Je suis d'accord que nous avons des chiens et non des loups, mais du sang de loup sauvage ajouté dans les lignées de années 70 comparé à un labrador qui n'a pas eu d'apport de loup depuis plusieurs siècles, ça change quand même le comportement! Nous avons certes une race de chien domestique, mais au niveau de l'héritage génétique, je pense qu'il est intéressant de se situer entre le docteur Chanton et par exemple le docteur Lorenz et son analyse du loup sauvage. Trait pour trait chien domestique, pas tout à fait, trait pour trait loup, non plus...
Cela dit, effectivement, l'enjeu n'est pas forcément l'instinct de reproduction. Si ce n'est pas ça, c'est le sens de la hiérarchie ou l'instinct de survie d'un point de vue général (l'instinct de reproduction en est une sous-catégorie comme l'instinct de chasse, ou ... l'organisation hiérarchique dont l'enjeu final est ... la reproduction).
Le clt n'est plus un hybride, vu qu'il n'y a plus d'apport de sang de loup pur, mais à mon sens son comportement se rapproche de celui des hybrides, mais en plus feutré, que de celui du loup ou du labrador pour prendre une race domestiquée depuis des siècles.
Last edited by shakespeare; 13-06-2009 at 12:03.
|