Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Comportement, éducation et caractère (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=77)
-   -   mordillement (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=15991)

Diane 12-11-2010 22:21

mordillement
 
Bon, je vais vous expliquer mon (notre) problème.

J'espère que vous saurez comprendre qu'il n'est pas facile pour moi de vous dire tout cela mais j'ai besoin de conseils et surtout j'espère que le sujet ne partira pas en vrille ...

Nous avons de gros problèmes de mordillements avec Fitz, et cela fut catastrophique aujourd'hui tout particulièrement.

Il s'en est pris ce matin à ma fille. Elle a 19 ans mais elle est handicapée mentale. C'est la plus adorable des enfants mais elle a 8 ans dans sa tête.

Donc, nous étions partis à l'étage avec Jet et au bout d'un moment nous avons entendu ma fille s'exprimer entre pleurs et cris. Elle essayait apparemment de se libérer de lui qui jouait avec elle en la mordant. Jet est descendu, elle était en pleurs, terrorisée. Le pire c'est qu'elle adore les bêtes.

Quand je suis allée la rejoindre, elle s'est effondrée dans mes bras, en pleurant et pourtant ça faisait bien 10 min que Fitz avait été mis dehors par Jet.

Ce soir, nous étions toutes les deux dans la cuisine, faisant notre pause post-dîner comme d'habitude, et Fitz est reparti dans sa phase "je cherche à faire des sottises" et a commencé à l'attaquer, en la mordillant gentiment et moi qui intervenait pour le faire arrêter, utilisant l'autorité et des feintes pour qu'il la "lâche".

Tout d'un coup, il lui a saisi le côté de la cuisse, le côté bien charnu de ma pépette qui fait 40 kg, et ça lui a fait très mal. Elle s'est mise à pleurer, s'est réfugiée contre moi. Elle était terrorisée. Jet était arrivé pour calmer Fitz et le faire sortir.

J'ai dit à ma fille, qu'elle était "plus forte que lui" (il faut que j'utilise des phrases et mots simples, qui marquent) et que s'il sentait ça, il la laisserait tranquille. Je lui ai également dit qu'il essayait de jouer, qu'il ne voulait pas lui faire de mal, que c'était un bébé.

Bref, je ne sais pas quoi faire:
- Fitz joue à mordiller et devient très lourd depuis 2 jours à la maison
- Ma fille ne sait pas se défendre et ça va prendre du temps pour qu'elle apprenne à le faire...

Comment faire pour que ma fille ne soit plus terrorisée et que Fitz se calme? Je ne pourrai pas envisager de vivre avec une bête qui angoisse ma fille et me fait peur si je les laisse seuls ensemble, même si je sais qu'il n'y a pas de réel danger.
Mais je ne veux pas que le traumatisme subi par ma fille soit présent dès qu'elle voit Fitz arriver, surtout que cela risque du coup de provoquer des réactions en chaîne qui ne feront qu'empirer les choses, surtout quand il va prendre du poids et de la taille.

Merci à vous de tous vos précieux conseils et merci de votre compréhension au vu de la situation particulière.

r0d 12-11-2010 22:58

Difficile pour moi de te donner un conseil, mais je vais tout de même te donner un avis. Il vaut ce qu'il vaut et je pense qu'il faut que tu en recueille plusieurs avant de faire quoi que ce soit. Mon expérience est encore trop faible. Donc, ce que je vais dire est à prendre avec beaucoup de recul.

Tel que tu décris ta fille, elle n'est pas capable de se défendre sachant qu'en plus le coté émotionnel prend rapidement le dessus chez elle.
Un chien aura tendance à profiter d'une faiblesse et c'est également valable le jour où tu as 40 de fièvre et que tu es cloué au lit.
Je pense que tu ne dois surtout pas espérer que la solution vienne de ta fille.
C'est à toi et Jet de vous imposer et de faire en sorte que votre fille soit respectée.
Tu me poserai la question pour un nouveau né ou un enfant en bas âge, mon avis serait identique. Tu dois t'imposer et imposer le respect envers ta fille.
Ce qu'il a fait tu ne dois pas le tolérer et il doit comprendre que sur une échelle de connerie de 1 à 10, il était à 10 !

Simple question: lorsqu'il mordille est-ce que tu lui offre immédiatement une alternative ? (un jouet qu'il a le droit de mordiller ?)

Ta fille serait-elle capable de donner quelques ordres basiques à Fitz qui marchent à coups sur ? (peut-être même le travailler à la bouffe)
Peut-être un moyen de changer leur relation à tous les deux...

En tout cas, et ce n'est peut-être pas la bonne solution, mais si j'étais dans ton cas et que c'était mon chien, il ne le ferait qu'une seule fois car je lui rentrerait dedans...

Tu l'auras compris, avec le temps, que je suis quelqu'un de juste avec un chien (avec les gens aussi).
Être juste c'est avoir une réponse proportionnée à un acte, une situation.
Imaginer une échelle de 1 à 10 dans sa tête ca permet de doser sa réponse. Pour moi ce qu'il fait est simplement intolérable.

Après il faut bien séparer le fait de ne pas tolérer et le fait de lui en vouloir, sinon tu risques de tomber dans l'excès.
Mais là pour l'heure, c'est lui qui est dans l'excès...

r0d 12-11-2010 23:02

Ah juste une chose qui me semble essentielle. Dans l'immédiat, ne plus laisser ta fille et Fitz seuls ensemble. D'une car il risque de recommencer et de deux car ta fille risque de ne pas se sentir en sécurité (ce qui peut alimenter la connerie de Fitz).
Ne crois surtout pas que je rabaisse ta fille en raison de son handicap, mais je pense que je prendrai les mêmes précautions qu'avec un jeune enfant.
Et la première précaution: ne pas les laisser seuls ensemble, ca me semble impératif tant que Fitz n'est pas fiable.

Une chose a essayer (à confirmer par d'autres personnes) profiter d'un moment où Fitz à drainer toute son énergie et est complètement KO pour le mettre en contact avec ta fille. Elle le verra sous un autre jour, reprendra peut-être confiance en lui, et surtout aura un contact avec lui à un moment où lui sera plus faible en raison de sa fatigue.
Mais à confirmer par d'autres membres plus expérimentés, ce ne sont que des idées que je tenterai d'appliquer si j'étais dans ton cas.

Diane 12-11-2010 23:34

Merci Rod pour tous tes précieux conseils. Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes.

Oui, son comportement fut inadmissible et il a atteint le niveau 10.
Tu comprends que cela m'angoisse fortement, surtout que nous se sommes pas face à une jeune enfant en train de construire sa maturité, son assurance, mais face à quelqu'un qui ne sera probablement sans doute jamais capable de le faire, même si on l'y encourage vraiment.

Cet après-midi, nous avons dû nous absenter pour achever la saga "clés perdues" et nous avons laissé ma fille avec Flore sur ses genoux, et Fitz dehors. Si cela n'avait pas été le cas, non seulement je n'aurais pas pu partir de peur qu'il lui arrive quelque chose, mais surtout elle en aurait été terrorisée.

Oui, je la rassure, j'interviens, et Jet aussi, de manière ferme pour calmer le jeu. Nous faisons en sorte aussi qu'elle apprenne à se défendre seule, à lui montrer que c'est elle "le chef", à lui donner de l'assurance, ce qui de toute façon ne peut que lui servir vis à vis du monde extérieur également.

Mais ce n'est pas simple, ça va être un long combat et travail et franchement cela commence à m'angoisser car son équilibre est fragile, je sais qu'elle aime les bêtes, mais il est hors de question qu'elle souffre et devienne la "proie" d'une de nos bêtes quelles qu'elles soient.

bruna 12-11-2010 23:52

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 337441)
Mais ce n'est pas simple, ça va être un long combat et travail et franchement cela commence à m'angoisser car son équilibre est fragile, je sais qu'elle aime les bêtes, mais il est hors de question qu'elle souffre et devienne la "proie" d'une de nos bêtes quelles qu'elles soient.

non ne t'angoisse pas diane....;) je suis tout a fait d'accord avec rod sur tout... c a vous de faire respecter ta fille... un chien sent la faiblesse et peux en profiter, ne pas laisser fitz seul avec, etc...... c un peu kom si tu avais un chat par exemple (désolée pour l'exemple), tu vas empêcher le chien de le mordre... avec fitz c le même principe.. ou kom avec un bébé ou une personne agée...
c vrai ke c pas si simple votre cas et je ne peux m'êmpêcher de penser ke vous auriez besoin d'aide , d'un pro, je penses a nadia, surtout ke fitz est jeune et donc tout a fait apte a comprendre au fil du temps, c sur k'il faut être patient..... mais il se peut k'un lien au fur a mesure se tisse trés fort avec ta fille et ton fitzounet.. alors courage !!!;-);-);)

r0d 13-11-2010 00:27

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 337441)
Nous faisons en sorte aussi qu'elle apprenne à se défendre seule, à lui montrer que c'est elle "le chef", à lui donner de l'assurance, ce qui de toute façon ne peut que lui servir vis à vis du monde extérieur également.

Ça je le comprends, mais je pense qu'il est indispensable que vous lui mâchiez le travail en amont. Il faut qu'être le chef soit facile pour elle pour qu'elle prenne confiance en elle vis à vis de Fitz, mais dans l'immédiat, c'est dur pour elle.
Idéalement il faudrait qu'elle ai affaire à un chien correct et qu'elle puisse avec quelques exercices être en face d'un chien superbe.
Mais je reste vraiment convaincu que c'est à vous de lui présenter un chien correct, la partie avant étant de votre ressort et non du sien.
Après je sais bien qu'à l'écris c'est facile et que c'est vous qui le vivez.

Essaye de ne pas angoisser et de garder la tête haute car pour ta fille c'est également un bon exemple et une bonne leçon.
Avoir un bon chien ca se fait pas en un jour, mais avoir un bon chien ca peut également être une béquille dans la vie.

Esssaye de garder cet aspect là dans ta tête. Fitz vous en fait baver aujourd'hui, Fitz plus tard pourra sans doute apporter beaucoup de choses à ta fille...

Courage ;)

djésia 13-11-2010 01:46

rod a déjà tout dit.. mais juste pour te rassurer car tu m'as l'air un peu paniquée par la situation c'est normal en même temps, fitz est très très jeune et profite de sa faiblesse, mais tu verras que très vite si vous continuez jet et toi à rester ferme, fitz va comme naïko, réagir complètement différemment, vers 6 mois, aussi brutus soit il, naïko s'est métamorphosé avec "les plus faibles"...

je pense que ce qu'il ne saisit pas pour le moment c'est qu'elle est fragile: je m'explique (je me trompe peut être hein mais moi je vois ça comme ça): étant donné qu'elle a à peu près mon âge, elle devrait être considéré comme une adulte, mais comme elle ne peut pas se comporter comme tel, il prend ça pour un signe de faiblesse, si ta fille avait 8 ans, il la considèrerai comme un chiot donc au même niveau hiérarchique que lui mais là c'est confus, "elle a 19 ans, mais ne réagit pas pareil que les autres adultes quand je fais ça" c'est pas cohérent je pense pour lui...

ce qui est primordial, c'est d'abord à toi diane de ne pas imaginer le pire, c'est difficile comme situation, je pense qu'un coup de fil à nadia t'aidera beaucoup, elle a toujours des petits trucs magiques qui vont t'illuminer tu verras! quand je l'ai appelé en panique, le jour où il a mordu tout le monde, et qu'il a sauté sur lamria (8ans) la pauvre était dans l'escalier devant la maison, elle s'est ramassé la tête sur le béton, et lui est revenu la mordre! le soir même j'ai appelé nadia, quelques jours plus tard elle est venu, nous rassurer tous, car je pensais vraiment qu'une catastrophe allait arrivé, et je ne voulais absolument pas que quique ce soit à la maison en ai peur!

anissa, ma soeur, s'était fait mordre par notre berger allemand, elle en a toujours la cicatrice, alors quand naïko est arrivé, qu'il faisait ses crises, c'était très dur à gérer elle et lamria l'avant dernière. alors déjà jamais seule mais surtout, et c'est le plus difficile, pas de geste dans tous les sens, pas d'énervement, le mieux c'est que jet, mâle dominant, lui rentre dedans, il encore très petit, la prochaine fois qu'il fait ça c'est pas simplement dehors, c'est plaqué sur le dos, ou soulevé pour qu'il n'est plus les pattes arrière au sol jusqu'à ce qu'il soit en véritable position de soumission parce que laisse moi deviner, quand vous lui dites non avec une claque il continue de remuer la queue, voir d'aboyer pour jouer hein?c'est bien ça? alors là pas de pitié, même s'il veut jouer, ya un moment pour tout! par contre, une fois qu'il se sera fait rentré dedans, pensez à l'apaiser après, une fois calmé, une caresse pour lui dire que c'est bien..

pour le jouet de substitution attention à ne pas faire ce que mes petites soeurs avaient instaurés car après, chaque fois qu'il voudra un jouet, il va venir la mordre, puis repartira avec son jouet! il faut penser chien: quand un chiot y va un peu fort en jouant, la mère ne lui propose pas un jouet, elle le remet à sa place, il couine, et c'est fini.

courage, il ne faut pas qu'elle en ai peur, surtout si elle aime les chiens, ce serait dommage, parce que plus tard ils pourront vivre un truc magique tous les 2 j'en suis sûre! je vous envoie plein d'ondes positives!!!

Brunoguss 13-11-2010 08:50

Bonjour Diane,

Je ne reviendrais pas sur les bons conseils qui ont déjà étaient donnés notamment par Rod.

Bon pour ma part, il est clair que Fitz est un mâle avec un sacré caractére et la situation que tu nous dévoiles concernant ta fille adorée complique évidemment la situation. Il est clair que les conseils de Nadia sont nécessaires dans votre problématique.

Mais moi je vais vous rappeler ce que je vous avais dit un peu avant l'arrivée du petit diable et cela c'est le passage de 5 CLT chez nous qui ne fait que renforcer mon impression : un CLT est fait pour vivre une bonne partie de son temps dehors et je trouve même qu'il en a fondamentalement besoin et plus tôt on l'y habitue au mieux cela se passe. Je sais que Jet voulais une fusion avec son chien mais le laisser vivre la plupart du temps dehors (en lieu sécurisé of course !) et chaque fois que tu passes tu temps avec lui, lui apporter votre tendresse par des balades, des jeux, de l'éducation etc sera tout aussi si pas plus profitable que de le laisser évoluer pratiquement en permanence avec vous. C'est vraiment dommage que vouis n'avez pas 2 chiens de même gabarit car dans ce cas l'occupation et l'interaction entre les chien(nes) est plus facile. Pour moi Fitz est beaucoup trop actuellement le centre de votre famille, vous le "starisez" bcp trop, il n'y a qu'à voir vos interventions incéssantes sur les forums et blog. D'abord votre famille et son harmonie et ensuite une place pour les chiens.

Moi ce qui m'inquiéte surtout dans votre situation c'est le fait que maintenant ta fille a intrinséquement peur du Fitz et cela il faut trés vite que cela cesse car crois moi le CLT sent plein de chose et la peur et la perte de confiance d'un humain il le resent directement et cette brêche ouverte il s'y jettera bien volontier et en abusera inévitablement. J'ai vécu cette situation avec mon épouse et le mâle CLT que nous avons dû euthanasier. Brigitte m'a avoué encore dernièrement quand Jess était venu à la mer avec nous avec son bon Elmo que plein de resenti lui remontait encore, comme quoi ceci peut-être destabilisant pour quelqu'un de plus faible.

Il vous faut impérativement et directement changer de cap avec Fitz où des problémes entre toi et Jet vont arriver, cela je te le signe. Alors téléphone et longue conversation avec Nadia pour reprendre un autre départ.

Je te comprends crois moi et suis avec toi (vous)

Enjoy CLT - Amitié Bruno

Jet 13-11-2010 11:09

Bah ce matin la gamine est allé voir Fitz sur le canapé, elle l'a caressé, et ce dernier l'a gentiment léchouillé. C'est quand il est en phase jeu de brute qu'elle prend peur, sinon ça va.
Quand Fitz est dehors, sa seule envie est de rentrer, et il passe son temps à gratter portes et fenêtres.

djésia 13-11-2010 11:18

bon bah la situation n'est pas encore dramatique si je peux dire, s'il n'est pas constamment en train de mordre, elle en aura forcément moins peur! mais c'est normal qu'il chercher tout les moyens de rentrer, moi j'avais ramener un énoooooorme os de boeuf, que naïko a du mettre genre au moins un mois à grignoter, au début il grattait, sautait par la fenêtre, pi quand il voyait que personne n'était réceptif, il allait se coucher dans l'herbe avec son nonos...il est encore jeune, il va apprendre progressivement à jouer seul au jardin, naïko en a fait un terrain de jeux il a appris tout doucement à jouer seul puisqu'il n'a pas de compagnon (enfin si l'ânesse du voisin depuis peu).. courage as tu appelé nadia pour voir ce qu'elle en dit? c le week end comme d'hab elle doit être débordé mais elle aura bien quelques minutes (heures lol) à vous consacrer..

Brunoguss 13-11-2010 11:38

Quote:

Originally Posted by Jet
Quand Fitz est dehors, sa seule envie est de rentrer, et il passe son temps à gratter portes et fenêtres.

C'est tout simple Jet, avec un CLT on s'adapte, ainsi si tu tiens à tes boiseries va chez le Brico du coin acheter des plaques de contre-plaqué ou mieux mais plus chers de bois marin (le mince pas celui pour le coffrage) et tu passes ton w-end à bricoler des caches que tu fixeras sur tes boiseries en attendant qu'il se calme. Le bois marin est tellement lisse et dur que je doutes que ses griffes en viendront à bout. Pour l'instant c'est lui qui gagne et toi qui céde...

Enjoy CLT - Bruno

bruna 13-11-2010 12:05

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 337474)
Bah ce matin la gamine est allé voir Fitz sur le canapé, elle l'a caressé, et ce dernier l'a gentiment léchouillé. C'est quand il est en phase jeu de brute qu'elle prend peur, sinon ça va.
Quand Fitz est dehors, sa seule envie est de rentrer, et il passe son temps à gratter portes et fenêtres.

non c pas si dramatique ke ca.. le tout est de canaliser fitz... mais il faudra de la patience , désolée de me répéter, j'aimerais ke cela soit bien compris.....;) ce n'est pas au bout d'une journée ke fitz ne jouera plus au brutus.... bon, ca vaut ce ke ca vaut ce ke je dis, mais tout n'est jamais assez répété surtout kand il y a des problêmes...kom on a tous suggéré " allo nadia"..... je penses k'a force de persévérence de votre part, ca va aller parce ke vous vous occupez du problême, a la racine, et au trés jeune age de fitz.....;)

bruna 13-11-2010 12:15

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 337477)
.il est encore jeune, il va apprendre progressivement à jouer seul au jardin, naïko en a fait un terrain de jeux il a appris tout doucement à jouer seul puisqu'il n'a pas de compagnon courage .

ben, oui biensure... ce k'il faut c ne pas céder.... c sur c dur d'entendre pleurer et ne pas ouvrir.... au début avec mon premier chien c ce ke j'ai fait toujours dans nos jambes, résultat anxiété de séparation..... bon maintenanat on a bien redressé tout ca... mais même avec son compagnon, il souffre encore kand on part:roll:.... par contre le fait en viellissant de rester dehors, ben je crois ke c inné chez c chiens et je penses kom bruno, je crois k'ils en ont besoin kelke part... donc il ne faut pas avoir peur de laisser fitz , dehors et de rester ferme kand vous voulez k'il y reste.... mais bon, c sur ke seul, c plus dur k'avec un compagnon.
le cl est un chien de meute...... et déteste la solitude....

Diane 13-11-2010 13:40

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 337448)
Ça je le comprends, mais je pense qu'il est indispensable que vous lui mâchiez le travail en amont. Il faut qu'être le chef soit facile pour elle pour qu'elle prenne confiance en elle vis à vis de Fitz, mais dans l'immédiat, c'est dur pour elle.
Idéalement il faudrait qu'elle ai affaire à un chien correct et qu'elle puisse avec quelques exercices être en face d'un chien superbe.
Mais je reste vraiment convaincu que c'est à vous de lui présenter un chien correct, la partie avant étant de votre ressort et non du sien.
Après je sais bien qu'à l'écris c'est facile et que c'est vous qui le vivez.

Essaye de ne pas angoisser et de garder la tête haute car pour ta fille c'est également un bon exemple et une bonne leçon.
Avoir un bon chien ca se fait pas en un jour, mais avoir un bon chien ca peut également être une béquille dans la vie.

Esssaye de garder cet aspect là dans ta tête. Fitz vous en fait baver aujourd'hui, Fitz plus tard pourra sans doute apporter beaucoup de choses à ta fille...

Courage ;)

Je suis entièrement d'accord! Nous ne laissons jamais tomber Alice face à Fitz, juste histoire qu'elle se débrouille. Nous savons très bien que sans nous, ce sera impossible. Par contre, nous avons un oeil très attentif dès qu'il s'approche d'elle. Je n'ai pas peur, mais je surveille leurs réactions à tous les deux.

Quand je vois que c'est carrément inoffensif, qu'il n'est pas trop insistant mais qu'elle a envie d'avoir la paix, je l'encourage à avoir la bonne attitude pour qu'elle le lui fasse comprendre, avec des mots, une gestuelle simple et compréhensible par lui.

Par contre, quand nous voyons qu'il franchit un cap, là, nous intervenons de façon bien plus claire et sévère par rapport à lui. Et entre Fitz et ma fille, qu'il s'agisse de Jet ou de moi, le choix est vite fait, donc soit il comprend et se calme, soit il dégage dehors.

Mais nous savons, et nous le savions aussi avant l'acquisition, que Fitz peut être un stimulant pour Alice, qu'il y aura des liens forts qui se noueront, comme ce fut le cas avec notre premier beauceron, ou même la seconde que seule Alice pouvait approcher sans qu'elle fuit.

Mais avant d'en arriver là, il faut qu'il la respecte comme un des maîtres de la meute, et ça, ça fait partie de notre travail.

Diane 13-11-2010 13:48

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 337458)
rod a déjà tout dit.. mais juste pour te rassurer car tu m'as l'air un peu paniquée par la situation c'est normal en même temps, fitz est très très jeune et profite de sa faiblesse, mais tu verras que très vite si vous continuez jet et toi à rester ferme, fitz va comme naïko, réagir complètement différemment, vers 6 mois, aussi brutus soit il, naïko s'est métamorphosé avec "les plus faibles"...

je pense que ce qu'il ne saisit pas pour le moment c'est qu'elle est fragile: je m'explique (je me trompe peut être hein mais moi je vois ça comme ça): étant donné qu'elle a à peu près mon âge, elle devrait être considéré comme une adulte, mais comme elle ne peut pas se comporter comme tel, il prend ça pour un signe de faiblesse, si ta fille avait 8 ans, il la considèrerai comme un chiot donc au même niveau hiérarchique que lui mais là c'est confus, "elle a 19 ans, mais ne réagit pas pareil que les autres adultes quand je fais ça" c'est pas cohérent je pense pour lui...

ce qui est primordial, c'est d'abord à toi diane de ne pas imaginer le pire, c'est difficile comme situation, je pense qu'un coup de fil à nadia t'aidera beaucoup, elle a toujours des petits trucs magiques qui vont t'illuminer tu verras! quand je l'ai appelé en panique, le jour où il a mordu tout le monde, et qu'il a sauté sur lamria (8ans) la pauvre était dans l'escalier devant la maison, elle s'est ramassé la tête sur le béton, et lui est revenu la mordre! le soir même j'ai appelé nadia, quelques jours plus tard elle est venu, nous rassurer tous, car je pensais vraiment qu'une catastrophe allait arrivé, et je ne voulais absolument pas que quique ce soit à la maison en ai peur!

anissa, ma soeur, s'était fait mordre par notre berger allemand, elle en a toujours la cicatrice, alors quand naïko est arrivé, qu'il faisait ses crises, c'était très dur à gérer elle et lamria l'avant dernière. alors déjà jamais seule mais surtout, et c'est le plus difficile, pas de geste dans tous les sens, pas d'énervement, le mieux c'est que jet, mâle dominant, lui rentre dedans, il encore très petit, la prochaine fois qu'il fait ça c'est pas simplement dehors, c'est plaqué sur le dos, ou soulevé pour qu'il n'est plus les pattes arrière au sol jusqu'à ce qu'il soit en véritable position de soumission parce que laisse moi deviner, quand vous lui dites non avec une claque il continue de remuer la queue, voir d'aboyer pour jouer hein?c'est bien ça? alors là pas de pitié, même s'il veut jouer, ya un moment pour tout! par contre, une fois qu'il se sera fait rentré dedans, pensez à l'apaiser après, une fois calmé, une caresse pour lui dire que c'est bien..

pour le jouet de substitution attention à ne pas faire ce que mes petites soeurs avaient instaurés car après, chaque fois qu'il voudra un jouet, il va venir la mordre, puis repartira avec son jouet! il faut penser chien: quand un chiot y va un peu fort en jouant, la mère ne lui propose pas un jouet, elle le remet à sa place, il couine, et c'est fini.

courage, il ne faut pas qu'elle en ai peur, surtout si elle aime les chiens, ce serait dommage, parce que plus tard ils pourront vivre un truc magique tous les 2 j'en suis sûre! je vous envoie plein d'ondes positives!!!


Merci beaucoup pour ton post et j'entrevois, grâce à toi, des choses que je n'avais pas vues, ou plus vues.
En effet, ce que nos précédents chiens voyaient en Alice c'était une petite fille fragile, faisant partie de la meute, les aimant, aimant jouer avec eux mais qu'ils savaient qu'il fallait ménager.
Du coup, ce "lien" m'avait paru évident. Mais avec Fitz, et là merci à toi, je pense qu'il en est en effet tout autrement. Il doit avoir du mal à la situer dans la meute. Déjà parce qu'en internat la semaine, elle n'est pas là souvent. Ensuite parce qu'il doit se demander si c'est une "adulte" donc "une des cheffes" de meute, ou si c'est une enfant, presque une de ses "égales"...

Je vais donc travailler sur ce point, tout du moins essayer.
Je l'avais déjà amenée avec moi les 2 fois où j'ai sorti seule en promenade Fitz et Flore. Et dans peu de temps, je ferai ce que j'avais envisagé avec Jet avant l'arrivée de Fitz: qu'elle l'accompagne une ou deux fois au club et que ce soit elle qui "prenne" les commandes" à un moment ...

Cela devrait, je pense, la situer en supérieure dans la hiérarchie vis à vis de lui, et aussi permettre à Alice de gagner en assurance et de nouer un lien.

djésia 13-11-2010 14:06

oui je pense que c'est une bonne idée, si elle s'implique un peu au club, il va vite comprendre qu'avec elle aussi ya des ordres, des règles à respecter! et comme elle est entourée là bas, elle sera probablement rassurée, et peut être même qu'en rencontrant kazah elle verra qu'adulte, un clt c'est super!

je ne sais pas si mon analyse est bonne, nadia aura peut être un autre point de vue, mais il est possible, que comme il est encore chiot il ne comprenne pas..je suis sûre que naïko, ou un autre un peu plus âgé, se rendrait compte immédiatement de la fragilité de ta fille sans pour autant vouloir en "profiter" mais plutôt être calme, et doux avec cette personne là...

j'imagine comme la situation peut être difficile à gérer, sur le plan émotionnel.. mais ça l'est aussi pour fitz, qui se cherche, qui teste, et comme pour les enfants il a besoin de limite claire, c'est pourquoi il faut impérativement que tout le monde soit cohérent, parce que s'il a la droit de mordiller un peu avec l'un d'entre vous, mais que rien ne passe avec elle, il ne comprendra pas..

mais vous prenez le problème dès le début, il n'est là que depuis très peu de temps, donc c'est bien, vous avez toutes les chances de votre côté, ya plus qu'à....persévérer avec calme, patience, fermeté et douceur!

allé encore une fois courage, donnez nous des nouvelles ;)

Drago-Lupus 13-11-2010 14:52

ben dis donc vous en avez des choses au programme en ce moment :roll:

Les mots de Rod, Djésia ou Bruno me semble bien juste pour vous ...
l'attention sera toujours de mise dès que le Fitzou sera en présence d'Alice

les animaux, tout comme nous, ont une prise de conscience différente vis à vis de personne comme ta fille :

- les "proies"
notamment avec les chevaux, il peut y avoir une très belle relation : pas de concurrence, l'animal à ce niveau fait effet miroir, apaise et prend la personne tel qu'elle est et n'attend rien en retour
le côté câlin et doux des poils permet aussi d'instaurer une autre relation qu'avec l'humain, pas de paroles ... émotionnel pur : sachant qu'Alice marche surtout sur ce chemin je pense

- les "prédateurs"
pour eux il y a un enjeux de survie face à tout ceux qui les croisent
donc il faut analyser, reconnaitre, ressentir pour savoir comment réagir face à cet individu ...
dans la nature c'est le plus fort qui survit, donc il faut s'imposer et faire le ménage ou faire "plier" les autres

