Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Placement des CLT

Placement des CLT Information à propos des chiens qui cherchent un nouveau foyer ou à propos des CLT dont on a perdu la trace...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 02-02-2011, 14:49   #941
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
apperemment ils vendent les chiots et le père..
ca commence a pulluler tous ces croisement de cl, espérons ke tous ce petit monde ne va pas se retrouver a la spa ou autres...
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 15:04   #942
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Mouais, c'est très space en tout cas tout ça ...
Old 02-02-2011, 15:25   #943
DARKO57
Junior Member

DARKO57's Avatar

de toute façon, on ne peut pas y échapper aux mélanges CLTxXXX
Regarder la plupart des bâtards, ils sont croisés avec du BA et/ou chien de berger

Le problème est quand c'est fait exprès...pas bon du tout

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 15:48   #944
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by DARKO57 View Post
de toute façon, on ne peut pas y échapper aux mélanges CLTxXXX
Regarder la plupart des bâtards, ils sont croisés avec du BA et/ou chien de berger

Le problème est quand c'est fait exprès...pas bon du tout

A+
Fred

oui je suis bien d'accord ... difficile a y échapper aux croisements...
le pire, kand s'est fait exprés, ca n'arrêtera pas...
prenons l'exemple de m kell, ki améliore la race en faisant des croisements, ben a présent ses chiots croisés font des saillies aussi, pour encore mieux améliorer la race...le souci en définitif, si les chiots sont bien placés, ont des maitres kom il faut et stérilisés, pourkoi pas !! mais c pas le cas, la plus part des x finissent a la fourrière, spa, asso... refont du croisement... ca part en rond... c ca le vrai problême... !!
preske tous les ans, l'asso récupère des chiens venants des débiles ki croisent leur bb avec leur clt chaque année... ca n'en finira pas... tant k'il y aura des c...

ah oui j'oubliais, en plus la portés de tchecloos est prévue dans pas logtemps il me semble, la aussi nos races vont en prendre plein la tronche.. je parles question d'abandon..
le seul truc bien, c ke tous les croisés vont pouvoir être confirmée une race va naitre bientot.. lol !!!

Last edited by bruna; 02-02-2011 at 15:56.
Old 02-02-2011, 17:48   #945
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by argwen View Post
des news d enola qui etait aplace sur le boncoin

vendredi nous sommespartie chercher la chienne au point de rendez vous et la personne

apres plus de 2h d attente et plus d une 30 appels , toujours personne

l eleveuse a essayer de les joindre tout le week end ainsi que nous et personne ne reponds

affaire a suivre
est ce k'on a des nouvelles d'énola ?????
Old 02-02-2011, 18:11   #946
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Il y a quand même un truc que je ne comprend pas.
Pour la plupart d'entre vous un CLT croisé va forcément se retrouver sur un site d'annonces ou dans un refuge.
Mais quelle est la différence avec un CLT LOF ?
Ce post est la preuve même qu'un CLT pure race ou LOF peut subir exactement le même sort...

Le vrai problème des bâtards au final, c'est que trop peu de monde les considèrent au même niveau que les chiens de races.

D'ailleurs ca me fait penser à un constat que je fais souvent. Dans la rue les gamins me demandent "il s'appelle comment ?" alors que les adultes me demandent "c'est quoi comme race ?"

Bref, je trouve ca triste que vous ayez une image si négative des bâtards
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 21:05   #947
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Il y a quand même un truc que je ne comprend pas.
Pour la plupart d'entre vous un CLT croisé va forcément se retrouver sur un site d'annonces ou dans un refuge.
Mais quelle est la différence avec un CLT LOF ?
Ce post est la preuve même qu'un CLT pure race ou LOF peut subir exactement le même sort...

Le vrai problème des bâtards au final, c'est que trop peu de monde les considèrent au même niveau que les chiens de races.

D'ailleurs ca me fait penser à un constat que je fais souvent. Dans la rue les gamins me demandent "il s'appelle comment ?" alors que les adultes me demandent "c'est quoi comme race ?"

