'actualité. Je souhaitais dans un premier temps me renseigner sur la race.
Premier contact il y a 4 ans avec Nadia et puis... plus rien. Le CLT me plaisait, je savais que ce n'était pas pour tout de suite (mais que ce sera sans doute pour un jour !), et d'autres projets dans la vie ont pris le dessus.
Plus tard, un mechoui, de belles rencontres, et me voilà plongé dans le monde du CLT avec éleveurs, comportementaliste, et simple propriétaire (je dis simple, mais quand on aime le CLT on est forcement un peu compliqué malgré tout ^^).
Avec le temps, ces personnes sont devenues pour la plupart des amis.
Lorsqu'on a confiance en ses amis, pas la peine de chercher plus loin. Ce fut le cas pour Follow (Altdeutscher Schaferhund donc). J'aime beaucoup Keirra sa mère, j'ai pu passer beaucoup de temps avec elle, je savais que je voulais un chiot d'elle et pas d'une autre. Laetitia (l'éleveuse de Follow) est une passionnée. Une passion qu'elle partage sans limite.

Pour moi aujourd'hui, si je souhaite un chien, je vais donc naturellement le chercher dans mon cercle d'amis.
Ce qui à compté pour Follow (et qui comptera par la suite pour mon CLT) :

- la mère du chiot: j'ai besoin de la connaitre, d'avoir passé du temps avec elle (je parle pas d'un après-midi, mais une échelle de temps bien plus grande) et d'avoir un bon feeling avec elle (Avec Keirra la mère de Follow: super feeling, j'adore cette chienne et elle le rends bien !)
- la confiance en l'éleveur: facile, c'est une amie, la question de la confiance ne s'est pas posée
- l'environnement dans lequel évoluent les chiens chez l'éleveur: des chiens participant à la vie de famille, sinon c'est niet
- la vie offerte aux chiens de l'élevage: activités, ballades, travail, etc...
- un travail de sélection: besoin de savoir ce qui était recherché en faisant ce mariage (mariage opportuniste du style "le mâle est à moins de 20km" ou réelle sélection sur différents critères ?)
- environnement dans lequel les chiots vont évoluer pendant leur première semaines de leur vie
- travail réalisés avec (et sur) les chiots: important de savoir que son chiot aura déjà vu pas mal de choses, de monde, de bruits, d'odeurs, etc...
- l'éleveur est-il capable de me guider vers un chiot en accord avec ce que j'attends d'un chien ? (histoire de voir si ca correspond avec mon ressenti)
- l'éleveur est-il en accord avec mes idées et principes concernant l'éducation, la place qu'occupe un chien dans ma vie, le choix de l'alimentation que je souhaite offrir à mon chien (BARF en l'occurence) ? (ca peut paraitre bête, mais le fait que l'éleveur soit ouvert sur ces sujets, ou mieux encore, en accord avec, est important pour le suivi du chiot/chien. Si demain j'appelle Laetitia pour une question de santé par exemple, je sais qu'elle ne me répondra pas "commence par lui donner des croquettes" ou "commence par ranger ton clicker")

Que les parents soient titrés: je m'en moque (les expos j'y vais pour revoir les amis)
Que les parents soient en bonne santé: c'est indispensable
Que les parents soient beaux: euh... qui souhaite un chien moche ? franchement ?

Pour ma part, et pour résumer, je fonctionne à la confiance, au coup de coeur et au feeling.

En même temps, je sais que demain je pourrais être capable de récupérer un chien dans un refuge suite à un coup de coeur, et du coup, tout ce que je viens de dire plus haut n'est plus valable.

Mais je suis raisonnable, demain je ne vais pas prendre un chien dans un refuge, demain je vais aller au boulot, et comme tous les matins avoir une pensée pour Follow que j'attends avec impatience parce que... il commence à me manquer
(je fais un peu d'hyper attachement )

Une dernière chose concernant la remarque d'Alexiel que je partage: oui la plupart des éleveurs ont un site qui aurait fait fureur dans les années 90.
La plupart des éleveurs offrent un site web vieillot, avec une navigation difficile, un contenu pompé et repompé sur d'autres sites, avec 3 photos par chien au format timbre postal, renouvelées tous les 2 ans.
Oui... quand on va sur vos sites, on a rien à se mettre sous la dent si ce n'est un texte qu'on a lu sur 10 autres site déjà et ces quelques photos qui ont été faites avec un appareil photo jetable et scannées en 1992 chez la seule personne du village qui disposait d'un scanner à l'époque.