- chez nous : il n'y a pas d'enjeux, il y a question de connerie ou pas :roll: ;-)

tout ça sont des réactions ancestrales un peu pousser au bout du bout mais voilà l'idée générale à mon sens ...

dans une meute de loups, le plus faible est éjecté : décision prise par le dominant et suivit par tous les autres
tu comprends que la démocratie, ils connaissent pas ;-)
mais j'ai déjà vu un dominant rapporter de la nourriture (normalement il se nourrit en premier sur la proie puis une fois le ventre bien rempli, il s'en va et les autres se jettent sur la bête dans l'ordre du rang social : s'il n'y plus rien pour les derniers : tampis) au "vieux" loup de la meute, qui garde la tanière entre autre quand tout le monde part à la chasse

donc même si le monde animal paraît parfois cruel à nos yeux, il sait aussi faire preuve de grande "humanité"

dans votre cas, si je cerne bien, Alice ne saura pas forcément un jour "s'imposer" vis à vis d'un chien ...
alors ce sera à vous de remettre Fitz en place !
je pense que passer par un acte physique de soumission (pas juste "non") serait important pour qu'il comprenne que mordiller ou autre en grandissant c'est un NON catégorique !

vis à vis de ma mère qui n'était pas toujours à l'aise avec Elmo, j'ai passé mon temps à lui souffler ce qu'elle devait dire, faire, comment elle devait réagir face à Elmo ...
parce que dans "mon esprit", enfin en meute, on ne défend pas un dominé vis à vis et sous les yeux du dominant : tu signes ton arrêt de mort ;-) : mais nous ne sommes pas des loups !
je l'ai comme même gardé en ligne de conduite (ça n'engage que moi), d'où cette "complicité" avec ma mère, caché aux yeux de Elmo, puisque je n'intervenais d'aucune manière (séparation, remise en place) aux yeux de Elmo, dans leur interaction : je guidais vocalement ma mère quand aux gestes et à l'attitude qu'elle devait adopter
et je dois dire que ça va nettement mieux ...

dans votre situation par contre, je pense que c'est à vous de :
- mettre des limites à Fitz face à Alice
- choisir les moments où vous mettez les 2 en contact
- toujours veillez à rester avec eux (ne pas les laisser seuls)

un peu "tartine" mais voilà ma vision des choses
c'est toujours difficile de participer quand on ne voit pas la situation soit même
surtout que je pars du principe que je participe en m'appuyant sur mon vécu et pas sur des "on dit", alors comme je ne vis pas la même chose que vous ...
En tout cas il est juste de prendre le "problème" dès maintenant en main.

j'espère que vous trouverez une réflexion avec toutes ces lignes qu'on vous a tous écrit ...

et évidemment remettez vous en contact avec Nadia ! ;-)
et je vous souhaite de trouver une harmonie dans votre meute ;-)
sachant que ça se travail tous les jours ...
pour moi rien n'est jamais acquis dans une relation, canine ou humaine, ça s'entretient, ça se nourrit
et pour moi c'est ça qui me passionne ;-)

Diane 13-11-2010 15:03

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 337461)
Bonjour Diane,

Je ne reviendrais pas sur les bons conseils qui ont déjà étaient donnés notamment par Rod.

Bon pour ma part, il est clair que Fitz est un mâle avec un sacré caractére et la situation que tu nous dévoiles concernant ta fille adorée complique évidemment la situation. Il est clair que les conseils de Nadia sont nécessaires dans votre problématique.

Mais moi je vais vous rappeler ce que je vous avais dit un peu avant l'arrivée du petit diable et cela c'est le passage de 5 CLT chez nous qui ne fait que renforcer mon impression : un CLT est fait pour vivre une bonne partie de son temps dehors et je trouve même qu'il en a fondamentalement besoin et plus tôt on l'y habitue au mieux cela se passe. Je sais que Jet voulais une fusion avec son chien mais le laisser vivre la plupart du temps dehors (en lieu sécurisé of course !) et chaque fois que tu passes tu temps avec lui, lui apporter votre tendresse par des balades, des jeux, de l'éducation etc sera tout aussi si pas plus profitable que de le laisser évoluer pratiquement en permanence avec vous. C'est vraiment dommage que vouis n'avez pas 2 chiens de même gabarit car dans ce cas l'occupation et l'interaction entre les chien(nes) est plus facile. Pour moi Fitz est beaucoup trop actuellement le centre de votre famille, vous le "starisez" bcp trop, il n'y a qu'à voir vos interventions incéssantes sur les forums et blog. D'abord votre famille et son harmonie et ensuite une place pour les chiens.

Moi ce qui m'inquiéte surtout dans votre situation c'est le fait que maintenant ta fille a intrinséquement peur du Fitz et cela il faut trés vite que cela cesse car crois moi le CLT sent plein de chose et la peur et la perte de confiance d'un humain il le resent directement et cette brêche ouverte il s'y jettera bien volontier et en abusera inévitablement. J'ai vécu cette situation avec mon épouse et le mâle CLT que nous avons dû euthanasier. Brigitte m'a avoué encore dernièrement quand Jess était venu à la mer avec nous avec son bon Elmo que plein de resenti lui remontait encore, comme quoi ceci peut-être destabilisant pour quelqu'un de plus faible.

Il vous faut impérativement et directement changer de cap avec Fitz où des problémes entre toi et Jet vont arriver, cela je te le signe. Alors téléphone et longue conversation avec Nadia pour reprendre un autre départ.

Je te comprends crois moi et suis avec toi (vous)

Enjoy CLT - Amitié Bruno


Merci Bruno!

Je tiens à repréciser certaines choses:
Fitz passe l'essentiel de son temps dehors, seul ou avec nous. Nous sommes les seuls à décider s'il doit être dedans avec nous ou pas. Quand il est dehors, Jet ferme le volet de la porte-fenêtre de la porte de la cuisine, et qu'il gratte si ça lui chante! Nous ne cédons pas à ses caprices, comme nous ne le faisions pas avec nos beaucerons.

Mais monsieur est casanier ... Parfois il fait la tronche quand il va se balader avec Jet, il a visiblement envie d'être tranquille dedans...
Tout à l'heure il était dehors avec Jet pour diverses occupations de nettoyage de jardin, de jeux etc ... et même quand je suis venue passer un moment avec eux, il cherchait à entrer... Hors de question!

En aucun cas il n'est dedans sans nous, pour diverses raisons!
Nous avons besoin d'avoir des moments tranquilles dedans, sans lui, et nous le prenons avec nous quand nous l'avons décidé.
Jet lui consacre assez de temps dehors pour qu'il ne soit pas toujours dans le désir ou besoin de le scotcher en permanence.

Nous lui apprenons aussi à être seul, sans Flore, dehors. Elle n'a pas à subir le mode de vie de Fitz tout le temps. Elle a ses propres besoins, envies et ne doit pas être toujours "jetée en pâture", comme jouet occupationnel de Fitz, histoire qu'il ne s'ennuie pas dehors pendant 1/2h ... Et il commence à très bien s'y habituer.

Quant à le "stariser", objectivement je ne suis pas tout à fait d'accord.
Déjà, je veille au grain et d'un oeil "intransigeant" vis à vis de Jet pour que cela ne soit "qu'un" chien! Ce n'est pas notre bébé, on l'aime, on fait en sorte de lui apporter un équilibre mais point barre.

Nos interventions "incessantes" sur le forum sont le fruit de plusieurs choses:
1/ J'aime les forums et papoter même par écrit, rencontrer des gens, et je serais capable d'en faire autant sur un forum parlant de coccinelles, alors que je m'en fiche carrément!
Je vois "au-delà" du sujet fédérateur, un moyen de rencontrer des gens et de papoter de choses autour d'un sujet commun
2/ Après nos déconvenues douloureuses avec nos précédents beaucerons, Jet veut "sécuriser" au maximum sa relation avec Fitz. Il a compris que c'est une race "à part" et ne veut pas se planter. Donc échanger, demander conseil est pour lui une démarche logique et rassurante et non de la starisition de Fitz, surtout sur un forum où quasiment tout le monde possède un CLT et donc ne fait pas apparaitre le nôtre comme une bête curieuse ...

Quant au blog de Jet, il veut tout simplement communiquer autour d'une passion qu'il a, qui se met en place et qui peut éventuellement servir d'appui à de futurs propriétaires de CLT.
Il aime son chien, il en est fier (mais je pense que c'est votre cas à tous ici!!), mais n'en fait pas une bête de cirque!

Je me permets de répondre à sa place, sans en avoir discuté avec lui mais cela fait tant d'années que nous partageons notre quotidien que je pense bien le connaître.

Merci, sincèrement, Bruno en tout cas, pour ta gentillesse et ta mise en garde sur des problèmes qui effectivement auraient pu expliquer la situation problématique mais qui, je pense objectivement, ne sont pas la raison du problème.

Mais je te promets d'ouvrir les yeux un peu plus clairement après ton intervention pour voir si je suis dans le vrai ou pas ...Car on a tous le droit de se planter et de ne pas avoir un regard tout à fait objectif sur soi-même, surtout quand il s'agit d'affectif ...

Diane 13-11-2010 15:27

Quote:

Originally Posted by Drago-Lupus (Bericht 337504)
ben dis donc vous en avez des choses au programme en ce moment :roll:

Les mots de Rod, Djésia ou Bruno me semble bien juste pour vous ...
l'attention sera toujours de mise dès que le Fitzou sera en présence d'Alice

les animaux, tout comme nous, ont une prise de conscience différente vis à vis de personne comme ta fille :

- les "proies"
notamment avec les chevaux, il peut y avoir une très belle relation : pas de concurrence, l'animal à ce niveau fait effet miroir, apaise et prend la personne tel qu'elle est et n'attend rien en retour
le côté câlin et doux des poils permet aussi d'instaurer une autre relation qu'avec l'humain, pas de paroles ... émotionnel pur : sachant qu'Alice marche surtout sur ce chemin je pense

- les "prédateurs"
pour eux il y a un enjeux de survie face à tout ceux qui les croisent
donc il faut analyser, reconnaitre, ressentir pour savoir comment réagir face à cet individu ...
dans la nature c'est le plus fort qui survit, donc il faut s'imposer et faire le ménage ou faire "plier" les autres

- chez nous : il n'y a pas d'enjeux, il y a question de connerie ou pas :roll: ;-)

tout ça sont des réactions ancestrales un peu pousser au bout du bout mais voilà l'idée générale à mon sens ...

dans une meute de loups, le plus faible est éjecté : décision prise par le dominant et suivit par tous les autres
tu comprends que la démocratie, ils connaissent pas ;-)
mais j'ai déjà vu un dominant rapporter de la nourriture (normalement il se nourrit en premier sur la proie puis une fois le ventre bien rempli, il s'en va et les autres se jettent sur la bête dans l'ordre du rang social : s'il n'y plus rien pour les derniers : tampis) au "vieux" loup de la meute, qui garde la tanière entre autre quand tout le monde part à la chasse

donc même si le monde animal paraît parfois cruel à nos yeux, il sait aussi faire preuve de grande "humanité"

dans votre cas, si je cerne bien, Alice ne saura pas forcément un jour "s'imposer" vis à vis d'un chien ...
alors ce sera à vous de remettre Fitz en place !
je pense que passer par un acte physique de soumission (pas juste "non") serait important pour qu'il comprenne que mordiller ou autre en grandissant c'est un NON catégorique !

vis à vis de ma mère qui n'était pas toujours à l'aise avec Elmo, j'ai passé mon temps à lui souffler ce qu'elle devait dire, faire, comment elle devait réagir face à Elmo ...
parce que dans "mon esprit", enfin en meute, on ne défend pas un dominé vis à vis et sous les yeux du dominant : tu signes ton arrêt de mort ;-) : mais nous ne sommes pas des loups !
je l'ai comme même gardé en ligne de conduite (ça n'engage que moi), d'où cette "complicité" avec ma mère, caché aux yeux de Elmo, puisque je n'intervenais d'aucune manière (séparation, remise en place) aux yeux de Elmo, dans leur interaction : je guidais vocalement ma mère quand aux gestes et à l'attitude qu'elle devait adopter
et je dois dire que ça va nettement mieux ...

dans votre situation par contre, je pense que c'est à vous de :
- mettre des limites à Fitz face à Alice
- choisir les moments où vous mettez les 2 en contact
- toujours veillez à rester avec eux (ne pas les laisser seuls)

un peu "tartine" mais voilà ma vision des choses
c'est toujours difficile de participer quand on ne voit pas la situation soit même
surtout que je pars du principe que je participe en m'appuyant sur mon vécu et pas sur des "on dit", alors comme je ne vis pas la même chose que vous ...
En tout cas il est juste de prendre le "problème" dès maintenant en main.

j'espère que vous trouverez une réflexion avec toutes ces lignes qu'on vous a tous écrit ...

et évidemment remettez vous en contact avec Nadia ! ;-)
et je vous souhaite de trouver une harmonie dans votre meute ;-)
sachant que ça se travail tous les jours ...
pour moi rien n'est jamais acquis dans une relation, canine ou humaine, ça s'entretient, ça se nourrit
et pour moi c'est ça qui me passionne ;-)

Merci Jess, une belle analyse!

Oui, effectivement tu as raison, Alice se situe purement sur le côté de la relation affective. Pour elle, les animaux ce sont des peluches qui bougent et la font rire! Malheureusement, là elle apprend aussi, que ce peut être des peluches qui mordillent et l'enquiquinent.
Ce doit être un "choc" pour elle, malgré toutes nos mises en garde.

Bien sûr, nous la protégeons, et je suis entièrement d'accord avec toi, nous avons assez d'enfants pour savoir qu'il y a des choses qu'il ne faut pas faire: ouvrir une brèche entre les parents, donc entre les "dominants", c'est un arrêt de mort. Il faut toujours faire front quitte à aller s'expliquer sur notre vision différente des choses, seuls à 'labri des regards et des oreilles qui trainent.

Nous sommes dans ce cas-là, nous faisons front face à Fitz et au comportement qu'il doit avoir vis à vis de chacun d'entre nous, et surtout vis à vis d'Alice, nos autres enfants sachant mieux se positionner face à lui.

Quand il dépasse les limites, avec qui que ce soit, nous ne sommes pas que dans le verbal, nous avons aussi des gestuelles, des tapettes sur la tête, la voix qui monte et "mon objet baguette magique" comme je l'appelle, que je
saisis et lui montre quand il commence à exagérer.

Ce que nous voulons c'est que chacun ait sa place dans la meute, ce fut notre plus gros travail avant l'arrivée de Fitz, depuis des années. Nous allons de plus belle nous remettre à la tâche pour que non seulement il trouve sa place et la respecte mais surtout que nos enfants et nous-mêmes y ayons la nôtre.

