Quote:
Originally Posted by ROUSKA
Philippe si tu as le pouvoir d' enlever la photo fais le
|
Non, pas de pouvoir, mais toi tu l'as, en editant ton message et en modifiant le mot-clé img par url.
Quote:
En gros la question est ? pour vous, Le CLT demain en France, au niveau morphologie, ressemblera plutôt au format du malinois, ou à celui d' un gros BA, sans la pente du dos bien entendu ?
|
Demain, le CsV ressemblera à... ce que nous en ferons ou laisserons faire.
Qu'il le veuille ou non, un juge ne peut-être totalement impartial et objectif. S'il connait bien le standard, il a dans l'oeil UN chien, Son ideal. S'il a déjà été confronté à la race autrement qu'en ring, il a une vision affinée. S'il a vu plusieurs individus, isolement ET en groupe, il a une vision affinée.S'il a un recul sur l'histoire, le quoi, le pourquoi, le comment, il a une vision affinée.
Un éleveur, s'il n'est pas juste producteur et marchand de chien, a lui aussi un CsV idéal en tête. Les mêmes dérives s'appliquent à ses choix. Pour sélectionner des reproducteurs, il doit savoir de quoi il parle, celà nécesssite de s'être informé, d'avoir étudié, de s'être fait conseillé par de plus anciens.
En même temps, le fait que la race soit jeune (moins dee 50 ans) implique qu'elle n'est pas stabilisée, ce qui ne facilite pas la tâche. Il n'existe aujourd'hui pas UN type de CsV, mais DES types de CsV. Dominique (perrotdog) a très justement posé une question qui me 'turlupine' depuis un moment :
le CsV, pour quoi faire? De la réponse à cette question (pas la réponse individuelle, dictée par les envies et la passion, mais la réponse collective, celle des gardiens du standard) découleront des choix, choix de morphologie, choix de tempérament, choix de caractère.
Pour être franc, aujourd'hui, moi, personnellent, je ne sais plus!
S'intituler 'éleveur', 'spécialiste' d'une race alors qu'on n'a pas mis les pieds hors de France, qu'on ne connait qu'un éleveur que l'on considère comme LA référence, c'est une hérésie pure et simple.
Résumer, dans la cynophilie française, les couleurs possibles du CsV, au moment de la déclaration de naissance, à '01 Gris', c'est un peu court, non? Exemple futile, mais qui est l'image de tout le reste...
Philippe