Quote:
Originally Posted by Cardhu
Comme ta pu le constaté Brunoguss sur le forum hollandais ils en parlent bien + et ils font de plus en plus de dépistage. Pas parce que ils sont plus prudent que les français mais parce que leur ligné a + d'individu porteur de ce gène.
Je croit pas qu'il faut crié au feu en france a part pour les eleveurs qui ont ces lignées. On peut commencer a testé nos chiens sur toutes les maladies déja observé chez le tcheque sinon.
Mais effectivement c'est qq-chose a observé et éradiqué dans les années a venir et qui dépendra de la bonne foie des eleveurs.
|
Bonjour Cardhu, éradiquer, on peut pas, toutes les lignées sont touchés par ce problème, toute !!!! seule chose à faire, faire des mariages en conséquence, l'idéal serait non porteur X non porteur , mais on écarte beaucoup trop de lignée, on peut grâce à ces test faire cela intelligemment, comme : porteur X non porteur
en fait c'est le même principe que pour la MD, il ne faut pas écarter les chiens, et imaginez dans quelques années si on éradique tout les chiens porteurs, dans une race comme le CLT où la diversité génétique est si pauvre.....
Pour ce qui des individu plus porteur en Hollande qu'en France, c'est faux ....
Il faut bien comprendre que ces tests sont mis en place afin de donner des outils supplémentaires aux éleveurs ...
enfin cette idée que tu donnes me fait légèrement sourire, car il y a bien plus de chien porteur que tu n'as l'air de penser, certains étant à la base même des lignées les plus travaillé aujourd'hui .......
Enfin , pour ma part, j'avais déjà décidé avant que ce serait la dernière portée de Deymah, mais ces filles que je vais utilisé, je vais bien sur les faire tester, et même si porteuse, elles reproduiront, par contre après avoir choisit les étalons adéquat