ca se voit  

en tout cas amener un chien a comprendre et a analiser une action un objet ou toute situation nouvelle  permet qu'il prenne confiance et conscience que tout n'est pas  nefaste pour lui 
 un chien qiu se trouve bloqué  parceque le maitre  l'oblige a rester en place sans bouger n'est pas forcement  bon  en revanche le laisser plus ou moin libre  lui permettra d'apprehender la situation avec beaucoup plus de calme et de sérénité 
 effectivement chaque chiens est bien evidement différents mais jamais un chien ....... et en particuliers un chien loup ( voir certaines autres races de chiens autres que chien loup genre slugy ) doivent etre forcé.
 a titre d'exemple :
 on ne fait pas sauter 2.40 m d'un seul coup a un chien !!
Même tex  furcas et kazakh ont toujours eut des sortie progresssive en fonction de l'age et des situations  si je l'ai avait forcé  des tout jeune ils aurait a mon avis  été stressé  ou aurait eut des phobie a un moment donné ou a un autre 
mais chaque chien est  différents  et l'adaptabilités reste de rigueur 
apres tout depend si c'est une phobie de la peur ou tout simplement un refus de s'approcher ( car le chien n'en voit pas l'intéré)
 je pense que tout reside dans la connaissance de son chien .