Et même si j'étais angoissée par la situation hier, je la vois d'un autre œil aujourd'hui et je suis prête à la régler dans les meilleurs délais.
Et Jet vous dira que je ne supporte pas de me laisser "marcher sur les pieds" et que pour moi, pour que tout aille bien, il y a une chose pour chaque place et une place pour chaque chose! Donc le Fitz, malgré l'amour que je lui porte, tous les câlins que je lui fais, va vite se heurter à l'infaisabilité de me faire tourner bourrique et de dominer!
Jet m'a toujours qualifiée de "gardienne de meute", car quand on touche à ceux que j'aime dans mon ordre de hiérarchie, je sors les griffes et c'est mauvais pour celui qui essaie ...

Donc mon sale caractère me donne la pêche pour faire en sorte de régler cette problématique fissa ;-) Toujours dans la douceur et l'autorité!
Et je pense effectivement que Jet appellera Nadia pour avoir, une fois de plus, son avis éclairé sur la question ;)

Isabelle 13-11-2010 15:40

Bonjour Diane,
Nous avons eu ce problème aussi avec Freya et mon aîné qui va avoir 4 ans.
Elle avait compris que nous étions les chefs, qu'après il y avait elle et notre fils et après les chats. Le problème c'est que nous ne voulions pas que notre Louis soit au même niveau que Freya. On a bataillé pendant un bon moment même si Louis ne se laisse pas faire, il faut voir ce petit gars saisir la gueule de Freya à une petite main et lui dire un gros non en pointant son index de l'autre. Le plus drôle c'est qu'elle comprend et arrête de le mordiller pour aller se coucher à sa place.
En fait pendant tout un bon mois, c'est Louis qui lui a donné à manger "assis, donne la patte, donne l'autre, attend, vas y" et elle lui obéit.
De temps en temps elle essaye de se remettre à son niveau mais il ne se laisse pas faire et puis elle a toujours le pauvre Berlioz (un chat qui est né chez nous l'année dernière, le fils de notre mimine Maya) sur lequel elle peut faire passer ses nerfs...
Par contre il y a une personne qui n'a aucune autorité sur Freya (elle lui saute dessus, ne veut pas qu'elle s'approche du bébé ou de moi pendant que je l'allaite...) et je me demande si je vais résoudre le problème un jour : ma belle-mère;)
Affaire à suivre...

Bonne journée,

Diane 13-11-2010 16:48

Merci pour ton message Isabelle!

Même si la situation n'est pas identique, elle a quand même de gros points communs.

Oui, nous aussi, parfois Alice donnait à manger à nos beaucerons, en faisant comme nous, "assis, pas bouger, allez zou" avec les gestuelles, et au bout d'un moment elle se faisait respecter.

Le souci d'Alice c'est aussi qu'elle rit tout le temps, donc quand Fitz l'ennuyait, depuis son arrivée, elle le repoussait, disait "non" mais riait ... ce qui donnait une efficacité toute relative à son autorité :(
Nous intervenions, lui expliquant les choses, mais comme pour tout, les progrès mettent du temps à se mettre en place.

Effectivement, il y a des petits qui ont une autorité naturelle et c'est très drôle de voir un petit bout de 4 ans faire preuve d'autorité sur un gros chien! Mais c'est indispensable :)

Pour ton problème de belle-mère, j'aurais plein d'idées à te donner mais on en parlera en privé si tu veux bien :roflmao

Brunoguss 13-11-2010 17:35

Quote:

Originally Posted by Diane
Pour ton problème de belle-mère, j'aurais plein d'idées à te donner mais on en parlera en privé si tu veux bien :roflmao

Bon un peu d'humour quand même, le probléme de la belle-mère et du CLT est finalement assez classique puisque qu'entre humains il est déjà trés présent.

Merci aussi Diane pour ta réponse à mon intervention de ce matin effectivement je n'avais pas compris que Fitz passait déjà autant de temps dehors.

Bon quand à vos nombreuses interventions sur les forums ce n'était nullement une critique mais pour moi ma vue des choses c'est que j'ai l'impression que outre le fait que vous manquez souvent d'un peu de patience, j'ai surtout l'impression que vous ne voulez rien rater avec le Fitz et qu'en passant par le forum vous attendez automatiquement une solution. Certes on donne chacun selon notre expérience ou notre resenti un début d'explication ou de solution possible mais je suis intimement convaincu que face à pleins de petits problémes c'est à vous et à vous seul de trouver les solutions. Vous avez une expérience canine plus que suffisante notamment avec du beauceron pour pouvoir entrevoir sereinement l'éducation du Fitz, un CLT est certe plus déstructeur et sa tendance au mordillement étant jeune est notoire mais rien d'impossible à gérer par vous même.

Je ne sais pas ce qu'en pensera ou vous dira Nadia mais moi je rejoins totalement Rod et Jess (Drago-lupus) une remise en place physique du Fitz est nécessaire dans ces moments précis où il harcéle ta fille.
Mais il est impérative qu'elle est ou retrouve confiance en son animal et que Jet l'améne au club canin et la fasse travailler le chien (sous son contrôle proche) est une trés bonne idée. Mais dans un premier temps ne la laisse plus seule avec le Fitz temps qu'il la mordille sans raison ou sa peur ne va que s'accroître.

Je ne sais plus qui intervient ici sur le forum dont la fille est atteinte d'une maladie rare et invalidante, sa chienne s'appelle Cala je pense elle serait pour vous un trés beau temoignage de ce qu'un CLT peut apporter à un enfant plus faible. Si quelqu'un ici peux nous remonter son pseudo pour que vous la contactiez se serait sympa.

Bon ici on frôle l'innondation, 2 jours de pluie incessante alors oui pour une fois mes 2 chiennes ont passées presque toute la journée à l'interieure chuttttt......

Enjoy CLT - Amitié Bruno

martiou07 13-11-2010 17:56

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 337523)

Je ne sais plus qui intervient ici sur le forum dont la fille est atteinte d'une maladie rare et invalidante, sa chienne s'appelle Cala je pense elle serait pour vous un trés beau temoignage de ce qu'un CLT peut apporter à un enfant plus faible. Si quelqu'un ici peux nous remonter son pseudo pour que vous la contactiez se serait sympa.

http://www.wolfdog.org/forum/member.php?u=5672

voila son profil sur wolfdog, si vous voulez prendre contact avec elle ;)

Vous m'excuserez de ne pas participer à cette discution, mais j'ai pas mal à faire , entre gérer Tallulah, monter son chenil, suivre de près la fin de gestation de ma belle Deymah et bientot les bébés ..... et Apache, Désirée , Origan ..... :) , pas facile .... :)

bruna 13-11-2010 18:07

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 337523)
Certes on donne chacun selon notre expérience ou notre resenti un début d'explication ou de solution possible mais je suis intimement convaincu que face à pleins de petits problémes c'est à vous et à vous seul de trouver les solutions. Vous avez une expérience canine plus que suffisante notamment avec du beauceron pour pouvoir entrevoir sereinement l'éducation du Fitz, un CLT est certe plus déstructeur et sa tendance au mordillement étant jeune est notoire mais rien d'impossible à gérer par vous même.

oui entièrement d'accord....;););)

bonne idée aussi pour sandra, je crois k'elle est le mieux placer, sur le forum pour parler de son expérience...;)

et pour le club canin c une trés trés bonne idée, diane;););)

Brunoguss 13-11-2010 18:11

Quote:

Originally Posted by martiou007
Vous m'excuserez de ne pas participer à cette discution, mais j'ai pas mal à faire , entre gérer Tallulah, monter son chenil, suivre de près la fin de gestation de ma belle Deymah et bientot les bébés ..... et Apache, Désirée , Origan ..... :) , pas facile .... :)

Bon et bien moi je t'envois alors ce mot tout pluvieux de Belgique... COURAGE :ylsuper

Enjoy CLT - Bruno

martiou07 13-11-2010 18:34

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 337529)
Bon et bien moi je t'envois alors ce mot tout pluvieux de Belgique... COURAGE :ylsuper

Enjoy CLT - Bruno

merci Bruno ;) , aujourd'hui je l'ai le courage, nous avons ici contrairement à chez toi enfin une accalmie , cela fait pas loin d'une semaine qu'il ne fait que pleuvoir .... :evil: :lol:

bruna 13-11-2010 18:40

Quote:

Originally Posted by martiou07 (Bericht 337537)
nous avons ici contrairement à chez toi enfin une accalmie , cela fait pas loin d'une semaine qu'il ne fait que pleuvoir .... :evil: :lol:

et bien nous aujourd'hui c la cata, bientot huit jours aussi k'il pleut et aujourd'hui c le pompom ke des cordes et du vent toute la journée...:lol: si ca continue le bas du village, les maisons vont être inondées.. fais ch... ce temps !!!!:roll: bon courage a toi martial et a ta belle deyma;););)

Drago-Lupus 13-11-2010 18:47

chez nous c'est un mix :evil_lol : pluie et vent depuis 2 nuits
c'est pas pour déplaire aux chiens qui passent leur temps truffe en et à l'air :wolf et à retourner les feuilles au sol

bruna 13-11-2010 19:04

Quote:

Originally Posted by Drago-Lupus (Bericht 337543)
c'est pas pour déplaire aux chiens qui passent leur temps truffe en et à l'air :wolf et à retourner les feuilles au sol

ben ca ne déplait pas non plus a nos chiens, sauf ke nous ils se frottent le nez, c sur le tapis de salon, lol !!!:roll:;)

Diane 13-11-2010 19:35

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 337523)
Bon un peu d'humour quand même, le probléme de la belle-mère et du CLT est finalement assez classique puisque qu'entre humains il est déjà trés présent.

Merci aussi Diane pour ta réponse à mon intervention de ce matin effectivement je n'avais pas compris que Fitz passait déjà autant de temps dehors.

Bon quand à vos nombreuses interventions sur les forums ce n'était nullement une critique mais pour moi ma vue des choses c'est que j'ai l'impression que outre le fait que vous manquez souvent d'un peu de patience, j'ai surtout l'impression que vous ne voulez rien rater avec le Fitz et qu'en passant par le forum vous attendez automatiquement une solution. Certes on donne chacun selon notre expérience ou notre resenti un début d'explication ou de solution possible mais je suis intimement convaincu que face à pleins de petits problémes c'est à vous et à vous seul de trouver les solutions. Vous avez une expérience canine plus que suffisante notamment avec du beauceron pour pouvoir entrevoir sereinement l'éducation du Fitz, un CLT est certe plus déstructeur et sa tendance au mordillement étant jeune est notoire mais rien d'impossible à gérer par vous même.

Je ne sais pas ce qu'en pensera ou vous dira Nadia mais moi je rejoins totalement Rod et Jess (Drago-lupus) une remise en place physique du Fitz est nécessaire dans ces moments précis où il harcéle ta fille.
Mais il est impérative qu'elle est ou retrouve confiance en son animal et que Jet l'améne au club canin et la fasse travailler le chien (sous son contrôle proche) est une trés bonne idée. Mais dans un premier temps ne la laisse plus seule avec le Fitz temps qu'il la mordille sans raison ou sa peur ne va que s'accroître.

Je ne sais plus qui intervient ici sur le forum dont la fille est atteinte d'une maladie rare et invalidante, sa chienne s'appelle Cala je pense elle serait pour vous un trés beau temoignage de ce qu'un CLT peut apporter à un enfant plus faible. Si quelqu'un ici peux nous remonter son pseudo pour que vous la contactiez se serait sympa.

Bon ici on frôle l'innondation, 2 jours de pluie incessante alors oui pour une fois mes 2 chiennes ont passées presque toute la journée à l'interieure chuttttt......

Enjoy CLT - Amitié Bruno

Merci une fois de plus Bruno.

En fait lorsque tu dit avoir le sentiment que nous sommes impatients, je ne pense pas que ce soit le cas.
Déjà, il est vrai qu'intervenant souvent, nous racontons les choses au fur et à mesure, ce qui peut donner cette impression d'instantanéité et de réponses immédiates. Mais souvent, nous racontons, comme ça, sur le ton de l'anecdote, voire de l'humour, sans forcément rien attendre en retour, si ce n'est des commentaires eux aussi dans l'humour!

Mais il est vrai que plutôt que l'impatience c'est surtout une certaine inquiétude parfois, effectivement de louper quelque chose.
J'avais dit à Jet, avant même que nous ayons Fitz qu'il ne nous fallait pas consulter le forum, comme des futures mères qui ne savent rien faire sans lire Laurence Pernoud :)

Les inquiétudes, ou plutôt les doutes de louper viennent de ce que nous avons vécu avec nos chiens, expériences que je ne veux en aucun cas reproduire. Le risque zéro, tout comme la perfection n'existe pas en terme d'éducation et nous le savons. Mais nous avons tous les deux pris conscience que s'il y a eu "la faute à pas de chance", nous avons aussi loupé des choses, été trop légers sur certains points. Et à force de vous entendre tous dire: "gaffe le CLT c'est une espèce à part", vous reconnaîtrez que cela pousse souvent à la peur de se louper, et du coup à prendre des précautions.

Je sais, et tu as entièrement raison, que dès qu'il s'agit d'éducation, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon, mais écouter l'autre et soi-même. Se laisser guider par notre propre ressenti et notre intuition.

Mais, là aussi, se dire que ce qui se construit en ce moment, à l'âge de Fitz (et de Flore), les suivra tout au long de leur vie, nous pousse à vous "consulter" et à vous lire lors d'interrogations.

Le problème que je rencontre actuellement entre Fitz et Alice me semblait parfaitement relever de cette situation. Beaucoup d'entre vous sont bien plus calés que nous, et naturellement c'est vers vous que je me suis tournée.

Maintenant, vous m'avez apaisée, confortée dans des pistes que j'entrapercevais, donné d'autres solutions et idées. Et c'est cela que je viens chercher ici, hormis le fait de papoter et de délirer comme j'aime tant le faire.

Et merci à vous tous pour cela!

Et juste pour vous faire râler un peu, il a fait un temps magnifique aujourd'hui, avec des températures super douces! Les fenêtres sont restées grande ouvertes toute la journée, et Fitz a passé toute la journée dehors avec Jet :shiny

indiananous 13-11-2010 19:51

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 337474)
Bah ce matin la gamine est allé voir Fitz sur le canapé, elle l'a caressé, et ce dernier l'a gentiment léchouillé.

