Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Santé et nutrition (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=74)
-   -   BARF - Viande crue (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=13459)

r0d 14-02-2010 21:11

BARF - Viande crue

Salut à tous,

Y en a t-il parmis vous qui ont totalement bannis les croquettes de l'alimentation de leurs chiens pour une alimentation à base de cru (BARF) ?

Je suis à la moitié de cet e-book d'une soixantaine de pages ( http://www.b-a-r-f.com/documentation/PDF-complete.pdf ) et cela fait un moment que je m'intéresse à ce mode de nutrition qui à mon sens est tout à fait logique (j'ai moi même essayé de me nourrir à base de Miel Pop's pendant une semaine, c'est vrai que c'est pas génial ! :D )

Je suis intéressé par tous vos témoignages (santé du chien, comportement, instinct de prédation, etc...)

A terme (car à ce jour je ne possède pas encore mes chiens) je suis tout à fait disposé à m'investir (en terme de temps et de moyens matériel) pour permettre à mes chiens de manger sainement.
Quelles sont vos sources d'approvisionnement ?
Le boucher du village vous propose des morceaux à bon prix et régulièrement ?
La grande surface du coin est d'accord pour vous vendre des morceaux déclassés ou des barquettes de viande dont la date est légèrement passée ?

Tous vos avis sur le sujet m'intéressent. Mes deux principales préoccupations sont la santé du chien (mais à la vue de mes nombreuses lectures, je n'ai quasiment plus aucun doute sur les bienfaits d'une telle alimentation) ainsi que les sources d'approvisionnement.

Merci pour vos retours !

Sherdor 14-02-2010 21:53

... Ou i sauf qu'évidemment le miel pops ne contient pas de protéines animales, en dehors du lait que tu as peut-être rajouté dedans !!!!

Alors que les croquettes contiennent des protéines animales, notamment composées d'acides aminés souffrés qui sont indispensables.

Après, le prix des croquettes conditionne aussi la qualité et les types de protéines animales utilisés, et leur état natif...

Le "BARF" n'est qu'une façon de nourrir son chien, avec ses avantages, inconvénients, et difficulté de maîtrise des apports nutritionnels à mon sens !

r0d 14-02-2010 22:11

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 278538)
... Ou i sauf qu'évidemment le miel pops ne contient pas de protéines animales, en dehors du lait que tu as peut-être rajouté dedans !!!!

C'était bien à prendre au second degré, je n'en mange pas :p (ni Miel Pop's, ni lait).
J'ai simplement imaginé à quoi pouvait ressembler l'alimentation d'un chien nourri aux croquettes si on la transposait à un humain (oui c'est une grosse caricature ;) )

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 278538)
Le "BARF" n'est qu'une façon de nourrir son chien, avec ses avantages, inconvénients, et difficulté de maîtrise des apports nutritionnels à mon sens !

Donc, si je résume, et surtout si je comprend bien ton point de vue, le BARF c'est s'embêter pour pas grand chose c'est bien ça ?

Je ne l'ai pas précisé dans mon post initial, mais l'avis (comme le tien par exemple) de ceux qui nourrissent aux croquettes et non au "BARF" m'intéresse également. (Je ne me trompe pas ? Tu nourris bien aux croquettes ?)
Plus concrètement, je cherche à avoir le point de vue de chacun sur le sujet, peut importe le choix, je ne suis pas là pour juger, mais bien bien pour me faire une idée sur le sujet.
Encore une fois, je suis prêt à "m'embêter" avec tout ça, si cela à un réel intérêt pour les chiens.
A l'heure actuelle, je penche pour le BARF, mais rien n'est figé, j'ai une ouverture d'esprit raisonnable :)

gollum 14-02-2010 22:32

Bonsoir Rod,

Pas vraiment envie de faire renaître une polémique qui a déjà eu lieu sur ce forum, suscitant des confessions de foi assez virulentes.
Cependant...
je te parle d'un temps où les croquettes n'existaient pas. Brisures de riz et bourguignon au quotidien, avec des légumes. Seule marque, Frolic, au rouge de cochenille, ce qui a coloré à vie les poils du trou du c.. de mon setter anglais, par ailleurs blanc argenté !
Ras le bol du riz cramé une fois sur deux, et la viande a vachement augmenté.
Aujourd'hui, cinq chiens : des croquettes. Poulet/riz, agneau/riz, poisson/riz. Deux ou trois fois par semaine, selon ce que je trouve, du coeur de boeuf ou de porc avec des brisures de riz.
Je suis régulièrement tentée de m'affranchir des croquettes, mais il faudrait que j'accepte de nourrir mes chiens avec de la viande pas chère donc des animaux élevés dans les pires conditions (surtout la volaille) et le boucher du village ne tue pas cinq boeufs par semaine ! Il faudrait de plus un congélateur pour stocker.
Tu me feras remarquer que les croquettes ne contiennent sûrement pas du poulet élevé en plein air, ou de l'agneau sous la mère, ou du saumon sauvage.
Alors, comment faire ?
Quant à la prédation ? La tradition veut qu'un chien nourrit à la viande soit ou plus méchant, ou plus chasseur. Fout....Couil.....Comment veux-tu qu'un chien de chasse, attaché toute l'année et nourrit de croûtes de pain avec de l'eau, ne devienne pas marteau quand on lui jette un morceau de viande ?. Qui oserait affirmer qu'un chien imagine déjà le barbecue en voyant un chevreuil gambader ? L'animal court, donc le chien pourchasse.
Et nos chiens-loups de canapé ? Même eux sont capables d'oublier leurs bonnes manières face à un bout de viande tendu à la main. Ils n'en sont pas plus méchants pour autant : on ne lance pas un morceau de viande, on se démerde pour proposer cet extra dans la gamelle. Expérience vécue : j'ai failli oublier un doigt dans la gueule de ma chienne, par sottise.
Ce qui est sûr, c'est que les chiens sont bien plus contents quand ils me voient ouvrir le frigo !
Si tu veux opter pour le Barf, avec peu de chiens, pourquoi pas ? Achète une grosse marmite pour le riz, choisis les conserves de légumes 1er prix, et conclus un arrangement avec un boucher local pour de la viande provenant d'un animal qui a vécu correctement. Et a été abattu sans trop de stress.
Je le répète, je n'ai pas envie de prendre une volée de bois vert après ces quelques lignes.
Amicalement,
Souvla.

Sherdor 14-02-2010 23:20

Je l'ai déjà expliqué mais tu n'étais pas encore sur le forum.

Ma formation d'ingénieur agro-alimentaire me permet une bonne maîtrise de la nutrition.

Malgré cela, si je devais nourrir mes chiens au BARF, je trouve qu'il faut quand même bcp de temps pour mettre en place une alimentation très précise et très efficace.

Un exemple tout simple : le BARF intègre de la viande crue... ok.

Mais en fonction du type de viande, de la partie de l'animal utilisée, les caractéristiques physicochimiques peuvent beaucoup varier (protéine, glucide, lipides, eau).

Donc, il faudrait sans arrêt réfléchir et modifier les proportions des produits rajoutés pour obtenir une ration parfaitement équilibrée.

Les croquettes haut de gamme, compte tenu de leur complexité lors de la mise en oeuvre des recettes (contiennent des sources de protéines animales de plusieurs espèces parfois, viande ou poisson, des oeufs, de la levure de bière pour certaines, des céréales, des fructo oligosaccharides pour certaines encore, des vitamines rajoutées)...

... bref les recettes très complexes permettent généralement de couvrir l'ensemble des besoins et évitent les carences...

D'où que je ne suis pas si convaincu que la difficulté de mettre en place un BARF "pile poil", le temps à passer pour préparer les produits, peut-être la difficulté possible de les conserver (pas trop possible de faire en avance), et finalement le coût des ingrédients vaille toujours le coup...

Maintenant, c'est uniquement mon avis... je ne prêche pas l'anti BARF !

r0d 14-02-2010 23:21

Hello toi ;)
Quote:

Originally Posted by gollum (Bericht 278560)
Pas vraiment envie de faire renaître une polémique qui a déjà eu lieu sur ce forum, suscitant des confessions de foi assez virulentes.

Ah ok, je n'avais pas connaissances de ces précédents.
Maintenant est-ce la meilleure méthode d'éviter des sujets pour éviter les conflits, je ne suis pas convaincu. De là à se dire, "tant pis si ca part en cacahuète", non je n'en suis pas là.
Bref, vraiment, je n'avais pas connaissances des précédentes polémiques.
Ce weekend il n'y avait pas grand chose sur le forum Wolfdog, donc je me suis dis "tiens pourquoi pas aborder ce sujet" (car il m'interesse, et non pas "tiens si je lançais un sujet délicat, ça mettrait l'ambiance !")
Je ne savais pas ce sujet délicat ici.
Voilà pour ma défense :)

Quote:

je te parle d'un temps où les croquettes n'existaient pas. Brisures de riz et bourguignon au quotidien, avec des légumes. Seule marque, Frolic, au rouge de cochenille, ce qui a coloré à vie les poils du trou du c.. de mon setter anglais, par ailleurs blanc argenté !

Si encore ca l'avait rendu phosphorescent dans le noir, ça aurait été un plus pour les balades nocturnes, mais là effectivement, c'est pas génial...
Quote:

Ras le bol du riz cramé une fois sur deux, et la viande a vachement augmenté.
Aujourd'hui, cinq chiens : des croquettes. Poulet/riz, agneau/riz, poisson/riz. Deux ou trois fois par semaine, selon ce que je trouve, du coeur de boeuf ou de porc avec des brisures de riz.

Ok, donc tu fais partie de ceux qui "croq'barf" c'est ça ? :)

Quote:

Je suis régulièrement tentée de m'affranchir des croquettes, mais il faudrait que j'accepte de nourrir mes chiens avec de la viande pas chère donc des animaux élevés dans les pires conditions (surtout la volaille) et le boucher du village ne tue pas cinq boeufs par semaine !

Tu sais, j'ai pratiquement banni la viande de mon alimentation pour cette raison. Ma passion et mon respect pour les animaux va parfois un peu trop loin, du coup, les viandes que je "peux" manger, sont très limitées, et je pense qu'à terme les viandes seront totalement bannies de mon alimentation... (mais ce n'est pas le sujet :p )
A mon sens, même si le bétail a été élevé avec "amour" comme certains disent, à la base l'idée est là depuis bien longtemps de l'élever pour le tuer et le manger.
Tu l'auras compris, ce type d'élevage n'est pas un argument pour moi, le mal est quand même fait.
Rouler en voiture pollue, je le sais et je roule tout de même en voiture, malgré mon respect pour la nature. Il y a des choses que je suis contraint de faire mais que j'accepte. Je ne peux pas vivre avec ce sentiment de sadomasochisme. J'aimerai être parfait, mais ce n'est pas possible dans ce monde où je vis. Je le sais, mais il m'est tout de même possible de faire des efforts et trouver des compromis. En pensant comme ça, j'arrive à vivre plus ou moins l'esprit tranquille.

Quote:

Il faudrait de plus un congélateur pour stocker.

Cela fait parti des investissements matériel dont je parlais. Un nouveau canapé peut attendre si j'ai besoin d'un congélateur supplémentaire. Voilà comment je vois la chose.

Quote:

Tu me feras remarquer que les croquettes ne contiennent sûrement pas du poulet élevé en plein air, ou de l'agneau sous la mère, ou du saumon sauvage.

Non tu me connais mal !
Bon ok tu as raison... Je t'aurais certainment fait cette remarque :)
Le BARF pour moi peut être composé de viande qui ne sont pas destinées à la consommation humaine. De ce fait, ce n'est pas un poulet supplémentaire qui sera tué pour les chiens, mais bien un poulet qui sera "mieux" utilisé.
Quote:

Quant à la prédation ? La tradition veut qu'un chien nourrit à la viande soit ou plus méchant, ou plus chasseur. Fout....Couil.....Comment veux-tu qu'un chien de chasse, attaché toute l'année et nourrit de croûtes de pain avec de l'eau, ne devienne pas marteau quand on lui jette un morceau de viande ?. Qui oserait affirmer qu'un chien imagine déjà le barbecue en voyant un chevreuil gambader ? L'animal court, donc le chien pourchasse.

