![]() |
![]() |
|
Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations... |
![]() |
|
Thread Tools | Display Modes |
|
![]() |
#1 |
Junior Member
|
![]()
D'accord avec toi, Fabrice, mais n'y a-t-il pas malgré tout un risque de se retrouver prochainement avec différents "types" de CsV : "le Csv" tchèque, "le CsV" italien, "le CsV français", "le CsV belge"...?, dont certains n'auront malgré tout plus grand chose à voir avec l'esprit -sinon la lettre- du standard d'origine, tant d'un point de vue morphologique que du tempérament.
Ma question peut se résumer ainsi (et je me la pose plus encore depuis la première expo d' Ubi) : que signifient des titres obtenus en France, avec des juges français par rapport : - aux caractéristiques originelles de la race et à l'esprit dans lequel elle a été créée, - aux critères actuels de sélection (et aux résultats d'expos) des élevages des pays où la race est plus commune que chez nous, - à l'avenir de la sélection (et de la race) dans les pays comme la France où il y a encore peu d'éleveurs ?... Pour tout dire, je me pose ces questions suite à des propositions d'éventuelles saillies pour Ubi, et je me permets de reprendre ici un échange de mp que nous avons eu avec Dominique : "perrotdog" : PS. A propos des propositions de saillies qu’on t’a faites ou qu’on te fera, je pense que si Ubi accumule les titres, tes exigences peuvent être revues à la hausse (même si ça n’est pas ton objectif), mais des éleveurs titrés te renseigneront mieux que moi sur ce qu’elles peuvent être. Phil : PS : je ne suis pas convaincu qu'Ubi accumule les titres (encore quelques expos, et si le stress est toujours aussi accablant, j'arrêterai rapidement). Par ailleurs, j'aimerais être sûr qu'Ubi correspond bien au standard "originel", et que sa première promise [...] aussi. Ensuite, je ne suis réellement pas mercantile, et ce qui m'intéresse dans cette éventualité, c'est de pouvoir choisir en priorité une petite femelle fruit de deux spécimens au standard et "champions". "perrotdog" : Merci Phil, tu ne sembles pas sûr qu'Ubi corresponde bien au standard, il fait CACS et CACIB et pourtant tu doutes... C'est bien qu'il y a un problème, d'où mon dernier post. Phil : Tout à fait d'accord avec les questions que tu poses et que nombre d'entre nous se posent sans doute quant au standard. J'attends (vainement ?) une expo avec un juge tchèque ou slovaque, seule façon d'être fixé. Un CACS et un CACIB en France avec un juge français ne me paraissent pas être une assurance, loin très loin de là (cf aussi les propos de Philippe) et le post en anglais (entre autres) que j'ai transmis. Si tu avais pu voir les "spécimens" présents à Marseille (au moins, de visu, trois ou quatre types morphologiquement différents), ta conviction serait renforcée. "perrotdog" : Devoir s’assurer que les confirmations d’aptitudes (qui doivent émaner de jugements agréés et compétents) sont bons… en « exilant » les jugements, il y a effectivement quelque chose qui cloche dans la cynophile française. Cela m’ énerve d’autant plus, qu’il y a des solutions objectives, pour peu qu’on soit sincèrement guidé par l’amour d’une race. Voilà : rien à cacher, et le débat ne demande qu'à être alimenté... Amitiés, Phil
![]() |
|
|