Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Vivre avec un CLT...

Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque.

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 06-02-2010, 19:14   #1
benoitz
Junior Member

benoitz's Avatar

Je pense que c'est le cas de bcp plus de clt qu'on ne le croit. le clt est une race dominante et il ne m'est pas rare de devoir faire très attention lorsque je croise un autre chien aussi petit soit-il. Et pourtant, tous ceux qui connaissent Amber vous diront qu'elle est très bien sociabilisée (peur de rien....) Je n'ai pas ce pb avec les autres. Aragon fait quant à lui un peu le "barbeau" en grognant pour impressionner mais n'est pas un dominant.
benoitz jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 20:03   #2
Angelika
Member

Angelika's Avatar

Quote:
Originally Posted by benoitz View Post
Je pense que c'est le cas de bcp plus de clt qu'on ne le croit.
Je le pense aussi.

Désolée, Marike. Peut-être une laisse très, très longue va aider??
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 20:25   #3
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

Salut Marik !

Je sais que tu t'es intéressé au pb des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Il est une chose commune à tous les chiens, qu'ils soient ou non classés : un chien ne doit pas ETRE EN DIVAGATION....

Je crois que c'est un peu résumé, mais le premier tort qu'ont certains propriétaires, c'est de laisser vaguer ça et là leur chien, et forcément, à moment donné, il y a un hic...

Le 2ème découle du 1er : un chien qui divague n'est plus sous "l'autorité" du maître. Connaissant les "dérives" possibles de Malou, il ne t'es pas possible d'anticiper ses réactions et d'imposer ton autorité, puisque tu n'es pas présente.

Après le côté "dominance" ne me semble pas plus élevé chez un CLT, que chez un Rottweiler, ou encore mieux, un boxer... ne parlons pas des Akita... bref finalement quasiment toutes les races...

Quand nous croisons un autre congénère, n'oublions pas que le chien est en laisse, avec sa "meute", même si elle est composée du binôme "maître/chien".
La moindre tension de laisse, justement parce que l'on anticipe une réaction agressive de son chien = message clairement émis qu'il percevra comme "vas-y je suis avec toi"...
C'est ni plus ni moins les gestes que l'on pratique en phase d'excitation (mordant).

Peut-être que l'on soit n'est pas au courant de ces concepts, ou encore que l'on est pas "maître" de son propre émotionnel et que l'on "oriente" le chien dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, les moments des chaleurs sont aussi des moments très difficiles, pour les mâles entre eux, mais surtout les femelles... La femelle en chaleur a pour mission de ne pas perdre l'occasion de 'saillie" et sera donc beaucoup plus agressive avec ses congénères.

Donc je reviens à ta réflexion Marik, "à savoir que si tu avais su qu'il pouvait y avoir un accident avec Malou tu ne l'aurai pas acheté"... mais malheureusement, cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre chien...

La taille de Malou et son patrimoine génétique sont une chose, mais l'impact de sa personnalité peut-être assez dominante, mais l'expérience dans sa propre nichée avec la mère, ainsi que l'expérience que tu lui as procuré depuis que tu vis avec détermine prioritairement les réactions avec ses congénères...
Old 06-02-2010, 20:59   #4
benoitz
Junior Member

benoitz's Avatar

Il est une chose commune à tous les chiens, qu'ils soient ou non classés : un chien ne doit pas ETRE EN DIVAGATION....

Totalement d'accord. Pour - de 10 min de promenade sans moi, sans qu'il n'y ait eu aucun pb, agression, morsure ou autre, mes voisins qui m'adorent ne m'ont pas raté, ils ont porté plainte pour divagation et ont eu gain de cause.....
benoitz jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 21:03   #5
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Salut Marik !

Je sais que tu t'es intéressé au pb des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Je crois que c'est un peu résumé, mais le premier tort qu'ont certains propriétaires, c'est de laisser vaguer ça et là leur chien, et forcément, à moment donné, il y a un hic...

Le 2ème découle du 1er : un chien qui divague n'est plus sous "l'autorité" du maître. Connaissant les "dérives" possibles de Malou, il ne t'es pas possible d'anticiper ses réactions et d'imposer ton autorité, puisque tu n'es pas présente.

Après le côté "dominance" ne me semble pas plus élevé chez un CLT, que chez un Rottweiler, ou encore mieux, un boxer... ne parlons pas des Akita... bref finalement quasiment toutes les races...

Quand nous croisons un autre congénère, n'oublions pas que le chien est en laisse, avec sa "meute", même si elle est composée du binôme "maître/chien".
La moindre tension de laisse, justement parce que l'on anticipe une réaction agressive de son chien = message clairement émis qu'il percevra comme "vas-y je suis avec toi"...
C'est ni plus ni moins les gestes que l'on pratique en phase d'excitation (mordant).

Peut-être que l'on soit n'est pas au courant de ces concepts, ou encore que l'on est pas "maître" de son propre émotionnel et que l'on "oriente" le chien dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, les moments des chaleurs sont aussi des moments très difficiles, pour les mâles entre eux, mais surtout les femelles... La femelle en chaleur a pour mission de ne pas perdre l'occasion de 'saillie" et sera donc beaucoup plus agressive avec ses congénères.

Donc je reviens à ta réflexion Marik, "à savoir que si tu avais su qu'il pouvait y avoir un accident avec Malou tu ne l'aurai pas acheté"... mais malheureusement, cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre chien...

La taille de Malou et son patrimoine génétique sont une chose, mais l'impact de sa personnalité peut-être assez dominante, mais l'expérience dans sa propre nichée avec la mère, ainsi que l'expérience que tu lui as procuré depuis que tu vis avec détermine prioritairement les réactions avec ses congénères...
oui si je peux me permettre je rejoins les propos de sherdor, marik..........
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 21:12   #6
Priska182
Canadian Member

Priska182's Avatar

Tout a fait d'accord avec Sherdor.
Le CLT a effectivement un caractère fort, mais si son maitre sait s'imposer comme leader auprès de son chien alors on évite bien des problèmes de ce genre.
Surtout maintenant que ta chienne a fait ca, ne pas te dire "oh et si elle recommençait...". Avoir ce genre de penser auprès de ton chien lui montre ton incertitude, et de ce fait tu ne peux être son leader. C'est donc a elle de prendre les devant. Par contre si tu es consciente de pouvoir maitriser ton chien en tout temps tu lui ferras passer le message inverse Je suis le boss et je gère la situation pas toi.
En cas de doutes et de manque de confiance en toi, le fait d’aller consulter un bon éducateur canin pourra t’aider a te réaffirmer auprès de ta chienne
Bonne chance

Last edited by Priska182; 07-02-2010 at 00:45.
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 06-02-2010, 22:46   #7
indiananous
Member

indiananous's Avatar

Send a message via Skype™ to indiananous

Bonjour Marik,

Un chien méfiant, comme peut l'être le clt par nature, à un comportement qui peut paraitre illogique pour nous.

Nous avons donc un chien méfiant, qui à besoin d'une hiérarchie clair.
Quand il rencontre un chien plus méfiant ou dominé que lui, il va essayé de prendre du "pouvoir" pour monté en hiérarchie et assuré un statut de dominant envers l'autre.

Mais comme il n'est pas assez stable, le chien ne saura pas gerer son stress lors d'une bagarre et les morsures seront profondes voir même une mise à mort du congérè peut être envisagé.

J'ai très souvent eu des bagarres avec mes clts.Sur mes 6 chiens, je ne peut faire confiance,lors d'une bagarre, que à 1 de mes mâles.

En cas de conflis, et ce quelque que soit la race du chien ou le sexe, il soumet proprement, et se retire.

Pour les autres, cela peu partir en harcharnement, surtout sur les petits chiens
Je parle de chien lachés ensembles et sans ma présence bien sur!

