Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 23-04-2008, 20:25   #1
Alex
Junior Member
 
Alex's Avatar
 
Join Date: Sep 2007
Posts: 64
Default

Bah tiens, on dirait que tu parles de ma louloute...

Elle est pareille sur beaucoup de points, très obéissante à la maison et complètement dissipée à l'extérieur, surtout quand elle détecte une présence canine, c'est une bombe!
Mauvaise nouvelle, je n'ai pas trouvé le moyen d'y remédier...total, rappel de merde, tire comme une folle sur la laisse... je passe mon temps à la reprendre, à m'excuser auprès des gens (qui sont super sympas en général!), elle s'en fou... voilà!
Alex jest offline   Reply With Quote
Old 23-04-2008, 21:46   #2
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Je pense que d'une part l'éducation doit vous permettre à long terme d'avoir le dernier mot même dans des moments d'exitation (le halti je trouve ça super efficace , par contre le collier étrangleur pas du tout !);


par contre il faudrait se poser la question de savoir pourquoi elle réagit ainsi , l'éducation peut régler un tas de problème , mais d'après ce que vous dites votre chienne est malgré ça assez obéissante ; donc pour moi ce n'est pas un problème d'obéissance , mais plutot une surexitation lié au fait que les chiens loups ont un besoin immense de contact , et si il n'y a pas d'autres chiens chez vous il y a peut être un manque à ce niveau là.

Ma chienne est aussi assez exitée quand elle voit d'autres chiens , surtout ceux qu'elle connait et avec lesquels elle est habitué à jouer , mais plus elle voit de chiens , et mieux c'est , et c'est vrai que l'obéissance aide beaucoup dans ces cas là à canaliser l'énergie;

en tous cas surtout continuez à la sortir malgré tout , ce problème à mon avis s'arrangera au moins un peu avec l'âge ;

Avez vous pensez à prendre un autre chien ? (pas forcément clt mais un chien joueur et sociable avec lequel elle pourra se défouler à sa guise )
marik jest offline   Reply With Quote
Old 23-04-2008, 22:02   #3
loboblahz
C.TAROK PLAINES DE L'EST
 
Join Date: Mar 2008
Location: Renens
Posts: 31
Send a message via MSN to loboblahz Send a message via Skype™ to loboblahz
Default

Il me semble que la réponse au soucis est simplement dans les premières phrase ... "11 mois".
Débutant avec le CLT je ne sais pas bien quels sont encore les mois ou ces crises surviennent. Mais ça c'est exactement le même comportement que mon Husky à l'époque. Intenable... toujours tirer comme un cinglé. ça dure quelques semaines, en serrant la vise correctement, et en la remettant bien dans le cadre. Il faut tenir bon, et le halti j'avais utilisé cela avec mon husky aussi, ça a en effet marché parfaitement.

Pas de miracle... pour moi ça ressemble à une crise d'adolescence, ou l'éducation semble disparaitre. Et qu'ils n'écoutent pas le quart de ce qu'on dit (surtout à l'extérieur), il ne pense qu'à se faire plaisir et rien d'autre.

Alors maintient du cadre, avec comme je l'ai souvent et dont j'apprécie le terme "Une main de fer dans un gant de velours"....
loboblahz jest offline   Reply With Quote
Old 23-04-2008, 22:04   #4
loboblahz
C.TAROK PLAINES DE L'EST
 
Join Date: Mar 2008
Location: Renens
Posts: 31
Send a message via MSN to loboblahz Send a message via Skype™ to loboblahz
Default

Je corrige ma dernière phrase j'ai oublié un mot : "avec comme je l'ai LU souvent et..."
loboblahz jest offline   Reply With Quote
Old 23-04-2008, 22:14   #5
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Oui bien sure il faut maintenir le cadre mais on ne peut pas imputer tous les problèmes de comportement à une simple carence éducative ; il faut aussi prendre en compte les besoins du chien , et pour le chien loup il y a un besoin primordiale de contact sociaux.


Dons essayez de lui en apporter au maximum , tout en continuant à vous imposer , et à vous placer comme dominant.
Donc quand elle est en laisse ou que vous la faite travailler c'est vous qu'elle doit écouter ; par contre n'oublier pas vous en "échange" d'écouter ces besoins en la laissant un max se défouler avec d'autres chiens.