J'ai lu jusqu'a cette phrase, et après j'ai pris un grand coup de sang chaud. :evil:

Diane 13-11-2010 20:03

Quote:

Originally Posted by martiou07 (Bericht 337525)
http://www.wolfdog.org/forum/member.php?u=5672

voila son profil sur wolfdog, si vous voulez prendre contact avec elle ;)

Vous m'excuserez de ne pas participer à cette discution, mais j'ai pas mal à faire , entre gérer Tallulah, monter son chenil, suivre de près la fin de gestation de ma belle Deymah et bientot les bébés ..... et Apache, Désirée , Origan ..... :) , pas facile .... :)

Merci à toi pour le lien ...et bon courage pour le reste ;-)

Diane 13-11-2010 20:08

Quote:

Originally Posted by indiananous (Bericht 337555)
J'ai lu jusqu'a cette phrase, et après j'ai pris un grand coup de sang chaud. :evil:

Euh, que veux-tu dire par là Nadia? J'avoue que je ne comprends ni à quoi tu fais réellement référence, ni ce qui t'a fait bouillir sur ce post là que Jet voulait rassurant concernant la peur d'Alice vis à vis de Fitz, et le traumatisme de la veille par rapport aux mordillements ...

Tu peux m'expliquer s'il te plait? :?

Diane 13-11-2010 21:17

Bon, Jet a activé la Carte Club Nadia et va tout vous expliquer, au cas où ça pourrait servir;-)

Jet 13-11-2010 21:18

Quote:

J'ai lu jusqu'a cette phrase, et après j'ai pris un grand coup de sang chaud.
expliqué en verbal par téléphone :
Ce n'est pas à la Gamine d'aller dire bonjour au chien sur le canapé, le pacha, qui use de la position dominante (réelle et figurée du canapé) : mais l'inverse.
le hiérarchie se fabrique.
:)

bruna 13-11-2010 21:23

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 337551)
En fait lorsque tu dit avoir le sentiment que nous sommes impatients, je ne pense pas que ce soit le cas.
Mais il est vrai que plutôt que l'impatience c'est surtout une certaine inquiétude parfois, effectivement de louper quelque chose.

J'avais dit à Jet, avant même que nous ayons Fitz qu'il ne nous fallait pas consulter le forum, comme des futures mères qui ne savent rien faire sans lire Laurence Pernoud :)

Les inquiétudes, ou plutôt les doutes de louper viennent de ce que nous avons vécu avec nos chiens, expériences que je ne veux en aucun cas reproduire.

Et à force de vous entendre tous dire: "gaffe le CLT c'est une espèce à part", vous reconnaîtrez que cela pousse souvent à la peur de se louper, et du coup à prendre des précautions.

Je sais, et tu as entièrement raison, que dès qu'il s'agit d'éducation, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon, mais écouter l'autre et soi-même. Se laisser guider par notre propre ressenti et notre intuition.

Et juste pour vous faire râler un peu, il a fait un temps magnifique aujourd'hui, avec des températures super douces! Les fenêtres sont restées grande ouvertes toute la journée, et Fitz a passé toute la journée dehors avec Jet :shiny

ben impatience, oui cela peut porter a confusion.....;)c pourkoi, j'avais insister plus haut, cela se fera a la longue, pas du jour au lendemain....;) mais perso, je sens surtout de l'inkiétude en vous... c vrai ke la pub faite au clt, doit vous rendre fiévreux.... mais je trouves k'il n'y a aucun mal a demander des conseils kom vous le faites sur wd, bien au contraire....c vrai ke c vous ki avez l'importance du travail, une certaine expérience canine... bon ki a fini tragikement a ce ke g compris... et votre "fièvre vient de la"...je penses : la peur de ne pas être a la hauteur.... agissez le plus naturellement possible, le clt est têtu mais pas insurmontable......
et tout se passera bien... je suis sure et certaine, ke fitz en murissant, par tout ce ke vous lui inculkerez, deviendra solidaire d'alice.....;)
je ne peux en dire plus, car vous avez eu de trés bons conseils a vous de jouer.....;););)

bruna 13-11-2010 21:24

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 337571)
expliqué en verbal par téléphone :
Ce n'est pas à la Gamine d'aller dire bonjour au chien sur le canapé, le pacha, qui use de la position dominante (réelle et figurée du canapé) : mais l'inverse.
le hiérarchie se fabrique.
:)

bah oui, c logique... heureusement ke nadia est la;-);-);-);-)

bruna 13-11-2010 21:27

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 337551)
Et juste pour vous faire râler un peu, il a fait un temps magnifique aujourd'hui, avec des températures super douces! Les fenêtres sont restées grande ouvertes toute la journée, et Fitz a passé toute la journée dehors avec Jet :shiny

rhoooo !!! j'oubliais on DEMMENAGE !!!!:p:p

Diane 13-11-2010 21:31

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 337572)
ben impatience, oui cela peut porter a confusion.....;)c pourkoi, j'avais insister plus haut, cela se fera a la longue, pas du jour au lendemain....;) mais perso, je sens surtout de l'inkiétude en vous... c vrai ke la pub faite au clt, doit vous rendre fiévreux.... mais je trouves k'il n'y a aucun mal a demander des conseils kom vous le faites sur wd, bien au contraire....c vrai ke c vous ki avez l'importance du travail, une certaine expérience canine... bon ki a fini tragikement a ce ke g compris... et votre "fièvre vient de la"...je penses : la peur de ne pas être a la hauteur.... agissez le plus naturellement possible, le clt est têtu mais pas insurmontable......
et tout se passera bien... je suis sure et certaine, ke fitz en murissant, par tout ce ke vous lui inculkerez, deviendra solidaire d'alice.....;)
je ne peux en dire plus, car vous avez eu de trés bons conseils a vous de jouer.....;););)

Merci Bruna, une fois de plus :bussi

Mais bon, côté "têtu", je dois descendre du CLT, je le suis nettement plus que Fitz :banghead Donc, entre têtes de mules on devrait arriver à se comprendre et moi à dompter ses mordillements, entre autre :mad::stupido:cool3

Et ça prouvera à ma "meute" que mon entêtement a, à nouveau, du bon :bolt

Diane 13-11-2010 21:32

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 337574)
rhoooo !!! j'oubliais on DEMMENAGE !!!!:p:p

Yesssssssssssss!! Quand tu veux, je t'attends de pied ferme :Rose:tard

Diane 13-11-2010 21:34

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 337573)
bah oui, c logique... heureusement ke nadia est la;-);-);-);-)

Tu as raison! Le "problème" avec Nadia, c'est que quand elle te dit les choses, en même temps qu'elle parle tu te dis "Mais bien sûrrrrr, c'est si évident!!!!" :roll:

Jet 13-11-2010 21:39

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 337572)
ben impatience, oui cela peut porter a confusion.....;)c pourkoi, j'avais insister plus haut, cela se fera a la longue, pas du jour au lendemain....;) mais perso, je sens surtout de l'inkiétude en vous... c vrai ke la pub faite au clt, doit vous rendre fiévreux.... mais je trouves k'il n'y a aucun mal a demander des conseils kom vous le faites sur wd, bien au contraire....c vrai ke c vous ki avez l'importance du travail, une certaine expérience canine... bon ki a fini tragikement a ce ke g compris... et votre "fièvre vient de la"...je penses : la peur de ne pas être a la hauteur.... agissez le plus naturellement possible, le clt est têtu mais pas insurmontable......
et tout se passera bien... je suis sure et certaine, ke fitz en murissant, par tout ce ke vous lui inculkerez, deviendra solidaire d'alice.....;)
je ne peux en dire plus, car vous avez eu de trés bons conseils a vous de jouer.....;););)

Oui Bruna! :) (et à Brunoguss aussi,,ainsi qu'aux autres^^)
En fait, nos nombreux posts ont plusieurs motivations :
- Partager nos expériences qu'elles quelles soient.
- Rester en contact avec la 'bande' WD.
- Euhhh.... Ecouter, lire, vos impressions, vos propres expériences! C'est un forum! hein?

Il faut bien comprendre deux axes nous concernant.

-> Brunoguss a parfaitement raison en disant qu'on a de l'expérience de gros chiens, et donc des bases et de la culture.
-> Vous avez tous raison en disant que le CLT, c'est un vrai challenge, des attentions de chaque moment.

Nous avons des interrogations, mais on a pris les choses en main.
:)

r0d 14-11-2010 01:15

Allez je viens également ajouter quelques lignes pour vous soutenir ;)

J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt et il y a quelques points sur lesquels j'ai envie d'intervenir.

La "starisation"

Bon... je me sens également concerné :D
Pour ma part, je fais ca avec beaucoup de second degré et même si on peut avoir l'impression que j'y passe beaucoup de temps, c'est faux ! J'ai une vitesse de frappe monstrueuse :)
Tu vois Bruno, j'ai un plaisir d'écrire à la hauteur de ton plaisir de faire des montages photo.
La starisation à travers les récits sur le forum, ou à travers un blog, je ne pense pas qu'il faille voir ca comme de l'excès et donc quelque chose de négatif. Moi ca m'éclate de l'écrire en imaginant toujours que d'autres s'éclateront à le lire.
Je ne pense pas qu'on puisse dans le cas de Jet (et dans le mien) parler de starisation, c'est un peu fort, mais c'est simplement l'envie de partager et de faire sourire. Certes on en parle parfois trop, mais quand on aime... ;)
Ça n'empêche en rien de maintenir son compagnon à un rang de chien, et comme j'aime le dire souvent, traiter un chien en chien c'est une bonne façon de le respecter.

Concernant l'impatience de Jet et Diane.
Hummm... Bon...
J'ai beaucoup de sympathie pour vous deux, alors vous avez droit à ma franchise ;)
Oui, moi aussi j'ai ce sentiment là.
Certaines personnes exposent un problème et c'est le silence radio pendant 1 semaine. Ensuite on voit les personnes revenir pour nous dire que ca se passe mieux ou moins bien.
Dans votre cas, lorsque vous exposez un problème, dans la même journée on peut vous voir dire "ah oui c'est mieux maintenant" ou l'inverse.
Stoopppp !!!! :)
Ce n'est pas forcément de l'impatience, mais j'ai aussi ce sentiment là que souvent vous criez victoire trop tôt, et vous vous découragez parfois rapidement.
Laissez vous et à Fitz plus de temps pour que les choses se mettent en place.
Ce n'est pas bon pour le moral de faire le yoyo comme ça. "Ca va mal !" "Bon ca va mieux !" "Oui ca y est je crois que c'est reglé !" "Il a recommencé on en peu plus !". Et tout ca en 24h.
Je caricature, mais c'est un peu l'impression que j'ai.
Cool ! Prenez donc plus de recul, laissez un peu plus de temps avant de faire le point, tout ça, c'est comme le vin ! Il faut du temps !(Je parle de vin comme ça je sais que Bruno continuera à lire :D)

Concernant les attentes de Jet.

Oh oui... je sais ce que c'est de placer la barre très haute, pour soi, pour le chien.
Peur de merder ? Peur de tout foirer ?
C'est bien d'avoir ca dans un coin de sa tête, y'a qu'à regarder certaines personnes avec leur chien dans la rue. Trop peu on le soucis de "réussir son chien".
Mais encore une fois, il ne faut pas vouloir tout tout de suite, il faut accepter que le chien ne comble finalement pas toutes nos attentes, et il faut aussi laisser un peu d'initiative au chien, car il aura aussi des choses à offrir que l'on attendais pas.
Je suis aussi passer par là, il n'y a qu'à voir mes premières interventions et interrogations sur le forum, mais aujourd'hui je me prends beaucoup moins la tête et je laisse une grande place au feeling, parce que c'est la base d'une bonne relation. Mais encore trop souvent je réfléchis au lieu d'agir. C'est aussi un travail à faire ;)

Concernant l'histoire du canapé, moi aussi je suis passé au dessus de ce qui semble logique après l'intervention de Nadia. Mais malgré tout, ce que je ne peux pas concevoir c'est le chien sur le canapé. Encore plus pour un chien qui semble vouloir gagner quelques place en hiérarchie.
A l'arrivée d'un chien, je fixe de suite les limites. "Là c'est oui, là c'est non et ca sera comme ça toute ta vie". Je sais que certains autorisent le canapé aux chiens lorsqu'ils y sont invités, chacun son choix, mais moi je ne conçois pas ça avec "mes" chiens.

Pour Alice, il y a encore une chose qui m'est venue à l'esprit, mais dans votre cas, je ne tolèrerai tout simplement pas d'excitation en sa présence.
Alice est là, tu te tiens à carreaux et tu apprend à être calme avec elle.
Et ca pareil... "ca sera comme ça toute ta vie".

Allez courage, et... patience ;)

djésia 14-11-2010 09:03

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 337607)

La "starisation"

Bon... je me sens également concerné :D
Pour ma part, je fais ca avec beaucoup de second degré et même si on peut avoir l'impression que j'y passe beaucoup de temps, c'est faux ! J'ai une vitesse de frappe monstrueuse :)
Tu vois Bruno, j'ai un plaisir d'écrire à la hauteur de ton plaisir de faire des montages photo.
La starisation à travers les récits sur le forum, ou à travers un blog, je ne pense pas qu'il faille voir ca comme de l'excès et donc quelque chose de négatif. Moi ca m'éclate de l'écrire en imaginant toujours que d'autres s'éclateront à le lire.
Je ne pense pas qu'on puisse dans le cas de Jet (et dans le mien) parler de starisation, c'est un peu fort, mais c'est simplement l'envie de partager et de faire sourire. Certes on en parle parfois trop, mais quand on aime... ;)

et moi qui ai tapissé ma chambre de poster à l'éfigie de mon loulou, mon téléphone qui n'a quasiment plus de photos de mon chéri mais un million de mon chien, et mes journées entière à ne parler que de lui, et n'avoir qu'une envie rentrer jouer avec mon loulou c'est de la starisation aussi??? ;) moi j'ai pas de blog, mais je peux parler de mon naïko pendant des jours sans jamais m'arrêter! mais je le sais que je suis excessive, je me corrige,mais c'est dur hein j'en suis fan, c'est ma rockstar à moi :rock_3:rock_3 lol non mais continuez tous avec vos blog, moi je m'éclate à vous lire!!! :lol:

djésia 14-11-2010 09:19

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 337607)
Je sais que certains autorisent le canapé aux chiens lorsqu'ils y sont invités, chacun son choix, mais moi je ne conçois pas ça avec "mes" chiens.

Pour Alice, il y a encore une chose qui m'est venue à l'esprit, mais dans votre cas, je ne tolèrerai tout simplement pas d'excitation en sa présence.
Alice est là, tu te tiens à carreaux et tu apprend à être calme avec elle.
Et ca pareil... "ca sera comme ça toute ta vie".

