Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-02-2009, 17:43   #1
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Apparence du Loup

Grand amateur de CLT, je suis inscrit sur ce forum depuis plus de cinq ans et je lis régulièrement les messages quelques soient les sujets. Or je constate régulièrement, et de plus en plus, une idée fortement répandue sur le forum qui suggère que le fait d’apprécier la ressemblance du CLT avec son cousin le loup semble déranger bon nombre des internautes du site. Comme si eux-mêmes ne voyaient pas cette ressemblance ou la refusaient, comme si cette dernière n’était pas une spécificité de la race. Et surtout comme si le fait d’apprécier la ressemblance indéniable du CLT avec le loup, faisait de vous un suspect.
Suspect de n’apprécier le CLT que pour son apparence lupoïde, suspect de succomber aux charmes du CLT uniquement vis-à-vis d’une certaine mode, suspect de vouloir posséder un CLT parce qu’on ne peux avoir un vrai loup, suspect de croire qu’avec un CLT on aura un chien avec le comportement d’un labrador et l’apparence du loup, suspect de…….
Mais pourquoi tant de suspicions ? Ne peut-on pas être un amateur éclairé du comportement canin en général et de celui du CLT en particulier, et assumer conjointement la beauté du loup dont on retrouve certaines caractéristiques chez le CLT ? Pourquoi devrions-nous nier le fait que l’apparence et certains traits du caractère du loup, présents chez le CLT, sont aussi des raisons qui nous poussent à aimer ce chien ?
Car le standard du CLT spécifie clairement que le CLT je cite : « ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial ». On ne peut être plus clair me semble-t-il.
Alors si certains amateurs et possesseurs ( ! ) de CLT refusent cette apparence lupoïde, voire même les traits de caractère qu’il partage indéniablement avec le loup de part ses origines (le croisement d’un BA et d’un loup des Carpates si je ne m’abuse), pourquoi donc ces personne n’optent-elles pas plutôt pour l’acquisition d’un labrador ou d’un bichon maltais plutôt que pour un CLT ?
Pourquoi, sous couvert d’un discours moralisateur et de plus en plus politiquement correcte qui cache souvent un complexe injustifié selon moi, devrais-je moi aussi nier mon goût prononcé pour cette apparence de loup chez le CLT ?
Certes, le CLT ne peut être le chien de monsieur tout le monde et nous savons tous que le fait de devenir une race « à la mode » parce que « différente » de part ses origines risquerait de nuire fortement à son avenir (on l’a vu avec la mode du BA, du Husky et d’autres races à la mode dont le résultat actuel fait peur à voir tant au niveau morphologique que comportemental). Mais doit-on pour autant nier l’évidence ?
Pour ce qui me concerne je pense que ce type de pensée unique typiquement franco-française risque aussi de nuire à l’avenir de race. Car nier la part de loup chez le CLT c’est nier les fondements même de cette race et par là-même s’orienter vers une « toutouisation » de la race. Car non, le CLT n’est pas un labrador, mais oui ce chien à l’apparence du loup et cette dernière doit-être assumée sans complexe et surtout : Valorisée !
Alors soyons vigilant et assumons pleinement la spécificité même de la race au risque de retrouver prochainement sur les podiums de jolis toutous dysplasiques de 20 kg et de 50 cm au garrot, aux yeux foncés et aux oreilles d’éléphant. Car attention : certains juges adorent ce genre de chiens…..
J’attends vos avis éclairés.
Bien cordialement

Marc

Last edited by freewild; 08-02-2009 at 21:23.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2009, 19:19   #2
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default Enfin......

ho MERCI pour votre post .. j apprecie ENORMEMENT vos propos .... merci encore car je partage vos idees a 10000000000000000000000000000000000000%....
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2009, 20:09   #3
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

... on peut aimer les propos concernant la morphologie... et je crois que personne ne va dans le sens contraire.

Je crois qu'il ne faut pas pour autant encourager cette approche du point de vue du comportement !

A mon tour j'en réfère, non pas au standard, mais à la volonté de créer une race qui aurait surpassé le BA sur le point physique tout en gardant son "éducabilité".

Encourager le "100% loup" ... c'est aussi la meilleur façon de choisir le meilleur chemin pour que le CLT prenne son ticket comme race à inclure dans les catégories de chien dangereux...

Plus informé des tenant et aboutissant des nouvelles directives concernant les chiens de 2ème catégorie et la délicate évaluation comportementale... je peux vous dire que posséder un rottweiler va devenir de plus en plus difficile....

