View Single Post
Old 25-06-07, 14:29   #32
pivoine
Guest

non, j'ai bien compris qu'il ne disait pas que j'avais tord, merci beaucoup Claude pour ton intervention (fan n°2 lol).
En fait c'est vraiment très compliqué la génétique quand on ne fait que l'aborder au début et cela commence obligatoirement par Mendel
Et il est important de l'aborder shématiquement avec la génétique de base avant de faire rentrer d'autres éléments car y'a rien de plus frustrant que de perdre des gens en route quand on saute les étapes
Le sujet des protéïnes est en effet intéressant mais il ne faut pas confondre génotype et phénotype
L'agissement des protéïnes a bien un effet sur le l'expression d'un gène (qu'il s'exprime ou non) et cela agit sur le phénotype (l'apparence). En revanche, il ne modifie pas le gène lui même, c'est toujours le même génotype (le même codage) et ton terme d'inhibition/action d'un gène est très adapté et clair je trouve.
Mais j'avoue qu'expliquer via un forum sans shéma et tout, c'est pas aisé...
C'est un sujet qui gagne à être connu pour les éleveurs sélectionneurs car il permet de comprendre des sujets comme l'allongement des poils et pleins d'autres sujets super intéressant, mais attention quand on se pique au jeu, on ne s'arrête plus
En tout cas, votre idée à tous les 2 d'avoir quelques bases en génétique dans le cadre du certificat est super bonne je trouve
  Reply With Quote