Bref, je trouve ca triste que vous ayez une image si négative des bâtards
un exemple, rod...
ki s'est soucié des deux malheureux croisée ke g mis en lien ???tayler et priska ????? moi, ki est fait ce ke j'ai pu...
mets un lien d'un chien avec un affixe bien connu , beaucoup se précipite pour prévenir l'éleveur, et le chien peut avoir une aide.... biensure c pas toujours, mais y'a quand même des chances...
tu vois un particulier faire des croisés a la pelle et reprendre les chiots en difficultés, ou les aider a les replacer,???? ben non !!!
un chien de race, je dis bien lof (parce ke du non lof, tout le monde s'en fout) a beaucoup plus de chance de s'en sortir k'un "batard" koi ke j'ai horreur de cetta apell, je préfères croisés...
90% des chiens a la spa prés de chez moi, sont des croisés....
je ne vois ke ca, et j'en ai l'habitude.... alors tu sais, ca fait mal au coeur, car personnellement j'adore tous les chiens, croisés, lof, non standard, standard... je ne suis pas anti croisé pour ma part, mais je dis basta, il y a trop de malheureux.....!!
je sais aussi, k'un croisé ki se retrouve en fourrière a beaucoup plus de chance de se faire euthanasier, k'un chien affixé,bah oui !!! je ne dis pas ke ca peut pas arrivé a un chien affixé, c sur... mais un croisé, a part des bonnes ames ki aide sans attendre rien en retour, la en l'occurence la bonne ame dans le cl, c l'asso....ki s'inkiète des pures races et des croisés.. voila voila
Old 02-02-2011, 21:56   #948
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Je suis à peu près d'accord mais pas tout à fait, Brubru (une fois n'est pas coutume^^).

Si les gens "se bougent" pour un Lof c'est sans doute qu'il est bien plus facile de remonter à ses origines et donc de rameuter l'éleveur. Pour un "bâtard" ce n'est pas la même problématique. Va trouver le particulier qui est à l'origine de la portée machinXtrucXbidule ...

Et ce qui peut paraître inquiétant dans ces abandons ce n'est pas forcément que ce ne soit pas un Lof, mais que certains croisements, d'après ce que je crois comprendre, peuvent être risqués en terme de comportement du chien.

Pour le reste, pas d'eugénisme là dedans, j'ose y croire, mais juste que des "bâtards" sont souvent bien plus difficiles à replacer. Y a qu'à regarder la SPA. Les pures races partiront assez vite là où des bâtards attendront plus longtemps de trouver une famille d'accueil, dans le meilleur des cas.

Pour certains adoptants il ne faut pas se cacher la face, la SPA c'est un peu le "discounter" voire le dépôt vente: s'offrir à prix d'occasion une belle chose qu'on ne pourrait pas s'offrir autrement.
Mais je me dis, qu'après tout, si ça sauve une tite bestiole de la cage, du manque d'affection voire de l'euthanasie, pourquoi pas...
Old 02-02-2011, 22:04   #949
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
mets un lien d'un chien avec un affixe bien connu , beaucoup se précipite pour prévenir l'éleveur, et le chien peut avoir une aide...
Ok dans l'état actuel des choses ce discours là tient la route et on a effectivement vu des éleveurs reprendre des chiens figurant sur une annonce.
Mais ca va être de courte durée car je ne vois pas les éleveurs reprendre un chien tous les 6 mois... Tout le monde constate le rythme auquel les CLT sont à replacer en ce moment et un jour les personnes qui cherchent à replacer leur chiens ne pourront plus compter sur l'aide des éleveurs car ils vont arriver à saturation.
Je ne suis pas convaincu que sur le long terme les chiens LOF ai plus de chances d'être replacés que les CLT croisés.

Ensuite, quelles sont les vraies raisons des replacements ?
A mon avis (mais je veux bien qu'on me démontre le contraire) une bonne partie de chiens à replacer sont de gros caractères avec sans doute des loupés dans la sociabilisation, intégration au sein de la famille et éducation.
Qui veut aujourd'hui un chien adulte ingérable qu'il soit LOF ou non ?

