![]() |
controle MSA
Bonjour,
ce matin j'ai eu le droit à un controle MSA, de ce fait, évidemment ne sachant pas qui a eu la bonne idée de leur demander de me controler, je poste ceci pour dire à cette personne que tout c'est très bien passé et que nous sommes en règle 8) http://storage.canalblog.com/60/65/537107/64314211.jpg |
envie de te dire au moins ça c'est fait ....;):cool3
t'es tranquille pour l'année.....:p:p:p:p:p |
Moi aussi je tiens à dire à la personne qui m'a si gentillement envoyé la DSV que tout est en règle et depuis toujours :lol:
|
Houaaaaaaa le monde canin est tres beau didon !!!!!
|
Quote:
Beaucoup de chose me dérange perso, qd j'ai quelques choses à dire je le dis, par contre je suis jamais allé jusque là, néanmoins je m'y attendais depuis quelques temps ............ ;) |
Je vais sans doute, une fois de plus, paraitre naïve mais êtes-vous sûrs que ces contrôles ont été faits après dénonciations ??? Ils ne font pas de contrôles aléatoires?
En tout cas heureuse pour vous que tout se soit bien passé ;) |
C'est quoi le MSA ? (ça sonne comme un nom de missile LOL, même si ça à l'air d'être un peu ça :lol: )
|
Quote:
Cependant, une portée en 2008, une en 2010, en tout et pour tout 8 chiots de vendus :lol: :lol: :lol: :lol: Non ce n'est pas le hasard qui les a conduit chez moi, et la dame quand je lui en ai parlé m'a dit qu'ils étaient tombés par hasard sur mon site internet :lol: , vu mon référencement, c'est gros, mais elle a finit par me dire qu'ils étaient tenu au secret professionnel ..... donc ........ :lol: |
Quote:
voilà un lien qui t'expliqueras ce dont il s'agit ;) |
Ah vui, effectivement, tu as peut-être raison d'avoir des doutes alors :roll:
De toute façon de plus en plus de services publics donnent suite à des dénonciations anonymes. C'est le cas chez nous par exemple. Si la "victime" n'a rien à se reprocher pas de souci, ce n'est qu'un "mauvais moment" à passer ( et souvent elle ne saura même pas avoir été contrôlée) mais si la dénonciation est avérée ... aie aie aie. Ce qui donne le plus lieu à dénonciations: - divorces/ séparations - adultères - jalousie de voisinage, concurrents, collègues, "amis", parents etc - vieilles rancoeurs personnelles donc vengeance - le sentiment de faire son "devoir de citoyen" ... :roll: Et bien entendu, la personne contrôlée ne doit pas savoir par quel hasard nous avons eu tout à coup envie de nous occuper d'elle ... |
dans le monde de l’hôtellerie et restauration la dsv ne se dépasse que sur dénonciation ou lettre de plainte de consommateur alors j'imagine que la MSA c'est pareil .... y a vraiment des gens qu'on que ça a f*****
Âpres heureusement que ça existe pour éviter les abus ... alors le mieux c'est de jouer le jeu et faire tout dans les règles ... |
Quote:
Diane c'est quoi ton travail???? |
Hihi, top secret :)
Je te dirai ça la prochaine fois qu'on se retrouvera pour papoter ;) Mais je ne suis pas agent secret, je travaille dans un service public ;-) |
Quote:
|
vraiment:roll:, m'enfin j'oses dire aussi au moins c fait, lol !!!!
on a déja eu aussi, des conneries de ce genre, les dénonciations débiles ne venaient pas loin de nous... heureusement rien a se reprocher non plus, lol !!!8)8)8)8) |
Martial,
Comme je te l'ai déjà dit...tu as déjà un t... au c... ils t'en ferons pas un deuxième...lol!!!! Et moi aussi, j'ai aussi eu droit à un contrôle...mais lui, on me l'avait annoncé.:p:p Et j'espère que tu leur à dit que tes chiens vivent dans une caravane:p Et maintenant... A qui le tour!!!!!!!! |
Quote:
|
Moi aussi, moi aussi, c'est fait : contrôle de la SPA sur dénonciation pour élevage clandestin !
