Je suis malheureux, triste, déçu.
Il y a quelques années de cela, quand j'ai commencé à me renseigner sur la race, on m'a orienté vers ce forum pour me faire une idée de ce qu'est le chien loup tchèque. En 2008, ça m'a bien servi, ça m'a permis de savoir où vouscroiser, vous, les éleveurs, vous, les connaisseurs de la race plus passionnés, plus investis que moi ; discutiez, donniez vos avis.
Depuis, j'y suis repassé de temps à autres, je me suis inscrit.
Aujourd'hui quand on m'aborde pour me demander quelques informations sur la race, je n'ose pas évoquer WD.
Il y a sans doute chaque jour des gens qui ont le coup de coeur pour la race, qui cherchent à se renseigner. Quel beau spectacle nous leur offrons ici ! Chaque mois, si ce n'est chaque semaine, un nouveau scandale, des noms d'oiseaux. Ceux qui veulent s'investir et font la démarche intelligente de cherche à se documenter, nous les dégoûtons, et par là même, nous privons des chiens exceptionnels de maîtres passionnés.
Certes, la base de WD est truffée d'erreurs, certes, elle n'est pas tenue par des généticiens cynologues, certes on n'arrive pas à faire corriger une base mise en ligne sur les bases de rumeurs parfois, certes ma chienne n'est pas estampillée d'un sigle sans queue ni tête et c'est donc plus facile pour moi de garder la tête froide.
Mais j'ai rarement vu un problème se résoudre quand la diplomatie commence par une insulte...
Mon message n'attend pas de réponse : si c'est pour me faire cracher dessus en public, j'aime autant qu'on se voie en expo, je serai à Luxembourg début novembre.