Ils faudraient peut-être lui présenté des grands chiens mâles de préférences, qui pourront lui apprendre à se controler, mais surtout pas de chien trop soumis, car elle reprendrait du "pouvoir" dans se cas.

Votre analyse est assez bien fondé également quand vous parlez de prédation.

Cordialement

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 00:15   #8
BONTEMSRE
Membre

BONTEMSRE's Avatar

Angry

Bonjour Marik,

Un chien méfiant, comme peut l'être le clt par nature, à un comportement qui peut
paraître illogique pour nous.

Quand il rencontre un chien plus méfiant ou dominé que lui, il va
essayer de prendre du "pouvoir" pour monté en hiérarchie et assuré un statut de dominant envers l'autre.

Mais comme il n'est pas assez stable, le chien ne saura pas
gérer son stress lors d'une bagarre et les morsures seront profondes voir même une mise à mort du congénère peut être envisagée.

J'ai très souvent eu des bagarres avec mes clts. Sur mes 6 chiens, je ne
peux faire confiance, lors d'une bagarre, qu’à un de mes mâles.

En cas de c
onflit, et ce quelque que soit la race du chien ou le sexe, il soumet proprement, et se retire.

Pour les autres, cela peu partir en harnachement, surtout sur les petits chiens
Je parle de chien
lâché ensembles et sans ma présence bien sur !

Il faudrait peut-être lui présenter des grands chiens mâles de préférences, qui pourront lui apprendre à se contrôler, mais surtout pas de chien trop soumis, car elle reprendrait du "pouvoir" dans ce cas.

Votre analyse est assez bien
fondée également quand vous parlez de prédation.

Cordialement

je suis décu par les fautes d'orthographe

BONTEMSRE jest offline   Reply With Quote
Old 07-02-2010, 00:33   #9
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Marik, vous demandez quels sont vos torts? Je dirais très clairement de laisser divaguer un chien que vous SAVEZ mordeur, que ce soit par prédation (petit chiens) ou dominance (chiens en général). Que serait-il arrivé si au lieu d'un caniche il y aurait eu un enfant de 2-3 ans? Ou si elle s'était aventurée sur la route et avait causé un accident de voiture et blessé les occupants? Et comme il a été dit, cela aurait pu arriver, quelle que soit la race de chiens choisie.
Old 07-02-2010, 01:57   #10
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by BONTEMSRE View Post
Je suis déçu par les fautes d'orthographe.
Moi aussi, également par la ponctuation !

Plus sérieusement, à mon sens, mieux vaut un avis de qualité comme celui d'indiananous (ou d'autres !) avec quelques malheureuses fautes par ci par là, qu'une réponse creuse et sans intérêt mais dans un français irréprochable. Non ?

Quoi qu'il en soit, une telle remarque n'incitera personne à partager son expérience, et c'est pourtant bien ça que l'on attend d'un tel forum.

Pour l'orthographe... il reste toujours la dictée de Pivot, et cette année avec la TNT ça sera encore plus joli !

Mon message n'est pas bien méchant, mais je me mets à la place de tous ceux qui viennent partager leur expérience ici et prennent de leur temps pour aider les autres à avancer, et qui se font allumer pour deux "s" en trop et un accent manquant. C'est pas bien sympa, ni constructif...

(Vous pouvez corriger mes fautes, je n'ai pas pris le temps de me relire... )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 00:32   #11
marik
Member

Bien sur Sherdor avec toutes les races ce genre de problèmes est possible.
Mais encore une fois je précise que ma chienne a fréquenté un club canin, qu'elle côtoie des chiens quotidiennement , que je pense pas être complètement incompétent dans ma manière de m'y prendre avec elle.

