|
|
|
|||||||
| Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade... |
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
|
|
#1 |
|
Senior Member
|
.... je crois que tu as bien résumé les choses Shakespeare :
- Quel risque est-on prêt à prendre ? - Quelles facilités avant nous (disponibilité de temps, de sources de viande pour Barf par ex, etc...) - Et si l'alimentation que l'on a trouvé pour son protégé lui convient... pourquoi changer ??? (réflexion TRES pertinente sur un chien qui a des pbs cliniques) Il me semble que de façon synthétique : Changer pour mieux (meilleure santé, peu de contrainte).... pourquoi PAS (suivant le budget sûrement) Changer pour aussi bien mais plus économique ... OUI Changer pour mieux et plus économique .... CARRÉMENT OUI Pour les toxines, l'histoire de la paille, s'était plus pour mettre le doigt sur le fait que certains rapports scientifiques tentent de balayer le sujet le plus largement possible, et qu'il faut bien intégrer la toxicité réelle d'un produit, et la probabilité qu'il touche une population animale qui y sera exposée plutôt qu'une autre (type d'animal, âge, état de santé, etc...) Si les toxines évoquées relèvent d'un intérêt pour l'alimentation animale, pour les chats par exemple, la toxicité des produits, d'après la note scientifique, semblent se porter sur les petits mammifères, consommant beaucoup de céréales, en contact avec l'herbe/paille etc...
|
|
|
#2 |
|
Senior Member
|
Je crois qu'il faut prendre le temps d'analyser le chien qu'on a, avec le concours d'un vétérinaire si il le faut (et pas un représentant de marque assoiffé de profits et de commissions qui veut absolument vous fourguer son truc). Le clt est une race jeune et inégale vis à vis de la nourriture. Certains ont plus pris du loup, d'autre du chien (bons comme mauvais côtés). Ce qui est valable pour le comportement l'est aussi pour le métabolisme dans cet état de fait. Certains clt développent les réactions cutanées alimentaires du BA, d'autres n'assimilent que la viande fraîche correctement, etc. Je ne crois pas que se déchirer au sujet de telle ou telle alimentation soit constructif, ce qui l'est, c'est de pouvoir comparer nos expériences, trouver des trucs ou astuces alimentaires que l'on ne connaîtrait pas pour améliorer la gamelle de nos loulous, etc. Ensuite, ce n'est qu'une question de CHOIX: budget, organisation de la vie quotidienne (nombre de chiens, fréquence des déplacements avec les chiens), tolérance digestive et cutanée du chien, etc. L'essentiel est d'avoir un chien en bonne santé, sans carences, au développement harmonieux. Et parfois il faut un peu tâtonner et chercher la meilleure solution. Tout ça dans le respect du chien bien sûr: je connaissais un pauvre type qui pour des raisons de budget ne donnait que des pâtes nature à son bouvier, et bien il a grandi tout de travers, il était bourré de vers à l'année, il était maigrelet, son poil était gras et terne, et il est mort à 3 ans d'un retournement d'estomac qui l'a peut être délivré de ses boîteries chroniques... Enfin. Autant à mon bâtard je peux donner tout et n'importe quoi (cru, cuit, croquettes, viande rouge, blanche, etc) que Shakes est plus délicat. C'est comme ça.
Je résume: il ne s'agit que d'une affaire de CHOIX, pour autant que ce soit dans le respect des besoins et de l'équilibre du chien, et en tenant compte à long terme ce qui pourrait être nocif ou non (maladies, squelette, empoisonnements, etc).
|
|
|
#3 |
|
Senior Member
|
Après avoir présenté mes 2 chiens au Salon de l'Agriculture pour les faire participer au concours national 2008, j'ai déposé mes 2 loulous dans une pension/élevage.
Cet élevage représente environ 50 chiens. Ils ont essayé au moins 2 marques de croquettes, ayant constaté avec la première une forte mortalité après naissance, des chiots morts nés, et des femelles "vides". Pour un élevage ayant un objectif économique, ceci est évidemment inacceptable, puisque à la peine de cette mortalité, pourrait s'ajouter de grosses difficultés financières. Ils ont utilisé la 2ème marque qui leur a amené complète satisfaction sur le premier point. Très informés et avec un cahier des charges bien préci, ils ont accueilli avec intérêt la présentation des aliments que je représente et ont pris des échantillons. Ils m'ont informé qu'ils allaient faire analyser au sujet des mycotoxines, cause probable de leurs déboires initiaux... Sans aucune certitude sur les résultats, j'ai joué le jeu... Ils viennent de m'informer des résultats. J'attends évidemment leur confirmation chiffrée, mais je pense être en mesure de pouvoir éditer une liste des aliments et un classement des marques par rapport à la contamination en mycotoxines (je devrais pour cela attendre leur feu-vert) Déjà, je sais que nos aliments se sont placés à la première place, c'est à dire, présentant le moins de risques vis à vis des mycotoxines.
|
|
|
#4 |
|
Junior Member
|
merci Eric de cette information encore un plus qui me conforte dans mon choix !!
|
|
|
|
|
|
#5 | ||
|
Moderator
|
Quote:
Je peut te donner un bon exemple avec le oeuf cru. Dans le oeuf c'est possible trouver l'avidine dans le clair et le biotine dans le jaune, l'avidine ne pas permettre l'absortion de la biotine, le propre oeuf se neutralise, si vous seulement donner le clair crue pour le chien il va avoir des problems avec l'absortion de la biotine, si donner l'oeuf complete ( clair et jaune) il ne va pas avoir des problemes. c'est seulement un exemple. ![]() Quote:
Mais la mauvais absortion dus croquettes n'est pas pour le fatigue metabolique, mais pour la mauvaise qualitié de la proteine utilisée dans les croquettes.
|
|
|
|
#6 | |
|
Junior Member
|
Quote:
désolé Nébulosa mais les citations ne sont pas de moi je n'y connais absolument rien en alimentation canine. |
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Senior Member
|
Mais il ne faut as oublier que dans le cru assimilé, la moitié c'est de l'EAU!
|
![]() |
|
|