Qui des membres du forum serait prêt à accueillir chez lui un adulte avec un caractère aussi dur que du titane ? (oui on en a quelques uns ici mais ca se compte sur les doigts d'une main)
Alors imagines des néophytes ?

Un chien CLT LOF plus facile à replacer qu'un bâtard ?
Peut-être sur le papier, mais une fois face au chien, j'ai des doutes...

Et plus le temps passe plus il y aura des chiens à replacer pour des raisons de comportements ou de caractère car le nombre de portées augmente à grande vitesse. Plus de chiots à placer = une sélection moins rigoureuse sur les futurs adoptants. A mon avis il y a plus de chiots produits que de futurs adoptants prêts à s'investir et à faire le nécessaire pour offrir un cadre de vie adapté au CLT. (Je préfère dire "prets à s'investir" plutôt que "capables" car si on s'investit on peut largement devenir capable).

Quel va être le sort de ces chiens qui n'auront pas évolué dans un cadre adapté, avec un maitre adapté, avec une structure adaptée, du temps consacrée à sa sociabilisation (qui doit absolument être rigoureuse et poussée), etc... ?
Eh bien Mme Michou va devoir s'en séparer parce qu'elle ne le gère plus, et direction Leboncoin dans l'espoir que quelqu'un s'y intéresse.
Mais qui voudra d'un chien qui a prit un mauvais départ ?

Jusqu'à aujourd'hui les éleveurs pouvaient s'offrir le luxe de faire une grosse sélection sur les futurs adoptants, la demande était plus forte que l'offre.
Il était possible de refuser de placer un chiot a des personnes puisqu'il y en avait 10 derrière qui attendaient pour adopter un chiot.
Je suis pas convaincu que dans les prochains temps ce soit encore le cas, car l'offre (le nombre de chiots produits) est en très forte augmentation.

Je ne dis pas que je m'inquiète de ce que font et feront les éleveurs, j'ai pas cette prétention là et je suis malgré tout un nouveau dans le monde du CLT. Je pense simplement que dans quelques temps, il va être de plus en plus difficile de trouver des futurs adoptants aptes à accueillir un tel chien, et les éleveurs n'auront pas d'autres choix que d'être moins exigeant pour pouvoir placer tous les chiots.
Il faudra également compter avec tous les naisseurs occasionnels (la personne qui a une femelle et qui souhaite la faire porter une ou deux fois) chose de plus en plus fréquente et qui augmente une fois de plus le nombre de chiots disponibles, et surtout à placer !

Tout ca pour dire que je ne m'inquiète pas plus aujourd'hui du sors des CLT croisés que des CLT LOF...

Ce n'est qu'un constat que je fais, et un éventuel futur que j'imagine...
Tout le monde s'en doute que j'espère me tromper...
Old 02-02-2011, 22:29   #950
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:

Un chien CLT LOF plus facile à replacer qu'un bâtard ?
Peut-être sur le papier, mais une fois face au chien, j'ai des doutes...
Malheureusement oui, va en spa, malgré que les pédigree ne soient plus délivré, les gens préfèreront souvent un "pure race"..

Ensuite, je suis d'accord avec toi, un chien ingérable est un chien ingérable un point c'est tout. Ce qui me gène moi, c'est que pour cette race du moins, les éleveurs font un travail énorme en choisissant les parents, en éduquant les chiots ect... le tout pour avoir des chiens certes, beau et tout le traalala mais aussi équilibrés!On a déjà ceux qui ont du "vrai" CLT, qui l'ont pris à la légère sur un coup de tête et donc qui loupe leur éducation et finissent par sen débarrasser, alors tu imagines avec un croisé XCLT, personne ne sait vraiment tout ce qui va avec le comportement du CLT, et ne se renseigneront pratiquement pas puisque ce n'est "qu'un" croisé..

De plus, pour l'avenir de la race cela a des conséquences malheureuses...il y a déjà à mon goût trop de CLT et pas assez de gens sérieux pour en avoir, alors si on s'amuse à tout et n'importe quoi je reviens toujours sur ma hantise d'une catégorisation hein vous allez penser que je suis parano mais je SAIS pertinemment que le jour où il y aura problème avec ces chiens on dira que c'est le côté loup! côté auquel on ne s'est absolument pas renseigné au moment de l'achat... bien sûr ça peut arriver avec des CLT lof, mais croisé, j'ai tendance à penser que les gens se disent que ce n'est qu'un simple chien or ce n'est pas le cas dès lors qu'il y a du CLT.

tout ça pour avoir du loup du loup encore du loup mais sans vraiment s'y intéresser...du fric encore et toujours, parce que ça fait vendre le croisé loup!

djésia jest offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 22:39   #951
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Pour certains adoptants il ne faut pas se cacher la face, la SPA c'est un peu le "discounter" voire le dépôt vente: s'offrir à prix d'occasion une belle chose qu'on ne pourrait pas s'offrir autrement.
Mais je me dis, qu'après tout, si ça sauve une tite bestiole de la cage, du manque d'affection voire de l'euthanasie, pourquoi pas...
C'est un réflexe pour la plupart des gens, même quand on va à la SPA en se disant que je vais "sauver" un petit bout, quand j'étais bénécole je me suis étonné voir dégoûté moi même en allant à la spa, plus attiré vers le joli petit bébé pure saint bernard, que le pauvre vieux batard d'à côté qui s'est avéré bien plus câlin et attendrissant, affectueux et doux en balade en fin de compte... tout comme mes 2 chats, qui sont des sauvetages, au départ j'avais craqué sur une jolie chartreuse, mais je savais qu'elle trouverait quelqu'un alors que mon gros titi, chat de gouttière le plus merveilleux du monde, serait resté là, sa soeur y est toujours d'ailleurs, voilà maintenant 4 ans..

Une dernière réflexion: oui avec des si on changerai le monde mais avouons que sans animalerie ni portées de particulier, les bénévoles de spa te le diront, il y aurait facilement 70% des refuges vidé!!! un éleveur se retrouve rarement avec un chiot sur les bras, nadia quand j'ai pris naïko avait même plus de réservations que de chiots! alors que quand tu fais ce genre de portée, va trouver du monde pour te les prendre, même gratuitement....ils finissent au mieux en spa, au pire noyé par les maîtres ou autres monstruosité de ce genre...

Old 02-02-2011, 23:15   #952
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
j'étais bénécole je me suis étonné voir dégoûté moi même en allant à la spa, plus attiré vers le joli petit bébé pure saint bernard, que le pauvre vieux batard d'à côté qui s'est avéré bien plus câlin et attendrissant, affectueux et doux en balade en fin de compte... tout comme mes 2 chats, qui sont des sauvetages, au départ j'avais craqué sur une jolie chartreuse, mais je savais qu'elle trouverait quelqu'un alors que mon gros titi, chat de gouttière le plus merveilleux du monde, serait resté là, sa soeur y est toujours d'ailleurs, voilà maintenant 4 ans..

Une dernière réflexion: oui avec des si on changerai le monde mais avouons que sans animalerie ni portées de particulier, les bénévoles de spa te le diront, il y aurait facilement 70% des refuges vidé!!! un éleveur se retrouve rarement avec un chiot sur les bras, nadia quand j'ai pris naïko avait même plus de réservations que de chiots! alors que quand tu fais ce genre de portée, va trouver du monde pour te les prendre, même gratuitement....ils finissent au mieux en spa, au pire noyé par les maîtres ou autres monstruosité de ce genre...
oui oui, c exactement cela djésia, a 10000000 % d'accord......
Old 02-02-2011, 23:23   #953
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Si les gens "se bougent" pour un Lof c'est sans doute qu'il est bien plus facile de remonter à ses origines et donc de rameuter l'éleveur. Pour un "bâtard" ce n'est pas la même problématique. Va trouver le particulier qui est à l'origine de la portée machinXtrucXbidule ...

