Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Santé et nutrition (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=74)
-   -   Oreille et calcium? (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=16540)

Diane 20-01-2011 11:45

Oreille et calcium?

Comme certains ont pu le constater, Fitz joue toujours et encore un remake de "l'oreille cassée de Tintin".

Les choses se sont bien arrangées mais elle peine encore à se remettre vraiment en place.

Est-ce un problème de calcium ou non? Maintenant que ses dents définitives sont quasiment toutes sorties, la calcification et donc le redressage de ladite oreille vont-t-ils pouvoir se faire?

Suis-je complètement à côté de la plaque en liant ce problème là à une carence en calcium?

Que me conseillez-vous de lui donner en complément pour régler ce problème, et en même temps l'aider dans sa croissance?

Je précise que je ne suis pas inquiète vis à vis de cette problématique, j'avoue même bien aimer l'air débile et encore bébé que cela lui donne :lol:
Mais si on peut aider la nature à bien travailler, pourquoi ne pas le faire? ;-)

voiceofwolf33 20-01-2011 12:01

Je laisse les connaisseurs te répondre, je ne m'y connais pas dans ce domaine!!!!!!!!
Juste faire attention, je pense, au calcium car ça peut avoir des mauvais effets sur la croissance, me semble t il, mais pas sûre, je laisse la réponse aux pros.

pat31 20-01-2011 12:22

Salut Diane pose la question à Nadia je croix que s'est ton éleveuse elle connaît la morphologie de ses chiens .
Si tu donne une bonne marque normalement il ne faux pas en rajouté mes peu être une petite cure très courte lui feras du bien par contre il ne faux pas en abusé sa peu faire effet contraire .

Sherdor 20-01-2011 12:45

+1 pat31 et Voiceofwolf33

Le calcium rajouté en cure permanente + croquettes de qualité chiot peut induire des pb, avec des points de calcification anormaux.

Etre TRES prudents.

Nous avons eu le cas avec le grand Deymon qui était à Bordeaux, j'en ai parlé à Pascal.

voiceofwolf33 20-01-2011 12:47

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 352303)
+1 pat31 et Voiceofwolf33

Le calcium rajouté en cure permanente + croquettes de qualité chiot peut induire des pb, avec des points de calcification anormaux.

Etre TRES prudents.

Nous avons eu le cas avec le grand Deymon qui était à Bordeaux, j'en ai parlé à Pascal.

Oui il me semblait bien pour Deymon, j'osai pas le dire car je n'etait pas sûre....

Sherdor 20-01-2011 13:03

Je cite une publication scientifique (résumé)

Quote:

Originally Posted by Alimentation et dysplasie coxo-fémorale
D. FAU*, D. REMY, E. VIGUIER, C. CAROZZO, G. CHANOIT et J.P. GENEVOIS
RÉSUMÉ
L’expression de la dysplasie coxo-fémorale, maladie héréditaire, est largement influencée par des facteurs environnementaux, en particulier l’alimentation du chien pendant sa croissance.
C’est principalement l’excès d’apport énergétique qui est préjudiciable,
surtout s’il est combiné à des excès d’apport calcique ou à des déséquilibres ioniques de la ration. L’accélération de la croissance qui en résulte, la surcharge pondérale favorisent l’expression de la maladie.
Les mesures préventives éventuelles consistent à contrôler la composition
et la quantité de la ration, de préférence par la méthode « quantité limitée ». Le propriétaire et l’éleveur sont impliqués dans cette prévention.

et plus particulièrement sur le calcium :

Quote:

Originally Posted by Alimentation et dysplasie coxo-fémorale
D. FAU*, D. REMY, E. VIGUIER, C. CAROZZO, G. CHANOIT et J.P. GENEVOIS

- CALCIUM

Le rôle des carences ou des excès de calcium est démontré depuis longtemps dans la pathologie du chien en croissance [9].
Si les affections consécutives à des carences chroniques en calcium sont rares actuellement, les conséquences néfastes d’un excès de calcium sont fréquemment rencontrées, notamment sous la forme d’ostéochondrose [29].

Le rôle du calcium dans l’apparition de la DCF est plus difficile à cerner. En raison de son apparition et de son évolution pendant la croissance, la DCF pourrait être en rapport avec le remodelage osseux, influencé par les apports en calcium.

KEALY [16], rappelle que les chiots naissent avec des hanches normales mais présentent une DCF à la suite d’un décalage entre le développement osseux de l’articulation coxo-fémorale et celui des tissus mous qui assurent sa contention, ligaments, capsule et muscles.
La hanche pourrait être plus vulnérable que d’autres articulations. En effet, la surcharge pondérale peut altérer la forme des éléments articulaires immatures, notamment l’acétabulum, la tête et le col du fémur. Ces structures subissent durant la croissance, sous l’effet du développement des os et du remodelage osseux, des modifications de forme et de position.

Un excès de calcium ralentissant le processus de remodelage osseux, peut perturber ce phénomène. Une diminution du remodelage de la partie proximale du fémur a été observée par HEDHAMMAR et al. [14] dans un lot de Dogues allemands nourris « ad libitum » à l’aide d’une alimentation hypercalcique.

