Pour reprendre sur le CSAU il n'est pas nécéssaire de se rendre en club régulièrement pour apprendre des exercices comme :
*marche en laisse (la laisse peut être légerement tendu)
*rappel
*absence (30 secondes je crois pour le CSAU) ,
*assis
*couché
Ce sont des exercices SIMPLISSIME , le CSAU est surtout intéressant pour l'aspect sociabilité , et je crois qu'ici tout le monde est d'accord pour dire que c'est un aspect qu'il est impératif de travailler avec nos clt.
Donc si je récapitule pour passer le CSAU il suffit d'être inscrit à un club , et de s'y rendre une fois dans l'année pour passer le test . (il suffira de "sacrifier "un week end d'expo contre un diplome qui permet de vérifier que le reproducteur est sociable , et "apte à l'utilisation" ).
Pour le brevet d'obéissance , d'accord pour dire que se serait difficile de le faire passer à tous les chiens de l'élevage , mais on moins à ceux qui reproduisent régulièrement , et je pense particulièrement à l'étalon.
Après l'argument "on a pas le temps" heu..............là je sais pas quoi répondre ....si vous considérez que l'éducation des chiens et la séléction passe après tout le reste.....??!!
Cette logique revient a escuser les éleveurs qui ne font pas d'expo (ils ont pas le temps !) , ceux qui ne font pas de socialistion (idem) , et même ceux qui font du non lof (bah oui ils ont pas le temps de faire confirmer les chiens !).
Aussi deuxième objection à cette argument :
pourquoi certains élevage trouve le temps de faire travailler leurs chiens , et d'autres non ? (en France , mais surtout à l'étranger il y a quand même quelques élevages qui font travailler les chiens !).
Votre logique revient a privilégié la quantité à la qualité , ou si vous préférez la rentabilité à la qualité.
Aussi quelqu'un a dit plus haut que des reproducteurs n'ayant pas passer de "test" peuvent très bien produire des chiens aptes au travail : ça c'est évident , mais le contraire est aussi possible ; si l'éleveur ne test pas ces reproducteurs , il est tout a fait possible qu'il fasse reproduire un chien inapte à l'utilisation , et que celui ci transmette cela à ces chiots ;
donc à l'heure actuelle une personne qui veut acheter un clt en France , ne peut se fonder sur rien d'objectif pour choisir sont chiots en fonction de critère liés au caractère ; il ne pourra se fier qu'aux dires des éleveurs qui vont logiquement dire que leurs reproducteurs "ont bon caractère" !
Dans cette logique il est impossible d'améliorer le clt sur le plan du caractère , et dans ce cas là , si vous (les éleveurs) souhaitez que le clt garde sont coté peu docile , (pourquoi pas ) mais il est alors IMPARATIF de tout faire pour que le clt reste une race condidentielle.
|