Et ce qui peut paraître inquiétant dans ces abandons ce n'est pas forcément que ce ne soit pas un Lof, mais que certains croisements, d'après ce que je crois comprendre, peuvent être risqués en terme de comportement du chien.

juste que des "bâtards" sont souvent bien plus difficiles à replacer. Y a qu'à regarder la SPA. Les pures races partiront assez vite là où des bâtards attendront plus longtemps de trouver une famille d'accueil, dans le meilleur des cas.
tout a fait d'accord diane... certains croisements peuvent poser problêmes, surtout pour une personne néophyte ...

y'a un petit batard dans une spa prés de chez moi, il a passé la moitié de sa vie la bas... il était adoré par les bénévoles heureusement... bon une famille l'a adopté... mais ca a duré kand même longtemps...
Old 02-02-2011, 23:23   #954
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

idem.... Et surtout pour l'animalerie. Ensuite il y a particulier et particulier.

Concernant ces derniers, au risque de choquer certains, car c'est un débat houleux par nature : mieux vaut une euthanasie maîtrisée à la naissance, que de l'abandon à un âge difficile à placer en refuge/spa, à fortiori sur les grandes races difficiles à replacer.

Attention à ne pas mal interpréter mes propos : une euthanasie maîtrisée s'apparente plus à une IVG : Ne pas ôter la vie à un être qui à goûté à la vie.
Old 02-02-2011, 23:32   #955
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Tout le monde constate le rythme auquel les CLT sont à replacer en ce moment et un jour les personnes qui cherchent à replacer leur chiens ne pourront plus compter sur l'aide des éleveurs car ils vont arriver à saturation.
Je ne suis pas convaincu que sur le long terme les chiens LOF ai plus de chances d'être replacés que les CLT croisés.

A mon avis (mais je veux bien qu'on me démontre le contraire) une bonne partie de chiens à replacer sont de gros caractères avec sans doute des loupés dans la sociabilisation, intégration au sein de la famille et éducation.

Et plus le temps passe plus il y aura des chiens à replacer pour des raisons de comportements ou de caractère car le nombre de portées augmente à grande vitesse. Plus de chiots à placer = une sélection moins rigoureuse sur les futurs adoptants. A mon avis il y a plus de chiots produits que de futurs adoptants prêts à s'investir et à faire le nécessaire pour offrir un cadre de vie adapté au CLT. (Je préfère dire "prets à s'investir" plutôt que "capables" car si on s'investit on peut largement devenir capable).

Quel va être le sort de ces chiens qui n'auront pas évolué dans un cadre adapté, avec un maitre adapté, avec une structure adaptée, du temps consacrée à sa sociabilisation (qui doit absolument être rigoureuse et poussée), etc... ?
Eh bien Mme Michou va devoir s'en séparer parce qu'elle ne le gère plus, et direction Leboncoin dans l'espoir que quelqu'un s'y intéresse.
Mais qui voudra d'un chien qui a prit un mauvais départ ?

...
oui je suis bien d'accord avec toi rod......c pourkoi, il y a déja des problêmes avec les purs clts alors pourkoi en rajouter avec du croisé ???? imagine koment ca peut dériver..... pur race + croisés avec n'importe koi = problême sur du LT.... !!! j'en suis preske sure !!
Old 02-02-2011, 23:42   #956
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
idem.... Et surtout pour l'animalerie. Ensuite il y a particulier et particulier.

Concernant ces derniers, au risque de choquer certains, car c'est un débat houleux par nature : mieux vaut une euthanasie maîtrisée à la naissance, que de l'abandon à un âge difficile à placer en refuge/spa, à fortiori sur les grandes races difficiles à replacer.

Attention à ne pas mal interpréter mes propos : une euthanasie maîtrisée s'apparente plus à une IVG : Ne pas ôter la vie à un être qui à goûté à la vie.
oui , je suis d'accord aussi.... mais tu auras les particuliers ki vont pratiker une ivg sur leur chienne parce k'il y a eu un accident..et ki n'ont rien a en profiter ...mais tu as les particuliers ki revendent leurs chiots croisés tous les ans et ceux la, ils n'ont surement pas de scrupules là c pour le fric....
je ne suis pas contre les croisés encore une fois, j'aime tous les chiens mais il faut penser aussi a eux.. c déja difficile pour des purs races alors pour des croisés clt ou autres... c surtout cela ke je veux faire comprendre

Last edited by bruna; 03-02-2011 at 00:00.
Old 03-02-2011, 00:55   #957
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
A mon avis (mais je veux bien qu'on me démontre le contraire) une bonne partie de chiens à replacer sont de gros caractères .
Je ne partage pas ce point de vue..... , j'ai repris suffisament de chiens chez moi, pour savoir, que la 1ère cause, est dûe à l'inconstance humaine ....c'est vraiment le fléau 1er !!!

