View Single Post
Old 29-11-2004, 21:07   #6
SaintLeu
Junior Member

SaintLeu's Avatar

Bon, je me lance, mais c'est un sujet glissant... et je demande à Rouska de corriger mes descriptions sans scrupules s'il le juge utile (Leelou est bienvenue aussi...).

Les deux chiens proviennent du même élevage (von den Wachter der Krone), mais sont issus de deux étalons et deux lices différents. Seann a moins d'un an, je crois, Ubi Tu Duca a 22 mois.

Sean est plus "massif" qu'Ubi, tout particulièrement la face et les pattes (le double de celles d'Ubi, en gros). Le poil est plus fourni et plus épais chez Seann, qui a une crinière bien marquée. Ubi a peut-être un masque facial plus prononcé. Seann me semble tendre plus vers le gris, tandis qu'Ubi, a dominante grise, a plus de "roux" (je ne connais pas le terme exact).

La plus grande puissance apparente de Seann se traduit par un poids qui, à l'oeil, semble plus important malgré la différence d'âge. Ubi, sans être je pense trop maigre, est plus fin, tant au niveau du corps que de la tête. La poitrine me semble plus profonde, paradoxalement, chez Ubi. Sean a de magnifiques yeux "lupoïdes" ; ceux d'Ubi sont moins en amande et plus foncés (défauts que Mr Karcher a relevés).

Je n'ai pas bien vu trotter Seann, mais Ubi a vraiment cette allure que je trouve perso très caractéristique du CLT (du loup ?), avec des appuis qui décollent à peine du sol et cette allure "sautillante" et légère que j'ai du mal à décrire...
Les oreilles sont mieux portées chez Seann, Ubi les porte un peu basses (mais sa crainte sur le ring en est en grande partie responsable).

Les aplombs ne me semblent pas très différents, que ce soit les antérieurs ou les postérieurs. Le juge a reproché à Ubi une angulation des postérieurs trop marquée, mais là encore, je pense que son attitude stressée et la laisse tenue courte en sont en partie responsable.

Sans vouloir porter de jugement de valeur, Ubi a peut-être une apparence plus "lupoïde" que Seann.

Seann, par contre, semble d'un caractère plus "équilibré", moins de stress apparent, plus de confiance en lui qu'Ubi.

Voilà un exercice très difficile pour un profane. J'espère n'avoir pas vexé Thierry et Anne et n'avoir pas (trop) écrit d'aneries.

A toi, Rouska...

Amitiés,
Phil
SaintLeu jest offline   Reply With Quote