Salut,
Pour ma part côté club j'ai pas trouvé ce que je cherchais pour Ahau car l'éducateur ne connaissait pas du tout la race et c'etait un petit club de campagne avec peu de moyen malheureusement!!! Et du ASSIS, COUCHER, DEBOUT à répétition pas trop pour un CLT, pour le reste marche au pas, rappel, pistage une bonne tape sur l'épaule du chien avec une petite phrase douce à toujours suffit. Après les excercices trop long et répétitif l'on très vite ennuyé!!! donc j'ai pratiqué le club pour sa sociabilité et les techniques d'aprentissage.
Par contre le ASSIS, COUCHER, DEBOUT, ABBOIT, CHERCHE, HALTE, et petit mot pratique de tous les jours je lui ai appris chez moi avec des bouquins sur la psychologie et je dois avouer que non seulement le chien obéit bien et que j'ai appris beaucoup sur les chiens.
Donc en fait avec du jambon en une semaine mon chien savait tout faire (ce donc je voulais). Il est vrai qu'il me ramene la baballe (d'aileurs il va même pas la chercher) car je ne lui est pas apprit, tout simplement car je n'en vois pas l'intérêt!!!
Maintenant à toi de voir ce que tu veux faire avec ta chienne et d'adapter son éducation par rapport à son tampérament, ils sont tous différent (plus ou moins). Mais un panache de jeux, de mise en confiance et de NOURRITURE, sans oublier la patience, me semble judicieux.
Bon courage à toi.