Désaccord au quotidien dans un couple : le chien saute !
Séparation du couple : le chien saute !
Déménagement : le chien saute !
Naissance d'un enfant : le chien saute !

Les problèmes de santé ou de chomage, viennent après (et là aussi, ce sont des aléas humains et non canins)

Je n'ai JAMAIS eu le retour d'un chien, pour le motif d'un problème de comportement ou de caractère ingérable.... (même pour se trouver une excuse, les propriétaires n'ont jamais mis en avant ce motif)

Autre exemple d'inconstance :
Pas plus tard que le week end dernier, j'ai rendu une chienne à ses propriétaires, qui est restée 15 jours chez moi (annonce mise initialement sur leboncoin, il y a un certain temps pour la vendre, beaucoup de blabla sur ce Forum et sur d'autres concernant cette femelle, l'éleveur toujours injoignable, ou faisant le mort (au choix !) les propriétaires après avoir contacté certainement tous les éleveurs de France, se sont tournés vers moi, prêts à me la donner ....

J'ai refusé ....
Par contre, j'ai tout mis en oeuvre pour leur démontrer que leur chienne avait les capacités d'apprendre, si on savait lui consacrer du temps ....
J'ai consacré 2 après midi complets à ces personnes, pour leur expliquer les bases, ne serait ce déjà comment tenir une laisse correctement ...

Ils sont revenus 2 fois, m'ont laissé, leur chienne....
Les 5 1ers jours, mon rôle consistait à conserver mes doigts, dès que je voulais m'approcher.... c'était folklo et pas forcément motivant ...

Les 10 suivants, ont été consacré à cette chienne "non-stop" ....matin-midi et soir ....

15 jours plus tard, ils sont repartis avec leur chienne, presque en pleurant : ils avaient une chienne qui acceptait le contact humain, qui marchait en laisse au pied sans tirer, sans dépasser, ne sautant plus dans tous les sens et restant assis sans bouger et ne tentait plus de mordre ni même de grogner, dès qu'on lui glissait le collier.....

Je me suis également débrouillée pour leur trouver un chenil, j'ai carrément téléphoné moi-même pour faire baisser le prix du vendeur....

Bref, j'ai tout mis en oeuvre pour qu'ils regardent tous les 2 leur chienne d'un autre oeil et surtout qu'ils la garde !!!

Inconstance, incompétence, ignorance de l'humain (propriétaire) mais également inconstance de l'éleveur, (autre humain !) qui n'a pas daigné répondre à ses clients .....

Cette longue explication pour démontrer (à mon niveau, et avec mon regard) que le caractère des chiens à souvent "bon dos" et que dans ce pseudo motif se cache en réalité, l'insuffisance humaine tout simplement, à tous les stades et tous les niveaux ....

Désolée de la longueur de ce message .... mais parfois certaines choses doivent être dites ....
Un peu moins de blabla sur les abandons, et un peu plus d'action concrête, pour en contrer réellement les causes seraient certainement bienvenus ....

Je suis sûre que les chiens, au final, apprécieraient .... Non ?