Je me dis que celui qui roule toute l'année en Porsche ne bave pas systématiquement en voyant une Ferrari...
(Pour ma part, je roule dans une Golf de 92 et ce luxe ne me fait pas rever ^^)
Est-ce qu'un chien ne sera pas plus tenté par un gibier qui court s'il n'en mange jamais ?
Est-ce qu'un chien pourrait penser de la sorte: "pourquoi me fatiguer à courir après cette biche, alors que quand je rentre j'ai de la viande dans la gamelle ?" (oui, j'aime beaucoup penser à la place des chiens... ;) )
Quote:

Si tu veux opter pour le Barf, avec peu de chiens, pourquoi pas ? Achète une grosse marmite pour le riz, choisis les conserves de légumes 1er prix, et conclus un arrangement avec un boucher local pour de la viande provenant d'un animal qui a vécu correctement.
Et a été abattu sans trop de stress.

Encore une fois, je n'arriverai pas à trouver bonne conscience en me disant que l'animal à bien vécu. Il a été tué, ca suffit pour me faire culpabiliser. Après, je m'en remet a l'instinct de survie (non pas au mien mais à celui des chiens puisque je m'engage a subvenir à leur besoins).
Quote:

Je le répète, je n'ai pas envie de prendre une volée de bois vert après ces quelques lignes.

Je ne le souhaite pas également, si coups il doit y avoir, alors ils me reviennent. ;)
(On dirait pas comme ça, mais je suis costaud, j'encaisse bien ! ;) )

bruna 14-02-2010 23:39

bonsoir a tous,
perso, nous avons opté pour les croquettes, je trouves ke dans celles ci il y a tout ce k'un chien a besoin, sur ce point je rejoins sherdor.......avant nous étions au rc adult, mais nous sommes passés aux hill's ......, cela n'empêche pas le barbecue et de la viande blanche kelkes jours de la semaine......., ca c sur, ils adorent mes titounes........:ffod!!!! mais, moi non plus je ne suis pas anti barf .......
amicalement bruna

r0d 14-02-2010 23:43

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 278576)
Je l'ai déjà expliqué mais tu n'étais pas encore sur le forum.

Non effectivement, c'est ce que je viens de comprendre; le sujet n'est pas neuf et à été déjà abordé. J'ai eu beau chercher je ne trouve pas les sujets auxquels toi et Gollum faites références (si quelqu'un à un lien, je veux bien !)

Quote:

Donc, il faudrait sans arrêt réfléchir et modifier les proportions des produits rajoutés pour obtenir une ration parfaitement équilibrée.

C'est un point sur lequel je suis d'accord.
Je n'ai pas envie de jouer à l'apprenti sorcier ni de jouer avec la santé et l'équilibre des chiens, ce qui, à mon sens, peut-être le cas avec le BARF.
Maintenant de là à avoir une totale confiance dans les produits alimentaires pour chiens (ce que l'on appelle Pet Food) c'est une autre histoire.
Je ne remet par exemple pas en question les études, les formations, les recherches, ou encore les diplômes comme le tiens, mais je n'arrive pas à croire les yeux fermés ces industriels là, tout simplement car je sais qu'il y a d'autres enjeux que le bonheur et la santé de nos animaux; l'argent tout simplement.
On connait tous le dicton "Les chats acheteraient Whis..."
J'ai lu récemment (et j'ai trouvé ça aussi intelligent que marrant) "Les chats acheteraient... des souris !" :D
Voilà ce qui m'a plus ou moins amené à m'intéresser au BARF.

Quote:

Les croquettes haut de gamme, compte tenu de leur complexité lors de la mise en oeuvre des recettes (contiennent des sources de protéines animales de plusieurs espèces parfois, viande ou poisson, des oeufs, de la levure de bière pour certaines, des céréales, des fructo oligosaccharides pour certaines encore, des vitamines rajoutées)...

Et une quantité énorme de céréales, conservateurs, colorants, et autres composants dont je n'arrive pas à prononcer le nom ni à comprendre leur signification.
Encore une fois, mon discours n'est pas de dire "le pet food c'est mal". Mais je me pose des questions par rapport à une logique, et dans les composant des pet food, j'ai parfois l'impression que la logique fait défaut.

Quote:

... bref les recettes très complexes permettent généralement de couvrir l'ensemble des besoins et évitent les carences...

Généralement... mais pas toujours !
Je taquine volontairement :)

Quote:

D'où que je ne suis pas si convaincu que la difficulté de mettre en place un BARF "pile poil", le temps à passer pour préparer les produits, peut-être la difficulté possible de les conserver (pas trop possible de faire en avance), et finalement le coût des ingrédients vaille toujours le coup...

Encore une fois, si je m'engage à apporter aux chiens ce dont ils ont besoin, alors tous les efforts valent le coup.
Lorsque j'aurais des chiens j'aurai un un réel sentiment de devoir vis à vis d'eux (sans pour autant renter dans un quelconque esclavagisme on est d'accord), et je ne dis pas ça pour passer pour quelqu'un de bien auprès de vous, c'est vraiment comme ça que je vois les choses.

Quote:

Maintenant, c'est uniquement mon avis... je ne prêche pas l'anti BARF !

Et c'est tout à ton honneur étant donné ta formation, tu aurais pu être tenté de ne pas être objectif.

Bon, au delà de ça je ne me vois pas encore mettre des croquettes dans mon caddie, mais vos avis sont intéressants et nourrissent ma curiosité ;)
(Bah voilà une alimentation saine ! ^^)

gollum 14-02-2010 23:49

Sherdor a bien situé la discussion à laquelle je fais allusion. Déjà à ce moment, ses arguments, bien que frappés d'icônoclasme par les tenants du Barf, m'avaient paru sensés.
(J'ai gardé quelque part une modeste analyse sociologique des propos tenus).
Donc oui, croq-barf. En ayant fait le choix d'un distributeur européen dont certain, ici intervenant, a pu visiter la gamme de fabrication.
En fait, la viande n'apparaît qu'en hiver, parce que les chiens dorment à l'extérieur. J'ai même joué à la "femme des bois" en leur offrant du poisson congelé. Grand moment d'humilité : ils ne savaient qu'en faire !
La viande est utile parce qu'elle permet une prise de remède si le besoin se présente. Le blanc de poulet poché a permis à l'une des Petites de combler un léger retard de croissance et souviens-toi qu'Eau Vive a failli t'emporter la main et le poulet du St Nicolas ! Donc, ils aiment. Mais ils apprécient aussi les croquettes arrosées de bouillon.
Toutes ces manigances nous font plaisir ; je ne suis pas sûre que les chiens en aient besoin.

gollum 14-02-2010 23:54

Bon maintenant, une expérience à tenter : deux chiens -les tiens- ! Tu nourris l'un aux croquettes et l'autre au Barf.:rock_3

r0d 14-02-2010 23:56

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 278586)
perso, nous avons opté pour les croquettes, je trouves ke dans celles ci il y a tout ce k'un chien a besoin

Moi aussi avant de m'intéresser aux besoins alimentaires des chiens je pensais que les croquettes contenaient tout ce qui était nécessaire.
Au fil de mes lectures, je me rends compte que tout n'est pas si rose que ça.
Mais je lis tous les points de vue et avis.
Quand je ne comprend pas certaines choses, j'aime aller en profondeur et j'aime m'interesser à des sujets sur lesquels je n'ai à la base aucune connaissance/compétence.

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 278586)
moi non plus je ne suis pas anti barf

Je pense qu'être "pro" ou "anti" quelque chose est bien souvent extrémiste. Je n'ai jamais trouvé mon compte dans les extrêmes ;)

r0d 15-02-2010 00:06

Quote:

Originally Posted by gollum (Bericht 278594)
En fait, la viande n'apparaît qu'en hiver, parce que les chiens dorment à l'extérieur.

C'est amusant parce que tu abordes un sujet que je voulais aborder également dans un futur post: le couchage dehors.
(tu y participeras hein ?!)
Mais je ne comptais pas tout faire en même temps, pas envie qu'on dise "pfff celui-là il fait que poser des questions !" :D

Quote:

[...] et souviens-toi qu'Eau Vive a failli t'emporter la main et le poulet du St Nicolas !

Ah c'était Eau Vive ? Elle me plaisait bien cette petite, et comme je te l'ai déjà dis (mais après cette journée là) ce nom me plait beaucoup !
C'est aujourd'hui que j'apprends que j'avais dans les bras une petite qui me plaisait beaucoup et qui portait un nom qui me plaisait beaucoup également ! ;)
Vivement le 7 mars, j'ai hâte de voir si le souvenir que j'en ai correspond à la réalité !
Quote:

Bon maintenant, une expérience à tenter : deux chiens -les tiens- ! Tu nourris l'un aux croquettes et l'autre au Barf.:rock_3

Non, car si un mode d'alimentation est meilleur que l'autre, je n'assumerai pas d'avoir privilégié un chien plutôt que l'autre ! :p

Sherdor 15-02-2010 00:06

Voilà le lien dont nous avons fait mention :

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=8242

et qui viendra compléter ta question...

Attention, c'est très long... et parfois assez polémiqué... mais dans le monde du chien, ON AIME BIEN !

Bonne lecture !!!!

... et si vous voulez de la lecture scientifique, hors concept "pro ou anti" : "Diététique du chien et du chat" par R. WOLTER...

r0d 15-02-2010 00:48

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 278601)
Voilà le lien dont nous avons fait mention

Merci, je l'ai lu avec intérêt !

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 278601)
... et parfois assez polémiqué... mais dans le monde du chien, ON AIME BIEN !

Oui, j'ai déjà pu constater ça à plusieurs reprises ;)
On mettra ça sur le compte de la passion ! ^^

Bon c'est pas aussi violent que ce à quoi je m'attendais. Hormis certaines interventions un peu virulentes, ça reste parfaitement lisible :)

marcorse 15-02-2010 02:49

Merci Rod pour cette discussion fort intéressante, menée de main de maître, et qui répond aussi parfaitement à mes interrogations quant à l'alimentation de mon futur chien. A titre d'info, et au risque de provoquer chez certain(e)s quelques "crispations spasmodiques", je voudrais vous signaler le cas d'une "connaissance" (on va l'appeler
comme ça, puisque nous faisons du sport ensemble) travaillant dans un laboratoire universitaire comme technicien d'entretien affecté au nourrissage des cobayes destinés aux dissections, et qui nourrit presque exclusivement ses deux husky de ces adorables petits rongeurs, entiers !...
Je vois régulièrement ces chiens qui viennent faire les footings avec nous et je dois dire que ses chiens sont superbes et en parfaite santé.