Mon discours sur ce point là est volontairement provocateur (et j'aime bien les caricatures ^^), mais bon nombre d'entre vous faites un travail remarquable au niveau de votre élevage, qui n'est malheureusement pas mis en valeur et c'est vraiment dommage.
J'ai conscience que tenir un site à jour c'est du boulot et du temps, mais votre site reflète malgré tout, en partie, votre implication dans votre élevage. Peut-être à hauteur de 2%, mais c'est bien ces 2% que l'on va voir en premier car aujourd'hui la majorité des personnes qui vont être à la recherche d'un élevage passeront par le biais d'internet.

Ne soyez pas vexé par ma remarque, encore une fois, je trouve ca dommage pour vous de ne pas avoir un site internet à la hauteur de votre travail d'éleveur. C'est tout de même votre carte de visite !

(Mince, j'ai pas pété le record de Djésia de "la réponse la plus longue"... )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 23-09-2010, 00:31   #2
yap
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Posts: 108
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Une dernière chose concernant la remarque d'Alexiel que je partage: oui la plupart des éleveurs ont un site qui aurait fait fureur dans les années 90.
La plupart des éleveurs offrent un site web vieillot, avec une navigation difficile, un contenu pompé et repompé sur d'autres sites, avec 3 photos par chien au format timbre postal, renouvelées tous les 2 ans.
Oui... quand on va sur vos sites, on a rien à se mettre sous la dent si ce n'est un texte qu'on a lu sur 10 autres site déjà et ces quelques photos qui ont été faites avec un appareil photo jetable et scannées en 1992 chez la seule personne du village qui disposait d'un scanner à l'époque.

)
Moi dans les années 90, j'étais encore au minitel (je pense que je ne suis pas le seul à avoir connu, du moins je l'espère). Depuis je suis passé au "site web" comme on dit maintenant et visiblement je vois qu'on a encore pas mal de boulot pour se mettre à la page Ceci dit, je prend bonne note de ta remarque.

Un éleveur, pas si vieux que çà, qui essaie de s'adapter aux nouvelles technologies ( eh oui, il y a 20 ans internet c'était ... ?)
yap jest offline   Reply With Quote
Old 23-09-2010, 08:56   #3
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Après relecture je constate que j'y suis allé un peu fort hier soir...
Quote:
Originally Posted by yap View Post
Ceci dit, je prend bonne note de ta remarque.
...mais c'est bien dans ce sens là qu'il fallait le prendre, ce n'était qu'une remarque... un peu trash j'avoue
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 23-09-2010, 06:00   #4
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post

(Mince, j'ai pas pété le record de Djésia de "la réponse la plus longue"... )
lol ça c'est parce que je suis la spécialiste des pavés lorsqu'il s'agit de mon loulou tu peux pas concurrencer!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 23-09-2010, 09:35   #5
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Je suis en pleine recherche de bon éleveur lol.Et même pour un éleveur c'est pas facile!
Pour choisir ma chienne, j'ai d'abord regarder les lignées qui ont été à l'origine de la race, et je suis remonter progressivement.

J'ai pu ainsi trouver les plus "vieux" éleveurs, et ainsi être sûr qu'il aient assez de recule de la race, pour faire de bon mariage sain et bien typé.

Puis j'ai regardé les chiens de ces affixes qui pratiquaient un sport canin, car un chien de sport est obligatoirement plus stable.

Et enfin j'ai regarder les titres en expos, mais cela n'a jamais été une prioritée.

Et c'est comme cela que j'ai commencé à ciblé mes éleveurs.

