Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, même avec l'île brumeuse de Jonathan
En effet, être "chef de meute" c'est avant tout l'autorité naturelle du maître. Tout le monde n'a pas assez confiance en soi pour s'imposer naturellement.
Je sais que Jet a une autorité naturelle, ce qui n'est pas mon cas. Je l'ai toujours remarqué avec nos enfants: là où il va dire quelque chose calmement ou élever la voix va être bien plus efficace que mes crises d'autorité qui ne bernent plus les gosses depuis longtemps. C'est quand je leur dis les choses calmement mais d'un ton froid et cassant qu'ils se disent "houla, mauvais temps, tous aux abris!!"
Avec Fitz il en est de même. Je suis très ferme avec Fitz mais vais "gueuler" plus rapidement, et il le sait très bien. Il me redoute dans ces cas-là. par contre il est bien plus "affectif" avec moi et j'arrive à le calmer plus facilement que Jet car pour y parvenir je joue sur l'affectif.
Et oui, et encore oui, un chien ça se choisit à deux, surtout un CLT.
Jet a essayé de me faire craquer et c'est vrai que Fufu et Zakhouille ont été pour moi non seulement une découverte de la race mais surtout un vrai coup de foudre ... Mais il y a une énorme différence entre craquer pour un chien, surtout chez quelqu'un d'autre, et franchir le pas d'en avoir un.
Ce fut très long chez moi, même après l'arrivée de Fitz, car à la base je refusais d'avoir un gros chien (c'est pour cela que je m'étais rabattue sur Flore). J'aspirais à une vie plus "libre", plus "installée". On était en décalage complet Jet et moi, et il ne l'avait pas perçu.
Ma 1ère journée seule à la maison avec Fitz, j'ai pété un câble et exprimé à Jet ce que j'avais sur le coeur depuis plusieurs semaines. Ce fut salutaire. Il a pris conscience du problème, mis en place des alternatives, des solutions.
Mais nous sommes par nature un couple très solide, qui a traversé beaucoup d'épreuves et il était hors de question qu'un chien mette en péril ce que nous avons mis des années à construire. Et ça, ça a beaucoup aidé.
Du coup, je m'implique dans l'éducation de Fitz: je vais quand je peux au club canin et c'est moi qui prend Fitz en main. On discute beaucoup de son éducation, de ce à quoi nous aspirons. Parfois je sors Fitz et Flore en balade en semaine. Je veux une relation avec lui et même si je sais que je n'aurai pas la vie à laquelle j'aspirais avant son arrivée, je sais aussi que plus ma relation sera forte et construite avec lui, plus notre vie sera facile car les inconvénients seront moindres.
Et puis même si parfois je rêve encore d'autre chose et que j'en ai marre quand il a ses 1/4 h de conneries, j'aime ce chien, vraiment, j'en suis fière et j'y suis très attachée. Et je me dis aussi que finalement Jet avait raison car il nous apporte plein de belles choses (hormis ce qui traine sur les tables^^).
Désolée pour la tartine mais tu soulèves des questions primordiales.