Et pourtant la liste des "inconvénients" s'allonge. Alors là c'est peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Que dans un même chien on a :

* hyper peureux qui se traduit par :

"je fonce sur les gens en aboyant",
"je n'arrive toujours pas a m'habituer à la présence du nouveau voisin du dessus, dès que je sens sa présence (par l'odorat) je suis morte de trouille, ne veut plus pisser, encore moins crotter dans la jardin, aboie de manière intempestif en direction de la fenêtre de ce pauvre voisin etc
"je me jette presque contre les murs si ma maitresse essaie de recevoir quelqu'un chez elle" (ça c'est depuis qu'on est en appartement)

*hyper indépendante (qui se traduit par "je n'ai qu'une envie s'est de faire ma vie seule et de m'éloigner à la fois de ma maitresse ET de mes copains chiens dès que je m'en suis lassé" c'est à dire au bout de quelques minutes),

*hyper chiante avec les autres chiens, sans être dominante. "je fais peur à tous les chiens au parc en les prenant "gentiment" pour des lapins, mais sans utiliser des mimique de jeu, à tel point qu'on sait jamais quelles sont vraiment mes intentions" "et les petits peureux j'ai un grand plaisir à les prendre aussi pour des lapins mais là on sais encore moins qu'elle sont mes intentions...."

* "pas contente du tout quand ma maitresse me laisse seule dnas l'appartement. même si je fais pas (plus) trop de bétise ça reste quelque chose d'anxiogène pour moi" (pourtant habituer à rester seule depuis le début)

*enfin "je m'ennuie tout le temps, rien ne m'intéresse d'autres que de courrir dans la forêt ou au moins quand il n'y a pas de forêt de chasser les mulots. résultat quand mes deux copains jouent dans le jardin (le chien de ma mère et mon nouveau chien qui a trois mois), moi je gémis, et j'espère que ma maitresse va m'oublier pendant quelques minutes pour pouvoir aller faire un tour dans les bois ou chez le voisin. Résultat même si j'avais perdu l'habitude de me sauver depuis déjà quelques temps, maintenant ma maitresse suite à cet "incident" m'attache tous le temps".

Voilà la vie de ma chienne. quand on est chez ma mère attaché tous le temps. (dans la maison elle veut sortir, et dans son enclos c'est pire. Elle peut rester des heures immobiles devant la porte même si il pleut des cordes à attendre que je vienne lui ouvrir; pourtant l'enclos est près de la maison et il fait environ 500 m2). La nuit dans la voiture (là c'est elle qui demande).

Quand je suis en ville : je la sors deux à trois heures par jour. Laché. Ce qui est très risqué pour elle et très stréssant pour moi. Elle a un niveau d'obéissance correcte (même si j'ai l'impression qu'il faut s 'en arrêt travailler le rappel), mais il suffit que quelqu'un s'approche pour que se soit la panique. Résultat elle a déjà traversé une route pour aller voire quelqu'un de l'autre coté. Elle a été responsable d'une visite du parc de la police( un jogger c'était plaint car elle lui avait aboyé dessus).

Alors j'imagine qu'après m'avoir dit de ne pas laisser "divaguer" ma chienne , on va me dire de ne plus la lâcher ?

Si elle faisait des conneries mais qu'au moins elle était heureuse.
Mais j'ai un chien qui me pourrie la vie, et qui est malheureux.

Alors vraiment je crois qu'il faudrait vraiment réfléchir à ce que l'on veut faire de ces chiens, car je crois pas être la seule personne à avoir ce genre de problème.

(j'oubliais aussi que quand on va quelque par si je la surveille pas comme du lait sur le feu elle risque soit de tuer quelque chose (poules, lapins) soit de voler la nourriture normalement réservé aux humains ! et qu'on ne me dise pas que c'est un problème "d'autorité". La prochaine personne qui me dit ça je lui donne ma chienne en stage pendant 6 mois et on en reparle. (quand je suis là aucun problème avec poules, canard, moutons, etc. Mais dès qu'elle se sait seule...)

