Quote:
Originally Posted by shakespeare
Je suis d'accord, mais depuis le temps que Marik demande des conseils, ne les écoute pas, et re-belote...
Sur ce forum on est beaucoup à avoir connu des cas difficiles. Soit on fait avec, soit effectivement on se sépare du chien. Il n'y a pas de honte à ne pas réussir à cohabiter avec un clt ou avoir des difficultés face à un chien vraiment difficile. J'ai moi-même pensé à euthanasier le mien, parce qu'il était réellement taré et que je pensais qu'il ne serait jamais heureux. Finalement, il a trouvé une espèce de paix, mais pour moi, les conditions de sa détention et l'organisation de ma vie se ressentent beaucoup de ce qu'il a été et pourrait à nouveau être... Il est probable que je passe à côté de la moitié de ma vie pendant qu'il est auprès de moi, j'ai serré les dents quasi 2 ans, mais toutes les organisations familiales ne le permettent pas (enfants par exemple).
|
J'ai demandé des conseils et cela m'a beaucoup aidé. Mais demander des conseils sur un forum ne veut pas dire suivre TOUS les conseils de TOUT le monde. Il est certain que si j'avais été sur les forums dès le début j'en serais surement pas là (niveau peur, pour le reste je pense pas avoir fait beaucoup d'erreur, à part peut être pour le rapport aux autres chiens où j'ai été un peu laxiste peut être). Mais au début je croyais qu'il n'y avait rien à faire (pour sa peur, c'est vraiment ça qui me gène le plus). Et ensuite ma chienne était adulte et c'était trop tard pour changer. Ce qui ne m'a pas empêché de m'acharner jusqu'à ces trois ans. Je ne vais pas vous faire la liste des heures , de l'énergie , de l'argent, que j'ai dépensé pour essayer de rendre ma chienne moins peureuse (j'ai l'impression d'y avoir passé trois ans de ma vie). J'aurais été prête (et je le suis toujours) à traverser trois fois la france pour voire ma chienne évoluer, à dépenser toutes mes économies etc. Mais pour l'instant aucun des conseils donnée ni ici, ni par des éducateurs, ni par des comportementalistes n'a permis de rendre ma chienne moins peureuse (elle s'est habituée en ville depuis que j'habite en ville, mais elle a toujours autant peur quand quelqu'un s'approche d'elle). J'ai fait des erreurs certainement les premiers mois de sa vie, une fois que je m'en suis rendu compte c'était trop tard.
Mais Sheakspeare je suis prête donner moi "vos conseils" : comment rendre un clt de trois ans et demi, qui vit en ville et se promène lâché dans un parc trois heures par jour en présence de chien très sociable, moins peureux ?
Allez y, comme je l'ai dit je suis prète à tout pour rendre ma chienne moins peureuse y compris à mettre mon orgueil de coté.
Pour le reste (indépendance, prédation, vol de nourriture) je pense sincérement que c'est dans sa "nature" et qu'il n'y a rien à faire. Devant moi elle ne fera jamais de connerie, mais si je m'absente je pense qu'elle en fera toujours quoi qu'il arrive.
Aussi je veux insister sur le fait qu'au quotidient ma chienne ne me pose pas tellement de problème disons "matérielle". Chez ma mère à la campagne elle ne fugue pas (elle a fugué jusqu'à ces deux ans environ, et j'ai réussi à régler ce problème). Je la garde attaché désormais par sécurité à cause de ce qui s'est passé avec le chien du voisin. Quand je la laisse dans l'appartement ou dans la voiture elle est calme et ne fait pas de bétise (mais je dois mettre la nourriture en hauteur, mettre des chaises sur le lit et le canapé, et laisser toutes les portes intérieures ouvertes sinon elle les ouvrira elle même. Ce genre de manie je pense pas non plus que ça puisse passer, à part avec le temps). Je peux l'amener partout avec moi. L'été par exemple elle "travaille" avec moi dans les locaux d'une mairie ! elle reste sagement sous la table (je suis "modèle vivant", donc je "pose" sur une table, et elle elle reste sous la table très calemement malgré les dizaines de personnes qui s'agitent parfois autour). Et en ville je la lache au parc, malgré les autres chiens, les joggers, les passants etc.
Mais tous ça me coute beaucoup en énergie, en attention, etc. Tous ça pour essayer d'en faire un chien "normal", mais ce n'est franchement pas un plaisir. C'est presque un "travail" de la promener, de l'emmener partout etc. Faire attention qu'elle ne panique pas de quelqu'un, et maintentant qu'elle ne s'attaque pas aux autres chiens !
Bref, malgré tout au quotidient (bien que c'est pas toujours super agréable) elle est gérable, mais elle n'est pas heureuse ! c'est ça qui me gène vraiment.
Mais vraiment encore une fois je suis ouverte à tous les conseils, je ne suis pas fermé à "une méthode", mais il est vrai que je commence à plus trop croire à une évolution au niveau de sa peur.