Paradoxalement, en visitant le parc à loups "Centre Alpha" de St martin Vésubie, il y a de cela quelques mois, le soigneur nous parlant de l'alimentation des loups du parc nous avait présenté le repas complet des loups du parc, en l'occurrence...des cochons d'inde entiers tout droit sortis du frigo !
De là à envisager d'élever des cochons d'Inde au fond du jardin et d'en estourbir un ou deux chaque soir, je pense que j'opterai sans doute pour un choix plus "traditionnnel", ne serait-ce que pour le côté pratique;-).
Mais pour le reste, tout comme Rod, je suis aussi très séduit par le BARF et j'attends aussi vos avis divers et variés sur la question.
Marc

Angelika 15-02-2010 07:02

pssst ... je donne à mes clt: barf version "light". Quand-même ils n´aiment pas du poisson cru, mais fumé ;-)

Je n´ai pas envie non plus de recevoir une volée 8):lol:

melidelf 15-02-2010 12:41

Bonjour,

Chez moi, Cala mange de la viande, elle refuse les croquettes depuis l'âge de 2 mois et demi.
C'est super compliqué, je me fournis dans les boucheries espagnoles. Les employés nous connaissent Cala et moi et ils me donnent de la viande.
C'est de tout, un mélange de ce qu'ils ont.
Le jeudi ils me gardent un fémur de bœuf entier, c'est le jour préféré de Cala......
Maintenant quand Cala a été saillie elle a mangé énormément de croquettes, franchement j'ai été soulagée car moins de chose à faire.
De la viande par plaisir et rien d'autre.
Cala a perdu ses petits et là fini les croquettes elle n'en veut plus c'est de nouveau que de la viande et je peux la laisser à la diète elle finit par aller à la chasse car oui elle a un instinct très développé pour la chasse et la pêche car elle mange aussi des crevettes et des poissons.
C’est une chienne d'intérieur mais elle a quand-même son terrier qu'elle s'est creusé elle-même.
Elle chasse toujours par deux : un pour tout de suite et un qu'elle enterre pour demain.
Je ne la limite pas elle le fait elle-même quand elle a assez mangé elle s'arrête donc pas de problèmes de poids.
Ca ne la rend pas plus méchante qu'un autre chien, loin de là.
Maintenant je trouve vraiment plus facile les croquettes mais l'instinct est souvent plus fort que la raison.... la raison....a raison !!!!

bruna 15-02-2010 14:02

le problême n'est pas barf ou pas barf, le problême c de donner au chien ce dont il a besoin, certains chiens ne pourront manger ke des crokettes et encore il faut trouver les bonnes, car elles peuvent convenir a un chien et les mêmes peuvent trés bien ne pas convenir a un autre, je connais aussi des chiens ke la viande donne des problêmes.... tout le monde sait ke certains clts ont tout de même un problême d'estomac fragile....... ce ki peut entrainer de la digestion difficile donc des selles non "conformes", des diarrhées, vomissements......estomacs, intestins irrités..........
non , c un avis juste personnel, un chien doit avoir la nourriture adéquat k'il lui convient.......c tout.......sans pour autant me faire huer:bolt

r0d 16-02-2010 00:09

Merci pour vos témoignages, aussi discrets soient-ils (n'est-ce pas Angelika ;) ).
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce sujet est délicat, mais peut-être vais-je le découvrir... (je ne suis pas impatient pour autant !)

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 278730)
[...]le problême c de donner au chien ce dont il a besoin [...] un chien doit avoir la nourriture adéquat k'il lui convient.

Tout à fait d'accord, mais à part avoir une formation ou de solides compétences dans ce domaine, comment peux tu t'assurer que les croquettes que tu fournis à tes chiens sont effectivement ce qu'il y a de mieux ?
Tu ne peux que te fier à ce que disent les fabricants (ok j'imagine que des analyses externes sont également réalisées).

Les nutritionnistes de McDo n'hésitent pas à dire que leurs repas sont équilibrés, riche en si, riche en ça. Soit.
Mais j'ai bien peur qu'un McDo à tous les repas sur une longue période génère des excès et des carences.

Je sais, je prends des raccourcis, mais je le fais volontairement pour montrer ce qui m'amène à m'intéresser au BARF.
Comme le soulignais Sherdor, le BARF nécessite tout de même une maitrise de certains paramètres. Je ne pense pas pour autant que cette maitrise soit facile, mais je pense qu'elle peut tout de même être accessible si l'on se donne la peine de s'y intéresser et de se documenter.

Vraiment, je ne souhaites pas débattre du "pour ou contre les croquettes" ou "pour ou contre le BARF" (on n'en finirait pas), mais simplement recueillir des avis de personnes utilisant ce mode d'alimentation pour leur chien, et plus précisément de leur CLT et connaitre leur point de vue sur ce sujet. :)

melidelf 16-02-2010 09:46

J'ai oubliée de te dire pourquoi je trouve moins facile la viande tout simplement quand tu es en déplacement ou quand tu confis ton chien, Cala pour le concours en Chalette elle n'avait rien a manger car comment veux tu prendre de la viande pour deux jours sans rien pour la stocker? Après moi perso j'ai une chasseuse donc elle ce débrouille beaucoup mais pour les chien de canapé ????;-)
Maintenant il est vrai aussi que le chien utilise mieux la viande car il y a moins de déchets j'en avait parler avec des pros barfs ils m'avaient donnés beaucoup d'avantage mais il faut vraiment beaucoup varié et sa c pas évident tout les jours !
A la maison j'ai deux chien Cala et Darkan un pinscher nain qui lui est au croquette il est tout le temps constipé mais es ce que c les croquettes? Le veto me dis que oui faut des croquettes spéciales pour lui et c galère aussi mais toujours plus évidente d'en avoir dans sa poche !!!!! ;)

bruna 16-02-2010 12:14

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 278965)
Tout à fait d'accord, mais à part avoir une formation ou de solides compétences dans ce domaine, comment peux tu t'assurer que les croquettes que tu fournis à tes chiens sont effectivement ce qu'il y a de mieux ?
Tu ne peux que te fier à ce que disent les fabricants (ok j'imagine que des analyses externes sont également réalisées).

:)

ce ke je veux dire par la "nourriture adequat", bon c vrai il y a les rations d'ac, mais il y a aussi la tolérance de cette nourriture, je veux dire par la , c ke tu as beau donné du barf si le chien ne le tolère pas, il faut passer au crokette et vice versa , si un chien ne tolère pas de la viande il faut passer aux crokettes...........kand on peut choisir c ok........ je connais un chien ki ne tolère pas du tout de la viande et dur dur pour lui trouver les crokettes adekuates.......

par contre rod, je suis bien d'accord avec toi, on ne peut être sur de rien dans ce ke l'on achète......:twisted:on ne peut pas être certains des compositions ca c sur, c pourkoi personnellement on prend toujours des crokettes de kalité, mais bon pas sur non plus.........:roll:si j'oses dire on ne sait plus koi faire........ni koi acheter.........:ehmmm

sandra tu as raison, les crokettes c plus facile kand on doit partir, etc......;-)

mariusz 16-02-2010 19:32

Dè raitour......

Mais Rodolphe.........
Vu avec toi et Pascal samedi, ;)
regarde avec Nadia et fais ce que tu veux, moi je pense que les deux sont bons , pour moi c'est croquettes , coté pratique, cela ne m'empeche pas de lui donner de la viande , du fromage, des légumes une fois par semaine.
De toute facon, a partir du moment ou il a mangé de la viande, la galère le lendemain pour lui faire manger des croquettes.
Il y aura peut etre des experts nutritionistes sur le site mais à mon avis de toute facon , tu vas le faire bien, te connaissant.
;-)

Angelika 16-02-2010 21:17

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 278965)
Merci pour vos témoignages, aussi discrets soient-ils (n'est-ce pas Angelika ;) ).

okay :lol::lol::lol:

Si tu as envie de lire un peu ici, r0d:

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=7016

Je partage l´opinion du vet de elf, ça veut dire je donne à mes CLT: de la viande crue - des os - de l´huile d´olive - des fruits/légumes (= easy BARF), quelquefois aussi des pâtes, du fromage, de la lait, des jaunes d´oeuf, des pommes de terre cuites (pardon, Sophie), du persil ...

mais JAMAIS du porc cru.

BARF = chasser c´est une fable vieille :)

D´ailleurs: il y a des chiens nourris par des croquettes qui chassent :biggrina

Ne m´en veux pas trop, Eric ;):

Beaucoup de fabricants ajoutent des additif/exhausteurs à leurs croquettes pour habituer les chiens à leurs marques :rock_3

amitiés
Angelika :bolt

Sherdor 16-02-2010 22:26

LES POMMES DE TERRES

Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.

Pour les exhausteurs de goût dans les croquettes = OUI c vrai, et comme tu as dit, bcp de fabricant... mais pas tous...

r0d 16-02-2010 22:57

Quote:

Originally Posted by mariusz (Bericht 279324)
Mais Rodolphe.........
Vu avec toi et Pascal samedi, ;)

Si brievement ! :(

Quote:

regarde avec Nadia et fais ce que tu veux

Ah oui mais non ! Je peux quand même pas aller 2 fois par jour chez Nadia pour lui poser toutes mes questions ! Elle finirait par ne plus m'ouvrir la porte :D
Donc le forum me permet de récolter des avis, faire une synthèse et y voir un peu plus clair, tout en me laissant le choix final.
L'intérêt, comme c'est le cas ici, c'est également de renseigner d'autres personnes qui se posent les mêmes questions :)

Quote:

moi je pense que les deux sont bons , pour moi c'est croquettes , coté pratique, cela ne m'empeche pas de lui donner de la viande , du fromage, des légumes une fois par semaine.

Ok donc toi aussi tu "croqu'BARF".
On parlait de maitrise un peu plus haut dans ce post, mais (c'est mon avis ca n'engage que moi) j'ai l'impression qu'un mix des deux est encore plus dur à maitriser.

Quote:

De toute facon, à partir du moment ou il a mangé de la viande, la galère le lendemain pour lui faire manger des croquettes.

Hahaha c'est clair ! Je n'ai pas encore "mes chiens", mais j'ai grandit avec des chiens chez mes parents. J'ai souvent vu cette tête qui disait "mais tu te fout de moi ?" lorsque la gamelle remplie de croquettes était posée, alors que la veille il y avait un bon os charnu :p

Quote:

à mon avis de toute facon , tu vas le faire bien, te connaissant.
;-)

Rohh bah ça, c'est super sympa à lire, merci de cette confiance ;)

r0d 16-02-2010 23:11

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 279348)
Si tu as envie de lire un peu ici, r0d:

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=7016

En effet, le sujet y est abordé un peu plus ouvertement :D
Les témoignages sur la santé des chiens sont encourageants et en rejoignent d'autres que j'ai déjà pu lire ailleurs !

Quote:

Je partage l´opinion du vet de elf, ça veut dire je donne à mes CLT: de la viande crue - des os - de l´huile d´olive - des fruits/légumes (= easy BARF), quelquefois aussi des pâtes, du fromage, de la lait, des jaunes d´oeuf, des pommes de terre cuites (pardon, Sophie), du persil ...

Quand tu dis "easy BARF" tu mesures les quantités au feeling ou bien tu pèses chaque ingrédients dans des proportions bien définies ?
J'ai déjà lu un peu de tout à ce sujet.

Quote:

D´ailleurs: il y a des chiens nourris par des croquettes qui chassent :biggrina

Héhé oui c'est vrai ! Parfois il suffit de prendre le problème dans l'autre sens !