Ensuite vient les premiers contacts. J'ai volontairement mis de coté les éleveurs qui me vendaient un chiot sans me poser de question.Car pour moi, vendre pour se débarrasser du chiot peut être synonyme de problèmes de constructions ou de caractères.

Et après avoir de nouveau selectionnée, je posais des questions sur les conditions de socialisations sur les élevages restants.

Toutes ces recherches m'ont pris environ 1 ans et j'ai du attendre jusqu'a 6 mois pour avoir une réponse positive.En même temps, j'ai énormément travaillé sur les lignées ainsi que sur les bonitations pour sélectionner les femelles interessantes (couleur et morphologie).

Et c'est ainsi que Eclipse est arrivé à la maison et bientôt une autre femelle.
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 24-09-2010, 13:15   #6
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

très bonne idée de post

pour moi ce sera court (enfin presque) ... : véritable coup de coeur

je fonctionne comme ça dans la vie aussi
mes coups de coeur ne sont pas éphémères, il dure une vie ...
et avant d'avoir un coup de coeur, l'arrivée du chiot était murement potassé quelques années avant ...
donc bien coup de coeur et pas coup de folie

enfin ... voilà une petite mise en situation :
après 2 ans d'attente (enfin avec quelques renseignements pris en attendant ) j'avais rencontré un éleveur (choisi géographiquement) pour aussi enfin rencontrer la race

puis le moment venu d'une portée (1 ans plus tard), je n'ai pas pu à ce moment là proposer un accueil au mieux au loulou, alors j'ai remis à plus tard ...

pour la question du choix du chiot :
j'aurais choisi par instinct, par feeling pour le sexe
quand au chiot en particulier, je me serais également laissé guidé par "notre feeling" puisque là on était 2 à se choisir
tout en prenant en compte les infos de l'éleveur (qui connait son chiot et qui connait ton mode de vie normalement)
mais avant tout ça, je prévoyais dès que possible d'aller voir toutes la petite troupe et d'y revenir régulièrement avant de l'emmener définitivement

finalement tout s'est passé autrement ...
j'ai vu Elmo en photo et moins d'une semaine après ... + de 2000 km après aussi ... le bourricot était à la maison

j'ai contacté l'éleveur par téléphone plusieurs fois, il m'a demandé ma situation de vie et comment je pourrais être là pour le chien, mon mode et cadre de vie, il m'a parlé de Elmo ...
de bien m'entendre avec lui, de le voir soucieux de trouver la famille correspondante au mieux au chien et de voir qu'il aimait profondément ses chiens m'a énormément plu ...
mais comme il était si loin je n'ai pas fais de "1ère" visite, quand j'y suis allée c'était sûr que je le ramènerai avec moi

il était le dernier de la portée et il n'avait pas encore trouvé de famille (quelle chance pour moi ... on va dire qu'il m'attendait), puis quand j'ai téléphoné du coup on était 3 à vouloir vivre avec lui, mais c'était Jess la plus rapide

Une fois arrivée là bas, j'ai vu sa soeur, qui resterait dans la famille et la maman ; j'y ai passée une nuit et retour le lendemain avec dans la voiture un passager en plus

depuis on s'envoie des photos et on s'est revu cette année (ce ne sera pas la dernière non plus ), elmo avait 11 mois et on a pris bien du plaisir à voir la petite famille recomposée pour un temps

donc finalement ça a été un chiot de 13 semaines, mais ça aurait aussi pû être un ado ou adulte, adopté

Voilà l'histoire de l'arrivée de Elmo ...
Vous voyez donc que tout arrive toujours comme on le prévoit
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 25-09-2010, 08:36   #7
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Ben de mon côté, c'est une forme de sauvetage: quand j'ai vu les parents, la portée, le propriétaire, je me suis dit que ça finirait mal et qu'au moins je pouvais peut être en sauver un... C'est chose faite, c'était difficile, et sa santé est moyenne... Mais bon!

En résumé, ne faites pas comme moi!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 15-12-2010, 18:58   #8
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Erreur de modération
__________________
www.ochrana.fr

Last edited by Sherdor; 15-12-2010 at 19:09.
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 19:09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org