Allez courage, et... patience ;)


le canapé c'est un choix, naïko y a droit quand avec moi quand je le lui demande, sinon, il se met par terre contre le canapé et sert de repose pied lool mais je comprend tout à fait ce qui ne l'accepte pas! (n'empêche que c'est super confortable un chien comme oreiller! lol)

associer le calme à alice..bof bof.. naïko avait associer les petites au jardin avec plus le droit de courir (les faire tomber, les mordiller) résultat quand elles mettait leur manteaux pour sortir, il pétait un cable avant même qu'elles soient sorties! puisqu'il se faisaient engueuler chaque fois qu'elles sortaient.. par contre, nadia est venue, nous a montrer comment lui balancer des petits cailloux dans les pattes chaque fois qu'il allait emmerder les petites à coup de crocs et en quelques mois c'était passé! de tout façon que ce soit alice ou quelqu'un d'autre, il doit apprendre à canaliser son excitation en toutes circonstances... plus facile à dire qu'à faire c'est sûr mais comme d'habitude ça vient, avec du temps donc de la patience et de la persévérence..

je suis passée moi aussi au début par une phase "oh mon dieu, il faut vraiment pas que j'me loupe!", téléphoner aux éducs tous les jours, à nadia toutes les semaines... et puis vers 4-5 mois (oui il m'en a fallu du temps hein, moi aussi je suis comme jet et diane) je me suis rassurée, en voyant les autres chiens de son âge être parfois pire que lui finalement (et ce n'étaient pas des CLT!) et là je me suis rendue compte que malgré ses conneries incessantes, ses mordillements à n'en plus finir, mes bras et mes fringues déchiquetés, bah en fait mon chien était plutôt cool, sociable, relativement obéissant pour son âge, finalement j'étais sur la bonne voie, pas besoin de stressé, suffisait que j'ai confiance en moi, (nadia m'a pas mal aidé sur ce côté là, me rassurant toujours en me disant que j'y arriverai même si elle même n'en était pas totalement sûre je pense) bon après je ne dis pas, naïko n'a même pas encore 15 mois alors j'ai pas fini d'en baver, je le sais, je vais encore être confronté à de nouvelles situations, je ne suis pas aussi callé que nadia, bruno ou martial mais maintenant, je panique moins, je me fais confiance et je réagis plutôt bien aux diverses situations..

allé allé, retournons à nos blogs (j'vais peut être m'y mettre aussi moi tiens) et encore une fois courage à vous, je suis sûre que vous ferez de fitz un adorable loulou, un CLT certes qui vole des clefs de voiture, mais sociable et adorable malgré ses conneries de CLT ^^

Diane 14-11-2010 11:05

Personnellement, le canapé je suis contre! En tout cas je l'étais, tout comme Jet ... Nos beaucerons n'ont jamais eu le droit d'y grimper et pour moi ça allait continuer ainsi avec Fitz. Il a essayé plusieurs fois, et zou on le faisait descendre.
Le matin quand Fitz dormait encore dans la maison, Jet se levait et le trouvait sur le canapé ...

Et puis voilà, Jet a baissé les bras cette semaine, car avec plein d'autres aspects à gérer (chien ou autres) à ce moment-là et c'est notre moment de tranquillité.
J'y suis toujours opposée, mais tant qu'il est calme, je me dis que pour le moment c'est ça de pris.

Je sais que là-dessus il a "gagné" et cela me pose problème.


Concernant les réactions de Rod, dont je le remercie, je me les suis prises un peu dans la tête. Il y a effectivement une part de vérité mais je n'avais pas le recul nécessaire pour voir ce que vous ressentiez vis à vis de nos questionnements.
Mais l'histoire est compliquée et ne sera jamais expliquée ici.
Bref, pas une "excuse" mais une explication.

Je vais donc, je pense, prendre du recul vis à vis du forum pendant quelques temps pour envisager les choses autrement, plus sereinement.

melidelf 14-11-2010 11:40

Bonjour,
Cala est super avec Uhaina mais ça ne c'est pas fait des le début, il a fallu du temps de la patience et un apprentissage de tout les jours! Maintenant ma chienne a presque trois ans et c'est une femelle perso je pense que ça joue!
J'ai commençait tout doucement d'abord Uhaina à donner la gamelle a Cala avec des ordres simple (car ma fille ne comprend pas tout) j'ai détourné l'exercice en jeu pour Uhaina et j’étais plus strict et dur avec Cala, beaucoup de regard vers la chienne qu'elle comprenne bien que j’étais quand même derrière la petite! Puis petit a petit elle n'a plus eu besoin de moi pour obéir à Uhaina..... Plusieurs mois quand même! Des jeux bien sur mais j'interdit complètement des jeux de bousculade ou des jeux trop vif ( Uhaina souffre de deux maladies tres dure dont une qui est une forme de myopathie donc elle n'a aucune force) par contre des va chercher la balle ou j'te pique ton stylo ou j'me met dans ton panier ou un peu d'obé rythmé et des exercices d'ordre pour la chienne assis debout coucher ou même révérence tout ça avec des récompenses, c'est ceux que préfère Cala! J'ai instaurer tres vite aussi que le soir quand Uhaina et dans une pièce brancher a ses machines, la chienne a le droit de venir la voir mais pas batailler autour de ses files, ça c'est juste une mesure de sécurité!!!! Il y a une énorme complicité envers les deux c'est sur mais je me pose beaucoup de questions sur le devenir de tout ça! En ce moment c'est vraiment tres dure pour Uhaina qui il y encore que deux jours a fait des hypoglycémies et qui a enchainer sur une épilepsie, alors bien sur la chienne a fait comme d'ab elle a ouvert la porte pour venir a nos coté mais Cala va avoir des bébés pour le 1er decembre et j'ai peur que ça la perturbe cette situation, est ce qu'elle va bien mener sa gestation sans trop de stress et les petits comment vont’ il être? Est ce que ce lien va être présent après, Cala est tres fatigué en ce moment, Uhaina n'est pas bien du tout elle est brancher 24H sur 24 a ses machines, souvent des allés retour vers les hôpitaux un transfère doit ce faire pour l'hôpital de Paris, des crises incessantes et Cala en gestation, j'ai peur que ça joue sur ma chienne..... Pour le canapé Cala n'y a pas le droit sauf quand on le lui demande ou la nuit quand il ni a personne mais des qu'elle entend du bruit elle sort vite car elle c'est que c'est non! Pas d'accès au chambre, elle dort sur la dernière marche de l'escalier elle a vue direct sur la chambre de Uhaina, mais là c'est pareille elle a un ventre qui a triplé et elle dort sur une marche de 20-25cm ce n’est pas super pour ce reposer!
Enfin bref quand j'ai lu votre post je me suis dit "merde, fait chier!" ça c'est moi.... Je pense qu'il ni a pas de problèmes vous allez y arriver, d'après ce que je lis depuis un bon moment sur ce forum je pense que Nadia va vous donner les bonnes clés, a vous de prendre les bonnes serrures ! :lol:
Par contre si il est comme Naiko il va être beau, c'est cool vous êtes de Bordeaux je vais vous voir! Si tout va bien en janvier...... Je ne prévoie rien, au jour le jour!!! :roll:

martiou07 14-11-2010 12:39

Bonjour ,

Jet et Diane, j'ai eu hier Nadia au téléphone à qui j'ai exposé mon point de vue concernant les aventures de Fitz , aussi je suis, je vous avoue, assez perplexe et du coup je tiens à vous faire part de l'expérience de ma Tallulah dans sa première famille:

Tallulah est partie d'ici à l'age de 3 mois pour aller chez une dame et sa fille de 7-8 ans.
Comme à tous, je recommande d'être assez dur sur les premiers mois de cohabitation avec les CLT , pourquoi, car il s'agit d'une race de nature dominante et qu'il faut fixer certaines règles dès le départ.

Aussi , le canapé est à proscrire, ce n'est jamais le chien qui a les caresses quand il réclame , toujours une initiative du maitre. Les repas jamais avant le maitre ......
Enfin tout un tas de règles que je suppose vous connaissez.

Ce qui c'est passé avec Tallulah, c'est simple, dès son arrivé dans sa famille, cette chienne a été mise sur un pied d'estale , starisée comme vous le dite plus haut :lol: , sur lequel elle n'aurait jamais dut etre ...

Si bien que malgrès les oui à toutes mes recommandations, le canapé pour Tallulah, pourquoi lui interdire, elle est tellement calme une fois dessus.... et je vous assure tout un tas de transgression de règle qui ont fait que cette chienne a renforcé son caractère dominant jusqu'à commencé à mener réellement la danse chez elle.

Jusqu'au jour , où la belle Tallulah âgé d'environ un an , toujours autant idolâtrée dans sa famille s'est retrouvé seule dans le jardin avec sa petite maitresse et l'un de ses copains du même age. Et oui encore une règle de transgressé ...

Vous savez comment sont les enfants lorsqu'ils jouent ensemble , ça coure, ça crie, ça tombe ...

Et lorsque la petite est tombée, que c'est il passé , la chienne s'est vite mise au dessus de la fille et l'a pincé, au mollet , à la cuisse, au niveau des cotes, puis au cou.

Bien évidemment vous pensez bien que j'ai été prévenu très rapidement, et là une intervention urgente devait être faite, fort heureusement Nadia et l'un de ses confrères comportementalistes se trouvaient dans la même région.

Ils l'ont rencontré très rapidement, et le constat a été le suivant:

Pour Nadia : " j'ai jamais vu une chienne de cet age ( 10-12 mois) aussi sur d'elle, très déroutant j'ai l'impression d'avoir une femelle adulte, il faut sortir cette chienne de là, il y aura un jour un problème...."

Pour Jean-Marc: "une femelle dominante , réconfortée dans cette position, pour elle une vie de famille est tout à fait envisageable, mais pas dans cette famille ...."

Du coup je me suis très vite rendu chez la dame, dans la semaine qui a suivie...

Un moment très difficile d'enlever Tallulah a cette famille , car outre le fait qu'il y ait de gros problèmes de hiérarchie, la belle recevait énormément d'amour, elle était formidablement bien traité ....
Mais que faire ?? attendre le jour où la chienne plutôt que de pincer le cou pour prévenir, percerait la carotide de cette petite :?

Bien évidemment la dame a très bien compris, cela lui à fait énormément mal au cœur, normal, cette chienne était son rêve, mais en plus elle n'était pas sa première chienne, des berger allemand avant , jamais eu de soucis avec eux, donc également un grand échec...

Comme vous le savez, Tallulah est maintenant revenue à la maison, nous la gardons, j'ai ici également des enfants en bas age, une fille de 8 ans et une autre de bientôt 3 ans, dès son retour, j'ai dut installer des règles très rapidement .... à présent tout va bien et la chienne est à sa place de chien tout simplement, malgrès ce fort caractère , elle respecte la hiérarchie et tout ce passe très bien.

Jet et Diane , pourquoi je vous raconte tout ça :

http://www.wolfdog.org/pics2/2009/2/...39-5011676.jpg

voila la Tallulah à 3 mois, tout comme Fitz, comment ne pas craquer et ne pas se laisser avoir ....

Vous savez ça peut aller très vite, et vous pouvez vite vous retrouver dans une impasse... Donc , réinstaurez des règles de hiérarchie évidente, canapé , caresse .....

Et quand votre ptit couillon fait le malin avec votre fille,la mordille, une tape sur le museau n'a jamais tué un chien , votre chiot n'a que 3 mois, par la peau du cou , secouez le ..... bref , il n'a que 3 mois, c'est l'age idéal pour vous affirmez en tant que chef !!!!

Et ainsi vous aurez un chien dans l'avenir bien plus simple à vivre ;)

Pourquoi je vous ai raconté tout ça, car j'ai , en vous lisant pensé énormément à l'aventure de Tallulah ....

Brunoguss 14-11-2010 14:58

Pour moi, un mot Martial MERCI de dire simplement ce qui vu le nombre de jeunes CLT en circulation ou à venir doit être lu par le plus grand nombre.
Je me retrouve inévitablement en toi car tu oses dire comme moi des choses qui peuvent déplaire mais qui sont néanmoins primordiale...

Enjoy CLT - Bruno

Jet 14-11-2010 21:20

Rien de déplaisant dans vos discours : Fabrice au cours, Nadia au Tel, et vous sur le forum.

Je pense que nous allons garder le canapé comme 'reposoir', mais donc quand nous l'y autorisons.

Nous avions le Vari en mode 'Panier', mais nous avons sorti le Vari, avec son couvercle pour l'utiliser en mode 'niche' sous la terrasse couverte (abris du gel et du vent). Fitz et Flore dorment dedans, l'un contre l'autre.

Je vais donc acheter un panier, et ce sera un Panier pour chacun.
Le canapé, ça sera moins systématique.

J'ai également pris conscience qu'à force de parler du côté intelligent des CLT, de la manière de le driver sans force, sans le 'casser', j'en suis venu à être trop dans l'attention, et moins dans le geste.
Ce déclic, je l'ai eu quand j'ai vu Fabrice recanaliser Zak, qui grognait sur un Sharpeï au cours. Il lui a mis des giffles, nettes, et des ordres sévères mais justes. en voyant la scène, je suis sorti de mon 'rêve'.

Le soir j'ai appelé Nadia, qui m'a conforté sur la sévérité, et surtout qui m'a donné des conseils pour que la sévérité soit comprise et acceptée.

Depuis, j'ai changé de cap. Je suis au pit : le maître est en cours de dressage.

La Gamine n'a pas été embêtée par Fitz depuis. Je pense qu'il a déjà compris. Là ou je vous parle, elle est allongée dans le canapé, à regarder la télé, le chien est passé à côté d'elle et lui a fait une léchouille! :)

Melidef, j'ai lu ton histoire avec attention.
Notre Gamine n'est touchée que par un handicap mental, qui laisse un âge variable à son comportement, de 5 à 12 ans selon les domaines. Pas facile de caricaturer ainsi une pathologie subtile et mal cernée par la médecine.
Elle a 18ans. Sa motricité a bien progressé cette dernière année. Mais elle n'a aucune autorité envers qui que ce soit.

Nadia nous a donné des pistes de travail intéressantes. Comme la petite est en internat, et un WE sur deux chez son Père (je ne suis que son Beau-Père), il va nous falloir du temps pour mettre en place des choses, mais le programme est prévu.

Je vous assure que Fitz est starisé sur le Web, mais il va rester bien à sa place IRL, et il ne va pas prendre la grosse-tête! :)

r0d 14-11-2010 21:50

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 337723)
Je pense que nous allons garder le canapé comme 'reposoir', mais donc quand nous l'y autorisons.

Jet je me permet, et j'espère que tu ne le prendra pas mal.

Pourquoi ne pas aller au bout des choses ?
Pourquoi autoriser quand même un peu le canapé alors que tu sais ce qu'il signifie pour Fitz ?