|
la DSV contrôle un peu au hasard les professionnels dans le monde canin
ils ont un cota à respecter et surtout à ne pas dépasser, ce qui est débile selon moi, mais bon!!!!!! par contre, la MSA, c'est quand même trés bizarre qu'elle soit venu chez toi sachant le nombre de chiens que tu possède et le nombre de chiens produits ils avaient peut être envie d'un café lol!!!!! le seul contrôle qu'on n'a pas le droit de refuser, c'est la DSV et la SPA la MSA et la SCC, on a le droit de leur demander de prendre rendez vous |
moi aussi z eu veux un café ....je peux venir ???:p:p:p:p:p
|
C'est fou cette avalanche de contrôles en ce moment quand même ... :roll:
|
Quote:
Mais bon, d'un côté faut bien qu'il y en ai car tout le monde n'est pas clean, y en bien des pseudo eleveurs qui se font de l'argent sur le dos des chiens, dans des conditions lamentables et j'en passe !!! J'espère que ceux là sont contrôlés et punis!!!!!:evil: Mais c'est sur que avoir un controle sur denonciation pour vengeance ou jalousie, c'est dégueu!!!! |
si vous avez rien à vous reprocher et qu'on touche pas aux chiens c'est le principal
|
Tu peux peut-être expliquer ce qu'ils contrôlent exactement.
On ne sait jamais, ça peut servir en cas de visite. |
Tu ne risque pas grand chose de la MSA à mon sens puisque ta situation et statut me semble tout à fait autorisé...
... au pire tu aurais eu à payer ta cotisation solidaire (qui n'est pas bien élevée)... Maintenant, je ne vais pas faire l'hypocrite et tu sais ce que je pense des coups bas, rumeur, diffamation, délation (diffamatoire) et j'en pense... que ces désagréments arrivent à des gens que j'apprécie ou non. Quand j'ai quelque chose à reprocher à quelqu'un, je lui dis ou lui fait savoir que cela va mal finir (avec des moyens légaux) s'il continue... d'ailleurs j'écris avec mon nom, adresse, et en général, en recommandé... pour que cela ne se perde pas ! Note : (au cas où tu penserais que j'en puisse en être l'origine de cette petite visite) |
Quote:
Sinon y'a plus de surprise pour les prochains !!!!! :) Bon au delà de ça, ca m'intéresse aussi de savoir ce qu'ils contrôlent, juste par curiosité, et histoire de savoir sur quoi ils jugent un élevage ok ou pas ok. Ça peut aussi inspirer des futurs adoptants histoire d'alimenter la "checklist" lorsqu'on se rend dans un élevage à la recherche d'un éleveur sérieux. |
La MSA = Mutualité Sociale Agricole ... c'est l'organisme qui collecte entre autre les charges sociales des activités agricoles.
Il ne contrôle en rien la salubrité de l'élevage ou la condition de vie des animaux (ça c'est la DSV). La MSA s'intéresse aux flux financiers, et surtout aux CHARGES SOCIALES... par exemple si l'établissement visité oublierait de déclarer quelques activités. |
Oui oui, j'avais lu le lien concernant la MSA.
Ma question s'adressait à ceux ayant été contrôlé par la DSV. |
Merci pour les explications Eric.
Donc pour les particuliers, rien à craindre de la MSA. Par contre, je sais ce que peut contrôler la DSV en théorie, mais connaître le déroulement d'une visite me parait une information interessante parce que vécue en pratique. Je n' y avais pas pensé, mais je ferais le même commentaire qu'Eric. Ce n'est pas le genre de chose que je fais ou cautionne. Au cas ou tu aurais pu penser à moi. N'as tu pas eu des démêlés avec une cliente qui as rendu un chien? |
Controle DSV (et non MSA)
Pour avoir une réponse trés précise, voici les différents points, examinés, vérifiés et notés lors d'un rapport d'inspection ....
J'ignore si toutes les DSV travaillent sur le même type de formulaire C'est en tout cas sur cette base là, que j'ai eu mon propre contrôle, suite à une plainte "anonyme" .... Je précise que le mot PLAINTE était noté noir sur blanc sur le rapport final, je ne suis donc pas frappée du "syndrome de Caliméro".... Dans la pratique, chaque point vérifié se voit attribuer une annotation sous forme de lettre : C : Conforme NC : Non Conforme PO : Pas Observé SO ; Sans Objet Dans le cas d'un résultat "non conforme", il est précisé à quel degré d'importance il se situe, par une autre lettre : B : Pondérée (non conformité mineure) C : Moyenne D : Majeure Exemple : une non-conformité mineure, aura une croix dans la case NC et la Lettre B pour en préciser la nature .... A la fin du Rapport d'Inspection, il y a une note d'évaluation, qui représente une synthèse de tous les points concernés et vérifiés (qui ont un rapport direct avec le type d'élevage contrôlé) Ce rapport est signé par l'inspecteur chargé de la vérification et un exemplaire est remis à l'éleveur quelques jours plus tard et une copie à la Préfecture (au moins dans les cas de plainte)..... Il se présente en plusieurs parties Logement et Ambiance - Hébergement des animaux - Etat général de propreté - Intégrité du sol - Propreté du sol - Sol non glissant - Impermabilité du sol - Système d'évacuation des déchets - Circulation de l'air - Qualité de l'air - Taux de poussière - Taux d'humidité - Intensité d'éclairement - Durée d'éclairement - Existence d'un local d'isolement des animaux malades/blessés - Protection à l'extérieur contre intempéries/chaleur/soleil - Limitation risques pour santé animaux sur parcours extérieurs - Parc et enclos extérieurs fermés - Disposition spécifiques animaux de compagnie - Local de stockage pour les cadavres - Local de stockage pour le matériel non utilisé Materiels et équipements - Absence de sources de blessures et autres dommages - Absence entrave causant souffrance ou dommages inutiles - Matériels/équipements/sol/mur/plafond nettoyables et désinfectables - Si ventilation artificielle, présence d'un système de secours - Si ventilation artificielle, présence d'un système d'alarme - Eclairage permettant l'inspection approfondie des animaux - Dispositifs alimentation/abreuvement évitant toute contamination - Dispositifs alimentation/abreuvement assurant un accès suffisant - Dispositifs alimentation/abreuvement évitant toute compétition - Dispositions spécifiques animaux de compagnie - Cages/locaux/enclos/niches/ matériaux nettoyables et désinfectables - Isolation/protection/cage/local/enclos/niches protégés contre les intempéries - Dimensions cage/local/enclos/niches appropriés à la taille des animaux - Surface minimale des enclos pour chiens 5m2/2 m de haut - Attache sans enroulement, torsion, immobilisation de l'animal - Collier différent de la chaine non étrangleur - Dimension des chaines - Hauteur du point d'attache et couchage de l'animal - Mise à disposition de plate-forme et griffoir pour chat Personnel - Nombre de personnel adapté - Connaissance et qualification - Disposition spécifiques animaux de compagnie - Présence d'un titulaire d'un certificat de capacité Animaux vivants - Intégrité physique des animaux - Etat d'entretien des animaux - Dispositions spécifiques animaux de compagnie - Nombre d'animaux présents identiques au Registre "Entrées/Sorties" Fonctionnement - Méthode d'élevage sans souffrance/dommages importants/durables - Vérification quotidienne des équipement et du matériel - Vérification régulière alarme système ventilation artificielle - Abreuvement distribué en qualité et quantité - Fréquence d'abreuvement - Alimentation distribuée en qualité et quantité - Fréquence d'alimentation - Inspection quotidienne des animaux - Soins assurés aux animaux malades ou blessés - Isolement possible des animaux malades ou blessés - Recours à un vétérinaire en cas de besoin - Réalisation nettoyage et désinfection périodiques appropriés - Dispositions spécifiques animaux de compagnie - Mise à disposition d'eau propre et potable - Mise à disposition de nourriture saine et équilibrée - Absence d'aliment corrompus - Absence d'attache des jeunes animaux - Absence d'exposition prolongée au soleil derrière une vitrine ou en plein air - Isolement des animaux vis à vis du public - Présentation certificat de capactité - Attestation licence SCC propriétaire/entreprise de gardiennage - Engagement des propriétaires de chiens à suivre l'intégralité du dressage - Identification individuelle de animaux - Densité de logement identique à la déclaration d'activité - Mise à disposition d'une litière propre et saine - Evacuation des eaux usées - Présence d'un Registre sanitaire complet - Description des installations mises à disposition |
Comme chaque fois des infos très précises et fiables... intervention fort appréciable. Merci Lorry.
|
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
|
Wow... difficile de faire plus complet Lorry.
Merci pour ma curiosité (et celle des autres ;)) Au final je me rends compte que dans mon cas (simple adoptant), beaucoup de points relèvent du bon sens. Les éleveurs vont me maudire, mais il y a certains points supplémentaires que j'aurais aimé voir figurer :D |
Quote:
|
PS super important : Ca c'est le signe que je vous maudis :pissed .....
Il est bien hein ??? |
Hyper précis.