Une ingestion excessive de calcium empêcherait donc l’articulation de la hanche d’atteindre sa conformation définitive.

Mais on peut voir aussi dans ce phénomène une conséquence de la laxité articulaire [8, 33]. Les forces ne s’appliquant pas de façon normale sur les surfaces articulaires, le remodelage aboutit à une articulation qui a une forme anormale (comblement acétabulaire), de la même façon que l’on
constate un comblement de la trochlée fémorale lorsque la rotule, en position de luxation congénitale, n’exerce plus de pression sur l’extrémité distale du fémur [4].

Il ne fait pas de doute qu’un excès de calcium, dans les grandes races et les races géantes, génétiquement prédisposées aux ostéochondroses, à la dysplasie de la hanche et à la dysplasie du coude, accroisse le risque de maladie squelettique [26].

Le calcium et l’énergie absorbés agissent sur le développement du squelette en fonction de trois facteurs :

1 - La concentration alimentaire en calcium.

2 - L’âge de l’animal. Les effets délétères d’une alimentation trop riche en calcium sont plus fréquents et plus sévères si cette alimentation est distribuée à partir de trois semaines plutôt qu’à six semaines [13]. La cause est sans doute due à l’absorption passive du calcium dans l’intestin immature qui n’est pas capable de limiter la quantité absorbée comme le
fait un intestin plus âgé [26].

3 - Le taux de croissance. Une suralimentation chez le jeune n’a pas les mêmes effets chez un chien de petite race que chez un animal de grande race [26].

pat31 20-01-2011 13:23

Perso je ne rajoute jamais de calcium .
Il est conseiller par petite cure si on utilise une alimentation ménagère mais il faux être prudent comme la souligné éric .
Car quant le mal est fait ses trop tard .
Un bon véto te déconseilleras de rajouté du calcium si tu donne une bonne alimentation .

Drago-Lupus 20-01-2011 13:36

Diane, "l'oreille cassée" ne devrait pas être une conséquence d'un manque ou d'un excès de calcium ...
puisque le calcium induit la bonne ou mauvaise croissance au niveau osseux ...
et comme l'oreille n'est pas os ... ;-)

il faudrait plutôt savoir ce qui nourri le cartilage dans ce cas là ...
et là je ne sais pas :roll:

bruna 20-01-2011 14:36

Quote:

Originally Posted by pat31 (Bericht 352301)
Salut Diane pose la question à Nadia je croix que s'est ton éleveuse elle connaît la morphologie de ses chiens .
Si tu donne une bonne marque normalement il ne faux pas en rajouté mes peu être une petite cure très courte lui feras du bien par contre il ne faux pas en abusé sa peu faire effet contraire .

oui je suis d'accord avec patrick.... trop c pas bon, et pas assez c pas bon non plus... tu me diras diane, c compliké tout ca..
g eu le tour avec un de mes chiens, oreilles biens droites puis plus rien, eh oui pas assez de calcium car limite anoréxique.... là, mon véto a prescrit une petite cure de kelkes semaines (je ne sais plus combien mais pas longtemps, car nos vétos sont pas pour tout c trucs non plus) et les deux oreilles se sont vite redressées...
mais, une bonne alimentation en principe doit suffire, mais il se peut ke fitz soit carencé tout de même en ca+, tout dépend koment l'assimile l'organisme d'ou être trés vigilant et avoir l'avis d'un pro..... perso ton véto te diras ce ke tu dois faire et je suis d'avis aussi ke tu demandes a nadia ....;-);) bisou

Diane 20-01-2011 14:42

Merci à tous pour vos réponses!

Le véto avait juste mis une attelle en strapping autour de l'oreille mais rien préconisé en terme d'alimentation, compléments etc...

J'avais parlé du calcium sans être vraiment certaine que ce soit l'élément en cause et donc le plus adapté face à ce problème.

Je vais en reparler à Jet. Soit il appellera Nadia, soit le véto. dans tous les cas nous traiterons ça sans excès.

Un gros merci à tous, encore!! J'ai appris plein de choses! ;-)

Brunoguss 20-01-2011 15:49

Salut Jet et Diane,

je ne sais moi mais il y a pas mal d'années nous avons notamment eu ici des Briards du temps où on leur coupé encore les oreilles. A 2 mois on leur mettait un bouchon de vin (du bordeaux pour vous hic hic...) entre les 2 oreilles et on collait le bout des 2 oreilles l'un contre l'autre avec de la colle à textile. En final quand la colle cessait son effet les oreilles étaient bien droites...

Enjoy CL - Amitié Bruno

Diane 20-01-2011 20:19

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 352341)
Salut Jet et Diane,

je ne sais moi mais il y a pas mal d'années nous avons notamment eu ici des Briards du temps où on leur coupé encore les oreilles. A 2 mois on leur mettait un bouchon de vin (du bordeaux pour vous hic hic...) entre les 2 oreilles et on collait le bout des 2 oreilles l'un contre l'autre avec de la colle à textile. En final quand la colle cessait son effet les oreilles étaient bien droites...

