Je n'ai pas l'intention de tirer un trait sur le forum, mais j'avoue que lorsqu'on demande conseil ça vire toujours de la même façon : on est pris de haut par quelques un, et les conseils bien que pertinent souvent sont toujours les même. Et si vous dites "j'ai déjà essayé" ça en vexe certains (ceux qui vous prenne de haut) qui y voient une remise en question de leurs connaissances, compétences..
C'est dommage, par ce qu'en cas de coup dure ça fait du bien de partager les mésaventures (comme le coup du caniche). Mais certains n'aiment pas non plus que l'on se plaigne car ils ont l'impression je pense que l'on "terni" l'image de leur race préférée.
Or je trouve très important de dire sur les forum ce genre de chose, les désagréments , voire les problèmes que peut poser le fait de posséder un chien plus difficile que la norme (ce qui en veut pas dire que l'on en peut pas trouver des labradors ou des ba difficile aussi !).
Je pense que Nadia doit faire un très bon travail avec la petite chienne. Malheureusement je crois (enfin je le crois à force de l'avoir entendu si souvent) qu'un chien adulte a une marge de progression quasi nulle par rapport à un chiot ou un jeune chien sur ces questions de phobie.
C'est vrai que ma chienne a beaucoup évolué depuis qu'on habite en ville, au niveau des sorties en ville justement. Et peut être que dans des contextes tel que véto par exemple, elle est beaucoup mieux (pas toujours facile non plus de percevoir soit même les évolutions). Mais en même temps qu'elle a pris "confiance en elle" sa façon de "gérer sa peur" a évolué et est devenu plus problématique : elle a plus tendance à aboyer, voire parfois grogner, ce qui peut et c'est normal faire peur aux gens.
Je regrette aussi la façon dont ça se passe dans l'appartement. La venue de quelqu'un la terrorise, alors que chez ma mère, ou ailleurs je trouve qu'elle gère mieux les mêmes sortes de situations. J'ai peur aussi qu'avec l'âge elle aie de mal à s'habituer à de nouvelles personnes. Mais ça encore c'est peut être des impressions que j'ai.
Donc oui il y a du mieux, et du moins bien aussi. En fait il y a des hauts et des bas.
Sinon tu parles de "contraintes", mais sans parler de "contraintes matérielle" (auxquelles je me suis assez bien habituée je crois) il y a le fait de s'habituer à voire et à avoir un chien toujours anxieux dès qu'il y a du monde. C'est tout simplement pas agréable de voire son chien mal à l'aise (bien que certains aiment ça, ils trouvent ça "typique"

....), et décourageant de voire la lenteur des progrès et parfois les régressions.
Suite à ce post une personne qui a un saarloos m'a contacté par MP me disant que sa chienne avait bien évolué même une fois atteint l'âge adulte.
Donc peut être que ma chienne évoluera encore. C'est un peu en misant la dessus que j'ai pris une deuxième chienne , en même temps je préfère ne pas trop m'emballer, rester prudente . Et finalement c'est peut être plus "sage" d'accepter ma chienne comme elle est et de laisser faire le temps (ce qui n'empêche pas bien sure que je continue de la sortir et de m'en occuper).
Pour l'instant je me focalise sur la petite afin qu'elle soit super super socibale. Et ensuite je pourrais les sortir ensemble et on verra ce que ça donnera.
En tous cas Rod ce que je souhaite pour toi c'est que ton futur clt ne soit pas peureux car pour moi c'est ce qu'il y a de pire (mais je crois que les personnes n'ayant jamais eu un clt peureux ne se rendent pas trop compte et pense qu'il suffit d'être "zen" pour que tout rentre dans l'ordre. Ce qui est un peu énervant quand ça fait trois ans que tu remues ciel et terre pour changer les choses....)