Ici, nous avons, dans notre département si modeste du lot & garonne, 18 rott en attente d'euthanasie, car inapte du point de vue "comportemental"...

Alors continuer à entendre qu'il faut "ne pas nier le côté loup", c'est aussi accepter le comportement méfiant... par excès, voir peureux, oublier les principes de socialisation et la sélection dans ce sens...

... et pour finir, retour en arrière vers un chien "incontrôlable", capable de mordre car il a peur...

Une approche bien néfaste pour le CLT !!!
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2009, 23:13   #4
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Bonjour,
Votre remarque est tout à fait pertinente et sans doute n'ai-je pas été assez clair lorsque je parlais de "traits de caractère propre au loup". jJentendais en fait par là : la vivacité d'esprit, la curiosité et le dynamisme. Loin de moi l'idée de valoriser chez notre CLT la timidité vis-à-vis de l'homme et tous les autres caractères de l'animal sauvage qu'est le loup. Donc mea culpa et merci de m'avoir permi de clarifier ma positio. Le CLT est et doit rester un chien sociable, adaptable et proche de l'homme.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2009, 23:39   #5
Melbisca
Junior Member
 
Join Date: Jan 2009
Location: Biscarrosse
Posts: 182
Default

Pour ma part je comprends ce que vous dites cependant je pense que ce n'est pas cela le véritable problème soulevé par les éleveurs, les propriétaires ou les passionnés de CLT. LE problème est de vouloir un CLT SEULEMENT pour son aspect lupoide en occultant complètement les spécificités de la race a proprement parlé.C'est d'ailleurs pour cela que Eric m'a demandé "pourquoi le CLT ?". Je pense que si je lui avait répondu "ben je l'ai vu sur un magazine en photo on aurait dit un loup et puis je veux un loup" il ne m'aurait pas vendu Shenoa.
Combien veulent un CLT juste pour sa ressemblance et une fois acquis ils rejettent le chien, l'abandonnent, le donnent car ce n'est pas le caractère qui leur correspondait. S'ils s'étaient informés au lieu de suivre leurs yeux ils auraient su.
D'ou l'interêt des bons éleveurs qui questionnent les gens et les informent.
Voila ma pensée
Roo quelle philosophe du dimanche
__________________

Melbisca jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2009, 00:13   #6
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

perso .. j avais bien compris l approche de marcose ... le cote lupoide des clt est devenu effectivement TABOU .... par crauinte d amalgam ... le saarloos qui existe depuis plus lointainement que le clt n a jamais souffert de cette etiquette .. nos clt peuvent sans rougir ressembler a un loup son ancetre et perso je selectionne dans ce sens mes mariages ... avec bien evidemment l aspect "sociable et familial" des futurs bb .....mais de la a dire que si l'on axe le rapprochement "loup" cela risk certaines derives ..;;; a mediter car le "beau" n est pas synonyme "d'agressif " ou de "peureux"... a bientot .. amicalement loup (ou chien loup pour les puristes) frank...
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2009, 00:56   #7
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bonsoir Marcorse,

Vous êtes peut-être l'un des plus anciens inscrits à ce forum !?
J'ai croisé pour la 1ère fois un CLT en 2003 ; Art vlei sen ; je suis restée stupéfaite à la rencontre d'un chien qui ne pouvait exister que dans la littérature. Inaccessible.
Trois ans plus tard, je suis confrontée à un chiot de quatre mois, rejeton d'Art Vlei Sen. Pétrifiée, j'ai été submergée par la certitude que j'attendais ce chien depuis cinquante ans. C'est un chien qui offre l'allure du loup de nos fantasmes et il comble mes attentes.
Allongé de tout son long, dans mon bureau, il sommeille avec quiétude. Il est grand, la fourrure est épaisse, ses pattes laissent de larges empreintes dans la neige ; nous conversons par clins d'yeux. Et je remercie les mânes de J. London et de J.O. Curwood.
Je suis fière de l'avoir pour compagnon, très fière. Et si je m'empresse de préciser aux passants que ce n'est qu'un chien afin de désarmer l'inquiétude des parents, je vois bien que les enfants ne sont pas dupes : ils savent que j'ai trouvé mon loup.
Bon...on se réveille, ho...de toute façon, t'as pas la cheminée pour le feu de bois, dehors c'est à peine -1° et non pas -30°, quant à la neige, il faut courir après les flocons. Et pis, tu te vois relever tes pièges, bouffer du wapiti mal cuit ? Yo, ma fille, vas donc corriger tes copies, ça c'est du concret !!

