Quote:
|
Graisse de volailles: provient de sociétés d'équarrissage, dont les produits de conservations (pour éviter qu'elles deviennent rances) sont délétères.
|
Et les sous-produits animaux, que crois-tu que c'est ????
Certainement des graisses... Même les graisses sont "classables" en tant que "viandes" dans une composition...
Quote:
|
Moi je me demande que reste t'il après la cuisson ? Ou sont passés les enzymes nécessaire pour que le chien assimile correctement ?
|
Anthony, les enzymes nécessaires à la digestion du chien.... sont dans le SYSTEME DIGESTIF DU CHIEN !!!!
Donc que reste-t-il après cuisson... il restera toujours la même quantité de protéines... leur configuration biochimique aura plus ou moins changé en fonction de protéine elle-même : composition des acides aminés, emplacement les uns derrière les autres sur la chaîne protéique, ce qui va donner une protéine avec des fonctionnalités particulières.
Anthony, quand tu conseilles à PIvoine de ne pas donner le produit n°1... là encore tu manipules des notions qui sortent de ton champs d'expertise et tu conseilles peut-être une bêtise.
Je n'aime pas trop la présence des anti-oxydants des compositions 2 et 3 (BHT et BHA).
Pris sur une autre page internet
Quote:
BHA et BHt : qu'est-ce que c'est ?
En cosmétique comme en alimentaire (où sont classés dans les additifs), le butylhydroxyanisol (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT) sont des antioxydants (ou anti-oxygènes) d'origine synthétique.
A quoi ça sert ?
Ils sont employés pour contrecarrer les effets de l'air sur les denrées alimentaires. Ils préviennent le brunissement des fruits et des légumes (particulièrement quand ils sont vendus coupés en morceaux ou en tranches) mais leur fonction principale est de ralentir considérablement le rancissement des corps gras, des huiles et des graisses.
C'est bon, ou c'est mauvais ?
Ces deux molécules sont dans la ligne de mire du CIRC (centre internationale de recherche sur le cancer). Le BHA est ainsi classé dans les cancérigènes possibles pour l'homme, le BHT dans les substances dont l'innocuité n'a pas été établie. Cela suppose aussi, bien sûr, qu'on n'a pas non plus (encore) pu prouver sa cancérogénité, mais ce n'est pas forcément rassurant pour autant...
Tous deux sont suspectés de jouer un rôle dans le syndrome d'hyperactivité des enfants. Ce sont aussi des allergènes plus que probables. Et pour parfaire le tableau, ils contiennent des rhésidus toxiques pour le système digestif, ce qui n'empêche pas qu'on les retrouve aussi bien dans les médicaments que dans de nombreux aliments. Certes assortis d'une réglementation limitant les quantités maximales où ils peuvent être utilisés (ce qui en principe, garantit que leur utilisation puisse être considérée comme suffisamment sûre), mais tout de même dans une liste assez longue de denrées alimentaires très quotidiennes...
Où les trouve-t-on ?
C'est pour leurs propriétés "anti-rancissements que les BHA et BHT sont les plus fréquemment employés : on les retrouve donc fort logiquement dans des produits contenant des corps gras, mais pas seulement.
Du fait de leur potentiel toxique, la loi a défini des limitations d'emploi, la liste qui suit est donc exhaustive :
- Matières grasses et huiles - mélanges prêts à l'emploi pour pâtisserie - amuse-gueules à base de céréales - laits en poudre pour distributeurs automatiques - soupes, potages et bouillons déshydratés - sauces - viandes déshydratées - fruits à coques transformés - assaisonnements et condiments - céréales précuites - granules de pommes de terre déshydratées - chewing-gums - compléments alimentaires - huiles essentielles et arômes (pour le BHA).
Comment les reconnaître ?
Ils doivent obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients quand ils sont intégrés dans une denrée alimentaire, sauf s'ils sont employés comme auxiliaires technologiques et qu'ils ne sont alors présents que sous forme de résidus. Ils peuvent être mentionnés indifféremment sous leur nom chimique entier, sous leurs initiales ou leur numéro de code, comme tous les additifs.
Pour vous donner un exemple voici les ingrédients du bouillon déshydraté :
sel, exhausteurs de goût : glutamate, inosinate et guanylate de sodium; sirop de glucose, huile de palme hydrogénée, graisse de poule (5,1%), oignon, viande de poule (2,8%), extrait de levure, arômes, curcuma, huile de tournesol, colorant : caramel (E150c)
; persil, blanc d'oeuf, émulsifiant : lécithine de soja ; antioxygènes : BHA, gallote de propyle, blé.
BHA = E320 - BHT = E321
|