Je te rejoins Tine sur le fait donc que je ne trouve pas que ce soit un chien difficile dans l'éducation. Je n'aime pas le terme contrôle, pour moi ce n'est pas du contrôle mais de l'éducation de base tout simplement, le B.A.BA de ce que tout chien doit connaître
Ensuite qu'il soit enclin ou pas à aimé une activité ou une autre avec son maître, c'est autre chose et cela n'est pas forcément en corrélation avec sa sociabilisation et/ou son éducation...
J'ai employé sciemment le mot "conditionner" dans le sens où chaque acte du maître conditionne le caractère initial du chien qu'on le veuille ou non.
Il y a un post sur les appartements, je n'ai pas pris la peine de répondre car j'ai lu des débilités si profondes de personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent que bof bof, les idées préconçues sans savoir me fatiguent.....
Mes chiens sont habitués à être en maison et en appart, les 2..... mais en majorité en appartement. Ce n'est pas l'habitacle qui fait le bonheur du chien et qui canalise son énergie, mais l'environnement et la relation avec l'humain ainsi que son éducation (pour faire schématique hein...).