Quote:

Beaucoup de fabricants ajoutent des additif/exhausteurs à leurs croquettes pour habituer les chiens à leurs marques :rock_3

Bon j'avoue que cela ne me choque pas, dans le sens où c'est de toute façon le cas pour l'alimentation humaine, il était évident que cette pratique n'allait pas échapper aux aliments pour animaux.
Par contre, je n'avais pas pensé que cela pouvait développer éventuellement une addiction... (valable pour les humains sans doute, mais j'en prends seulement conscience ce soir ;) )

gollum 16-02-2010 23:11

Pourquoi discutons-nous ? Les Chiens-Loups Tchécoslovaques bouffents de tout : des portefeuilles en cuir, des chaussures en cuir ou en plastique, des gants de bricolage et des gants de jardinage, une manette plastique de réglage de fauteuil de bureau, un chargeur de téléphone portable, une télécommande, une veste avec ses boutons, des cd (peu importe l'artiste), des ceintures de sécurité -y compris quand il s'agit de la leur -, une calculatrice, des biscuits et leur emballage, les copies à corriger et les manuels d'Histoire contemporaine -bac pro-, le dernier opus d'Elisabeth Badinter, les laisses, les savons à la verveine, le foin ou la paille....
Alors, croquettes ou barf ?
Nous risquons de ne jamais en terminer. Quel critère? La bonne santé du chien, sa longévité ? Depuis trente cinq ans, 13 chiens m'ont accompagnée. (une observation est valable sur sa durée !) Huit sont morts. Six d'entre eux ont connu un décès prématuré - cancer, tumeur, empoisonnement, tir au fusil - Deux sont morts à un âge similaire, 13 et 14 ans ; l'un était nourri à la viande, l'autre aux croquettes super premium.
Alors ?
Opter pour l'une ou l'autre est une affaire strictement humaine, c'est à dire qu'elle est lourde de notre vision de la société et de la place que nous entendons y tenir sur le plan politique et économique. Si notre sensibilité nous incline à nous méfier (ce qui n'implique pas une totale connaissance) des multi-nationales agroalimentaires, nous n'aurons que faire des croquettes ! Et notre choix se portera sur une alimentation dite Barf ; c'est à dire que nous donnerons à manger à nos chiens ce que nous pourrions partager avec lui : des légumes, de l' huile d'olive, des patates, de la viande, et même un os ! Et je ne parle pas du poisson congelé, j'aime pas ça.
L'exemple donné par Marcorse est significatif ; son acolyte sportif nourrit ses chiens avec des cobayes. Le loup en milieu sauvage bouffe des souris quand le caribou est ailleurs. Les loups du Centre Alpha tiennent avec des cochons d'Inde. Il est à penser que ce sont là les "feedings" les plus appropriés.
Qui est prêt à remplir son congélateur de Cochons d'Inde ?
Z'amitiés,
Souvla.

mariusz 16-02-2010 23:32

Quote:

Originally Posted by gollum (Bericht 279371)
Pourquoi discutons-nous ? Les Chiens-Loups Tchécoslovaques bouffents de tout : des portefeuilles en cuir, des chaussures en cuir ou en plastique, des gants de bricolage et des gants de jardinage, une manette plastique de réglage de fauteuil de bureau, un chargeur de téléphone portable, une télécommande, une veste avec ses boutons, des cd (peu importe l'artiste), des ceintures de sécurité -y compris quand il s'agit de la leur -, une calculatrice, des biscuits et leur emballage, les copies à corriger et les manuels d'Histoire contemporaine -bac pro-, le dernier opus d'Elisabeth Badinter, les laisses, les savons à la verveine, le foin ou la paille....
Alors, croquettes ou barf ?
Nous risquons de ne jamais en terminer. Quel critère? La bonne santé du chien, sa longévité ? Depuis trente cinq ans, 13 chiens m'ont accompagnée. (une observation est valable sur sa durée !) Huit sont morts. Six d'entre eux ont connu un décès prématuré - cancer, tumeur, empoisonnement, tir au fusil - Deux sont morts à un âge similaire, 13 et 14 ans ; l'un était nourri à la viande, l'autre aux croquettes super premium.
Alors ?
Opter pour l'une ou l'autre est une affaire strictement humaine, c'est à dire qu'elle est lourde de notre vision de la société et de la place que nous entendons y tenir sur le plan politique et économique. Si notre sensibilité nous incline à nous méfier (ce qui n'implique pas une totale connaissance) des multi-nationales agroalimentaires, nous n'aurons que faire des croquettes ! Et notre choix se portera sur une alimentation dite Barf ; c'est à dire que nous donnerons à manger à nos chiens ce que nous pourrions partager avec lui : des légumes, de l' huile d'olive, des patates, de la viande, et même un os ! Et je ne parle pas du poisson congelé, j'aime pas ça.
L'exemple donné par Marcorse est significatif ; son acolyte sportif nourrit ses chiens avec des cobayes. Le loup en milieu sauvage bouffe des souris quand le caribou est ailleurs. Les loups du Centre Alpha tiennent avec des cochons d'Inde. Il est à penser que ce sont là les "feedings" les plus appropriés.
Z'amitiés,
Souvla.

Pour moi tout est dit.

r0d 16-02-2010 23:35

Quote:

Est-ce que tu respectes des proportions ?
J'entends par là, est-que lorsque un portefeuille est mangé, tu offres 3 cds pour équilibrer ? ;)
C'est là aussi que "dévorer un bouquin" prend tout son sens !

Quote:

Clairement... pas moi.
Par contre remplir un congélateur de viande dont on ne distingue pas la totalté de l'animal, je devrais pouvoir y arriver (vis à vis de mon coté "sentimental")
J'arriverai à me persuader qu'un fémur de bœuf est simplement un os et non pas un membre d'une vache, tandis qu'un cochon d'Inde... ca restera un cochon d'Inde.

Plus concrètement, je serais capable de me voiler la face... (c'est cet instinct de survie auquel je faisais référence un peu plus haut)

r0d 16-02-2010 23:38

Quote:

Originally Posted by mariusz (Bericht 279379)
Pour moi tout est dit.

Tu as déjà vu un film qui te tiens aux tripes pendant 1h40, et la fin du film se déroule en 5 minutes et tu te dis "hein ?!! quoi ?! et ?!".

Benh là tu viens de me faire la même chose :D

shakespeare 16-02-2010 23:55

HOHO Gollum!

Et étonnamment, les rideau et les appareils électriques semblent mieux tolérés que, dans le cas de Shakes, la viande de boeuf et la betterave...

Perso je donne des roquettes, je peux varier les marques et les goûts (en évitant boeuf et betterave), de temps à autre je donne poisson bouilli-riz-légumes ou viande blanche bouillie-riz-légumes. Je peux varier librement et sans transition les marques et types de croquettes ou le frais, ce qui est un immense avantage.

Concernant les croquettes, celles à la viande déshydratée sont intéressantes, le bas de gamme à base de FARINES de viande déshydratées sont pauvres et peu intéressantes pour le métabolisme. Là il faut se méfier, c'est au niveau de conservateurs, il fau les éviter et privilégier les marques sans, quitte à prendre des sacs plus petits au lieu des géants ma foi...

Un des plus gros problèmes liés au BARF a été mentionné plus haut. Si le chien refuse toute forme de croquettes et ne mange QUE du BARF, il devient difficile de partir en Expo, et je vous rconte pas les vacances! Si vous allez en bungalow et que vous cuisinez ça va, mais si comme moi vous êtes adeptes du nomadisme en bus, du sac de couchage, et du butagaz, par des températures trop chaudes pour ne pas se permettre le frigo (que vous n'avez pas), le sac de croquettes refermable ou le bidon hermétique de croquettes sont quand même nettement plus pratiques, voire moins toxiques que vos 2 semaines de poulet qui ont faisandé ou moisi sous le siège du véhicule. OU alors, il faut opter pour le clt de chasse qui n'aura qu'à se débrouiller! Quoi que l'ennui, pour en revenir au clin d'oeil de gollum, il se débrouillera avec le cuir des sièges de votre véhicule, le gilet de sécurité jaune et les ceintures de sécurité. Et si vous l'en empêchez, peut être que les volailles ou les agneaux d'une exploitation feront l'affaire... :/

melidelf 17-02-2010 00:17

Voilà, nous c ce qui se passe avec Cala quand ont part en vacance a l'arrache en tante c super dure donc pour les repas c une part de plus ou la mienne divisée en deux, heuuuu j'ai faim en vacance!!!! Si elle chasse il faut savoir fermer les yeux même si sa ne plaît pas forcement! Je ne me voie pas avec 6kg de viande dans ma voiture! Cet été quand on et partie 15 jours on a prévus 2 jours de viande dans une glacière et après chaud pour le reste, elle a été jusqu'à chasser des grillons..... super la loutre !

Angelika 17-02-2010 01:04

Merci, Eric :)

r0d, je mesure en feeling :)

Sylvie, les CLT nous éduquent ;-) Si nous ne sauvent pas nos chaussures en cuir ... hihi. Si tu as envie tu peux les donner des cartons, des journaux, des branches, des épis de mais .... Peut-être nos portefeuilles en cuir peuvent survivre :):)

Sophie, si Shakespeare n´a pas eu ses opérations peut-être il voudrait bien manger une panse p.ex. ;-):)

Sandra, il y a un "aldi" partout ... Et les jambes de poulet ne coutent pas trop cher ;-):)

Oh là là ... je m´absente ...

Amitiés quand-même :lol::lol::lol:
Angelika

marcorse 17-02-2010 02:25

Et moi qui me plaignais récemment de l'ambiance sur le forum....
J'ai vraiment plaisr à vous lire tous et j'en suis à regretter sincèrement de m'être plaint ! Merci pour ces bons moments de lecture et toutes ces informations précieuses !
PS : Je regrette seulement que Gollum ne soit pas plus précise et qu"elle n'ait pas spécifié si le dernier best seller d'Elisabeth Badinter était plus apprécié des mâles ou des femelles...? ;-)
Amitès à tous :)
Marc

Sherdor 17-02-2010 08:35

Angélika je réponds sur ton post un peu tard... mais de façon urgente car tu n'as pas été au bout du post que Elf (Anthony) avait démarré sur LUPOVET...

Quote:

Citation:
Someone can analyse the composition ?

http://www.lupovet.fr/index.php?modu...it3&prd_id=303
My (disappointing) feedback, after 3 months of this dry food my dog have now inflammation to all the articulations. Allergy ? Deficiency in the product ? I cannot say, but I'm now switching to 100% natural food with the hope all those troubles will disappear soon.

La réponse d'Anthony (Elf) qui donne son avis après utilisation de LUPOVET est très claire...

Traduite en français : "Mon retour sur utilisation du produit (décevant) : après 3 mois d'utilisation, mes chiens ont maintenant des inflammations à toutes les articulations. Allergie ? Déficience du produit ? Je ne peux dire, mais je bascule sur du 100% naturl où j'espère que tous ces troubles vont disparaître bientôt".

Je viens de regarder de plus près les produits de LUPOVET.

Ils contiennent TRES PEU de MATIERES GRASSES (en-dessous de 10%, ce qui souvent caractéristiques des produits LIGHT... ou des mauvais produits de supermarché).
ATTENTION, je ne dis pas que LUPOVET est un mauvais produit, ne pas faire l'AMALGAME !!!

La quantité de protéine est aussi au minimum (environ 23 %)... donc il est clair qu'il faudrait en donner une bonne quantité pour nourrir le chien...

LUPOVET présente le MANIOC comme substitue de "céréales"... sans "céréales" mais du point de vue biochimique, c'est la même chose !!!

Le manioc est constitué d'amidon... Le chien ne digère pas l'amidon natif, il faut qu'il soit extrêmement bien cuit !

J'ai été sceptique quand Fabrice (Texwolf) m'a présenté le produit. Il n'a pas été plus que ça convaincu à son utilisation (mais il répondra sûrement).

Je pense, en prenant compte la réponse d'Anthony que je ne connaissais pas, que LUPOVET n'est pas un produit finalement de si haute qualité que cela... partant peut-être d'une bonne intention.. mais les recettes ne semblent pas sanctionnées par une vraie analyse des besoins du chien !

De plus, concernant le MANIOC

Quote:

2. Composition du tubercule
Quote:

de manioc frais
Quote:

Ila une forte teneur en calories: 125 à 140 Kcal pour 100 g de manioc frais et pelé.
Eau: 60 à 70 %.
Glucides: 32 à 35% (amidon surtout).
Protides: 1,5 %.
Cellulose: 3 à 4%.
Lipides: 0,2 à 0,5%.

Le tubercule est surtout constitué de glucides, c'est donc un aliment énergétique. Il apporte beaucoup de calories. Il produit à l'hectare une plus grande quantité de calories que le riz et le sorgho mais il est plus déséquilibré.

Il est très pauvre en lipides (graisses) et en protides. De plus, ses protides sont dites de mauvaise qualité car ils ne contiennent que très peu de méthionine, acide aminé indispensable.

Le tubercule est d'autre part pauvre en substances minérales (calcium, fer, phosphore) et en vitamines (il y en a encore moins dans les produits préparés à partir du tubercule).

