Wróć   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Zamknięty Temat

Narzędzia wątku Wygląd
stare 11-02-2009, 19:20   #1
Lorry - MLS
Member

Domyślnie

Cytat:
Napisał ArImInIuM Zobacz post
une question tout simple

à quoi sert de faire passer son TAN et sa bonitation à un chien de 10 ans ??
Je vais répondre à cette question, avec l'accord de Stéphane

Beny a un courant de sang qui devient trés rare et qui intéresse beaucoup de personnes (notamment dans son pays d'origine)
Une éleveuse lithuanienne,(*) intéressée pour une saillie avec lui, voulait le voir....Stéphane, a profité de sa présence à la NE pour lui montrer....

Son intérêt pour Beny s'étant pleinement confirmé, Stéphane a décidé de lui faire passer sa Bonitation ....
Tout le monde ici, connait les règles d'utilisation d'un étalon, pour les pays de l'Est (Bonitation obligatoire)

En parallèle, Stéphane prévoyait de longue date, le mariage Beny x Glasya, (qui a , enfin eu lieu ce week end !!!!) .
Cette Bonitation de Beny (avec un résultat Excellent P1 ) lui permet donc de présenter une future portée, où les 2 parents ont leur Bonitation ....ce qui est un plus indéniable, pour les potentiels acquéreurs étrangers...

Donc pour répondre à votre question, le passage de la Bonitation de ce chien, certes âgé, repose sur la demande d'une éleveuse étrangère et d'un intérêt final évident pour son propriétaire ....

(*) Ayant reçu trés récemment en MP, la consigne de ne plus écrire les NOMS des gens, (pour dixit, conserver un certain anonymat )....
Je ne cites donc pas nommément, la personne concernée.... que tout le monde aura sans doute reconnu...

Ostatnio edytowane przez Lorry - MLS ; 11-02-2009 o 19:29
Lorry - MLS jest offline  
stare 11-02-2009, 19:57   #2
bruna
Distinguished Member

Domyślnie

Cytat:
Napisał Lorry - MLS Zobacz post
Une éleveuse lithuanienne,(*) intéressée pour une saillie avec lui, voulait le voir....

En parallèle, Stéphane prévoyait de longue date, le mariage Beny x Glasya, (qui a , enfin eu lieu ce week end !!!!) .

...

excusez moi mais je ne connais pas grand chose en élevage, mais l'age de beny (10 ans) me parait un peu agé, jusqu'a kel age un étalon peu procréer, et idem pour une femelle ?????????? juste pour info
bruna jest offline  
stare 11-02-2009, 20:18   #3
Lorry - MLS
Member

Domyślnie

Cytat:
Napisał bruna Zobacz post
excusez moi mais je ne connais pas grand chose en élevage, mais l'age de beny (10 ans) me parait un peu agé, jusqu'a kel age un étalon peu procréer, et idem pour une femelle ?????????? juste pour info
Tant qu'une femelle ne reste pas vide après une saillie et que le chien est réactif, "demandeur" et volontaire pour monter, il n'y a pas de problème en soi....
Le bémol, étant bien sûr, que la femelle ait peu de chiots car les spermatozoides de l'étalon sont peu vivaces ....

En ce qui concerne la femelle c'est une autre histoire....il va de soit, qu'il n'est pas envisageable de faire porter une chienne de 10 ans ....

Cela va dépendre de plusieurs critères, les plus importants pourraient être :

- La bonne santé et la robustesse de la chienne
- Combien de portées elle à eu auparavant
- Le nombre de chiots à chaque fois

ect ....

Pour ma part, à 6 ans, j'estime que mes femelles ont droit à la retraite ....mais chaque éleveur fait comme il le souhaite par rapport à son propre cheptel et sa propre éthique ....
Lorry - MLS jest offline  
stare 11-02-2009, 20:26   #4
bruna
Distinguished Member

Domyślnie

Cytat:
Napisał Lorry - MLS Zobacz post
Tant qu'une femelle ne reste pas vide après une saillie et que le chien est réactif, "demandeur" et volontaire pour monter, il n'y a pas de problème en soi....
Le bémol, étant bien sûr, que la femelle ait peu de chiots car les spermatozoides de l'étalon sont peu vivaces ....

En ce qui concerne la femelle c'est une autre histoire....il va de soit, qu'il n'est pas envisageable de faire porter une chienne de 10 ans ....

Cela va dépendre de plusieurs critères, les plus importants pourraient être :

- La bonne santé et la robustesse de la chienne
- Combien de portées elle à eu auparavant
- Le nombre de chiots à chaque fois

ect ....

Pour ma part, à 6 ans, j'estime que mes femelles ont droit à la retraite ....mais chaque éleveur fait comme il le souhaite par rapport à son propre cheptel et sa propre éthique ....

d'accord, merci beaucoup pour les infos, lorry !!!!!!
bruna jest offline  
stare 11-02-2009, 22:29   #5
ArImInIuM
Member

Domyślnie

ok je comprends le choix de la bonitation. merci
ArImInIuM jest offline  
stare 11-02-2009, 22:50   #6
Lorry - MLS
Member

Domyślnie

Cytat:
Napisał ArImInIuM Zobacz post
ok je comprends le choix de la bonitation. merci
J'ai également oublié de préciser, (mais ça coule de source) qu'avant 2008, la Bonitation n'existait pas en France ....et n'avait pas l'impact d'importance, qu'elle commence tout juste à avoir maintenant
Lorry - MLS jest offline  
Zamknięty Temat

Zasady Postowania