Là où toi tu vois un endroit confortable pour se reposer et se détendre, Fitz voit un endroit où il peut prendre de la hauteur.
Si vraiment c'est ce coté douillet qui te fait craquer, offre lui un petit matelas à lui, au sol, et resonge au canapé si tu y tiens vraiment le jour où tu seras sur de lui, et Fitz sur de sa place au sein de la famille/meute.

"Canapé tu oublies", le message serait pourtant clair pour Fitz.
J'ai peur qu'en l'autorisant de temps en temps le doute s'installe chez lui.

Fitz tape dans les extrêmes, faites en de même !
Il n'ira pas se plaindre à la SPA que le canapé lui est interdit.

Et je pense qu'il ne faut pas oublier que vos réponses doivent être au même niveau que ses conneries (même si à mon sens le stade de la connerie à été dépassé).
Encore une fois, il faut être juste avec lui.

Jet 14-11-2010 22:05

Deux raisons :
1 je n'ai pas le panier.
2 Flore va sur Diane, qui va elle même sur le canapé.
:)

bruna 14-11-2010 23:36

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 337737)
Deux raisons :
1 je n'ai pas le panier.
2 Flore va sur Diane, qui va elle même sur le canapé.
:)

bonsoir a tous:)
c pas facile et paradoxale, je m'explike... flore a droit au canape, ce ki peut faire apparaitre la jalousie chez fitz... et le canapé pour fitz, it's not good mais alors pas du tout !!! mes chiens ne vont pas dans le divan, perso c la place du chef, lol !! ils ont deux gros coussin-matelassé dans le salon et la salle chacun et une couverture chacun dans la cuisine (chuttt, il y a rien ki traine, pas une miette = cuisine nickel;-);-)), franchement le panier j'appelle cela le "broyeur d'oreille", surtout kand le chien est bébé, bon chacun ses idées ...:p

bruna 14-11-2010 23:38

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 337623)
Je vais donc, je pense, prendre du recul vis à vis du forum pendant quelques temps pour envisager les choses autrement, plus sereinement.

ca ne t'empêches pas de venir déconner mdr....:p:p:p:p:p;);-)

bruna 14-11-2010 23:44

Quote:

Originally Posted by melidelf (Bericht 337632)
Uhaina n'est pas bien du tout elle est brancher 24H sur 24 a ses machines, souvent des allés retour vers les hôpitaux un transfère doit ce faire pour l'hôpital de Paris, des crises incessantes et Cala en gestation, j'ai peur que ça joue sur ma chienne.....

bonsoir sandra
vraiment désolée d'apprendre k'uhaina ne vas pas mieux, j'espères ke ca va s'arranger de tout mon coeur...... bisou a ta puce et caresse a ta belle cala...;-);-):bussi

freewild 15-11-2010 02:28

bonjour

j'arrive un peu en retard et je profite des soucis avec slide pour expliquer mon point de vue

en ce qui concerne fitz :

au club il a beaucoup de carctere il sait a qui il a a faire trés trés vite il a compris q"un jeune boxer de 1 an pouvait etre sous sa coupe et que le malinois .... fallait pas s'y frotter non pas qu'il est agressif au contreire c'est un super chien mais que son statur social ne pouvait pas etre dépassé


fitz est un chien trés independant mais qui demande beaucoup a son maitre

fitz est un chien qui connait les choses et qui analyse trés trés vite pour le rappel on voit bien qu'il est proche de jet car il revient au galop et qu'il demande beaucoup d'attention par contre en suite en laisse il manque ce petit truc qui fait que fitz ne regarde pas tout le temps son maitre et que les odeurs par terre sont super intéressante.

donc tout comme kazakh la relation va se faire sur la durée, il connait parfaitement les ordres et donc les mets e pratique a sa convenance . . . .

c'set la que nous revenons a nos moutons ( je vais pas le dire trop fort il parait qu'il y a des chien loup .... :p ) ..... fitz pour le moment ne doit pas monter sur le canapé il dot avoir SON ENDROIT A LUI ! pour dormir et pour manger il doit avoir des regles strictes mais en meme temps logique a la rigueur un truc c'est de faire un calin au chien en lui demandant de venir ainsi NOUS avons l'initiatie sur le chien

un truc tout con pour le canapé c'est de mettre des chaises lorsque 'lon est pas la c'est ce que je fait le soir et de la sorte ... aucun de mes chiens ( les deux CLT ou le bull ) ne se trouve sur le canapé le matin au reveil de plus si le chien a son ENDROIT il va forcement préférer y etre donc il faut prevoir untruc qu'il aime style un vieux tee shirt que l'on aura gardé dans le lit 1 semaines et que l'on et dans la cage du chien ainsi l'envie de rester sera la plus forte

maintenant pour la fille comme l'on dit d'autre avant moi il ne faut en aucun cas que fitz et la fille soit ensemble sans surveillance car le probleme si mle chien mordille la fille meme si c'est uniquement pour s'amuser l'action ne sera pas perçu de la meme maniere de l'autre coté .donc ..... si on prend sur le fait on peu sanctionner et donc faire en sorte aque le chien associe vraiment la sanction a ce qu'il vient de faire et donc beaucoup + de possibilités que le chien ne refasse pas la meme chose .....


maintenant une derniere chose fitz a un réel besoin de vous . . . . de contact humain et canin surtout a son age donc qu'il soit avec vous ne pose pas de gros probleme

furcas et kazakh peuvent etre séparé c'st pas un soucis ou bien dans la maison ou dans le jardin seul ils sont trés bien mais il leurs faut "leur dose " ce qu'il faut bien se dire c'est q'un chiot a besoin de beaucoup de relation car je part du principe qu'un chiot a des cases a remplir et plus il remplissent les cases dans de bonnes condition et plus ils sont stable en comportement .

le probleme c'est le conflit qui s'opere lorsque l'on ne veut pas rentrer un chien il vaut mieux créer un chenil de maniere a ce q'il soit chez lui afin qu'il s'y sente le mieux possible. et donc pour le canapé il y ont droit mais juste pour quelque moment privilégiés et que moi j'ai décidé mais il ne faut pas oublier les besoins des chiens il faut savoir si c'est un besoin d'affection ou une simple envie de plus de confort mais tout ceci c'est comme un jeux ou NOUS instauront des regles aprés il faut garder les meme regle et ne pas se dire ... " non c'st bon on verra demain "" et bien demain .. c'est trop tard

il faut se garder une ligne de conduite et s'y tenir avec le CLT c'est pas facile de s'y tenir avec leurs gueules d'amour . . . . heu ...... plutot de jolie démons :twisted: c'est loin d'etre facile

pour l'exemple de kazakh c'est un vrai couillon mais il m'obéit plutot bien mais je ne transige pas car j'aurais laissé faire avec l'autre chien il aurait refait avec un autre et encore un autre ....... en gardant ma ligne de conduite dans de pareil cas au final tout le monde sera gagnant je sait que cela prend du temps mais le plaisir au bout c'est un chien qui sait ce qu'il a le droit a faire et a ne pas faire


diane . jet courage vous y arriverez vous avez un super chien( qui va etre trés grand :p

vero et sa meute 15-11-2010 09:17

bonjour,

un truc que j'ai mis en place chez moi avec les 3 tchèques, c'est que comme beaucoup ici de monde, les débordements du bonjour du matin ou dès que quelqu'un rentre se termine souvent par des mordillements surtout prise du poignet, tout petit, j'ai instauré le fait que dès que quelqu'un rentre ou que ce soit moi, je demande au 3 d'aller chercher le jouet
je m'explique en effet en demandant aux chiens d'aller prendre une balle, un os, n'importe quoi et le mettre dans la gueule du coup évite qu'ils ne débordent d'affection^^^^
si cela peut vous aider, moi je sais qu'ici j'ai commencé sur tout nos chiens dès petits en demandant l'ordre suivant "va chercher ton jouet" a force de me répéter ils ont associé qu'ils devaient avoir un truc dans la gueule pour me dire bonjour, une fois que tout le monde se calme, je peux moi et n'importe qui d'ailleurs qui rentre ici à loisir caresser sans avoir un mordillements avec.....:rock_3
Bon courage à vous en espérant que cela pourra peut être vous aider par la suite.....
Amitiés tchécoslovaquiènnes

Diane 15-11-2010 12:56

Je reviens vers vous, suite à tous vos conseils.

Je vous avoue être assez perdue et je vais vous en expliquer les raisons.

Concernant « l’histoire du canapé », j’y ai toujours été formellement opposée, CLT, beaucerons, même combat. Ceci, et pour des raisons de dominance mais aussi car j’estime que ce n‘est pas « leur place ». De plus, je l‘ai déjà dit, mes chiens vivent chez nous, et non l‘inverse, hors de question que j’habite dans un chenil et dans un salon envahi et saccagé par des bestioles.

Mais, car il y a un grand MAIS et c’est là que je vous dis être perdue.

Lorsque j’avais dit à Fabrice que Fitz n’avait pas le droit de monter sur le canapé, il avait été très étonné et m’avait demandé pourquoi. D’ailleurs quand Kazakh est venu à la maison, nous avons pu constater avec amusement qu’effectivement il avait, lui, cette habitude.
Cela m’a poussée à me questionner.

Et quand j’ai pu voir comme vous tous, les photos des chiennes de Bruno magnifiquement allongées sur des canapés, cela m’a une fois de plus frappée et m’a poussée là encore à me poser des questions et ça m’a sérieusement turlupinée depuis. Je me suis remise en question.

Donc, au vu de tout ce qu’il nous faut mettre en place dans l’éducation de Fitz, quand je l‘ai trouvé cette semaine, une fois de plus allongé sur le canapé, au lieu de lui ordonner de descendre, ces 2 choses me sont tout d’un coup apparues en tête …et là, je me suis dit que si Fabrice et Bruno, deux « pros » du CLT, laissaient leurs chiens sur les canapés, nous avions peut-être tort de perdre notre énergie à lui en interdire l‘accès au lieu de nous concentrer sur des choses bien plus essentielles !

Voilà, donc comme quoi, effectivement certaines choses peuvent aussi nous mettre sur des mauvaises pistes … Mais c’est bon, nous avons compris. Nous avons compris que si cela doit se faire, c’est une fois la position dans la meute bien instaurée et établie.

Le souci c’est de pouvoir faire le tri dans les diverses interventions et la peur de me louper (faut dire que vos mises en garde sont extrêmement lourdes), fait que pour une des rares fois dans ma vie, j’ai du mal à prendre du recul. Et au lieu de pouvoir vivre sereinement ma relation avec Fitz, je prends vos conseils, viens les chercher. Et souvent j’ai l’impression de tourner en bourrique.

Donc le sujet canapé est clos pour ma part, quant au reste, je vais malgré mon « impatience », essayer de prendre du recul, de ne plus me poser trop de questions, agir de façon plus instinctive et naturelle.

martiou07 15-11-2010 13:05

Bonjour,

Diane, effectivement Kazakh, Fufu, les miens aussi y ont eu le droit, mais, arrivez vous à installer une hierarchie assez solide pour pouvoir autoriser cela ?

vu le dernier soucis avec ta fille, je ne sais pas si c'est le cas ?

C'est surtout ça moi qui me fait poser des questions ...

Drago-Lupus 15-11-2010 13:32

pour te proposer autre chose Diane, voilà ma situation vis à vis du canapé : c'est pas pour te "mélanger" plus hein ;-)

Elma a vécu en box sur foin
Elmo à la maison et ... canapé

et dès leur arrivée à la maison chez moi : canapé = non
- par principe pour hiérarchie (surtout)
- par confort pour moi vis à vis des craspouilles (aussi)
2 grands chiens qui passent pas mal de temps dehors donc crados
- et aussi un peu parce que j'ai vu des chiens de connaissances qui d'office s'installaient sur le canapé étant invités et eux ne disaient rien

Elma pas trop de soucis à instaurer ça
Elmo c'était plus compliqué : après une période où j'étais absente, je le trouvais souvent sur le canapé, sous les chaises (eh oui, moi aussi j'ai essayé, mais ça n'a pas marché)

alors j'ai inversé :
- ce ne sont pas les chiens qui viennent "chez moi"
- mais moi qui vais "chez eux"

si je ne leur autorise pas le canapé, c'est moi qui vais sur leur matelas ou tapis ... pour jouer, caliner ...

donc voilà "ma" solution-situation

Diane 15-11-2010 13:43

Comme Jet l'a dit, cette épisode a révélé pas mal de choses et surtout nous en a fait comprendre beaucoup. Le coup de fil donné à Nadia fut riche d'enseignements et de conseils, que nous avons, comme toujours, mis immédiatement en application.

Notre comportement vis à vis de Fitz a changé et nous nous y tiendrons. Il est hors de question qu'il recommence ce genre de choses avec elle ou quiconque. On devra batailler, insister toujours et encore? Nous le ferons.

Je crois que concernant le CLT, là aussi, nous apprenons souvent à nos dépends, et je doute que nous soyons les seuls concernés par ces remises en question, ces adaptations. Personne ne prend un animal quelqu'il soit en ayant immédiatement le "mode d'emploi".
C'est justement là que se situe la force: être confronté à de nouvelles situations, prendre conseil, en tenir compte, les appliquer du mieux possible. Et on progresse. Et on passe à autre chose, une autre problématique, quitte à revenir très souvent sur la précédente, et on recommence. Et on progresse.