Il doit donc être associé à des aliments riches en protides et en lipides pour constituer une ration alimentaire équilibrée.

3. Toxicité

Le tubercule frais contient de l'acide cyanhydrique (surtout dans la variété amère) qui est une substance toxique: c'est un poison de l'hémoglobine des globules rouges. De plus, il provoque des troubles de la thyroïde en empêchant l'iode de s'y fixer (goitres, ralentissement de la croissance chez l'enfant ... ).

Ce poison est facilement éliminé par cuisson, séchage au soleil, fermentation. Il est en quantité plus importante dans l'écorce que l'on élimine lors de la préparation.

Par conséquent, lorsque le manioc est bien préparé, il ne renferme plus de trace d'acide cyanhydrique. Cependant, il n'est pas rare d'observer des problèmes de toxicité chronique (mauvais stockage des tubercules, mauvaise préparation).

Sherdor 17-02-2010 09:46

J'ai poussé un peu plus les recherches et ai trouvé les problèmes suivant relatifs à la "mauvaise préparation du MANIOC"

En résumé, paralysie des membres inférieurs...

Les maladies liées à celui-ci sont surtout révélées pour l'espèce humaine... mais malheureusement le fonctionnement biochimique des mammifères est très similaire...

J'espère qu'Anthony lira mon post, et si les problèmes persistaient, qu'il ait ainsi une nouvelle piste à explorer...

Quote:

Le Konzo est une paralysie spasmodique bilatérale et non évolutive des membres inférieurs (nombreux cas dans les Intswem). Cela veut dire que ceux qui en sont atteints ne savent pratiquement plus marcher et s'ils y parviennent, c'est à tout petits pas, surtout sur la pointe des pieds et d'une manière toujours saccadée.

La maladie se déclare en moins de 24 heures et ses effets perdurent toute la vie. La maladie, qui est en réalité un empoisonnement, est rarement mortelle mais ses conséquences sont dramatiques. Les malades ne peuvent plus assurer le travail des champs et le foyer est menacé de malnutrition. Les femmes perdent leur statut au sein de la communauté car ce sont elles qui cultivent. En conséquence, les fillettes touchées ne trouveront pas d'époux et les femmes malades sont souvent abandonnées par leurs maris qui préfèrent une épouse capable de les nourrir.

Cette maladie entraîne donc des drames sociaux semblables à ceux provoqués par le sida.
La personne atteinte devient une charge pour la communauté ! Elle est irréversible !
...et pourtant elle peut être évitée par le simple respect de quelques règles élémentaires comme expliqué ci-dessou
s.

La cause de cette maladie qui perdure toute la vie a comme origine les composés cyanogénétiques contenus dans le manioc amer cultivé en R.D. du Congo. Ce même Manioc , amer ou non, est aussi la cause du kwashiorkor et du diabète pancréatique tropical. Il est donc important de savoir que le manioc est la cause des maladies citées.
Le manioc doit obligatoirement séjourner 3 nuits ( et si possible 4 nuits en saison sèche) dans l'eau et être séché pendant au moins 6 jours avant d'être consommé. Une méthode plus rapide est en cours de test, voir la page manioc
Ces maladies atteignent les personnes mal alimentées en protéines. La carotène et la vitamine A pourraient jouer un rôle positif.
D'après notre expérience, les populations devraient consommer le manioc si possible en mélange avec le maïs et ou le millet. Le maïs surtout assure une désintoxication des cyanures du manioc.
Il semble prouvé qu'un apport régulier en protéines est une protection contre ces maladies.
Une lutte plus efficace pourrait être menée.

gollum 17-02-2010 16:38

Un effet secondaire du croqbarf....

http://lh6.ggpht.com/_eHzwjQNxI3I/S3...2010%20001.jpg

http://lh4.ggpht.com/_eHzwjQNxI3I/S3...2010%20003.jpgEt nous vantons la rusticité de cette race ! Je pense que je vais finir par faire pipi autour de mes fauteuils pour revendiquer mon territoire.

C'est une nouvelle tâche ménagère, à laquelle Elisabeth Badinter n'a guère songée. Marc, les mâles ont dédaigné l'ouvrage de la philosophe ; en revanche, les femelles ont beaucoup apprécié. Nous sommes donc toutes les trois sur le même fil de réflexion. Il va falloir que je leur fasse la lecture de "L'amour en plus" pour structurer leur argumentation.

marcorse 17-02-2010 16:53

Le CLT mysogine ?? ? Encore un grand sujet qui mérite une réflexion approfondie :lol::lol::lol:
@ Soulva : Combien de Loupettes à la maison encore ?

Pour en revenir au sujet moi j'ai décidé de nourrir mon CLT comme Werner Freund, et vous ? :-)
http://www.youtube.com/watch?v=K6X9HagxtqY

shakespeare 17-02-2010 18:03

Pour juste répondre à Angelika, effectivement, le boeuf et la betterave sont mal tolérés par Shakes depuis qu'il a eu ses 2 opérations estmac-intestins.

Gollum, les appareils électriques, chussures en cuir, et autres sont très bien tolérés, en revanche, le fil de nylon, simple et bête fil, ben ça ça passe pas et il a faullu opérer pour retirer et tout raccomoder ce qui avait été cisaillé...

De toute façon, le boeuf j'évite, car c'est quand même trop énergétique pour Shakes qui se balade les yeux cerclés de blanc tant ils sont ouoverts et il hurle, chante, et danse toute la journée. Comme une surdose de café... Pour le mêmes raisons, jamais je ne donnerai de cheval! Surtout que vu ma pratique régulière de l'équitation, je ne voudrais pas de ... confusion...

bruna 17-02-2010 18:38

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 279417)
La réponse d'Anthony (Elf) qui donne son avis après utilisation de LUPOVET est très claire...

Traduite en français : "Mon retour sur utilisation du produit (décevant) : après 3 mois d'utilisation, mes chiens ont maintenant des inflammations à toutes les articulations. Allergie ? Déficience du produit ? Je ne peux dire, mais je bascule sur du 100% naturl où j'espère que tous ces troubles vont disparaître bientôt".

Je viens de regarder de plus près les produits de LUPOVET.

Je pense, en prenant compte la réponse d'Anthony que je ne connaissais pas, que LUPOVET n'est pas un produit finalement de si haute qualité que cela... partant peut-être d'une bonne intention.. mais les recettes ne semblent pas sanctionnées par une vraie analyse des besoins du chien !

De plus, concernant le MANIOC

[font=Arial][b]

je ne connaissais pas ces produits .......kom koi le forum, peut être utile;-).......
g été voir sur leur site, ils disent se référencer sur la nourriture des loups.....
http://www.lupovet.fr/

conclusion, toujours se méfier de markes pas connues.........

melidelf 17-02-2010 18:45

A bravo après cette vidéo je sais ce qu'il me reste a faire avec Cala il va falloir que je me batte pour garder ma position !!!! ;-)

Merci Eric j'aime bien manger du manioc depuis qu'une mama m'en a fait sur Paris tous dans la même gamelle......
Je pense que je vais un peux moins en manger aujourd'hui !

Au fait c quoi un Aldi?

bruna 17-02-2010 18:45

Quote:

Originally Posted by gollum (Bericht 279631)
Un effet secondaire du croqbarf....

http://lh6.ggpht.com/_eHzwjQNxI3I/S3...2010%20001.jpg

http://lh4.ggpht.com/_eHzwjQNxI3I/S3...2010%20003.jpg Je pense que je vais finir par faire pipi autour de mes fauteuils pour revendiquer mon territoire.

C'est une nouvelle tâche ménagère, à laquelle Elisabeth Badinter n'a guère songée.

non c trop......:lol::lol::cunao:cunao:klatsch:fingers1

en tous les cas superbes les louloutes !!;-)

bruna 17-02-2010 18:52

Quote:

Originally Posted by marcorse (Bericht 279642)
Pour en revenir au sujet moi j'ai décidé de nourrir mon CLT comme Werner Freund, et vous ? :-)
http://www.youtube.com/watch?v=K6X9HagxtqY

ben voila c une idée , moi ki ne savais pas koi faire ce soir pour souper en famille, avec les loulous, il ne me reste plus k'a aller chez le boucher pour chercher les pattes arrières de boeufs nourris bio, cela va de soit.......:bolt
merci marc;-)

bruna 17-02-2010 18:55

Quote:

Originally Posted by melidelf (Bericht 279700)
Au fait c quoi un Aldi?

sandra :lol::lol::lol::lol::shake:shake:roflmao:roflmao:r oflmao:laugh2_2:laugh2_2:laugh2_2:laugh2_2........ ..!!!!!!!

aldi, c un magasin discount, c bien kom cela ke l'on dit ?????????

mariusz 17-02-2010 20:56

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 279381)
Tu as déjà vu un film qui te tiens aux tripes pendant 1h40, et la fin du film se déroule en 5 minutes et tu te dis "hein ?!! quoi ?! et ?!".

Benh là tu viens de me faire la même chose :D

Oui, Usual suspect.......Un chef d'oeuvre.

Angelika 18-02-2010 05:42

Merci pour tes explications, Eric.
J´espère que toutes ces opinions peuvent t´aider, r0d :)

Angelika 18-02-2010 05:45

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 279707)
c bien kom cela ke l'on dit ?????????

En tout cas les jambes de poulet pour mes chiens ne me manquent pas :lol::lol::lol:

indiananous 18-02-2010 09:49

J'ai un de mes chiots qui à été nourrit au barf pendant toute sa vie.Le proprio avait préparer, avec l'aide du véto, les ingredients necessaires au bon développement du chien.Les aliments étaient pesés, puis emmener dans un abatoir pour les mélanger à la viande et les broyers tous ensembles.Il constituait comme ca, une provision pour un mois, en sachet, au congelateur.

Il y avait, des légumes, fruits, féculents, et bien sur viande.

Le chien se portait bien.

Il est donc possible d'élever son chien au Barf. Mais le problème se posera lors des divers déplacements du binôme.

Si l'on revient quelques années en arrières, les chiens de ferme, n'avait pas de croquettes et ne s'en portait pas plus mal.Les restes de tables leurs suffisaient.

Je voit beaucoup de chiens de particuliers, toutes races confondus, qui sont nourrit aux marque hypermarché.

Ils vont bien, ne sont pas maigres, le poils est brillant. La seule constatation générale c'est qu'ils font plus de selles et moins bien moulées.Ces chiens vivent quand même très vieux.

J'ai des chiens qui ne supportement absolument pas les croquettes avec des poucentages de protéines dépassent 25%, et je les nourrit avec des croquettes soupes.D'autres se grattent si je les nourrit avec autres choses que du RC spécial B.A, et d'autres ont toujours des selles molles, quelques soit les croquettes ou de la viande.J'ai ma femelle qui ne supporte pas la viande cuite ou crue.Elle vomit se gamelle à chaque fois.

Par contre, tous aiment les croquettes soupes avec de l'eau chaude, même les chiens qui transit à la maison.

Nadia

melidelf 18-02-2010 12:31

Merci bruna, en fait nous n'avons pas de aldi ici ......

bruna 18-02-2010 20:06

Quote:

Originally Posted by melidelf (Bericht 279849)
Merci bruna, en fait nous n'avons pas de aldi ici ......

ah d'accord sandra........ alors autant pour moi, de me moker.....:oops::rock_3

bruna 18-02-2010 20:10

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 279806)
En tout cas les jambes de poulet pour mes chiens ne me manquent pas :lol::lol::lol:

tu n'as jamais essayer les bras de poulet ??????? c sur il n'y a pas grand chose a manger....... c pour riiiiire angelika :bolt:bolt:bolt........ !!!!

bruna 18-02-2010 20:16

Quote:

Originally Posted by indiananous (Bericht 279816)
J'ai des chiens qui ne supportement absolument pas les croquettes avec des poucentages de protéines dépassent 25%, et je les nourrit avec des croquettes soupes.D'autres se grattent si je les nourrit avec autres choses que du RC spécial B.A, et d'autres ont toujours des selles molles, quelques soit les croquettes ou de la viande.J'ai ma femelle qui ne supporte pas la viande cuite ou crue.Elle vomit se gamelle à chaque fois.