Enjoy CL - Amitié Bruno

Hic hic, merci Bruno pour le tuyau ;-)

A essayer, pourquoi pas ?? :) Après tout ce n'est jamais qu'une attelle ...viticole :lol:

djésia 20-01-2011 20:43

Tu peux essayé l'attelle ou la colle collodion je crois ça fonctionne dans certains cas mais surtout pas d'apport en calcium tu risques de bousiller toute la croissance de fitz son cartilage articulaire va se transformer en os et en plus de rester nain, tu auras un millier de complications!

mon véto a fait sa thèse sur le cartilage canin et lui, conseille les croquettes virbac chiot ainsi que du glycosane c'est un chondroprotecteur utilisé pour l'arthrose normalement..

un petit coup de fil à nadia elle vous expliquera ;)

Diane 20-01-2011 21:22

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 352403)
Tu peux essayé l'attelle ou la colle collodion je crois ça fonctionne dans certains cas mais surtout pas d'apport en calcium tu risques de bousiller toute la croissance de fitz son cartilage articulaire va se transformer en os et en plus de rester nain, tu auras un millier de complications!

mon véto a fait sa thèse sur le cartilage canin et lui, conseille les croquettes virbac chiot ainsi que du glycosane c'est un chondroprotecteur utilisé pour l'arthrose normalement..

un petit coup de fil à nadia elle vous expliquera ;)

Merci Djez!! Je vais dire à Jet d'utiliser sa "carte club Nadia" ;-)

cavecanem 20-01-2011 21:48

Sauf pathologie, le cartilage ne fixe pas le calcium. Donc, pas d'incidence sur le port d'oreilles.

Les choses sont très simples: pour améliorer l'état des cartilages, on donne... du cartilage!
Pour ses articulations comme pour ses oreilles.
Chondroïtine / glucosamine, la forme la plus sensée et la plus assimilable est celle du cartilage cru. (des rotules ou du poulet entiers et crus par exemple)
Pas besoin de massacrer des requins pour leurs ailerons, pas besoin de trouver des pillules miracles, pas non plus de coquilles de moules broyées...

Si on veut que son chien fasse du muscle, on donne du muscle.
Et si on veut enrichir sa ration en énergie on donne de la graisse...

Bref, restez simple, ayez, le "bon sens paysan" et méfiez-vous des potions des bonimenteurs du petfood et des labos vétérinaires! ;-)

plume 20-01-2011 23:29

BRAVO !!!!!! Pas mieux

Quote:

Originally Posted by cavecanem (Bericht 352418)
Sauf pathologie, le cartilage ne fixe pas le calcium. Donc, pas d'incidence sur le port d'oreilles.

Les choses sont très simples: pour améliorer l'état des cartilages, on donne... du cartilage!
Pour ses articulations comme pour ses oreilles.
Chondroïtine / glucosamine, la forme la plus sensée et la plus assimilable est celle du cartilage cru. (des rotules ou du poulet entiers et crus par exemple)
Pas besoin de massacrer des requins pour leurs ailerons, pas besoin de trouver des pillules miracles, pas non plus de coquilles de moules broyées...

Si on veut que son chien fasse du muscle, on donne du muscle.
Et si on veut enrichir sa ration en énergie on donne de la graisse...

Bref, restez simple, ayez, le "bon sens paysan" et méfiez-vous des potions des bonimenteurs du petfood et des labos vétérinaires! ;-)

Diesel 20-01-2011 23:49

Une bonne discussion sur le sujet avec le véto!!!
Après tout c'est son job.

r0d 21-01-2011 00:59

Sacré Fitz !
Il ferait n'importe quoi pour avoir de bonnes carcasses de poulet :D

Idem, pas mieux que cavecanem, par contre faut pas pousser le raisonnement trop loin pour autant ! Si tu veux que ton chien ai des poils, faut pas lui donner des poils ! :D

Jet 21-01-2011 08:13

Steph me conseillait de lui donner du Locox. Je suis pas nature réticent aux médocs, donc j'ai noté dans un coin le conseil, au cas où..

Je vais donc d'abord reprendre le conseil du véto.
On lui posera une attelle en fin de Week-end (rouleau de bandage fin pour la forme (en forme de bouchon)), et fixé par deux cercles de sparadras, en haut et en bas de l'oreille.
Le véto préconisait 5 jours avec, puis 1 semaine sans, puis recommencer. Pour faire également respirer l'oreille.

djésia 21-01-2011 08:20

oui le locox c'est comme le glycosane c'est un chondroprotecteur

djésia 21-01-2011 08:47

mais tu sais fitz va être costaud, comme naïko c'est pour ça qu'il est lent à se former, son oreille s'est levée un peu plus tard que ses frères et soeurs (4 mois si je me rappelle bien) mais moi c'était son testicule qui ne voulait pas descendre, mais je n'ai pas voulu les hormones, les massages et tout le tralala ou encore une opération comme j'avais pu lire j'ai simplement attendu, j'ai même complètement abandonné je ne surveillais même plus me disant qu'à 10 mois tant pis c'était trop tard, et à presque 11 mois hop par miracle en le lavant parce qu'il s'était roulé dans l'huile de ma voiture je remarque que les 2 sont bien là!! même mon véto n'y croyais pas, nadia me l'avait dit ils sont grands, longs leur développement est vraiment plus lent. Bref tout ça pour dire que fitz est encore jeune et que si elle s'est pas cassé (ce qui m'étonnerait vu que j'ai vu une ou deux photos où quand il court elle est levée) elle se lèvera c'est certain donc effectivement pour le locox,glycosane et autre cochonerie attend qu'il soit vraiment "tard" je pense que ce sera mieux pour sa croissance, même si normalement pas d'effets indésirable, c'est jamais trop bon les médocs à tout va...

Jet 21-01-2011 14:24

Entendu Djez!
:)

bruna 21-01-2011 15:04

Quote:

Originally Posted by Diesel (Bericht 352438)
Une bonne discussion sur le sujet avec le véto!!!
Après tout c'est son job.

entièment d'accord ;);)

bruna 21-01-2011 15:07

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 352461)
c'est jamais trop bon les médocs à tout va...

oui c sur, surtout si fitzou n'a aucune carence cela peut être même néfaste ..... mais kom jean, tout ca c une histoire de véto....;-);-);-););)
on peut dire tout et n'importe koi seul celui ci, peut apporter la solution..

cavecanem 21-01-2011 15:33

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 352453)
Sacré Fitz !

Idem, pas mieux que cavecanem, par contre faut pas pousser le raisonnement trop loin pour autant ! Si tu veux que ton chien ai des poils, faut pas lui donner des poils ! :D

Pas sûr!

Les plumes, une partie des sabots, parties cornées, ou d'autre parties formées de kératine, sont au menu des carnivores. (certes en quantité modérée)

Pour les humains en dermatologie, ne supplémente t on pas en kératine (de synthèse ou non) pour les dermatites ou problèmes capilaires?!

Il faut voir à quel point nos toutous se délectent des paures de sabots laissées pr le maréchal ferrant! ;-)

http://i30.servimg.com/u/f30/11/40/83/67/10862810.jpg

cavecanem 21-01-2011 15:35

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 352456)
oui le locox c'est comme le glycosane c'est un chondroprotecteur

Lisez la composition, vous ferez des économies. Et votre chien y gagnera à choisir entre une préparation pharmaceutique et un bon morceau de cartilage frais! ;-)

---------------------------------------------------------

Ce n'est pas le sujet de l'arthrose, mais évoluant dans une famille de kinés et ostéo, j'ai connaissance une étude sur le long terme menée par l'Hopital Bichat http://www.observatoire-du-mouvement...rose-nv(1).pdf ou d'autres http://arthrose.pagesperso-orange.fr/visco%20genou.pdf

C'est très clair, une fois que l'arthrose est installée, les chodroprotecteurs actuels ne servent A RIEN. C'est du pur buysness (et pour ça les vétos sont champions).
Un cartilage ne se régénère pas.
la chondroprotection n'existe pas encore. (il y a des techniques, chirurgicales entre autres pour soulager, entendons-nous bien) Mais aucun médicament permettant de réparer du cartilage (articulaire ou non)
Tout est dans la prévention, pour nos chiens, comme pour nous.

cavecanem 21-01-2011 15:42

http://i30.servimg.com/u/f30/11/40/83/67/natura10.jpg

Et j'oubliais les écailles de poisson, riches aussi en kératine :

http://i30.servimg.com/u/f30/11/40/83/67/wolf0610.jpg

gollum 21-01-2011 15:53

Bonjour Cave canem ! Contente de re-lire ici ta plume affutée !

Jet 21-01-2011 17:47

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 352453)
Sacré Fitz !

Punaise je vais devoir barfer...

Diane 21-01-2011 19:32

Merci beaucoup Cavecarnem pour tes interventions pleines d'enseignement! Et c'est vrai que lorsqu'on y pense, ça tombe sous le sens!!!

Mais si je résume bien tous vos précieux conseils: du naturel, que du naturel et il est urgent d'attendre pour des méthodes plus médicales ou invasives (ça, je n'y avais même pas pensé)!

Merci à tous ;-)

voiceofwolf33 21-01-2011 19:46

(quote)Il faut voir à quel point nos toutous se délectent des paures de sabots laissées pr le maréchal ferrant! :wink:(quote)

Oui c'est vrai tous les chiens que j'ai vu raffollent des restes des sabots!!!!!!!!!!!
Par contre, en ce qui concerne le mien, il se jette dessus, mais au bout de quelques heures il vomi tout entier car son estomac ne supporte pas. Comment ça se fait, alors que tous les autres chiens que j'ai vu ne vomissaient pas?????????????

cavecanem 21-01-2011 20:21

Peut être justement parce qu'il l'avale tout entier (ou de trop gros morceaux) au lieu de le ronger. ;-)
De plus, je ne sais pas si votre chien est à l'alimentation naturelle et variée habituellement. Mais il y a une énorme différence d'acidité gastrique, de richesse en enzymes digestifs etc. entre un chien nourri aux croquettes et nourri au cru.

La plupart du temps, une charogne ou une flaque d'eau boueuse ne détraquera pas un chien nourri avec des produits frais... alors que vous avez tous entendus parler des soucis digestifs (et des "transitions laborieuses") de celui qui doit changer de marque de croquettes, ou même de gamme dans la même marque! :roll:

Maintenant chacun fait comme il le sent. Il n'y a pas de pensée unique et je ne fais pas de prosélytisme.
Mais les questions simples, et les problèmes de santé / comportement les plus courant du chien contemporain, peuvent être la majeure partie du temps traités avec les remèdes les plus basiques et l'observation humble de la biologie / éthologie des animaux sauvages (ou semi sauvages).

La variété quotidienne d'une ration naturelle ne se prête pas aux carences ni à la pertinence d'une analyse minutieuse systématique. Le régime alimentaire s'équilibre sur plusieurs jours (comme pour nous, personne ne fait chaque repas équilibré!)

Le risque majeur d'une alimentation inadaptée est l'excès, pas la carence!
Les organismes sont capables de synthétiser la majeure partie de ce dont ils ont besoin (à partir d'autres nutriments).
La sélection naturelle s'est faite dans ce sens, chiens comme humains sont bien adaptés au manque de nourriture. C'est le fruit de milliers d'années de recherche laborieuse et pas garantie de sa pitance.

Nous et nos chiens, en occident, vivons une des premières générations d'oppulence et d'excès alimentaire.
L'homme ne s'en porte pas bien du tout (Cf. USA où l'espérence de vie réduit dû aux maladies cardio-vasculaires) et son chien non plus (augmentation des maladies à facteurs environnementaux: dysplasie, etc.)

Pour en revenir à cette oreille et aux méthodes de "redressage auriculaire" :rock_3, demandez-vous tout simplement où est l'intéret de votre chien?
Il y des maitres qui font passer leur chien sur le billard (anesthésie générale et tout le post-op...) pour une broutille pareille. Est-ce que ça en vaut le coup? Qu'est-ce que ça va changer pour lui? Et entre lui et vous?

Il faut parfois accepter de laisser faire le temps, et d'accepter les choses avec philosophie!
Comme quoi une oreille peut nous amener à réfléchir tellement loin, nous humains ;-)

P.S. je le trouve super mignon avec son port d'oreilles asymétrique ;-)

Jet 21-01-2011 21:01

Côté Mignon, on acquiesce de concert!
Ca lui donne presque des excuses aux conneries!

Concernant la quête ultime de la beauté, elle n'est pas foncièrement ancrée en nous, mais un poil, ne serait-ce que pour la confirmation.

Mâmâ Diane a acheté des carcasses de poulet!
Chanceux va! Fitzounet!

Diane 21-01-2011 21:07

Oui, je suis plutôt d'accord avec tout ça!

Et je ne cherchais aucunement à régler le problème de manière instantanée, juste à trouver un coup de pouce! Je n'avais pas du tout pensé à une intervention chirurgicale, qui pour moi doit être le dernier recours. Mais je comprends, et respecte que certains maîtres y aient recours, pour X raisons.

Bien que travaillant autrefois pour l'industrie pharma, je me méfie vraiment de tout ce qui est allopathie et si je peux trouver un traitement plus naturel et souvent aussi efficace, voire plus, je ne vais pas hésiter longtemps.

Et moi aussi, je l'aime avec son oreille bancale, ça préserve son aspect chiot gros nounous nigaud :) Mais pas certaine que cela plaise à Mossieu le Juge qui devra le confirmer. Nous n'y sommes pas encore, loin de là, mais je me dis que si le problème doit se traiter à une étape de pleine croissance, faut pas louper le coche ...

Et Mossieur Fitz va avoir de la carcasse de poulet crue ce soir au dîner :) Ce n'est qu'un hasard, il y en avait en rayon ce soir ;-)

r0d 21-01-2011 22:14

Quote:

Originally Posted by cavecanem (Bericht 352528)
Pas sûr!

Quand j'ai écrit ca, j'avais surtout en tête une gamelle pleine de poils :D

Diane, le hasard fait parfois bien les choses, et ca se confirme aujourd'hui ;)

Et puisqu'on parle à nouveau d'alimentation, on m'a conseillé ce reportage sur l'épigénétique, et à mon tour je vous le conseille.
Il est en 3 parties, et c'est loin d'être du temps perdu.

http://www.dailymotion.com/video/x97...que-nou_webcam

Jet 21-01-2011 22:33

je délègue les reportages à Diane... Rien que les liens de Cave, j'ai eu le tournis.... :)

Fitz a eu deux carcasses ce soir (des carcasses de ptits poulets).
Demain matin rien, car club l'aprem, et je cherche à préserver la bagnole (Môssieur vomit toujours et encore en voiture).
Demain soir re deux carcasses...
Dimanche on verra.

Diane sera de corvée de carcasse Lundi^^

r0d 21-01-2011 22:39

Diane ?
Tu peux filer une bière à Jet et lui dire de se mettre dans le canapé pendant 45 minutes avec le reportage ? :D

Diane 21-01-2011 22:41

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 352613)
Diane ?
Tu peux filer une bière à Jet et lui dire de se mettre dans le canapé pendant 45 minutes avec le reportage ? :D

*File une barrique de binouze à Jet, l'allonge sur le canapé, lui met des coussins sous la nuque, et se mate les reportages, tranquilleeeeeee * :ylsuper

Jet 21-01-2011 22:41

chuis cassé par le boulot, je prend l'option 1, et je laisse la 2) pour.... ma réincarnation! :)

Brunoguss 22-01-2011 08:47

Quote:

Originally Posted by Diane
Et Mossieur Fitz va avoir de la carcasse de poulet crue ce soir au dîner :) Ce n'est qu'un hasard, il y en avait en rayon ce soir ;-)

Hello,

Pourquoi ne lui donner que des carcasses ? Un demi-poulet cru pour son souper, ainsi il y du cartilage et il est en même temps nourri avec du naturel cru, inutuile de rajouter des croquettes... du bon sens finalement.

Enjoy CL - Bruno

Diane 22-01-2011 09:38

Là, ce fut un achat spontané.
J'ai vu les carcasses, je les ai prises. Ils en ont régulièrement dans ce magasin mais pas systématiquement.
Acheter un poulet à 8 euros le kilo pour le donner à Fitz, je trouve que ça fait un peu chéros quand même. Donc, la prochaine fois je traquerai les promos ou poulets de moyenne qualité à bas prix.
De plus ces carcasses ont encore pas mal de viande dessus et quand nous lui en donnons, pas de croquettes en plus.

Voili l'explication Bruno ;-)

r0d 22-01-2011 10:01

Pour ma part, j'ai toujours fait ca avec un soucis de "logique".
J'explique rapidement.
Une carcasse, c'est un poulet où on a enlevé tout ce qui était destiné à la consommation humaine. C'est pas pour autant que c'est inintéressant pour un chien. Le poulet est mort pour les humains, et mon chien permet d'amortir cette "mort" et permet de traiter ce que les humains qualifient de "déchet".
Idem pour la viande de porc, boeuf et veau, ce sont aussi des viandes qualifiées de déchets car tout simplement pas assez belles pour finir dans l'assiette d'un humain. Voilà ce que j'entends par "logique", Follow traite des déchets (toujours d'un point de vue humain) et est super content de participer à ça :D
Mon chien n'est donc pas un consommateur et n'engendre pas la mort supplémentaire d'un poulet (et donc l'élevage de celui-ci) il permet d'amortir sa mort et de se débarrasser de ce qui reste sur les bras des bouchers.

De plus, la viande est chère, il y a pas mal de personnes qui galèrent dur pour se payer un poulet, et moi ca me gène d'acheter un poulet pour mon chien quand je sais que des gamins ne peuvent pas en avoir dans l'assiette faute de moyens.

Je ne peux pas tenir le même discours pour les légumes et pour les abats par exemple puisque là ce sont des produits destinés à la conso humaine.
Mais quand je ne peux pas être parfait, je fait au mieux, pour mon porte monnaie, pour ma conscience et pour mon chien.

Encore une fois, pas de jugement dans mes quelques lignes, c'était simplement pour expliquer ma démarche et de quelle façon je conçois le barf avec mon chien ;)

Brunoguss 22-01-2011 11:33

Bonjour,

Bonjour pour Diane, bon quand tu prends l'habitude de donner du poulet (entier ou cuisses) à tes chiens eh beinh tu traques les promos, au minimum tous les 15 jours il y a au moins une grande surface de ma ville qui le met ou en promo ou a 1 + 1 gratos, on achéte en plus grande quantité et direct congélérateur.

Pour Rod, tu penses pouvoir nourir follow une fois adulte avec rien que des carcasses de poulet, ou alors se sont des fameux gaspilleurs chez vous mais chez nous sur les carcasses il ne reste pratiquement que le cartillage. Tu connais mon métier Rod, donc pour moi les légumes c'est pratiquement gratuit ainsi l'un mis dans l'autre le Barf n'est pas une ruine pour nous et les 2 fifilles en rafolent.

Enjoy CL - Bruno

r0d 22-01-2011 11:42

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 352670)
Pour Rod, tu penses pouvoir nourir follow une fois adulte avec rien que des carcasses de poulet, ou alors se sont des fameux gaspilleurs chez vous mais chez nous sur les carcasses il ne reste pratiquement que le cartillage.

Je peux à l'occasion te prendre une photo des carcasses que j'ai, il reste encore beaucoup de viande effectivement.
Mais comme tu l'as dit, impossible de nourrir Follow uniquement à la carcasse puisque cela représenterait trop d'os dans ses repas.
Actuellement au niveau viande, il a des carcasses, des cous de poulet (avec la peau), et des "déchets" de veau, boeuf et porc (sans os, uniquement de la viande pas belle à cause de gras, de nerfs, ou pas assez tendre pour les humains).
Pour la journée, 50% viande et 50% os charnu (carcasses ou cous).

Donc pas uniquement des carcasses, mais tous les jours il en a au menu :)

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 352670)
Tu connais mon métier Rod, donc pour moi les légumes c'est pratiquement gratuit ainsi l'un mis dans l'autre le Barf n'est pas une ruine pour nous et les 2 fifilles en rafolent.

Tu as bien de la chance de pouvoir être approvisionné de cette façon c'est clair.
Mais je me rends compte que tout ceux qui barfent on des petites astuces, des bons plans, etc... qui permettent de réduire le coût de façon non négligeable !

Allez, je file au marché avec mon chien et mon sac à dos récupérer mes carcasses pour la semaine ! ;)

cavecanem 22-01-2011 13:10

Merci Rod pour ces liens. Ca a l'air très intéressant, je regarderai ça ce soir.

Pour les fournisseurs, personnellement, j'alterne entre http://www.st-laurent.fr/pages/congeles.php et le supermarché où je trouve sans problème de la viande pour consommation humaine à moins de 3,30 euros le kilo (soit moins cher que des croquettes moyenne gamme).

mais il y en a bien d'autres http://www.barf.ch/barf/index.php?op...=88&Itemid=161 et en général les bons plans sont très locaux.

Jet 22-01-2011 14:13

sauf que 1 kilo de croquettes > 1 kilo de frais en nombre de repas.

voiceofwolf33 22-01-2011 14:36

Jet et Diane vous pouvez m'eclairer???? Actuellement, c'est l'oreille droite de Fitz qui est pas droite???? En regardant les photos sur ton blog c'est bien ça, en voyant fitz aussi. Mais l'image de ton avatar, c'est bien Fitz??? Car sur cette photo c'est l'oreille gauche qui est tordue? Cela voudrait donc dire que son oreille droite etait droite, puis que elle est retombée???? Ou alors c'est moi qui ai bu trop de vodka!!!!!!!!!! :) :) :)

djésia 22-01-2011 15:24

ou alors il a mis la photo en miroir mais c'est une bonne question ;)

Jet 22-01-2011 16:19

Yes miroir, j'aimais bien cette photo, mais je voulais qu'il 'regarde' le forum. Donc un Flip à 90°!
Bien vu!

Faut que je change à l'occasion! :)

voiceofwolf33 22-01-2011 16:33

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 352710)
Yes miroir, j'aimais bien cette photo, mais je voulais qu'il 'regarde' le forum. Donc un Flip à 90°!
Bien vu!

Faut que je change à l'occasion! :)

Ahhh tricheur Jet!!!!!!!!!!!! Je me suis faite avoir!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry::cry::cry: C'est la faute aux crèpes de Diane de dimanche.....;-);-) le rhum m'est monté au cerveau......

cavecanem 22-01-2011 16:42

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 352693)
sauf que 1 kilo de croquettes > 1 kilo de frais en nombre de repas.

Energétiquement, je ne pense pas.
Etant donné la part de céréales et sous produits végétaux très importante dans les croquettes. Et qui ne servent à rien à part remplir le chien d'un aliment indigeste et inutile (qui lui fatigue le pancréas, épuise ses enzymes, provoque des allergies, et le dispose à la TDE, entre autres...)

Diane 22-01-2011 19:02

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 352718)
Ahhh tricheur Jet!!!!!!!!!!!! Je me suis faite avoir!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry::cry::cry: C'est la faute aux crèpes de Diane de dimanche.....;-);-) le rhum m'est monté au cerveau......

Et voilà c'est encore de ma faute :heul:badbad

Puisque c'est ça, fini les crêpes!!!!! :eviltongue

Diane 22-01-2011 19:05

Merci beaucoup pour toutes ces explications Cave Canem, ainsi que pour les liens! Je ne savais pas que ça existait ce genre de commerce et encore moins via la Toile.

Je vais regarder ça d'un peu plus près, par contre, il faut que l'on règle notre problème de congel avant que je passe commande :(

r0d 23-01-2011 01:15

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 352671)
Je peux à l'occasion te prendre une photo des carcasses que j'ai

C'est fait: http://follow.confrerie-lupoide.fr/o...n-pour-le-barf

Diane 23-01-2011 08:58

Génial ton article Rod!! Merci beaucoup!

Brunoguss 23-01-2011 11:12

Merci et superbe Rod,

Si cela peut aider certains sceptiques a franchir le pas que du bien pour leurs loulous...

Effectivement j'ai pu constater par tes photos que tu arrives à te fournir en carcasses de poulet encore bien garnies chez nous les abatteurs laissent moins de viandes dessus.

Barfement votre

Enjoy CL - Bruno

Diane 23-01-2011 13:32

C'est clair que ça démystifie pas mal de points, notamment l'organisation pas si difficile que ça finalement. Même si Rod avait déjà largement tout expliqué, ça va mieux avec des photos.

Si je résume bien, les points de départ et conditions pour se lancer c'est:
- trouver les bons fournisseurs pour approvisionnements réguliers et à bon prix
- avoir un bon espace de stockage dans le congel

Après, une fois ces 2 conditions réunies, ça roule! C'est bien ça?

Jet 23-01-2011 13:36

On va regarder les éleveurs de poulets, on est pas loin des landes, ça doit exister...
Merci Rod! :)

r0d 23-01-2011 16:48

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 352871)
Si je résume bien, les points de départ et conditions pour se lancer c'est:
- trouver les bons fournisseurs pour approvisionnements réguliers et à bon prix
- avoir un bon espace de stockage dans le congel

Après, une fois ces 2 conditions réunies, ça roule! C'est bien ça?