Nous avons toujours fait preuve de bonne volonté. Nous essayons toujours de faire du mieux possible. Nous ne prenons pas cette acquisition ni notre rôle à la légère. Après, tout le monde a le droit de "se planter", mais dès qu'il y a prise de conscience et bonne réaction, les choses doivent s'arranger. Et il en sera ainsi.

djésia 15-11-2010 13:44

http://i62.servimg.com/u/f62/15/42/29/26/17052010.jpg

HIHI ^^ c'est quand on est avec ma mère les apm à la maison, mais c'est nous qui l'appelons à monter, et d'ailleurs il n'y reste jamais trop longtemps il descend de lui même par qu'on prend trop de place ma mère et moi on l'écrabouille lol avec mes soeurs, sinon le reste du temps c'est comme ça:

http://www.wolfdog.org/forum/picture...pictureid=6847

mais je précise qu'il n'a commencé à monter sur le canapé que très tard, quand il commençait à être déjà un peu plus obéissant avec nous tous...

mais j'avoue, c'est une règle qu'on s'était imposé et qu'on a transgressé (ahh djésia c'est pas bien oui je sais! tout comme le trop plein d'affection que j'ai pour mon balou je le travaille, ça vient tout doucement lol) vers 6-7 mois, j'avais perdu mon chat pendant une semaine, et passait mes après midi à pleurer sur le canapé, alors je l'ai fait monter, pour me calmer, et depuis je lui demande de temps en temps, mais encore une fois, c'est quand même pas la majorité étant donné qu'il doit entrer dans le salon 1 à 2 fois par mois à tout péter, surtout quand il pleut comme ça, on le garde avec nous dans la cuisine plutôt, le sol est plus facile à nettoyer lol

allé diane, je me doute qu'avec tous les avis ici, les conseils qui parfois divergent (c'était mon cas quand je discutais grognements et agressivité, je ne savais plus quoi penser à force d'entendre de tout ici) mais fais toi confiance, comme bruno ou fabrice l'a dit je sais plus, vous avez déjà eu des chiens, et pas des caniches, les beaucerons c'est pas un CLT mais quand même! alors persévérez, fais toi confiance je suis sûre que tes réactions vis à vis des divers comportements de fitz seront les bons te prends pas la tête, avoir un chien c'est plein de soucis mais c'est aussi plein de bonheur suffit de se faire croire que ces moments sont plus nombreux (même si c'est faux parfois lol)

caresses à la petite canaille! qui est vraiment de plus en plus beau!

ps: et avec flore comment ça se passe? j'ai pensé à toi samedi à l'éduc, ya une petite coton qui vient d'arriver, un peu pétocharde mais super joueuse malgré que j'ai eu un peu de mal à m'en approché vu que mon gros balou voulait jouer, et comme il est brutus avec les ptios, et puis au club on travaille! lol

vero et sa meute 15-11-2010 14:10

les chiens ont des patounes, je préfère moi perso qu'ils se tiennent a les laisser par terre ni canapé, ni lit et tout cela fonctionne, il y a eu des tentatives surtout de la tite dernière mais a force de répéter le mot que j'utilise le plus avec le tchèque "NON" et bien tout est en place, vous avez raison, garder en tête que vous aurez encore des problèmes, qui demanderont encore de vous remettre en questions, mais vous progresserez encore mieux en le faisant que en vous taisant et laissant perdurer un soucis qui va s'axentuer par la suite.....
Allez courage et super sympa les photos;-)

Brunoguss 15-11-2010 14:35

Quote:

Originally Posted by Diane
je me suis dit que si Fabrice et Bruno, deux « pros » du CLT, laissaient leurs chiens sur les canapés, nous avions peut-être tort de perdre notre énergie à lui en interdire l‘accès au lieu de nous concentrer sur des choses bien plus essentielles !

Bonjour Diane, pour ma part nul prétention d'être un pro du CLT, juste 13 années passées avec 5 spécimens aussi différent l'un que l'autre.
Mais dans le cas de mes 2 femelles actuelles, 2 fifilles hyper soumises à nous donc aucune crainte avec elle d'une remise en question de la hiérarchie face à l'humain. Demande à Jess concernant les photos que tu as vue d'elle dans le canapé du bungalow à la mer, elles arrivaient pratiquement en rampant du dessous de la table pour venir se blottir contre nous. Dans le cas de Fabrice il s'agit de chien adulte parfaitement éduqué donc la aussi no soucis.

Enjoy CLT - Bruno

bruna 15-11-2010 14:44

Quote:

Originally Posted by Drago-Lupus (Bericht 337836)
si je ne leur autorise pas le canapé, c'est moi qui vais sur leur matelas ou tapis ... pour jouer, caliner ...

je te comprends diane, d'être perdue, ce ke oublie de dire la plus part des personnes ki laissent monter leur chien dans le divan , c ke la relation maitre - chien ou dominant- dominé, est parfaitement instaurée.... ce ki est loin d'être le cas avec fitz..;-);)
ma première chienne, avait son propre fauteuil un vieux fauteuil k'on ne se servait plus, en guise de panier.... mais c'était son endroit.. et pas notre divan a nous, place du maitre, lol !!
nous a la maison avec nos loulous, c exactement kom jess, et je suis kom vero, je préfères les patounes a terre a leur place, c pas pour autant k'on n'adore pas nos chiens.... faut voir leur couchettes au pluriel, lol !!! kelkes fois je me dis k'ils sont mieux installés ke nous, tant les matelas sont douillés et confortables, kelkes fois ca m'arrives de m'endormir avec eux sur le matelas, lol !!!;);)

bruna 15-11-2010 14:48

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 337838)

j'adore, c pareil a la maison, sauf ke généralement, mes chiens sont devant le canapé et nous servent de tapis pour mettre les pieds , lol !! hhihi !!! ca tient trés chaud lol !!!;-);-):p

Jet 15-11-2010 20:57

Diane a donné une couette à Fitz. Pliée en quatre, elle fait un bon 'canapé rien que pour que lui'.
Il est viré des canapés en notre présence.

Malgré une journée seul avec Flore, il est adorable ce soir.

Jet 15-11-2010 21:19

Quote:

Originally Posted by Drago-Lupus (Bericht 337836)
alors j'ai inversé :
- ce ne sont pas les chiens qui viennent "chez moi"
- mais moi qui vais "chez eux"

si je ne leur autorise pas le canapé, c'est moi qui vais sur leur matelas ou tapis ... pour jouer, caliner ...

donc voilà "ma" solution-situation

Hum... Une éleveuse de ma connaissance, que je ne citerai pas, répondrait :
- ce n'est pas à l'humain à aller sur la couche du chien pour le caliner, et donc le servir. Il suffit de l'appeller, et choisir un terrain neutre : ni couche ni canapé.

Vous savez, le canapé, Nadia a halluciné car elle avait bien compris que tant chez moi, et surtout chez Diane, c'était Niet. C'est donc notre abandon qui l'a également contrariée, et surtout avec le problème conjoncturel de positionnement hierarchique entre la Gamine et Fitz.

Merci Fabrice pour ton avis sur l'engin! :). Tu es le rare à pouvoir constater en réel ce qu'est vraiment notre chiot.

Au final, toutes nos questions (ou affirmations et descriptions interrogatives) ont effectivement des incidences différentes sur Diane, et sur moi. Diane peut être chamboulée par vos avis, moi j'aime le débat, les avis, et je fais mon bonhomme de chemin avec.

martiou07 15-11-2010 21:28

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 337918)
Diane a donné une couette à Fitz. Pliée en quatre, elle fait un bon 'canapé rien que pour que lui'.
Il est viré des canapés en notre présence.

Malgré une journée seul avec Flore, il est adorable ce soir.

salut Jet,

et bien voila une très bonne chose !!!

Après tu as tt à fait raison , il nous est à tous difficile de se faire une opinion juste, juste basé sur vos messages, mais il est vrai que ça nous donne une idée.

quoiqu'il en soit je vous souhaite le meilleur pour la suite, et même si les différents avis ne sont pas toujours facile à entendre, après, je vous dirais, tant mieux, avec le CLT, une chose primordial , savoir se remettre en question et comme tu le dis, débattre et faire le tri de ce que vous pensez être le plus juste.

En tout cas, c'est une très bonne chose de nous exposer vos moindres soucis, cela ne peut etre que bénéfique ;)

bruna 15-11-2010 23:17

Quote:

Originally Posted by martiou07 (Bericht 337928)
En tout cas, c'est une très bonne chose de nous exposer vos moindres soucis, cela ne peut etre que bénéfique ;)

biensure bénéfique pour vous jet et diane, et bénéfique pour les lecteurs ki peuvent se reconnaitre.....:rock_3 allez courage a vous deux et calinou a fitz et flore.....;-);-););)

Jet 15-11-2010 23:37

super sage ce soir le Fiz! on en revient pas! :)
Bonne nuit a tous

martiou07 15-11-2010 23:48

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 337951)
super sage ce soir le Fiz! on en revient pas! :)
Bonne nuit a tous

Comme quoi plus de fermeté est peut etre ce qui lui manquait à ton pilloux ;)

Bonne nuit à toi aussi, moi je crains que la nuit soit courte, Deymah est à mes pieds et respire fortement .......

bruna 15-11-2010 23:50

Quote:

Originally Posted by martiou07 (Bericht 337955)
Comme quoi plus de fermeté est peut etre ce qui lui manquait à ton pilloux ;)

Bonne nuit à toi aussi, moi je crains que la nuit soit courte, Deymah est à mes pieds et respire fortement .......

tu crois k'elle va avoir ses petits cette nuit ?????

bruna 15-11-2010 23:51

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 337951)
super sage ce soir le Fiz! on en revient pas! :)
Bonne nuit a tous

si vous changé d'attitude, le bébé changera aussi ;);)
bonne nuit jet et diane;)

r0d 16-11-2010 00:38

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 337832)
(faut dire que vos mises en garde sont extrêmement lourdes)

Parce que, je crois, on est plusieurs à avoir envie de vous voir réussir :)

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 337832)
je vais malgré mon « impatience », essayer de prendre du recul, de ne plus me poser trop de questions, agir de façon plus instinctive et naturelle.

L'un n'empêche pas l'autre, mais plus de naturel et plus de feeling sera une bonne chose, et crois moi, je suis bien placé pour te confirmer ça, sachant que j'ai toujours manqué de naturel avec les chiens en raison de cette même peur de "mal faire".
C'est pas réglé, j'y travaille, et on m'y aide ;)

Allez, courage ;)

Diane 16-11-2010 10:15

J'espère que les choses se sont arrangées et que tu n'as pas eu besoin d'appeler le véto..

Magnifique en tout cas cette première photo, riche en émotion.

Bon courage et tiens nous au courant!

freewild 16-11-2010 10:26

coucou diane , jet

un peu d'autorité n'a jamais fait de mal en tout cas comme dit bruno on est pas des pro on a en a meme pas l'envie de paraitre des pro du CLT perso je pense que tous on a à échangé nos experiences afin que d'autre ne refasse pas les meme erreurs qui ont été faite précedement pour votre pti fitz c'est un bon chien qui n'a besoin que d'un peu plus de barriere et que vous vous apperceviez que cela va etre un grand chien ( au minimum aussi grand que kazakh voir plus a mon gout ) donc il a besoin de cadre et de structure ;

pour la jeune fille handicapé il ne faut JAMAIS la laissé seul avec fitz c'est de toutes maniere le cas pour n'importe quel enfants avec n'importe quel chien

pour furcas et kazakh l'acces au canapé est reglementé et de toute maniere il ont aussi besoin de ce contact laisser un chien dehors c'est l'exclure de sa " famille " il faut donc mitiger l'acces, réglementer ses allé et venu mais aussi prendre en compte ses envis et ses nécessités

tout ceci est bien compliqué mais une fois que tout ceci est dans un cadre connu et accepté on peut se permettre beaucoup d'autre choses . . .

allez courage vous y arriverez

pour ma part expliquer et poser des questions fait parti de la vie d'un forum je pense que .... au contraire le faite que vous expliquiez vos probleme peut aider d'autre personne a évoluer avec le CLT ;)

Diane 16-11-2010 12:28

Quote:

Originally Posted by freewild (Bericht 338007)
coucou diane , jet

un peu d'autorité n'a jamais fait de mal en tout cas comme dit bruno on est pas des pro on a en a meme pas l'envie de paraitre des pro du CLT perso je pense que tous on a à échangé nos experiences afin que d'autre ne refasse pas les meme erreurs qui ont été faite précedement pour votre pti fitz c'est un bon chien qui n'a besoin que d'un peu plus de barriere et que vous vous apperceviez que cela va etre un grand chien ( au minimum aussi grand que kazakh voir plus a mon gout ) donc il a besoin de cadre et de structure ;

pour la jeune fille handicapé il ne faut JAMAIS la laissé seul avec fitz c'est de toutes maniere le cas pour n'importe quel enfants avec n'importe quel chien

pour furcas et kazakh l'acces au canapé est reglementé et de toute maniere il ont aussi besoin de ce contact laisser un chien dehors c'est l'exclure de sa " famille " il faut donc mitiger l'acces, réglementer ses allé et venu mais aussi prendre en compte ses envis et ses nécessités

tout ceci est bien compliqué mais une fois que tout ceci est dans un cadre connu et accepté on peut se permettre beaucoup d'autre choses . . .

allez courage vous y arriverez

pour ma part expliquer et poser des questions fait parti de la vie d'un forum je pense que .... au contraire le faite que vous expliquiez vos probleme peut aider d'autre personne a évoluer avec le CLT ;)

Coucou Fabrice et merci!

Nous étions sévères mais utiliser trop la "sanction physique" me pose problème, mais nous nous y sommes pliés... pour le grand bien de Fitz apparemment, car il a l'air plus calme... et pour notre bien à nous aussi :)

Hier, quand je suis arrivée du travail, il m'a accueillie avec joie mais sans excitation. Il a essayé de sauter mais une seule fois devant mon refus. Pareil pour le mordillement, il a au bout de plusieurs secondes essayé de le faire, mais de façon "tranquille". J'ai grondé et du coup j'ai eu droit à de grosses séances de léchouilles et de calin avec sa patte toute douce posée sur moi.

Un vrai bonheur ;)

Donc, maintenant que nous avons compris comment il fallait réellement sévir (nous étions très fermes mais n'utilisions que très peu les "claques"), nous serons très vigilants et aurons le reflexe pour calmer le jeu quand ça se représentera. Et je pense que petit à petit, avec le temps, les choses vont s'arranger et qu'il sera de moins en moins tenté de mordiller qui que ce soit ...

Quant au canapé, il a bien essayé hier plusieurs fois, mais en est redescendu illico avec mes "non" très appuyés! Il boudait d'ailleurs :)
Il a donc repris sa place sous mon bureau ou sur sa nouvelle couette dans le salon, toujours contre ou sur Flore!

Juste pour l'anecdote, depuis le cours de samedi, mon fils traite Fitz de "tête de pioche", selon ton expression favorite :lol:

Jet 16-11-2010 14:31

Oui c'est marrant, Fitz a freiné ses mordillements pour faire des calins avec ses pattes. Quand il s'allonge devant nous pour se faire caliner, il se sert de ses deux pattes avant comme des bras, et nous prend entre ses pattes, caresse.
Je pense qu'il a eu un déclic.

Mais je sais que le reste reviendra, à chaque montée de croissance. Un chien retente à plusieurs reprises avant de vraiment ancrer un comportement éduqué.

Diane fait un boulot fantastique sur lui depuis quelques jours. Vous savez, c'est comme un gosse de Divorcés qui essaye avec l'un, essuie un refus, et se tente une deuxième chance avec l'autre. Le pauvre Fitzou se trouve face à un même courant de pensée et d'éducation, suivi au quotidien dans les faits! :)
Je sais pas si je suis clair, mais je pense que les progrès sont clairement dûs à cette conjugaison : + de fermeté et un effort des deux maîtres pour agir ensemble.

Du coup même Flore progresse, même si ça reste très mince comme évolution.

bruna 16-11-2010 14:47

hé, ben c de bonnes nouvelles, tout ca...;-)


All times are GMT +2. The time now is 19:49.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org