Merci Lorry. |
Quote:
Nan mais je vais passer pour quelqu'un de suuuuuuper lourd... Mon avis ne vaut qu'en tant qu'adoptant. Ma prochaine pitchounette, je la prendrai chez un éleveur que je ne connais pas (sous entendu avec lequel je n'ai pas de relation amicale comme jusqu'à présent) car je vais chercher une lignée différente de mon bonhomme. (oui je change plein de choses dans ma vie pour me libérer du temps, et j'en sais rien aujourd'hui, mais une portée un jour pourquoi pas, alors autant réunir les conditions dès le départ si jamais... et si ca donne rien, tant pis, c'est pas un but en soi, juste une éventualité !). Une pitchounette c'est pas encore d'actualité pour moi, j'attends de réunir des conditions de vie adéquates (enfin que je juge moi comme étant adéquates pour l'accueil d'un second chien), mais ce qui me parait essentiel à mes yeux en tant qu'adoptant: - la sociabilisation du chiot et les stimulis pendant ses premièreses semaine de vie (ok, là je peux admettre que ca puisse être difficile à juger pour la DSV...) - la vie offerte aux chiens: là pour moi c'est primordial, je suis à cheval sur la vie des chiens au sein de la famille. Si je prends des exemples d'éleveurs que je connais le mieux, Nadia et Laetitia (avec qui j'ai des relations amicales, mais ca tout le monde le sait c'est pas un secret), les chiens évoluent au sein de la famille. Ça c'est pour moi ESSENTIEL ! Je l'ai souvent répété, les titres d'expos, je m'en contrefiche, et un éleveur qui aime ses chiens, les intègre dans son foyer et dans ses activités quotidiennes aura 100x plus mon attention que celui qui les maintiens dans des chenils, les sors en expo et ramène des titres à gogo... J'ai envie de dire "ouais et... ?" Ok, que la DSV n'en ai rien à faire des titres je comprend, mais puisqu'elle s'intéresse à la qualité de vie des chiens, l'intégration des chiens au sein du foyer peut rentrer, pour ma part, dans la rubrique "qualité de vie". - Activités offerte aux chiens. Attendre qu'une femelle soit en chaleur... c'est pas une activité... Là aussi, je pense que ca rentre dans le domaine de la "qualité de vie". Je n'attend pas forcément d'un éleveur qu'il ai un parc d'agility chez lui, mais tout de même, quelques installations/aménagements pour travailler/entrainer/détendre/amuser/occuper ses chiens me semble être plus qu'intéressant/nécessaire. - La considération de ses compagnons (et je n'écris volontairement pas "de ses animaux"). Présenter un chien de cette façon "lui c'est mon champion" ou "lui c'est mon doudou", c'est pas la même chose... même si encore une fois, là tout est question d'appréciation de la personne qui contrôle. Mais ca peut être le reflet de pas mal de choses... Dernier point, et c'est là que vous allez tous dire "rahhhh mais qu'il est chiant ce mec !!!!"... l'alimentation... Parler de santé sans se soucier de l'alimentation, c'est comme parler de Roméo en oubliant Juliette (ou parler de Bush en oubliant Ben Laden, histoire d'avoir des références pour chacun ^^). En tant que futur adoptant, ce sera un critère de sélection. Et très franchement, autant il faut faire ses preuves face à l'éleveur en tant qu'éventuel adoptant sur une portée, autant j'estime que l'éleveur doit également faire ses preuves ! Dans la recherche d'un futur éleveur mon discours concernant l'alimentation sera très rapidement d'actualité et sera très direct... Si je suis face à une personne qui me dit "ah mais vous savez pour votre chiot il vaut mieux donner des croquettes pour éviter les carences, etc..." ca sera "merci au revoir". Là dessus je crois que je n'aurais plus jamais aucune flexibilité. Je suis quelqu'un de très ouvert, mais après m'être longuement intéressé au sujet de l'alimentation, j'ai une très grande ouverture mais que dans un seul sens :) Maintenant c'est moi, c'est un peu extrême, je l'assume, et à force je le revendique même... Ça plait, ça plait pas, c'est comme ça :) Ce qui est amusant, c'est qu'au niveau de l'AS, les lignées intéressantes pour moi se trouvent en Allemagne, pays largement plus ouvert sur ce sujet... Donc des élevages en accord avec mes convictions/principes... on en trouvent quelques uns ! Voilà... j'avais un peu de temps pour écrire un pâté (comme je sais si bien le faire !) mais en gros, voilà les quelques points supplémentaires sur lesquels un élevage pourrait être analysé si toutefois la démarche va dans le sens du bien-être des chiens et des futurs adoptants. Tout comme, pardonnez-moi l'expression, on emmerde les petits producteurs de fromages de chèvre fermiers sur des détails à la con, certains points cités plus haut relèvent, encore une fois pour moi, de détails "à la con" alors que d'autres plus importants à mes yeux son absents... (Lorry ne me demandez pas lesquels, j'aimerai aller me coucher vu l'heure tardive :D) Que des contrôles soient effectués, oui... c'est une bonne chose. Qu'ils soient effectués suite à une dénonciation... oh bah... c'est pas bien joli. "didon" (pour reprendre l'expression de Sandra ^^) Si j'avais un truc à dire aux éleveurs ca serait juste ça: Aimez vos chiens, soignez les, et offrez leur une belle vie de chien ! A mon avis, ca valide 50% des tests de la DSV... (et des éleveurs comme ça, y'en a plein plein plein et chapeau à eux, et des autres y'en a plein plein plein aussi, et ca... c'est moche !) PS: c'était quoi le sujet à la base ? .... |
Quote:
Quote:
:D (je me permet, parce que je sais que vous m'avez cerné Lorry ^^) |
Quote:
Après on peut évidemment me dire "c'est pas moi" , en même temps je ne pense vraiment pas que le responsable viendrait s'en venter.... :roll: De toute manière j'ai bien mon idée sur qui a pu faire ça, et maintenant que c'est fait je m'en fou....suffit de voir qui j'ai dérangé par mes propos ces derniers mois ...... :lol: Jean, je sais très bien que tu n'aurais pas d'intérêt à faire ça, surtout dans ton cas .... non je n'ai aucunement pensé à toi . Pour Lorry , bien vu, le E est en trop :oops:, j'en ferais la modif ... |
Je suis accord avec toi rod sur les autres points, c'est d'ailleur ce que jai recherché quand je voulais un clt , à part sur le point de la nourriture je me suis pas trop posé de questions sur ça. Je prefere un petit elevage famillial meme un particulier qui fait bien les choses plutot qu'une grosse structure et je trouve que ces points sont encore plus importants pour les clt qui ont besoins d'etre bien sociabilisés
|
Quote:
Je ne savais pas que tu faisais dans l'agriculture aussi ;-) On va alors maintenant t'appeller puisque tu es quand même un peu sanguin comme lui... Martial Bové :lol: Bon vu le nombre de contrôle en si peu de temps dans le milieu CLT vous ne pensez pas qu'il y a un contrôleur qui a tout simplement épluché les sites CLT et fait sa pêche. Une taupe parmi nous ??? Appelons les Navy Seals Americains qu'ils réglent cela proprement comme avec Jeronimo Ben Laden. Enjoy CL - Amitié Bruno |
Quote:
La DSV contôle, suffisament d'usine à chiens, pour faire la différence .... Il n'y a pas que le comportement qui est pris en compte, mais la propreté du poil, sa douceur, sa corpulence, (maigre ou pas ?) les yeux (ils coulent ?) les oreilles (propres ?) ....les selles (quand ils y en a) De même, le comportement des adultes avec eux, et vice versa ....ça indique beaucoup de choses !!! Bref, le bien être des chiots ce n'est pas que les "papouillages" Quote:
Croyez moi sur parole Rod, un visiteur (qu'il soit, controleur, vétérinaire, ou autre.....), préfèrera, voir les chiens, tranquillement, posément, 1 par 1 ou 2 par 2 quand il arrive dans un élevage, plutôt qu'une meute de 6, 8, 10, 12 chiens (qui arrivent tous en même temps vers lui, éventuellement lui sautent dessus, reniflent entre les jambes) parce que les chiens vivent 100 % dans la maison et n'ont pas d'enclos personnels .... . Même les éleveurs qui vivent avec leurs chiens dans la maison, ont pour la plupart des enclos, font du turn-over .... 100% dans la maison, 24h/24h, avec une meute de 6 à 10 chiens (voire même +), tout âges et tout sexes confondus, je suis trés claire, j'y crois très moyennement ! Quote:
Oui la DSV se fiche de savoir que le chien qu'elle identifie est "Champion de Macédoine", par contre la DSV analyse très bien le fait qu'un éleveur qui fait beaucoup d'expositions a de très fortes probabilités d'être à jour dans ses protocoles vaccinatoires ..... Je vais même pousser l'explication plus loin ... Un chien qui ne fait jamais rien (en extérieur) qui ne sort pas/plus en expo, qui ne fait aucune activité, qui n'est pas inscrit dans un Club, qui est déjà retraité, ou âgé, aura sans doute plus de chance d'être vérifié qu'un chien d'expo.... Quote:
Tout dépend de l'appréciation de la personne en effet, de sa sensibilité et de son ressenti général.....cela peut être perçu dans l'autre sens à savoir - "il en fait trop", il croit que je suis dupe ?" A mon avis, la règle la plus intelliente à suivre, c'est de toujours rester naturel et laisser parler le chien : Je m'explique : un "doudou" qui est aimé, chéri, ce n'est même pas la peine de le préciser, CA CE VOIT DANS LA RELATION QU'IL A AVEC SON MAITRE ! dans son langage corporel, dans sa façon de ne jamais le quitter des yeux, de le suivre, de se placer devant lui .... Bref, le panel de langage gestuel entre un maitre et son "Doudou" est tellement visible qu'il en devient palpable .... . Quote:
Là dessus, je vous suis à 100 % adepte convaincue, pour rien au monde je ne ferai machine arrière.... Pour la DSV, cela apporte une contrainte supplémentaire, puisqu'il faut avoir une autorisation spécifique pour le transport de la viande en catégorie 3 et bien sûr, un local approprié pour stocker et congeler les carcasses (vous devez vous souvenir que nous avions "partagé" une discussion à ce sujet sur un Forum spécifique .....:rock_3) Ainsi que les justificatifs de toutes les factures, sur lesquelles figurent les quantités et le poids final du chargement .... |
Quote:
|
Quote:
Quote:
Inclure les chiens dans la vie de famille, mais pas forcément h24 car moi aussi j'y crois moyennement. Les intégrer dans la vie quotidienne, dans les activités, les sorties, à tour de rôle, c'est le juste milieu. Qu'un chien passe du temps dans un enclos, y dorme, y mange, etc... j'ai pas de problème avec ça au contraire, mais que sa vie se résume à ça, là effectivement ca ne me convient pas. Donc par "inclure à la vie de famille" c'est bien comme vous le décrivez que je l'entendais :) Quote:
Quote:
Mais ca va dans le sens de ce que vous dites à propos de la relation qui est entretenue. Quote:
Quote:
Effectivement, dans le cas d'un élevage ca doit compliquer pas mal de choses comparé à une alimentation industrielle, avec des installations bien spécifiques, onéreuses, qui doivent être renouvelées, etc... Quote:
J'ai aucun doute, ça doit pas être marrant pour un éleveur de voir ces services débarquer, mais d'un autre côté, ca contraint ceux qui ne le feraient pas naturellement à offrir une vie décente à leurs animaux... |
Quote:
non je ne pense pas, pour Nadia, son contrôle a été fait il y a quelques temps déjà il me semble, un moment où certaine personne la critiquait pas mal .... Pour Gérard, la personne lui ayant gentiment envoyé la MSA ne lui a pas caché il me semble... Pour Sylvie, si la SPA est passé chez elle, peut être plus un problème de voisinage. Pour Lorry, une dénonciation comme elle l'explique. Et pour moi, la MSA, vu ma structure, quelqu'un qui à tout simplement voulut me faire chi.... Une taupe parmis nous :lol:, non je pense juste quelques personnes qui s'amusent bien ...... :roll: |
Quote:
Non ce qui me "fait ch....." c'est de savoir que certains contôles, sont générés par de "Grosses M....." qui parlent de mes installations (quand ce n'est pas de mes chiens directement), de façon totalement négatives et surtout mensongères, alors même, que de leur côté, ils n'ont même un parc ou un enclos digne de ce nom chez eux ..... Quand je dis "digne de ce nom", ça veut dire un endoit où le chien puisse réellement courrir et se défouler ....... et non pas faire seulement les 100 pas, devant sa grille, ou son petit jardinet pelé, jonché de merdes, la plupart du temps) Des enclos spacieux (tous sécurisés par 2 portes et électrifiés)i, ombragés, installés en sous bois, j'en ai pas moins de 6 actuellement..... sans compter la superficie de la propriété qui fait presque 2 hectares ....et dont les chiens profitent en turn-over.... Donc Oui .... je trouve que c'est carrément abusé et surtout parfaitement débile de critiquer mes installations ! |
Quote:
Ici c'est simple: Origan ma berger hollandais peut vivre avec Désirée et Apache Deymah avec Désirée et Apache Tallulah avec Apache voilà mes seules combinaisons possible :lol: Ensuite, pour ma part, tenir compte que je ne veux pas que mes filles se lèvent le matin avec trois furies qui leur saute dessus pour leur faire la fête, et un autre point très important, la cohabitation entre certain de mes chiens et nos deux chats est impossible, donc nous avons pris le choix de les faire tourner à tour de rôle ou deux par deux pour leur vie familiale à nos cotés... Par contre, chez Nadia, chose que je trouve formidable, bien que tout les caractères ne s'accorde pas, elle arrive à faire vivre de cette façon 8 chiens(Nadia corrige moi si je me trompe) |
oui moi c'est pareil a mon echelle avec mes 3 tchèques je jongle tous au long de la journee car mes deux femelles ne se supportent malheureusement plus ....
alors j'ose meme pas imaginé avec 12, 15 chiens... mais de toute façon je ne crois pas qu'on peut vraiment diviser son cœur et donner vraiment de l'amour a chacun !!! |
Quote:
Certains diraient "Il faut laisser faire..." Quand on a à faire des explications de jeunes chiens qui se cherchent, admettons... ... mais quand on est dans un climat concurrentiel vis à vis de la reproduction (soit les mâles soit les femelles)... il faut réfléchir 2 minutes. Pour l'instant, je n'ai pas à déplorer d'oreilles coupées, d'oeil crevé ou autres joies conséquences des bagarres... et ma modeste expérience m'amène à les faire vivre cloisonné pour éviter tout cela. Nous disions avant "les box jamais chez nous"... et aujourd'hui c'est parcs, box et roulement... et c'est beaucoup plus gérable finalement, même pour le côté affectif ! Ce qui arrive à gérer une meute... chapeau bas ! |
Quote:
|
Juste une petite question:
La personne X qui dénonce un élevage, et qui demande a la MSA, SPA ou autre que untel eleveur soit contrôlé, est ce que il doit y avoir un justification de la part du demandeur du contrôle?Doit il faire un "dossier" de demande de controle?Ou alors il va a la DSV et il dit: untel eleuveur n'est pas clean, faites un contrôle, vous serez surprit de ce qui s'y cache...... et hop, la DSV débarque chez l'éleveur, que le "plaignant" n'est rien a faire, et ce plaignant est il mit au courant du controle et des resultats? |
dans la restauration le plaignant doit écrire une lettre non anonyme décrivant la situation au mieux (max de détails )!!
je pense que c'est pareil puisque c'est aussi la DSV |
Quote:
Maximum de détails ? certaines personnes tentent de vous cramer une réputation, sans même avoir mis un début d'orteil dans l'élevage qu'ils critiquent |
oui c'est sur en hostellerie c'est pareil (concurrence vieille rancune ...) mais bon ... il faut des contrôles d’hygiènes car crois moi j'ai vu des trucs a rester dormir et manger chez soi !!!!
enfin de toute facon c'est dans tout les domaines la haine et l'argent dirige le monde ... |
Non je n'ai aucune crainte de voir la DSV déboulée içi, d'ailleurs une visite est planifiée même si je n'ai pas la date exacte. Enfin, je vais les contacter pour avoir un délai supplémentaire puisque à la bourre sur les modifs demandées au vu du dossier. Néanmoins, les bestiaux sont déjà déclarés chez eux. Par contre effectivement, étant à la bourre, c'est pas vraiment le moment.
Besoin d'un peu de temps et de bras, malheureusement, je n'en ai que deux. Et non, malgré tous mes défauts, la délation n'est pas un procédé que je cautionne. Içi, ils vivent tous ensembles (9), gabarits differents, caractères differents, extérieur et intérieur. La nuit, tous dans la maison mais il est vrai que ça commence à être lourd, surtout que l'un deux à des périodes destructrices et pas cool de se lever le matin et découvrir un carnage dans la maison. Je commence à songer très très fort à l'enclos, au moins pour la nuit. |
Quote:
|
Quote:
Y a t il un dossier??? Canis,pour l'hotellerie c'est pareil alors?? |
Jean, Selon météo, j'te propose de venir le samedi ou le dimanche (le dimanche de préférence) qui suit l'expo de Libourne, d'acc? :)
On viendra cetainement avec deux ados grincheux... 8 bras maladroits arriveront peut être à donner un coup de main? :) |
Tiens un truc marrant aujourd'hui.
Je sors pour aller voir Follow dans son enclos (au boulot donc) et là une personne me dit "il est vraiment magnifique votre chien". Je lui dis que j'allais le sortir et lui demande s'il n'a pas peur des chiens, question de politesse. Et il me réponds "Vous rigolez ? Peur des chiens ? Je suis ancien inspecteur de la SPA !". Du coup j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de l'enclos et pour résumer: "il a tout ce qu'il faut ce chien et il est super sympa !" Pour ceux qui se rappellent, avant d'avoir Follow j'avais posé la question sur le forum de l'amicale afin de savoir si quelqu'un pensait utilise que j'informe la SPA ou un autre organisme de l'existence de cet enclos, étant donné que c'est un peu particulier puisqu'il se situe dans une zone industrielle. Bref, à l'époque, je voulais être sur qu'on ne puisse rien me reprocher, mais je ne leur en avait finalement pas fait part. Aujourd'hui, j'ai ma réponse, on a pas mal discuté, et je suis content d'avoir eu cet avis. Il m'a un peu raconté ce qu'il voyait au quotidien et tout le monde s'en doute, c'est rien de beau... Encore une fois, je trouve que ces contrôles (SPA, DSV,...) sont une bonne chose du moment qu'on vient pas pinailler pour des "trucs à la con" pour emmerder des personnes respectueuses des animaux et honnêtes, et que le vrai but reste le bien-être des animaux, parce que certains animaux doivent vraiment espérer chaque jour que quelqu'un vienne les sortir de là... |
Quote:
|
Voice
comme je l'ai dit pour denoncer un resto ou un hotel vous appelez la DSV ils vous disent vous devez nous faire un courrier détaille ( si vous avez des photos c'est encore mieux ...) non anonyme ... une simple lettre pas de dossier (a ma connaissance ..) il viennent normalement selon la gravité des constats que vous avez faite dans les maximum 6 mois. Un ami a dénoncer son patron par manque d’hygiène flagrant dans la cuisine ( entre autre deux chiens avait un acces total a la cuisine !!!! .....) on sait que le contrôle a eu lieu mais ils ne lui ont jamais envoyer de rapport ou autre ... voila ...;) Âpres j'ai deja subit des contrôles DSV en restauration il suffit de ne pas être de mauvaise fois avec eux surtout qu ils nous pondent des lois tout les 15 jrs, personne n'est infaillible!!! ils font un rapport sur ce qu ils ont vu et ce que vous devez modifié c'est un genre tableau : ce qu il faut modifie et comment l'avez vous modifié que vous devez leur renvoyez au plus vite et selon l'importance des choses (si il y avait beaucoup de choses a faire ) ils reviennent re contrôler. ( bien sur sauf s'il decide une fermeture immédiate ...) Mon 1er contrôle dsv au resto c’était en pleine saison d’été je l'ai pris de façon positive pour qu'ils m'apprennent plein de choses et que l'on puisse amélioré l’hygiène des lieux et de la chaine du froid et puis souvent on travail dans de meilleurs conditions car ca force le patron as acheté le matos qu on lui réclame !!:twisted: |
trés interessant ce post
pour moi, avant de construire ou installer des boxes, parcs ect....c'est d'appeler la DSV pour demander des conseils les inspecteurs sont de trés bons conseiller et généralement quand ils se déplacent, on apprend énormément de choses aprés des élevages aux normes totalement, j'en connais pas beaucoup et c'est dommage les seuls à être vraiment aus normes, ce sont les machines à chiots comme je les appelle et là, la relation hommes/chien, c'est simple, il y en a pas de toute façon, à partir du moment où on possède beaucoup de reproducteur, on ne peut pas s'occuper correctement d'eux tous les jours heureusement que les éleveurs amateurs sont encore là et malheureusement, ce sont eux qu'on vient faire chi... avec les installations non aux normes en ce qui concerne les visites de la DSV sur dénonciation, je pense pas qu'elle se déplace sur une seule plainte, à moins d'avoir un sacré dossier par contre, je sais que certains inspecteurs se font passer pour des futurs acquéreurs de chiots pour voir les élevages concernant l'alimentation BARF, chapeau à ceux qui y arrivent et je vous rejoins sur le faite que ce soit la meilleure alimentation mais c'est un boulot monstre en élevage |
Tu sais, si les chiens ont un peu d'espace, et vivent ensemble, ce qui est possible en sélectionnant les individus compatibles et en ayant plusieurs espaces de vie : ils vivent parfois bien mieux que seuls avec un maître qui bosse.
Un éleveur peut avoir dix chiens heureux. |
en parlant de beaucoup de reproducteur, je pense plutôt à une cinquantaine de chiens
un éleveur avec 10 chiens, je le considère comme élevage amateur |
Il n'y a pas de contrainte reelle d'installation pour les eleveurs amateurs qui n'ont pas plus de 9 chiens à par bien entendu l'etat general des animaux.
Par contre dès qu'on depasse ce quota on rentre dans une reglementation plutot complexe. J'ai eu le droit à un controle il y a un an et oui comme tout le monde sur denonciation alors que je n'ai eu que 3 portées de JRT en 5 ans. je cohabite tres bien avec mon voisin qui adore mes chiens donc pas de souci avec lui apres reste plus que mes amis d'expo .................... va savoir ???!!! Suite à cette visite on a meme le projet de monter une pension canine mais dans quelques temps car trop de boulot actuellement !!!!! Donc bienvenue au club Martial ;) |
Quote:
Le pire c'est que quelque part tu pourrais avoir hélas raison... Résolumment, je préfère le mode tablée, et en option les crèpes de Diane^^ |
ha les crepes de Diane !!!! tout un poeme !!!!:p
|
alors nous on a pris le probleme a l envers il y a 1 an et demi
on etait accuse d avoir des chiens dit dangereux car nos chiens faisait peur nous avons monter un dossier enorme la bete avec nos diplome dans le milieu canin nos certifaicat de capacite les attestatin veto comme quoi nos chiens sont suivit regulierement les factures croquettes les factures expo n ayant pas 9 chiens aucune structure nous ait impose et comme nous ne produisont pas de chiots pas de soucis msa des temoignages de voisins d ami de conaissance et de personne des canine et scc pour soutenir que nos chiens sont equilibre ainsi que la SPA de notre commune depot du dossier en mairie, comissairiat de police et dsv bizarement depuis septembre 2009 nous ne sommes pu ennuyer |
bien joué les filles !!!;)
|
All times are GMT +2. The time now is 20:16. |