Last edited by Lorry - MLS; 03-02-2011 at 01:27.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 01:21   #958
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Merci lorry...admirable ce que tu as fait d'autant plus que cette chienne ne venait pas de ton élevage!!!

c'est donc bien ce que je disais les gens prennent un chien comme ils achètent un meuble voir pire (pour un meuble on réfléchit aux mesures, la place, la couleur, le côté pratique ect..) pour un chien certains "craquent' il est beau, c'est coooool un chien, et hop! rien n'est calculé, réfléchi, pourtant un chien c'est au quotidien, pour 15 ans minimum...

ils choisissent la plupart du temps la facilité en le ramenant à la spa ou en passant une petite annonce (heureusement, la plupart ne se contentent pas de les attacher à un arbre et de partir!) et après il faut encore que ce soit aux gens qui ont du coeur, sérieux et bienveillants de supplier les gens de garder leur chien c'est quand même le monde à l'envers!

mais c'est toute un monde, des moeurs, une culture, je le vois bien moi dans ma famille, mon père faisait parti des gens pour qui, un chien bah c'est qu'un clebs ya pas de quoi en faire toute une histoire toutes ces con**** d'éducation et de comportementalistes des foutaises blablablabla il leur en faut du temps pour comprendre, réaliser....

Je n'ai pas les moyens ni les compétences du haut de ma vingtaine d'années pour faire ce que tu vous faites, toi, nadia ou autres éleveurs et passionnés comme Giovanni mais j'espère sincèrement pouvoir un jour faire avancer les choses dans ce domaine..

Last edited by djésia; 03-02-2011 at 01:25.
Old 03-02-2011, 01:26   #959
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Autant pour moi, "gros caractère" était peut-être pas le meilleur terme que j'ai pu choisir et j'aurais peut-être du privilégier le terme "chien ingérable" (qui peut l'être pour différentes raisons comme par exemple le manque de constance vis à vis du chien ou dans le couple, etc...).

Mais même si le fait qu'un chien ingérable ne soit pas la première cause de replacement (et comme dit, je ne demandais qu'à ce qu'on me dise que je me trompe), j'ai peur qu'elle n'en devienne de plus en plus la raison d'abandons/replacements, vis à vis de ce que je disais plus haut: une sélection moins rigoureuse des futurs adoptants (car il va falloir les placer tous ces chiots).

Concernant ce que vous avez fait pour cette chienne, c'est tout à votre honneur (sincèrement bravo !) et les maitres de cette chienne doivent être reconnaissants.
Mais êtes-vous pour autant prête à renouveler ca à plusieurs reprises ?
C'est dans ce sens là que je disais que les éleveurs (même si j'ai bien compris que vous vous retirez de l'élevage) vont arriver à saturation.

Pour ce qui est du "blabla" concernant les abandons, je suis intervenu à la base par rapport aux bâtards pour qui j'ai autant d'estime qu'un LOF, et ai dévié sur les abandons.
L'avenir de cette race m'inquiète (moi aussi la catégorisation me fait peur), même si l'avenir de cette race ne me concerne qu'indirectement, car comme je le laisse entendre depuis quelques temps, je suis dans l'optique de renoncer à adopter un CLT...

Pour les actions concrètes il ne faudra malheureusement pas compter sur moi, car je doute à la base de mes capacités à pouvoir accueillir correctement un chiot CLT, et ne me sens pas du tout apte à intégrer un adulte (et là, peu importe la race, peu importe le passé du chien, j'ai pas les épaules pour ça).
C'est quelque chose qui je pense n'est pas donné à tout le monde je n'ai ni envie de faire vivre un tel échec à un chien, ni à moi...

Ça n'enlève rien au fait que j'aime cette race et les chiens qui la composent, mais on peut aimer de loin, occasionnellement et sans franchir le pas (surtout quand on ne se sent pas prêt).

Voilà pour les quelques précisions.

Par avance, merci de ne pas embrayer sur "pourquoi tu ne veux plus de CLT". Pas ici, pas maintenant
Old 03-02-2011, 01:32   #960
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
c'est donc bien ce que je disais les gens prennent un chien comme ils achètent un meuble voir pire (pour un meuble on réfléchit aux mesures, la place, la couleur, le côté pratique ect..) pour un chien certains "craquent' il est beau, c'est coooool un chien, et hop! rien n'est calculé, réfléchi, pourtant un chien c'est au quotidien, pour 15 ans minimum...
Pour moi c'est clairement celà .....! et quand Rod, explique que les éleveurs, dans leur ensemble, sélectionnent et refusent des ventes, franchement je ne partage pas du tout ce point de vue !
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules