View Single Post
Old 21-06-2008, 13:33   #33
tine
Junior Member

tine's Avatar

je suis d'accord qu'il y a un décalage avec le mode vie chez nous et celui dans les pays de l'est la place du chien n'est pas la mème .
Ce qui est sur c'est qu'il faut que le chien soit préparé à ce genre de test et sérieusement .
un petit exemple :

la semaine dernière à l'expo de Mont de Marsan il y avait le goupe local d'échassiers Ckipé à eu un mouvement de recul et grognements sourdsj'ai donc passé un grand moment avec les enfants du groupe (échasses moins hautes) et les gosses à ma demande s'en sont donné à coeur joie pour carrésser le loulou a la fin des 2 jours il pouvait passer à coté des adultes entrain de danser sans tirer sur sa laisse .

un clt à 15 ou 18 mois n'a pas fini sa construction psychologique et tous ne sont pas en mesure d'apréhender avec justesse jeu (imitation bagarre avec les enfants avec cris et courses) et menace précise .
un chien ne deviendra pas plus intelligent ou plus bète mais c'est à travers les expériences qu'il vit au quotidien qu'il construit jour aprés jour sa stabilité d'adulte.

ensuite notre propre choix a nous les maitres entre en jeu accepte t'on d'avoir une arme potentielle en cas de menace en prenant le risque d'aller vers un accident ou un compagnon qui attendra de son chef lqu'il défende sa meute et qui par sa seule présence dissuadera les mauvaises intentions.
pour moi ayant toujours eu des males à fort caractère le choix a été trés vite fait !!

Ckipé n'a aucune notion de garde territorriale mais par contre la notion de protection de son groupe est trés présente petit à petit il commence à comprendre que le protecteur de tous c'est moi donc nous ne sommes plus dans la réaction impulsive mais dans la prévention il se met devant moi plonge son regard dans le mien et parle (à sa façon petits hurlements brefs) quand il sent que la situation ou l'environnement présente un danger c'est en général en rapport avec ma fille ou elle s'éloigne trop ou un jeu trop violent je me déplace et j'interviens avec mon chien a mes cotés il a trés vite compris que j'étais a son écoute .
tine jest offline   Reply With Quote