Donc oui ce problème avec le caniche aurait pu m'arriver si j'avais acheter un berger allemand, mais autant de difficultés pour un seul chien on m'enlèvera pas de la tête qu'il s'agit bien ici d'un problème "raciale". Et je ne comprends pas que l'on puisse avoir envie de posséder un animal de compagnie qui fait conneries sur conneries et qui en plus est malheureux.

Je dis pas que les clt ne peuvent pas convenir à certaines personnes, mais je pense qu'il y a une vraie dérive : des gens en mal de "nature", de "sensation forte" veulent posséder un chien qui ressemble à un loup, et qui est très difficile au quotidien. C'est un peu comme un "challenge", mais d'une part combien de personne peuvent "soutenir ce challenge", et d'autre part et surtout que fait t'on du bonheur du chien dans tous ça ?
Est-ce sain d'acheter un chien en se disant qu'il sera certainement (peut être ) peureux, qu'il souffrira beaucoup de l'absence du maitre, qu'il sera la plupart du temps enfermé en cage, en enclos, dans un jardin ou tenu en laisse, et que c'est heures de "liberté" seront rares voire inexistantes pour certains ?

Je vais dire honnêtement là j'en ai vraiment marre. Encore une fois ce n'est pas tellement qu'elle est dure au quotidien, mais c'est de la sentir toujours malheureuse insatisfaite, anxieuse etc. Quand je la laisse dans l'appartement, et que je sors je ne veux plus rentrer chez moi car je sais que je vais retrouver ma chienne , dont je ne sais plus quoi faire !

Alors si j'étais un peu plus courageuse je m'en serais séparé depuis longtemps car pour elle une autre vie serait mieux : grand parc cloturé avec aucune sortie en ville. Et trois heures de promenades laché quotidienne (donc il faut trouver déjà trois heures de ballades à faire où on est sure de croiser personnes !)

Last edited by marik; 26-02-2010 at 01:30.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 00:47   #12
marik
Member

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Bonjour Marik,

Un chien méfiant, comme peut l'être le clt par nature, à un comportement qui peut paraitre illogique pour nous.

Quand il rencontre un chien plus méfiant ou dominé que lui, il va essayé de prendre du "pouvoir" pour monté en hiérarchie et assuré un statut de dominant envers l'autre.

Mais comme il n'est pas assez stable, le chien ne saura pas gerer son stress lors d'une bagarre et les morsures seront profondes voir même une mise à mort du congérè peut être envisagé.

J'ai très souvent eu des bagarres avec mes clts.Sur mes 6 chiens, je ne peut faire confiance,lors d'une bagarre, que à 1 de mes mâles.

En cas de conflis, et ce quelque que soit la race du chien ou le sexe, il soumet proprement, et se retire.

Pour les autres, cela peu partir en harcharnement, surtout sur les petits chiens
Je parle de chien lachés ensembles et sans ma présence bien sur!

Ils faudraient peut-être lui présenté des grands chiens mâles de préférences, qui pourront lui apprendre à se controler, mais surtout pas de chien trop soumis, car elle reprendrait du "pouvoir" dans se cas.

Votre analyse est assez bien fondé également quand vous parlez de prédation.

Cordialement

Cette réponse est la seule qui me semble pertinente.
Elle est souvent en présence de chien plus dominant qu'elle. D'ailleurs elle côtoie quotidiennement divers chiens. J'avais déjà remarqué sa tendance "bizarre" face aux chiens un peu "flippé", mais ça c'était arrêté à des pincements rien de plus. J'avais tendance à tolérer , c'est là que je crois avoir fait une erreur. La mettre plus souvent en présence de chiens dominants je veux bien mais pas si facile que ça à trouver. Et ce qu'il faut bien comprendre c'est que ma chienne est très sociable. Elle cotoie sans arrêt tout sorte de chiens, même des petits et pas de problème. D'où ma surprise pour ce pauvre caniche qu'elle aurait certainement tué si je n'avais pas eu la chance d'être à proximité.

