Un peu plus d'un an et demi après avoir débuté ce post, comme tout le monde le sait (vraiment ? y'en a qui savent pas ? ^^), lors de l'arrivée de Follow j'ai finalement décidé de le nourrir à l'alimentation crue (barf).
Les doutes d'il y a 1 an et demi ont laissés place à des certitudes et des convictions.
Je le constate au quotidien, le barf fait de plus en plus d'adeptes et j'essaye à mon petit niveau d'y contribuer.
Intéresser ou convaincre quelqu'un n'est pas une fierté, c'est juste un plaisir de savoir qu'un chien de plus aura une alimentation qui respecte son système digestif et qui contribue à sa bonne santé.
L'alimentation crue apparait pour de plus en plus de propriétaires de chiens (et chats) comme une logique, tout comme il est logique dans la tête de chacun qu'une vache doit manger de l'herbe.
Aujourd'hui je n'ai aucun doute là dessus, l'alimentation crue contribue à la bonne santé d'un chien. Elle est également le meilleur allié dans le cas d'un chien ayant un traitement pour un problème de santé.
Le système immunitaire n'est pas la réponse à tout, mais c'est par là qu'il faut commencer si l'on veut garder un chien en bonne santé ou l'aider (en plus de traitements médicaux) à lutter contre n'importe quelle maladie.
Du gars qui pose des questions à propos du barf, je suis passé au type qui se révolte contre le marketing, malheureusement très efficace, du PetFood.
Une phrase que j'aime beaucoup:
"Les chiens n'ont pas besoin des croquettes pour exister, ce sont les croquettes qui ont besoin des chiens"
Aucun jugement vis à vis de ceux convaincus par les croquettes, chacun ses choix, chacun ses convictions, mais quand je vois le nombre de chiens qui développent des maladies liées directement à un système immunitaire affaibli (problème de peau, problème de poil, etc...) ou des maladies touchant le système digestif (trouble digestifs, pancréatite, insuffisance rénale, cancer de xxxxx, etc...) franchement... vous trouvez ça normal ?
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se font une raison de voir leur chien partir à l'âge de 7 ou 8 ans.
Tchernobyl & co ont bon dos pour tous ces problèmes de cancer...
Bref... à l'âge de 16 mois j'ai donc décidé de faire un bilan de santé à Follow pour avoir un peu de recul par rapport au barf et pour avoir un peu de concret.
Pour ceux qui sont curieux voilà un peu de lecture:
http://follow.confrerie-lupoide.fr/c...bilan-de-sante
http://follow.confrerie-lupoide.fr/r...-prise-de-sang
Certes ont a pas fait le tour de tous les tests et analyses possibles, mais ces quelques données me confortent aujourd'hui dans mes choix.
Je n'ai plus uniquement le sentiment de faire la chose juste pour mon chien, certaines choses sont maintenant écrites noire sur blanc.
J'espère accueillir une jeune chienne l'année prochaine. La question ne se pose même pas, je sais déjà ce qu'elle mangera
Prochaine étape pour Follow les radios hanches et coudes.
Je croise les doigts, il croise les pattes !