Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

 
 
Thread Tools Display Modes
Old 04-03-2011, 14:29   #11
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by Pericles 40 View Post
un petit document, un peu fastidieux a lire mais assez complet
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417
qui fait le tour de bien des cas,helas je n'ai rien vu concernant le Clt en particulier, meme pas categorisé dans le 1er groupe
Merci c'est bien ce qu'il me semblait, rare sont les cas avant 5-6 ans, et aucune prédisposition génétique démontré chez le CLT...

Quote:
ENDOCARDIOSE MITRALE

Définition : L’endocardiose mitrale est une affection dégénérative chronique très fréquente chez les chiens âgés de race de petite taille. Le Cavalier King Charles occupe une place particulière avec une prévalence nettement plus élevée que chez les autres races et un âge d’apparition beaucoup plus précoce.
Races concernées : Cavalier King Charles (CKC) essentiellement, Teckel.
Déterminisme génétique : Une origine héréditaire polygénique est actuellement supposée. Les mâles seraient plus atteints que les femelles.
Etude clinique :
- Expression clinique : La maladie débute en général entre 6 et 9 ans par l’apparition d’un souffle cardiaque d’insuffisance mitrale : souffle systolique gauche, plus fort en zone apexienne et irradiant à droite.
Chez le CKC, le souffle peut apparaître beaucoup plus tôt, dès 3-4 ans en moyenne (10 % des sujets âgés de moins d’un an présenteraient un souffle et 85 % des individus âgés de 10 ans) et son intensité est corrélée à l’étendue de la régurgitation mitrale. Les symptômes sont les suivants : toux, intolérance à l’effort voire syncope lors d’exercice et dyspnée.
L’évolution vers l’insuffisance cardiaque congestive se fait sur plusieurs années. Elle peut être précipitée par la rupture de cordages tendineux (provoquant un oedème pulmonaire) ou par l’apparition de trouble du rythme.
L’endocardiose mitrale est classée en trois stades selon leur gravité [tableau 55].
Tableau 55 : Classification de l’endocardiose mitrale selon sa gravité en fonction des symptômes associés.
Stade de l’endocardiose
Symptômes associés
IA
Asymptomatique
Pas de cardiomégalie
Stade I
IB
Asymptomatique
Cardiomégalie
Stade II
Insuffisance cardiaque
Symptômes surtout respiratoires lors d’activité modérée et parfois au repos (toux, dyspnée, intolérance à l’effort)
Stade III
Insuffisance cardiaque
Symptômes permanents plus ou moins marqués : oedème pulmonaire interstitiel, contractilité myocardique altérée, trouble du rythme (ESA, FA)
- Diagnostic : Il repose sur l’auscultation soigneuse puis sur des examens complémentaires : radiographie, ECG, échocardiographie.
Des radiographies du thorax aux deux temps du cycle respiratoire doivent être faites. Elles révèlent une cardiomégalie ventriculaire gauche et une expansion atriale gauche très variable. L’examen du champ pulmonaire montre une congestion pulmonaire, un oedème des zones péri-hilaires, un écrasement de la bronche souche du lobe gauche (provoquant de la toux) et un épanchement éventuel.
L’ECG révèle des signes de cardiomégalie : augmentation d e la durée de l’onde P supérieure à 40 ms avec un aspect dédoublé éventuellement, augmentation de la durée de la dépolarisation intraventriculaire supérieure à 60-65 ms. L’ECG est utile pour le diagnostic des complications d’hypoxie (modification de ST et augmentation de l’amplitude de T) et des complications rythmiques (ESA, FA, ESV,…). On note souvent une tachycardie sinusale.
Enfin, l’échocardiographie est le diagnostic de certitude : visualisation des lésions valvulaires et de l’appareil sous-valvulaire (distension et prolapsus mitral, ballonisation, remaniement, élongation des cordae tendinae, dyskinésie valvulaire, vibration systolique). L’étendue de la dilatation atriale est également précisée.

- Pronostic : Il dépend du degré de l’insuffisance cardiaque. Au stade IA, la survie est de quelques années. Au stade IB ou II, elle est de 6 (25 % des cas) à 21 mois (75 % des cas). Enfin, pour le stade III, elle est de 3 (25 % des cas) à 12 mois (75 % des cas).
Diagnostic différentiel : Collapsus trachéal, bronchite chronique, autres cardiopathies.
Prophylaxie : Pour éradiquer l’endocardiose mitrale, il faut éliminer de la reproduction les sujets atteints trop précocement, sans faire apparaître d’autres tares qu’une sélection trop drastique serait susceptible de provoquer.
C'est surtout ça qui m'inquiète, selon les examens fait avec mon véto mardi, naïko serait au stade IB car asymptomatique avec cardiomégalie...

Pourvu que la cardiologue m'annonce un pronostic moins sombre sinon martial va devoir me ramasser à la petite cuillère...
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
 


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org