De toute façon pour moi un clt ne devrait JAMAIS vivre sans autre chien , mais ça ce n'est qu'un avis perso , j'attends vos avis....
marik jest offline   Reply With Quote
Old 23-04-2008, 22:35   #6
loboblahz
C.TAROK PLAINES DE L'EST
 
Join Date: Mar 2008
Location: Renens
Posts: 31
Send a message via MSN to loboblahz Send a message via Skype™ to loboblahz
Default

Marik : En effet c'est vrai que j'ai la chance d'avoir le labrador de ma compagne qui est très sympa. Et Tarok semble prend un peu de lui, et c'est à mon avis un atout pour les futurs dégâts quand nous sommes absents. je penses que ça va limiter nettement les choses par rapport au même chien mais seul.

Pour ce qui est du cadre, je ne sais pas si tu commentais mes propros.
Il faut en effet faire attention sur la façon dont je dis les choses, pour moi c'est clair. Jamais je ne vais empêcher mon chien d'aller vers un autre. Mais là ou le cadre intervient pour moi sur le chien c'est sur son approche. Le fait de tirer comme un taré sur la laisse non. Il faut lui faire comprendre que, il est en laisse, et que dès ce moment il doit tenir compte de notre présence.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Simplement tentez au maximum de faire comprendre au chien que le moyen de plus rapide pour obtenir ce qu'il veut, c'est qu'il gère un peu son exitation... Normalement dans ce genre de cas, je refuse d'avancer.
Et quand il se calme, qu'il s'assoie, j'avance à nouveau. Et ainsi de suite. Je m'arrête net dès qu'il tire pour aller vers un autre chien avec le temps on remarque (dans le meilleur des cas) que le chien intégre bien le truc. Je tire, il n'avance plus. Je ne tire pas, je reste au pied, et ça va plus vite.
On me dit souvent que le CLT fait le nécessaire pour obtenir le plus rapidement ce qu'il souhaite.

C'est le même principe que j'ai appliqué pour l'arrivée à la maison après une absence, et pour le repas. Il a très vite intégré que de manière calme, il obtient les choses plus vite.

Il m'est arrivé avec mon husky d'attendre 1 minute pour qu'il se calme. Et au final (après les différents passages difficiles) c'était un plaisir de croisé un autre chien. Et l'autre chien était aussi moins stressé.

Encore une fois, chaque chien est différent. Il faut trouver les bonnes astuces pour faire passer le message.
loboblahz jest offline   Reply With Quote
Old 24-04-2008, 09:45   #7
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

J'ai tout à fait compris ce que tu voulais dire en parlant de cadrer , je suis 100 % d'accord avec toi ; effectivement le clt apprend peut apprendre gérer son exitation ; et il ne faut en aucun cas tolérer que le chien tire en laisse dès qu'il voit un autre chien ;

par contre ce que j'ai voulu dire c'est qu'au delà de toute question de hierarchie , et d'obéissance ,le chien loup a un besoin réel de contact avec SES congénères , la présence du maitre n'est pas suffisante pour liu à mon avis ; et je pense (sans être sure) que quand un chien vraiment trop exité en présence de ces congénères il faut se poser la question de savoir si il a suffisament de contact avec les autres chiens , et suffisament l'occasion de dépenser son énergie .

Kali je ne sais pas comment tu t'organises quand tu vas au club , mais se serait peut être bien (et peut être que tu le fais déjà) que ta chienne se défoule un max , et avec plusieurs chiens différents avant la séance , et que tu n'arrêtes que quand elle en a vraiment assez.

Avec ma chienne cela fonctionne très bien , quand elle arrive au club elle est assez exitée , (mais tout à fait gérable , disons qu'elle est joyeuse) , après un laché de chiens dans le pré , elle cours , elle joue , et finalement elle revient d'elle même vers moi quand elle en a eu assez, et après au boulot elle est super concentré. Hier exeptionnellemnt je n'aie pas pu du tout la lacher avant le cours , et du coup elle était beaucoup plus fixé sur les autres chiens que sur moi.


Sinon le halti c'est géniale car le chien ne peut vraiment pas tiré , et surtout quand vous enleverez le halti et reprendrez une laisse normal , ne rentrer pas dans le cercle vicieux de "mon chien tire , donc je tire" , ça va être de pire en pire et votre chien sera de moins en moins sensible à vos demandes , et à la pression du collier , donc essayez de faire comprendre à votre chien cu'ilne doit pas tirer , par exemple comme fait Loboblahz "si tu tires on avance plus".
marik jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 20:28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org