Last edited by gollum; 10-02-2009 at 01:11.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2009, 11:43   #8
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Et oui, James Oliver Curwood et Jack London sont sans aucun doute pour moi aussi les deux auteurs qui m'ont fait le plus rêver de loups et de chien-loups (...et qui, par la même occasion, m'ont permis aussi de découvrir le plaisir de la lecture). Mais pour ce qui me concerne, j'ai eu aussi la chance de rencontrer, adolescent , plusieurs loups que possédaient illégalement des particuliers (ce que, avec le recule, je condamne catégoriquement). Plus tard j'ai vécu 4 années aux états unis ou j'ai vu quelques beaux exemplaires de "wolfdogs" mais dont je ne certifierais pas le tempérament. Enfin concernant l'apparence lupoïde du CLT j'avoue être encore rassuré par le nombre de possesseurs dont vous êtes et qui valorisent ce qui selon moi doit être l'idéal de la race. Merci de votre message et je retourne (moi aussi !) à la correction de mes copies. Bien cordialement
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2009, 12:51   #9
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

slt sophie .. .. ho ne soit pas navree ... LOL ... facsination et peur sont ;c'est vrai ;tres proches .. idem pour les tribus amerindiennes (qui le respectait mais connaissait sa puissance)... et ont sacre le loup comme animal de referrence .. aussi je ne peux m empecher de croire que la vie de l' homme (ou plutot de l humanite)a ete tellement en parallelle avec le loup que ce rapport n'a ete fausse que par des croyances religieuses qui diabolisait le loup(donc plus judeo chretienne et donc pas si vieux que ca dans l echelle de notre monde) .... car dans les temps recules(prehistoire) ces rapports ;j'en suis persuade (car les ouvrages relatant les peintures equestres le soutiennent) le loup etaient un ALLIE de l espece humaine .. et les hommes suivaient les meutes afin de se nourrir de chasse .. donc rivalite de territoire et respect du chasseur devait etre de mise (meme si eux nos ancetre ne devaient pas vraiment en avoir conscience car ne devaient pas philosopher tous les jours .. LOL)... voila pour ma part ce que je pense de mon animal "totem".... LOL ... et suis tres fier egalement de posseder quelques sujets clt si fiers /si beaux et si differents de la gente canine ....amicalement loup frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2009, 17:30   #10
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Marcorse, bonjour!
Faîtes-vous donc partie de ces gens qui travaillent tard le soir ? Alors, nous sommes deux.
Il y a quelques années, j'ai pu travaillé avec Michel Henriquet, cavalier qui a contribué à mieux faire connaître l'équitation espagnole en France. Outre un puma confiné dans une cage de jardin, il avait chez lui une jeune louve -ibérique je crois - élevée comme une enfant. Lorsque cette femelle a atteint sa maturité, elle a marqué sa dominance, surtout à l'égard de l'épouse de ce monsieur.
Cette louve a terminé son existence au Jardin des Plantes. Habitant Paris à cette époque, je suis souvent allée la voir : seule dans un enclos, elle stéréotypait, longeant la clôture en un perpétuel aller-retour. Son désarroi était palpable.
J'ai cessé mes visites lorsqu'un jour j'ai trouvé l'enclos vide ; la solitude à laquelle l'avait condamnée son statut de pseudo animal de compagnie avait eu raison d'elle.
Alors, aujourd'hui, et même si ce n'est pas toujours simple, je suis fort aise de cohabiter avec des chiens.....loups.
Cordialement,
Souvla.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 00:03   #11
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

Le chien loup tchecoslovaque est un descendant direct du loup ca personne ne peut le cacher maintenant le chien a été formé eduqué et fait pour servir l'homme ( pistage obeissance )

maintenant dire que pour vendre du CLT il y a 10 ans pas besoin au moi les gens ne connaissaient pas le CLT car a chaque fois en expo on nous demandez ( et je parle d'y il a 6 ans ) " mais qu 'est ce que c'est comme race . . . ?

maintenant c'est plus du style

"c'est bien un chien loup mais .... c'est dangereux ca ?? "

avant les personne voulait un CLT pour le laisser dans le jardin ou dans un court et se dire vous voyez mon "loup" maintenant les gens axe plus leurs chiens sur des activité tel que de l'endurance , de l'obeissance du pistage bref pour un peu plus un chien d'utilité on ne doit pas séparer le mental de la beauté ca serait une grosse betise sur une race aussi jeune il n'y a qu'a voir ce qui est fait sur le malinois les deux morphologie sont completement differente.

le CLT est selon moi moin loup dans la tete que le chien loup de saarloos
tant au niveau morphologique que mental le standard du CLs est bien plus precis de ce cote la d'ailleur le standard CLS est plus complet que celui du CLT
maintenant on n'a pas a mettre de cote le cote loup maisa fonctionner avec et a ne pas non plus le mettre trop en avant. ce qui faut mettre en avant c'est plus le cote utile et la necessité de le faire se depenser sinon c'est le risque de degas a la maison ou sur un terrain

en 2001 en france le chien loup tchecoslovaque etait une race plus que confidenciel , maintenant un bon nombre de personne connaisse et reve d'en avoir malheureusement je pense que le nombre de CLT en france est un peu trop au vu de la connaissance des personne pour en avoir un ; ceci n'est pas une critique mais combien en expo on dit
" ho mais qu'est ce c'est beau ce gros toutou d'amour "
ou bien
" mais qu'est ce que ca fait peur c'est dangereux ?"

en 2001 la majeur partie des personne voulait un "loup" dans leur jardin ou court mais la les mentalité change et les gens veulent pouvoir se balader come un chien en ville et a vivre avec en fait avoir un compagnon et partager des moments .mais pas un " loup ingerable " !!

il ne faut pas a chercher a vendre pour vendre mais a expliquer avant toute chose et cela evitera que des chien louop se trouve dans des refuges a l'euthanasie

le chien loup tchecoslovaque est un chien pas un loup bien sur qu'ily fait penser ( il faudrait etre fou pour penser le contraire ) mais la base de travail a été essencielement pour remplacer le BA plus rapide et plus endurant

sa morphologie est capitale mais son mental l'est aussi c'est un tout qui ne doit pas etre scindé

il ne faut pas oublier le pourquoi a la base .

ne pas oublier c'est le proteger !!
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 02:12   #12
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

"il ne faut pas a chercher a vendre pour vendre mais a expliquer avant toute chose et cela evitera que des chien loup se trouve dans des refuges a l'euthanasie "

oui ben pour ça , faut mettre à l'evidence qu'en tant qu'eleveurs les gens chercherons tout de même à vendre tous les chiots qui naissent, c'est quand même le but de l'élevage non ??
quite à de temps en temps être moins .... "regardant"..... sur les futurs proprietaires ....

et c'est une veritable loterie , des gens sûrs d'eux et "bons sous tous rapports" peuvent se montrer de mediocres maitres, et inversement des gens à l'apparence "sans trop d'experience" peuvent se montrer excellents
les chiens se retrouvant en refuge sont de toutes les races et à pourcentage egal du CLT.

"en 2001 en france le chien loup tchecoslovaque etait une race plus que confidenciel , maintenant un bon nombre de personne connaisse et reve d'en avoir malheureusement je pense que le nombre de CLT en france est un peu trop au vu de la connaissance des personne pour en avoir un ; ceci n'est pas une critique "

là ou c'est paradoxal ...... on aimerait pas que ces chiens deviennent à la mode en etant "accessibles" à tous, et nous souhaiterions que ce chiens restent " confidentiels", c'est un peu le serpent qui se mange la queue...
ce qui serait idéal, ce serait limiter les naissances et favoriser une lignée de travail (etant donné qu'a la base ce devait devenir un chien d'utilité).
donc aucunes solutions ....
de là à dire qu'il y a trop de CLT en france.... je ne pense pas.
il suffit simplement de mieux informer, de mieux conseiller, mieux diriger les futurs acheteurs, eviter certains eleveurs de les presenter comme des loups ( ou accentuer seulement sa presentation sur l'origine de ses ancêtres),eviter de les laisser les elever dans un simple trou au milieu du jardin ( ce qui fait encore une fois ressortir son coté "loup bête sauvage" aux yeux des néophites) en pretextant une selection naturelle, etant donné que tout le monde sait qu'une sociabilisation se fait le plus tôt possible. ( ceci vaut pour toutes les races).
à moins de ne vouloir faire du "sensationnel", dans ce cas là, on fait tout pour elever de VRAIS loups dans un parc adapté et faire visiter les gens comme un parc animalier.
l'avenir et la pérennité du CLT sont dans les mains des eleveurs, si certains se plantent ou font n'importe quoi c'est l'avenir de la race qui patira de ça.
plus que dans d'autres races, les eleveurs se doivent d'être irréprochables et responsables, et à nous futurs acheteurs, particuliers d'être vigilants et ne pas se fier au bon sourire commercial de certains.

Last edited by ArImInIuM; 11-02-2009 at 02:14.
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 09:00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org