C'est à peu près ça oui :)
Reste encore à se renseigner sur le sujet avec un peu de lecture histoire de savoir à quoi sert ce qui est dans la gamelle et aussi se renseigner sur la période de "désintoxication" une fois que tu passes au cru parce que ca induira des changements au niveau du système digestif de vos loulous et ca pourra vous inquiéter (diarrhées, glaires, vomissement). Donc bien se préparer à ça et se documenter un peu pour pasqu'au bout de 2 jours vous vous dites "bon c'est pas adapté pour nos chiens". Ça sera adapté, j'en doute pas, mais la transition croquettes -> cru peut mettre un peu de temps. 2 Semaines de diarrhées pour Follow avec aujourd'hui de super jolis cacas tout petits :D

Concernant les éleveurs de poulet, je vous conseille cette approche plutôt qu'une autre. "Bonjour, nous cherchons à acheter des carcasses et cous de poulet pour notre chien à combien pourriez-vous nous vendre ces produits ?"
acheter, vendre, produits, ca permet de rapidement aller vers quelque chose de concret ;)

Pour tout le reste, je vous conseille le forum du barf, et si ca rentre dans le cadre de ma petite expérience, je suis dispo pour vous aider :)

Diesel 23-01-2011 18:46

Super article de Rod en effet.
Pour les carcasses, dans le S-O il y a Le gaulois à Bazas.

Jet 23-01-2011 19:45

Ahhh on est pas trop loin c'est cool!
Je vais leur envoyer mon acheteuse préférée. :)

Diane 23-01-2011 20:10

Quote:

Originally Posted by Diesel (Bericht 352891)
Super article de Rod en effet.
Pour les carcasses, dans le S-O il y a Le gaulois à Bazas.

Merci Jean! C'est LDC non?

Vui je vais les contacter, mais occupons-nous d'abord de notre congélateur :(

Diesel 23-01-2011 20:11

C'est le mardi et jeudi matin uniquement.
Faut tél. avant d'y aller pour qu'ils préparent le volume que tu veux.
Environ 0.50€ du kg

LCD Aquitaine
Le Gaulois
Z.I.
4, chemin de l'Aiguillon
33430 Bazas
05.56.65.09.00

Jet 23-01-2011 20:26

A ce prix là faut vraiment un congelo...

Diane 23-01-2011 20:29

Quote:

Originally Posted by Diesel (Bericht 352909)
C'est le mardi et jeudi matin uniquement.
Faut tél. avant d'y aller pour qu'ils préparent le volume que tu veux.
Environ 0.50€ du kg

LCD Aquitaine
Le Gaulois
Z.I.
4, chemin de l'Aiguillon
33430 Bazas
05.56.65.09.00

Super, merci beaucoup, c'est donc bien ça! On travaille pas mal avec eux, beaucoup de recrutements notamment pour les chapons. Je leur passerai un coup de fil.

Diesel 24-01-2011 00:44

Je te confirme, faut un congelo, histoire de pas faire le voyage pour rien.
Je complète quand même avec des cuisses de poulet achetées en super marché parce que ça reste des carcasses donc plus ou moins de viande selon les fois.
Oreilles de cochon fraiches très appréciées aussi.

r0d 24-01-2011 00:56

Il faudra effectivement trouver une autre source que les carcasses, sinon Fitz va "chier de la craie !" :D

Plus sérieusement, sur la journée il faut 50% de viande et 50% d'os charnus (comme carcasses ou cous de poulet).

Une fois que tu as trouvé un fournisseur de carcasses, il faut encore trouver un fournisseur de viande. L'approche sera identique: "Bonjour, vous avez quoi comme viande pour mon chien et à quel prix ? On peut en acheter régulièrement ?"
Là il faut voir avec un abattoir ou une boucherie (sachant que les bouchers généralement payent pour se faire enlever les déchets, donc le prix auquel il va te le vendre devrait rester bas).

Diane 24-01-2011 09:27

Oui, c'est ce que je pensais. Il y a aussi des abattoirs à Bazas, pour le fameux boeuf bazadais.

Je vais les contacter aussi.

Et en priorité faut que je m'occupe de ce satané congelo, sinon même pas en rêve le BARF!!

djésia 24-01-2011 10:49

c'est les soldes profitez en! ;)

Diane 24-01-2011 22:02

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 353021)
c'est les soldes profitez en! ;)

Vui c'est ce qu'on va faire! Nos cerveaux sont en ébullition là ;) Ça calcule, ça réfléchit, poursuit plusieurs pistes, s'organise ... Pfiouuuuuuu quel boulot :twisted:

voiceofwolf33 26-01-2011 10:06

Comment vont Fitz et son oreille????

Jet 26-01-2011 14:18

J'ai toujours pas mis l'atèle...
Il s'est sifflé le lot de carcasses en trois fois...
Là on vide le congel avec sa participation active et passionnée.

Son oreille est toujours hésitante, son caractère moins.

r0d 26-01-2011 15:13

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 353499)
Son oreille est toujours hésitante, son caractère moins.

Excellent :D

All times are GMT +2. The time now is 04:24.