Bien sur Sherdor avec toutes les races ce genre de problèmes est possible.
Mais encore une fois je précise que ma chienne a fréquenté un club canin, qu'elle côtoie des chiens quotidiennement , que je pense pas être complètement incompétent dans ma manière de m'y prendre avec elle.
Et pourtant la liste des "inconvénients" s'allonge. Alors là c'est peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Que dans un même chien on a :
* hyper peureux qui se traduit par :
"je fonce sur les gens en aboyant",
"je n'arrive toujours pas a m'habituer à la présence du nouveau voisin du dessus, dès que je sens sa présence (par l'odorat) je suis morte de trouille, ne veut plus pisser, encore moins crotter dans la jardin, aboie de manière intempestif en direction de la fenêtre de ce pauvre voisin etc
"je me jette presque contre les murs si ma maitresse essaie de recevoir quelqu'un chez elle" (ça c'est depuis qu'on est en appartement)
*hyper indépendante (qui se traduit par "je n'ai qu'une envie s'est de faire ma vie seule et de m'éloigner à la fois de ma maitresse ET de mes copains chiens dès que je m'en suis lassé" c'est à dire au bout de quelques minutes),
*hyper chiante avec les autres chiens, sans être dominante. "je fais peur à tous les chiens au parc en les prenant "gentiment" pour des lapins, mais sans utiliser des mimique de jeu, à tel point qu'on sait jamais quelles sont vraiment mes intentions" "et les petits peureux j'ai un grand plaisir à les prendre aussi pour des lapins mais là on sais encore moins qu'elle sont mes intentions...."
* "pas contente du tout quand ma maitresse me laisse seule dnas l'appartement. même si je fais pas (plus) trop de bétise ça reste quelque chose d'anxiogène pour moi" (pourtant habituer à rester seule depuis le début)
*enfin "je m'ennuie tout le temps, rien ne m'intéresse d'autres que de courrir dans la forêt ou au moins quand il n'y a pas de forêt de chasser les mulots. résultat quand mes deux copains jouent dans le jardin (le chien de ma mère et mon nouveau chien qui a trois mois), moi je gémis, et j'espère que ma maitresse va m'oublier pendant quelques minutes pour pouvoir aller faire un tour dans les bois ou chez le voisin. Résultat même si j'avais perdu l'habitude de me sauver depuis déjà quelques temps, maintenant ma maitresse suite à cet "incident" m'attache tous le temps".
Voilà la vie de ma chienne. quand on est chez ma mère attaché tous le temps. (dans la maison elle veut sortir, et dans son enclos c'est pire. Elle peut rester des heures immobiles devant la porte même si il pleut des cordes à attendre que je vienne lui ouvrir; pourtant l'enclos est près de la maison et il fait environ 500 m2). La nuit dans la voiture (là c'est elle qui demande).
Quand je suis en ville : je la sors deux à trois heures par jour. Laché. Ce qui est très risqué pour elle et très stréssant pour moi. Elle a un niveau d'obéissance correcte (même si j'ai l'impression qu'il faut s 'en arrêt travailler le rappel), mais il suffit que quelqu'un s'approche pour que se soit la panique. Résultat elle a déjà traversé une route pour aller voire quelqu'un de l'autre coté. Elle a été responsable d'une visite du parc de la police( un jogger c'était plaint car elle lui avait aboyé dessus).
Alors j'imagine qu'après m'avoir dit de ne pas laisser "divaguer" ma chienne , on va me dire de ne plus la lâcher ?
Si elle faisait des conneries mais qu'au moins elle était heureuse.
Mais j'ai un chien qui me pourrie la vie, et qui est malheureux.
Alors vraiment je crois qu'il faudrait vraiment réfléchir à ce que l'on veut faire de ces chiens, car je crois pas être la seule personne à avoir ce genre de problème.
(j'oubliais aussi que quand on va quelque par si je la surveille pas comme du lait sur le feu elle risque soit de tuer quelque chose (poules, lapins) soit de voler la nourriture normalement réservé aux humains ! et qu'on ne me dise pas que c'est un problème "d'autorité". La prochaine personne qui me dit ça je lui donne ma chienne en stage pendant 6 mois et on en reparle. (quand je suis là aucun problème avec poules, canard, moutons, etc. Mais dès qu'elle se sait seule...)
Donc oui ce problème avec le caniche aurait pu m'arriver si j'avais acheter un berger allemand, mais autant de difficultés pour un seul chien on m'enlèvera pas de la tête qu'il s'agit bien ici d'un problème "raciale". Et je ne comprends pas que l'on puisse avoir envie de posséder un animal de compagnie qui fait conneries sur conneries et qui en plus est malheureux.
Je dis pas que les clt ne peuvent pas convenir à certaines personnes, mais je pense qu'il y a une vraie dérive : des gens en mal de "nature", de "sensation forte" veulent posséder un chien qui ressemble à un loup, et qui est très difficile au quotidien. C'est un peu comme un "challenge", mais d'une part combien de personne peuvent "soutenir ce challenge", et d'autre part et surtout que fait t'on du bonheur du chien dans tous ça ?
Est-ce sain d'acheter un chien en se disant qu'il sera certainement (peut être ) peureux, qu'il souffrira beaucoup de l'absence du maitre, qu'il sera la plupart du temps enfermé en cage, en enclos, dans un jardin ou tenu en laisse, et que c'est heures de "liberté" seront rares voire inexistantes pour certains ?
Je vais dire honnêtement là j'en ai vraiment marre. Encore une fois ce n'est pas tellement qu'elle est dure au quotidien, mais c'est de la sentir toujours malheureuse insatisfaite, anxieuse etc. Quand je la laisse dans l'appartement, et que je sors je ne veux plus rentrer chez moi car je sais que je vais retrouver ma chienne , dont je ne sais plus quoi faire !
Alors si j'étais un peu plus courageuse je m'en serais séparé depuis longtemps car pour elle une autre vie serait mieux : grand parc cloturé avec aucune sortie en ville. Et trois heures de promenades laché quotidienne (donc il faut trouver déjà trois heures de ballades à faire où on est sure de croiser personnes !)
Last edited by marik; 26-02-2010 at 01:30.
|