Nadia

oui voila c exactement ce ke je voulais dire un peu plus haut, merci nadia...... il faut voir ce ke le chien tolère le mieux en nourriture........

Angelika 19-02-2010 01:34

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 280026)
tu n'as jamais essayer les bras de poulet ??????? c sur il n'y a pas grand chose a manger....... c pour riiiiire angelika :bolt:bolt:bolt........ !!!!

looooooooooooooool

Moi oui ... une fois ... chez McDo ;):) C´était presque rien :roll: Alors si mes chiens n´ont pas envie de manger cru on se partage quelques chicken mc nuggets :lol::lol::lol::lol:8)

bruna 19-02-2010 12:19

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 280127)
looooooooooooooool

Moi oui ... une fois ... chez McDo ;):) C´était presque rien :roll: Alors si mes chiens n´ont pas envie de manger cru on se partage quelques chicken mc nuggets :lol::lol::lol::lol:8)

c fou ce ke l'on a des chiens "in", nous ils adorent mac au bacon;-).......
et les nuggets ne leur font pas peur......:lol::lol::lol::ffod:ffod:ffod, bon pour nous il ne reste pas grand chose a grignoter:popcorn:..........:lol::lol:

Angelika 19-02-2010 19:37

aaahh ... je ne suis pas la seule ... :rock_3:lol::lol: Toutefois la salade reste pour moi :(:roll::lol::lol::lol:

marcorse 19-02-2010 20:13

Pas de doute, les ancêtres de nos CLT étaient plus BARF que croquettes.
La preuve ;-):
http://www.dailymotion.com/video/xbp...les-lo_animals

indiananous 20-02-2010 09:24

cette video me rassure :lol:, au début de mon élevage, quand je présentait Arès,il y a 7 ans, les juges me disait qu'il était "trop gros" 40kg, je précise,Avec Seven et le chien de Claude Bordet.

Car la majorité des autres chiens présentés faisait environ 30kg tout mouillé :lol:.

Son fils Amarok fait 57kg.Et bien il est plus proche des loups sur cette video :lol:

Heureusement que nos juges ont du réviser leurs jugements face aux chiens qui ont suivi :lol:

C'est quand même vachement plus beau un mâle bien construit, que un chien squeletique :lol:

DARKO57 20-02-2010 11:48

Bonjour,

Je rejoins Nadia sur ses commentaires
Je préfère de loin les gros gabarits bien construits

Voiçi qqes photos d'Elias qui a 6 mois aujourd'hui et s'approche tranquillement des 35 Kg et 65 cm au garrot
Ca pousse trop vite...

http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0011.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0014.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0016.jpg

A+
Fred

marcorse 20-02-2010 12:09

Je partage ton opinion Indiananous. Je n'ai vu Amarok qu'en photo mais pour ce qui me concerne j'adore ce type de chien-loup. C'est d'ailleurs étonnant que les partisans d'un CLT "light" puissent donner comme argument qu'un chien plus léger est, par le fait, moins fragile qu'un grand chien au niveau articulaire et squelettique. Les loups du Yellowstone (et leur ancêtre du pléistocène le Canis Dirus deux fois plus gros) n'ont rien de fragile il me semble malgré leurs gabarits imposants. Tout est question de proportion et de patrimoine génétique selon moi. En d'autres termes je ne vois pas de raison pour un chien-loup de présenter plus de problèmes ostéo-articulaires s'il est grand et costaud plutôt qu'un petit et léger, pas plus que pour un homme faisant 1,85m vis à vis d'un autre de 1,65m. Personnellement je préfère les CLT "bien charpentés" de + de 40kg et de 70 cm (et +) au garrot, mais après c'est une question de goût. Ma crainte serait de voir dégénérer la race pour des raisons pratiques (ça rentre mieux dans un appart...) ou esthétiques (pour certains) comme cela a été par exemple le cas pour le husky où les sujets présentés en expositions sont devenus si frêles et si légers qu'ils auraient maintenant du mal à tirer une luge en carton....
Toujours au sujet du gabarit qu'a abordé Nadia (et qui déborde sans doute un peu du sujet mais tant pis ;-)!) et en me référant au livre de D. Mech "The Wolf" (P.11 et 12) je constate que la moyenne des poids relevés sur 104 loups mâles adultes des "Territoires de l'Ouest" des Etats Unis et de l'ex Union Soviétique entre 1955 et 1962, est de 45 Kg par loup avec une taille moyenne au garrot (deux sexes confondus) de 73cm....nourrit BARF (et nous retournons au sujet :lol: !).
A titre d'exception le cas du plus gros loup rapporté par Young (scientifique Nord Américain) faisait 175 pounds, soit 79 Kg (impressionnant n'est-ce pas ?!) et ne présentait pas le moindre indice de problème osseux.
Bon week end à tous !
Marc

bruna 20-02-2010 12:26

Quote:

Originally Posted by indiananous (Bericht 280726)
Son fils Amarok fait 57kg.Et bien il est plus proche des loups sur cette video :lol:

Heureusement que nos juges ont du réviser leurs jugements face aux chiens qui ont suivi :lol:

C'est quand même vachement plus beau un mâle bien construit, que un chien squeletique :lol:

bonjour a tous,

tout d'abord merci marc pour cette vidéo trés interessante, bon c vrai ke je ne me vois pas élever des elans dans le jardin:bolt......les voisins...........
nadia, amarok est super beau:love, je ne pensais pas k'il était aussi costaud....... moi aussi j'aime bien un chien bien construit......c trop beau......

bruna 20-02-2010 12:33

Quote:

Originally Posted by DARKO57 (Bericht 280760)
Bonjour,

Je rejoins Nadia sur ses commentaires
Je préfère de loin les gros gabarits bien construits

Voiçi qqes photos d'Elias qui a 6 mois aujourd'hui et s'approche tranquillement des 35 Kg et 65 cm au garrot
Ca pousse trop vite...

http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0011.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0014.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/13/63/18/34/pict0016.jpg

A+
Fred

fred il est superbe elias, il est bien parti pour être un chien grand et costaud aussi.. sa couleur est sublime, vraiment j'adore ce type de chien:love........
et kom tu dis c vrai ke ca pousse vite, personnellement j'aimerais k'ils grandissent moins vite pour pouvoir en profiter encore plus.......on devrait essayer de donner du rhum il parait ke cela ralentit le processus, non la je plaisantes:bolt......

bruna 20-02-2010 12:37

Quote:

Originally Posted by marcorse (Bericht 280764)
En d'autres termes je ne vois pas plus de raison pour un chien-loup de présenter des problèmes ostéo-articulaires s'il est grand et costaud plutôt que petit et léger, pas plus que pour un homme faisant 1,85m vis à vis d'un autre de 1,65m. Personnellement je préfère les CLT "bien charpentés" de + de 40kg et de 70 cm (et +) au garrot, mais après c'est une question de goût. Ma crainte serait de voir dégénérer la race pour des raisons pratiques (ça rentre mieux dans un appart...) ou esthétiques (pour certains) comme cela a été par exemple le cas pour le husky où les sujets présentés en expositions sont devenus si frêles et si légers qu'ils auraient maintenant du mal à tirer une luge en carton....

je te rejoins absolument sur ces points..........

nefertiti 20-02-2010 19:37

tout à fait d'accord
Quote:

Son fils Amarok fait 57kg
Wahou, il doit être impressionnant !!!
Combien mesure-t-il au garrot ?

DARKO57 20-02-2010 20:21

Quote:

Combien mesure-t-il au garrot ?
Il me semble qu'il fait 74.5
Nadia rectifira si je me trompe

Son père est pas mal aussi avec 72

A+
Fred

DARKO57 20-02-2010 21:11

Bonjour,

Pour continuer ce qu'a écrit Marc, les loups type Nord Américains sont plus grands que nos "petits" loups gris Européens, à l'origine du CLT

Toutefois, l'exception fait la règle, j'ai trouvé ceci sur le net (invérifiable mais bon, on peut y croire):

"En valeurs extrêmes, on peut citer un Loup des Carpates, abattu le 31 decembre 1942 pesant 96kg pour 213cm de long du bout du museau à la pointe de la queue."

Vu de mes propres yeux un loup gris de Mongolie, 80 Kg à la pesée mais grassouillet
lien de la photo:
http://chienloupeuropeen.forumactif....hotos-t783.htm

6eme photo avant le loup du Canada noir

Bon j'arrête car hors sujet total

A+
Fred

r0d 20-02-2010 22:10

Quote:

Originally Posted by DARKO57 (Bericht 280760)
Ca pousse trop vite...

Je suis scotché !
Je me souviens de ce petit pépère il y pas si longtemps que ça...
Vraiment ca pousse trop vite je te l'accorde ;)
J'aime beaucoup ses yeux et c'est un beau chien !

Pour en revenir au BARF, je vais déjà me renseigner dans quelle mesure il me sera possible d'acheter de la viande à un prix intéressant et de façon régulière dans le temps.
Ça reste quand même pour moi une des conditions les plus importante.

bruna 21-02-2010 00:48

Quote:

Originally Posted by DARKO57 (Bericht 280861)
Vu de mes propres yeux un loup gris de Mongolie, 80 Kg à la pesée mais grassouillet
lien de la photo:
http://chienloupeuropeen.forumactif....hotos-t783.htm

6eme photo avant le loup du Canada noir

Bon j'arrête car hors sujet total

A+
Fred

on ne dirait pas sur la photo k'il fait ce poids la..... c un beau pépère.....
ils sont tous trés beaux c loulous, j'aime bien le noir.....et la photo avec le loup blanc et les bb....... désolée aussi pour le hors sujet .......

nefertiti 21-02-2010 09:24

merci pour ta réponse DARKO57 et tes infos sur le loup !

Quote:

envoyé par ROD :Pour en revenir au BARF, je vais déjà me renseigner dans quelle mesure il me sera possible d'acheter de la viande à un prix intéressant et de façon régulière dans le temps
Trouve-toi un boucher déssosseur (ils deviennent de plus en plus rare maintenant), en général il vende des morceaux de boeuf pas chers pour les animaux. Le mien: paquet de viande de 2.5 kg pour1.50 euros.
Si il y'a un abattoir de bestiaux ou de volailles prés de chez toi, renseigne-toi !
Sinon il reste les hypermarchés qui bradent en général le samedi soir !
Alors bonne chance !!!

Angelika 21-02-2010 23:17

Merci, nefertiti :)

Oui, ce n´est pas toujours facile. Moi j´ai trouvé un BARF-fournisseur fiable chez qui je peux commander des produits congelés online.

shakespeare 22-02-2010 01:30

Les hypermarchés qui bradent la viande le samedi soir, c'est en général pour mon congélateur personnel ... Mais tant qu'à faire effectivement, ça veut pas empirer le budget... ;) Ou alors je vais prendre les sacs de 5kg de nuggets de poulet et on va se les répartir...

marcorse 25-02-2010 19:25

Après lecture du lien que Rod nous a proposé dans son premier commentaire
http://www.b-a-r-f.com/documentation/PDF-complete.pdf
je dois avouer que les idées présentées dans ce dossier sont plutôt bien argumentées et assez convainquantes.

r0d 25-02-2010 23:34

Pour ma part, je suis de plus en plus convaincu. Il y a une phrase dans ce livre qui résume bien mon opinion sur le sujet:

"Il n’y a aucun doute que les carnivores, qu’ils soient domestiques ou sauvages, se portent le mieux lorsque qu’ils suivent le régime alimentaire prescrit par la Nature."

Pour peu bien sur que ce régime alimentaire ne soit pas mis en place n'importe comment, il en va de la santé du chien.
C'est aussi tout l'aspect santé qui est convainquant.

A mon sens le naturel est bien souvent synonyme de logique...

Au delà de ça, je n'adhère pas aux propos tenus à partir de la page 49 qui sont (c'est mon avis) extrémistes et racoleurs.
C'est le passage de trop, et ça enlève un peu de crédibilité au reste, c'est dommage...

marcorse 25-02-2010 23:58

C'est vrai qu'à partir de la page que tu cites (P.49) on sent bien que l'auteur tente d'accumuler d'autres arguments, et notament d'ordre sociétale, qui sont sans doute discutables, en particulier celui concernant "l'anxiété humaine" (les arguments présentés dans les 48 premières pages étaient pourtant largement suffisants...). En revanche toute la théorie relative aux bienfaits engendrés par ce type d'alimentation et particulièrement sur l'hygiène dentaire, buccale, gastrique et ses conséquences sur la santé du chien est très convainquante.

shakespeare 26-02-2010 00:18

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 282830)

"Il n’y a aucun doute que les carnivores, qu’ils soient domestiques ou sauvages, se portent le mieux lorsque qu’ils suivent le régime alimentaire prescrit par la Nature."

Dans la nature, les loups sont des carnivores opportunistes, à savoir qu'ils mangeront de la viande si ils en trouvent, sinon ils prendront ce qu'ils pourront (racines, baies, etc). De ce fait, dans la nature, ces fameux carnivores meurent souvent jeunes de sous-alimentation et d malnutrition. Quelle chance qu'on les nourrisse tous les jours de manière équilibrée et en suffisance, ne fut-ce qu'avec ds croquettes...

Et si on se la joue 'comme dans la nature', nourrissons-les 2 fois par semaine de viande, parfois fraîche, parfois moisie style vieille carcasse, sinon donnons-leur le reste du temps du vieux cuir, des légumes, oh pis zut, ils n'ont qu'à attendre...

Un animal domestique a des privilèges alimentaires que ses congénères sauvages n'ont pas, restons lucides! Quel carnivore sauvage a l'oocasion de se faire mitonner du boeuf en daube avec ses légumes?

bruna 26-02-2010 00:23

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 282840)
Un animal domestique a des privilèges alimentaires que ses congénères sauvages n'ont pas, restons lucides! Quel carnivore sauvage a l'oocasion de se faire mitonner du boeuf en daube avec ses légumes?

oui ca c vrai, tout a fait d'accord........

marcorse 26-02-2010 01:32

Shakespeare, pour répondre à ton commentaire je pense que justement, toute la problématique proposée dans cette discussion se résume bien à ça : le "Boeuf mitonné en daube" dont tu parles, mais surtout les croquettes, sont-ils réellement les meilleures choses à proposer aux chiens ? Certes, comme tu le soulignes très justement la nature a aussi ses travers (sous-alimentation, disette etc) mais puisque nous savons que ces travers existent et que nous pouvons les éviter, nous les excluons d'amblé de notre questionnement (il faut bien avancer). En revanche tentons "PEUT-ETRE", si on le peut (et ça reste encore aussi pour moi un questionnement), de garder le meilleur. La question que pose Rod est de savoir s'il n'y a pas des façons simples, pratiques et naturelles de nourrir les chiens en prenant en compte, en tout premier lieu, ses besoins physiologiques et sa qualité de sa vie. Et à ce sujet si tu lis le e-book, tu constateras par exemple que manger des carcasses (puisque tu y fais référence) aurait, selon l'auteur, un grand intérêt et un rôle fondamental dans la prévention de certaines maladies chez le loup, et par extension chez le chien. Je pense pour ma part que ce que j'appellerais "l'antropomorphisme alimentaire" n'est pas toujours de l'intérêt du chien. En d'autres termes je pense que ce qui est bon pour moi peut ne pas l'être pour mon chien.
Et pour être un peu plus terre à terre j'avoue m'étonner souvent de l'état de la dentition de bon nombre de chiens nourris exclusivement (j'ai bien dit "exclusivement") aux croquettes...sans parler de leur haleine (problème bucco-dentaires, gastriques, immunologiques....). Et ces "détails" (qui n'en sont d'ailleurs pas, selon l'auteur du livre) ne sont, semble-t-il, pas sans conséquences sur leur croissance et leur qualité de vie.
Bien amicalement.
Marc

Lorry - MLS 26-02-2010 02:06

Quote:

Et si on se la joue 'comme dans la nature', nourrissons-les 2 fois par semaine de viande, parfois fraîche, parfois moisie style vieille carcasse, ...

Mes chiens sont nourris à la viande crue depuis des années (2006).... et je peux vous assurer qu'entre une carcasse fraiche et une carcasse "moisie", ils choisissent s'ils le peuvent, la 2ème ....

Je ne comptes plus les coins de la propriété où faisandent tranquillement un cou de canard ou un reste de poulet ....qui sera déterré d'ici quelques jours par l'un ou l'autre de mes chiens....

Même les chiots, vont déterrer les "cadeaux" laissés par leur mère ou d'autres adultes....

Et au risque d'en choquer certains ici.... mes chiens jeunent également de façon ponctuelle, mais régulière dans le temps ....

shakespeare 26-02-2010 03:15

Marcorse, bien sûr, l'anthropomorphisme est à prescrire absolument. Mon message avait une petite touche d'ironie. Cela dit, mieux vaut-il donner tous les jours un peu de croquettes ou bien donner 3 fois par semaine un bout de viande?

Lorry je suis d'accord, à choisir, le pourri-moisi a souvent plus la cote... mais provoque aussi plus de diarrhées et favorise les parasites, ce qui au bout du compte ... ne correspondrait pas vraiment à la meilleure des alimentations sur le long terme... :/

Concernant le jeune, les miens aussi sautent un jour de repas toutes les 2 semaines.

Maintenant le souci, si on 'colle' à la nature, nos clt en ont encore un instinct très proche et se 'rappellent' la peur de manquer de leur homologues sauvages. A savoir qu'à la moindre occasion, tout y passera: la poubelle, les poules du voisin, nos chaussures... Dans ce cas, ne vaut il pas mieux donner une alimentation régulière et homogène dans la quantité afin d'éviter tout cela? Un exemple bête: si je donne 1 repas par jour à Shakes, il essaie plus de courir derrière les animaux sauvages. Si je donne 2 repas, je peux promener tranquille, le rappel fonctionne au top...

Mais bon, là on s'éloigne du sujet BARF.

Lorry - MLS 26-02-2010 10:30

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 282883)
Lorry je suis d'accord, à choisir, le pourri-moisi a souvent plus la cote... mais provoque aussi plus de diarrhées et favorise les parasites, ce qui au bout du compte ... ne correspondrait pas vraiment à la meilleure des alimentations sur le long terme... :/
.

Pour les adultes, que je ne connais réellement des problèmes de diarrhée, que lorsque que j'essaie justement de leur rajouter des croquettes (pourtant en quantité infime) ....

La viande blanche est parfaite pour produire des selles quasi parfaites et en quantité moindre....
Quant aux parasites, il va de soi qu'avec une alimentation à la viande, il convient de vermifuger plus souvent .... j'en conviens....

Lorry - MLS 26-02-2010 10:32

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 282883)
Un exemple bête: si je donne 1 repas par jour à Shakes, il essaie plus de courir derrière les animaux sauvages. Si je donne 2 repas, je peux promener tranquille, le rappel fonctionne au top...

Mais bon, là on s'éloigne du sujet BARF.

On s'éloigne, certes, mais c'est trés intéressant quand même à développer ....:)

shakespeare 26-02-2010 14:03

Ben Shakes a toujours peur de manquer de nourriture, car bébé, la mère ne les laissait que peu têter,les chassait sans arrêt à partir du moment où ils se sont dressés sur leurs pattes, et il fallait se battre pour les premiers repas-boullies servis en gamelle commune.

Donc en gros, si je divise sa ration en 2 repas par jour, il ressent moins de sensation de faim, donc il est moins speed, moins 'chiant', moins sonore, et moins ... chasseur... Donc en gros, sur ce coup, par confort pour tout le monde, je dénature réellement un aspect ancestral de mon loulou.

Mauvais premiers pas dans la vie, mauvais 'éleveur', chienne au comportement instable, et marqué pour toujours!

r0d 26-02-2010 14:43

Quote:

Et si on se la joue 'comme dans la nature', nourrissons-les 2 fois par semaine de viande

Rohhh c'est trop facile d'attaquer comme ça, même avec de l'ironie ;)

Tout le monde aura compris que je parlais de nourrir de façon naturelle, sans pour autant reproduire le principal problème: l'absence prolongée de nouriture. (je dis bien prolongée car je n'écarte pas un éventuel jeûne, mais pour le moment je suis trop peu renseigné).

Depuis le début j'ai évoqué à plusieurs reprises que mon grand soucis c'est l'approvisionnement et la constance.
Je ne compte pas démarrer ce régime alimentaire sans être sur d'avoir une solution viable sur le long terme.
Donc pas de risque que je dise aux chiens "désolé la nature ne m'a rien donné pour vous aujourd'hui !"

Quote:

Dans ce cas, ne vaut il pas mieux donner une alimentation régulière et homogène dans la quantité afin d'éviter tout cela?

Le BARF ne semble pas incompatible avec cette idée non ?
La régularité peut également exister avec le BARF, tout dépend de l'échelle de temps. Sur 3 jours c'est certain, les croquettes seront plus régulières. Mais sur 2 ou 3 semaines le BARF peut lui aussi être qualifié "d'alimentation régulière".
Encore une fois, je suis là pour apprendre et comprendre. Ce que je raconte ne proviens pas de l'expérience, mais bien uniquement de lectures.

Après pour ce qui est de faire la popotte avec du boeuf, des légumes, etc...
Puisqu'on parle d'anthropomorphisme, il y a pour moi une différence entre les toutous, les chienchiens, et... les chiens.
Donc shakespeare si tu me voyais entrain de dire à mes chiens "ça va ? c'est pas trop chaud ? Tu voudrais encore un peu de sauce ? Tu veux pas finir tes légumes ?" ... tu te trompes ;) (mais ça tu dois le savoir, je pense que tu as déjà pu un peu me cerner !)

Lorry si ta présence se confirme pour la sortie du 7 mars, est-ce que je pourrais t'embêter avec des questions sur le BARF étant donné le recul que tu as ? :roll:
De toute façon j'ai prévu d'embêter tout le monde avec un tas de questions...

Lorry - MLS 26-02-2010 15:23

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 283066)
Lorry si ta présence se confirme pour la sortie du 7 mars, est-ce que je pourrais t'embêter avec des questions sur le BARF étant donné le recul que tu as ? :roll:

Si nous sommes vraiment présents, pas de problème ! ....

shakespeare 26-02-2010 16:18

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 283066)
Donc shakespeare si tu me voyais entrain de dire à mes chiens "ça va ? c'est pas trop chaud ? Tu voudrais encore un peu de sauce ? Tu veux pas finir tes légumes ?" ... tu te trompes ;) (mais ça tu dois le savoir, je pense que tu as déjà pu un peu me cerner !)

:p:lol: Et il a fait son rototo?

bruna 26-02-2010 16:50

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 283125)
:p:lol: Et il a fait son rototo?

a t il été au popo????????????:lol::lol::lol::lol::lol::bolt:bol t:bolt:bolt
en plus ca rime.........:lol::lol::lol::lol::p:p

Vlkodlak 27-02-2010 02:31

Bonsoir, ce n´est pas si compliqué. (Je suis aussi l´ingénieur agro-alimentaire). Une ration parfaitement equilibrée n´est pas nécessaire chaque jour, c´est une question des semaines, des mois...Il faut manger tout - viande (pas seulement muscles mais toutes les parties des animaux - stoma, cou...), os, legume, fruit, lait, ...Pour un chien je n´ai pas besoin de boucherie spéciale - le supermarché suffit. :rock_3

shakespeare 27-02-2010 11:20

Entièrement d'accord, c'est comme pour nous, personne ne mange exactement 5 fruits et légumes par jour, mais l'important c'est que les portions se retrouvent à moyen et long terme!

