View Single Post
Old 10-12-2005, 00:50   #5
Dharkwolf
Junior Member

Dharkwolf's Avatar

Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf

Bonjour Claude,

Je pense que tu as touche sur le vif d’un sujet assez brûlant. La compétence des juges pour arriver à confirmer leurs chiens. Aux pays bas j’ai déjà pu constater qu’au moins certains juges français avait une perception de la race très éloigne de cela qu’on puisse trouver aux pays d’origine. (Voici un petit article sur ce sujet)

Tu as raison de relever le problème du poil long – un poil long est sans nul doute atypique et donc une faute éliminatoire chez un CLT. Selon le standard:

Quote:
DEFAUTS ELIMINATOIRES:
[…]
- Poil écarté, poil atypique.
[…]
Le masque noir en soit n’est pas directement éliminatoire – cela dépend de la sévérité du problème, mais il peut certainement en arriver-la.

Pourquoi ces chiens la sont confirmes en France? Soit car les juges français ont une interprétation très différente du standard de l’originale, soit car ils ont été mal informes.

Si les juges qui font les confirmations ont été en contact avec les conseillers de race qui font les bonitations aux pays d’origine, alors ils ont pris une décision consciente d’interpréter le standard différemment. Si par contre s’ils n’ont pas été en contact avec ces gens la, ils ont été clairement mal informes – la question serait de savoir par qui.

C’est pour cela que personnellement je ne me fie qu’aux résultats des bonitations, pas ceux des confirmations.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote