Marik bonsoir,
Je n'ai pas vu dans ce cette discussion de message qui "accuse" les proprios en difficulté mais seulement des personnes qui, comme moi, s'insurgent contre l'abandon et à fortiori l'abandon dans un zoo qui participe à faire du tort à tous les propriétaires de chiens-loups dont vous faites partie Marik. D'autre part vous parlez des personnes qui "prennent des CLT sans y être préparées"… mais de qui parle-t-on ? D'enfants de 6 ans à qui l’on doit prendre la main pour traverser la rue ? Non bien sûr. Nous parlons d'adultes majeurs et responsables de leurs actes et qui se doivent de s'informer comme tout individu libre et citoyen adulte qui se respecte. Avoir un chien est une responsabilité et l'abandonner ensuite comme on se sépare d'une voiture est irresponsable et cruel (je ne stigmatise personne en particulier dans cette phrase). Pour s'en rendre bien compte il suffit d'aller faire un tour une seule fois dans un refuge de la SPA pour réaliser la misère affective et la souffrance de tous ces chiens et chats abandonnés. Faut-il être assisté constamment pour prendre conscience de cela ? Je ne le crois pas.
Pour en revenir à Patch, il me semble que personne ne lui a jeté l'opprobre pour les problèmes (réels semble-t-il) auxquels il est confronté, ni même à sa décision d'avoir pris un CLT, mais uniquement pour la "SOLUTION" qu'il a trouvé pour résoudre ce problème, en l'occurrence : l'ABANDON, dans un ZOO. Et même si le cas particulier de Patch ne relève pas de ce sujet de discussion on ne peut que se réjouir que des solutions lui soient proposées sur ce forum.
Bien cordialement.
Marc
Last edited by marcorse; 16-06-2009 at 09:54.
|