Pour les autres réponses pourquoi me parler sans arrêt et uniquement de "dominance" ? On dirait selon vous que tous les comportement d'agressivité s'explique par la dominance, point barre, sans prendre la peine de définir ce que vous entendez par "dominance". La dominance parfois elle a bon dos !

Si ma chienne était "dominante" cela ne me poserait pas de problème. Par contre qu'elle veuille tuer des chiens par ce qu'ils ont la trouille d'elle là je trouve ça problématique.

Oui dans toutes les races on peut avoir ce genre de problème.
Je me promène souvent dans un parc où il y a de temps en temps des accrochages entre des chiens de toutes sortes de races (lab, dalmation, golden, etc). Mais il s'agit de conflit entre deux chiens, et non d'un chien bien socialisé, qui s'acharne subitement sur un chien présentant des signes de soumission.
Je crois vraiment que quand ma chienne voit des chiens un peu peureux , et nerveux cela déclenche en elle une attitude qui ne peut être réduite à de la dominance, mais je ne sais pas exactement ce que c'est, c'est pourquoi j'ai écrits ce message, pour avoir des avis "éclairé".

Au lieu de ça on me dit de ne pas laisser "divaguer" ma chienne.
Mais dois je aussi empêcher ma chienne de divaguer chez elle ? Quand on habite dans une propriété de 17 hectares comment faire comprendre aux chiens la limite exacte de la propriété au mètre près ? Les deux chiennes se sont retrouvées sur le chemin qui sépare les deux propriétés, vous appelez ça de la divagation ?

Enfin vous inquiétez pas désormais ma chienne est à l'attache 24/24 donc vous serez content d'apprendre qu'elle ne "divague " plus.

Priska me suggère d'aller consultez un éducateur canin . pour apprendre "assis" "couché" "debout" ? Vous croyez que ça aurait empêchez ma chienne de mordre le caniche sans ma présence ?!!!!

(je précise que ma chienne à le niveau brevet d'obéissance -je ne l'ai passé car le jour où j'ai passé le CSAU je n'avais pas reçu le carnet de travail., mais à l'époque elle avait un très bon niveau brevet et j'avais commencé à la travailler pour la classe 1).

Enfin le pompom est la réponse de Shakspeare. Qui n'hésite carrément pas à fait un amalgame entre un chien qui mord un caniche et un chien qui mord un enfant. Ma chienne aurait vu un enfant de deux ans sur le chemin elle l'aurait au pire ignoré, au mieux elle lui aurait fait une léchouille pour lui dire bonjour. (et ça me fait très peur ce genre de propos car oui effectivement comme l'a dit Eric je fais un travail sociologique sur la loi de 1999 et ce genre d'amalgame entre chien agressif avec ces congénères et chiens agressifs avec les gens a largement été utilisé pour produire cette loi ).
marik jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 01:24   #13
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Marik, vos propos m'ont toujours fait souci, et malheureusement les événements que vous décrivez me confortent dans ce souci!

Ce n'est pas une histoire de mordre un chien = mordre un enfant, c'est que la LOI interdit de laisser divaguer un chien, et allez dire au propriétaire du caniche que vous vous inquiéterez uniquement si cela arrivait à un enfant et que son caniche vous vous en foutez.

Sachez qu'il est aussi illégal de laisse divaguer un chien que de le maintenir à l'attache? Vous devez lui construire un parc clôturé duquel elle ne peut pas fuir, ou la garder dedans.

Sans même parler du caractère et des agissements de votre chienne, il semble qu'il y a un certain nombre de règles humaines, sociales comme légales, auxquelles vous auriez dû penser avant quoi que ce soit d'autre...

Et n'oubliez jamais qu'un chien stressé, anxieux ou peureux est bien plus dangereux qu'un chien dominant, car totalement imprévisible.

Last edited by shakespeare; 26-02-2010 at 01:28.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules