16-01-2011, 22:24
|
|
Member
|
Quote:
Originally Posted by Jet
Un éleveur m'a parlé d'un de ses mâles, dominant de type 'alpha'.
Approchant l'âge adulte, le chien devenait 'difficile'. Il a essayé de le casser, par la force, l'ordre, l'obéissance pure. Le chien refusait. Ca partait en vrille à chaque fois.
Sa conclusion ? : 'j'allais finir par le tuer'
Il a alors changé de méthode, l'a pris par l'attention, la confiance. Et il a repris le contrôle. Il a un dominant, reste vigilant, mais il reste son maître.
A certains stades il faut être ferme, à d'autres il faut être attentif, à l'écoute, retisser un lien. Ce qui n'exclue pas la fermeté.
Au club, je le vois bien, l'éduc couche tous les chiens... Sauf Fitz. Il peut toujours mettre le pied au raz du collier... Fitz préfère s'étrangler que s'y soumettre. Quand je dis s'étrangler, c'est que ça va loin dans la peur qui entre en lui quand une personne qui n'est pas de confiance, essaie de lui faire faire quelque chose.
Et j'ai une certitude, tu laisses ensuite Julie (Voiceofwolf) 5mn après faire coucher Fitz, elle y arrivera en 20 secondes, avec des mots, des gestes, des attentions.
|
Jamais vu ca dans mon club encore, un educateur qui matte un chien qui n'est pas a lui. Encore aujourd'hui, petite seance de jeux, un des chiens ne veut pas lacher le jouet, le maitre commence a s'enerver. L'educateur prend le jout et le chien par la laisse. Le chien ne pouvait plus reculer pour tirer, apres 20 sec comme ca sans bouger, le chien lache, le tout sans un mot excepte un "lache" au debut
|
|
|