Un point commun que nous avons hérité de temps plus reculés (quoi que pas si loin que ça): En hiver, pas de fruits, mais quelques rares légumes, des féculents et de la viande, en été plein de fruits et de légumes à satiété, du poisson et moins de viande. Tout ceci par rapport à ce que la nature nous offrait au fil des saisons!

marcorse 27-02-2010 17:20

Plutôt que le "BARF", c'est le "RMB" (Raw Meaty Bones) qui est la théorie développée et argumentée dans le lien du e.book du premier commentaire de Rod :
http://www.rawmeatybones.com/readerspics.php
C'est en fait cette théorie qui me parait la plus rationnelle, la plus pratique, et aussi la plus convaincante...pour l'instant.

Bonne lecture à tous et BON WEEK END !
Marc

Sherdor 12-03-2010 01:55

.... Juste un petit truc...

L'homme vie sur terre depuis des milliers d'années...

Au moyen âge, l'espérance de vie était de 25 ans... aujourd'hui plus de 80 ans.

Si l'on fait la somme des progrès de la science (médecine, progrès technologique pour moins d'effort, et moins de guerre), il reste quand même une chose assez évidente : la capacité de l'homme à savoir déterminer avec une plus grande précision un menu "équilibrée du point de vue nutritionnel", et ensuite, sa capacité à disposer de sources alimentaires plus importantes, et tout au long de l'année...

Alors je veux bien croire en la notion d'équilibrer la ration sur des mois (plutôt que chaque jour)...
....mais je vous rappelle que le chien vit environ 8 fois moins longtemps que nous !!!
Il ne faut à mon sens pas prendre à la légère l'équilibre de leurs aliments et et penseer que l'on peut lui donner quelques mois des aliments non équilibrés en se disant "je vais rattraper le coup la saison prochaine" me semble une solution un peu tirée par les cheveux.

Je suis de plus partisan de ceux qui voit dans le chien-loup d'abord un chien assez léger, svelte et pas trop en chair...

Je vous renvoi aussi sur les études scientifiques qui concernent la suralimentation et son effet néfaste pour la dysplasie...

Alors des chiens bien construit bien évidemment, mais des chiens "grassouillets".... pensez donc à eux, à leur dos, au problème du surpoids !

r0d 12-03-2010 13:05

Hello !

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 286593)
Si l'on fait la somme des progrès de la science

Parfois freinés ou mal exploités pour des raisons (entre autres) de profits.
(Je ne vois pas le mal partout, mais bon, parfois faut être réaliste, on sait tous que l'argent guide de nombreux choix)

Quote:

Alors je veux bien croire en la notion d'équilibrer la ration sur des mois (plutôt que chaque jour)...

J'imagine que tu fais référence à mon précédent post ?
Je ne parlais pas d'équilibre mais de régularité.
Les croquettes données au chien hier sont les mêmes qu'aujourd'hui. Sur ces deux jours on peut parler de régularité.
Hier on a donné du poulet au chien, aujourd'hui on lui donne du boeuf. Là en revanche on ne peut pas parler de régularité, mais cela peut tout de même être équilibré.
Ce que je disais plus haut, c'est que sur une échelle de temps large (comme 3 semaines par exemple) on peut parler de régularité aussi bien coté croquettes que coté BARF.
L'irrégularité sur le court terme n'est à mon sens pas synonyme de déséquilibre.

Quote:

Il ne faut à mon sens pas prendre à la légère l'équilibre de leurs aliments et et penseer que l'on peut lui donner quelques mois des aliments non équilibrés en se disant "je vais rattraper le coup la saison prochaine" me semble une solution un peu tirée par les cheveux.

Je crois qu'on est tous d'accord là dessus, mais je ne crois pas que quelqu'un ayant intervenu dans cette discussion souhaitait procéder de la sorte ou bien ?

Quote:

Alors des chiens bien construit bien évidemment, mais des chiens "grassouillets".... pensez donc à eux, à leur dos, au problème du surpoids !

L'alimentation ne peut pas être la seule responsable, dans un cas de surpoids il y a peut-être également le facteur "chien de canapé" qui joue :p

djésia 16-03-2010 23:42

Je m'incruste un peu dans ce post qui m'a particulièrement intéressé.
personnellement, chez moi, on nourrissait mon Berger Allemand avec un mélange croquettes/restes de tables, et de gros os que nous offrait le boucher 2 à 3 fois par semaine et ce pendant toute sa vie adulte (chiot, il digérait mal la viande crue mais ça lui ai passé). Ma mère a toujours fait ça avec les 12 BA qu'ils ont eu chez son père étant jeune et tous les vétos étaient impressionnés par la blancheur des dents de mon chien. Il n'était ni en surpoids, ni en manque de quelques vitamines ou minéraux que ce soit (prises de sang à l'appui).. Bien sûr, on y met pas n'importe quoi dans sa gamelle, mais c'est en fonction de nos repas à nous, pâtes, légumes, riz, même des fruits..
Je fais pareil avec Naïko, et je n'ai aucun souci non plus, ses selles sont normales, pas de vomissements ni de problèmes de peau, d'articulation ou autre... Je pense comme beaucoup je crois, qu'il vaut mieux mon petit mélange, que des croquettes de supermarché bas de gamme, ou les pâtés super chimique, bourré d'additifs et de produits appétants en tout genre.. et comme certains ont pu le voir mon loulou est en pleine forme!
Mais en lisant tous ces messages vous m'avez mis le doute car en effet, je pense que si des études sont réalisés si longuement pour créer une alimentation adéquate aux chiens c'est bien que ça sert à quelque chose non?

r0d 17-03-2010 00:29

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 287492)
Mais en lisant tous ces messages vous m'avez mis le doute car en effet, je pense que si des études sont réalisés si longuement pour créer une alimentation adéquate aux chiens c'est bien que ça sert à quelque chose non?

Ces études, comprennent sans aucun doute un chapitre "réduction des couts et augmentation des marges" et là, la qualité peut en pâtir.
Je n'ai pas rejoins le camp des "anti-croquettes" même si honnêtement, le BARF me séduit.
Je ne peux pas me convaincre que parce qu'une croquette (issue d'études, de recherches, etc...) existe et est vendue, qu'elle est forcément bonne et adéquate pour le chien.
C'est valable pour tout, c'est pas propre aux croquettes; shampoing, fruits, détergent, soda, etc... Ce n'est pas parce que ca existe et que c'est vendu, que c'est adéquat.

Au delà de ça il y a sans doute des croquettes au top j'en doute pas, mais qui les connait ? Qui peut garantir ça ? A quel prix ?

Au final je retombe toujours sur le BARF qui me semble la solution la plus logique (je n'ai pas dis la plus simple, la plus économique, la plus facile à mettre en œuvre, etc... j'ai juste dis la plus logique :) )

r0d 28-11-2011 22:28

Un peu plus d'un an et demi après avoir débuté ce post, comme tout le monde le sait (vraiment ? y'en a qui savent pas ? ^^), lors de l'arrivée de Follow j'ai finalement décidé de le nourrir à l'alimentation crue (barf).

Les doutes d'il y a 1 an et demi ont laissés place à des certitudes et des convictions.
Je le constate au quotidien, le barf fait de plus en plus d'adeptes et j'essaye à mon petit niveau d'y contribuer.
Intéresser ou convaincre quelqu'un n'est pas une fierté, c'est juste un plaisir de savoir qu'un chien de plus aura une alimentation qui respecte son système digestif et qui contribue à sa bonne santé.
L'alimentation crue apparait pour de plus en plus de propriétaires de chiens (et chats) comme une logique, tout comme il est logique dans la tête de chacun qu'une vache doit manger de l'herbe.

Aujourd'hui je n'ai aucun doute là dessus, l'alimentation crue contribue à la bonne santé d'un chien. Elle est également le meilleur allié dans le cas d'un chien ayant un traitement pour un problème de santé.

Le système immunitaire n'est pas la réponse à tout, mais c'est par là qu'il faut commencer si l'on veut garder un chien en bonne santé ou l'aider (en plus de traitements médicaux) à lutter contre n'importe quelle maladie.

Du gars qui pose des questions à propos du barf, je suis passé au type qui se révolte contre le marketing, malheureusement très efficace, du PetFood.

Une phrase que j'aime beaucoup: "Les chiens n'ont pas besoin des croquettes pour exister, ce sont les croquettes qui ont besoin des chiens"

Aucun jugement vis à vis de ceux convaincus par les croquettes, chacun ses choix, chacun ses convictions, mais quand je vois le nombre de chiens qui développent des maladies liées directement à un système immunitaire affaibli (problème de peau, problème de poil, etc...) ou des maladies touchant le système digestif (trouble digestifs, pancréatite, insuffisance rénale, cancer de xxxxx, etc...) franchement... vous trouvez ça normal ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se font une raison de voir leur chien partir à l'âge de 7 ou 8 ans.
Tchernobyl & co ont bon dos pour tous ces problèmes de cancer...

Bref... à l'âge de 16 mois j'ai donc décidé de faire un bilan de santé à Follow pour avoir un peu de recul par rapport au barf et pour avoir un peu de concret.

Pour ceux qui sont curieux voilà un peu de lecture:

http://follow.confrerie-lupoide.fr/c...bilan-de-sante

http://follow.confrerie-lupoide.fr/r...-prise-de-sang

Certes ont a pas fait le tour de tous les tests et analyses possibles, mais ces quelques données me confortent aujourd'hui dans mes choix.
Je n'ai plus uniquement le sentiment de faire la chose juste pour mon chien, certaines choses sont maintenant écrites noire sur blanc.

J'espère accueillir une jeune chienne l'année prochaine. La question ne se pose même pas, je sais déjà ce qu'elle mangera ;)

Prochaine étape pour Follow les radios hanches et coudes.
Je croise les doigts, il croise les pattes !

Paradoxe 29-11-2011 20:12

Génial! Longue bonne santé à follow ;) tu m'as converti au barf bien que l'idée me traversait déjà l'esprit avant avec ma précédente chienne partie trop jeune à 8 ans. C'est plutôt simple en plus.
Follow va avoir une copine c'est trop cool ^^
Les bêtises à 2 c'est plus marrant :lol:

plongeuse 29-11-2011 20:32

C'est vraiment génial Rod. Depuis que je suis ton post, j'ai vraiment envie d'essayer avec mes 2 louloutes. Mais pour ça il faudra que je te demande plus de précisions.

r0d 29-11-2011 21:24

J'imagine que tu n'as aucun regret Paradoxe :)

Sans mentir, je pense qu'une bonne 20aine de personnes avec qui j'en ai discuté sont passé au barf aujourd'hui. Toutes tiennent un discours positif à ce sujet, et aucune de ces personnes ne reviendrait à l'alimentation industrielle.
Une seule personne m'a tout de même avoué retourner aux croquettes car je cite "c'est pas fait pour moi, je suis trop brouillon pour faire ça bien". Et c'est vrai, parce que j'avais revu cette chienne et elle ressemblait à une patate...
Le BARF n'est pas fait pour tout le monde, mais pour peu qu'on s’intéresse un peu au sujet et qu'on fait les choses correctement, de ce que je constate, ça se passe super bien.

En général les inquiétudes du début (carences, excès, calcul de ration, os, etc...) passent au bout d'une ou deux semaines.

J'ai accompagné pas mal de personnes dans leurs débuts et ils ne leur a jamais fallu longtemps pour prendre leur marques.

Alors plongeuse... tu es la suivante ? :D

N'hésites pas, j'ai pas réponse à tout, mais si je le peux, je t'aiderai avec plaisir !

pat31 29-11-2011 22:06

salut
Perso depuis la mondiale je suis passé au paf , j'en avait discuté avec Laétitia à expo et j'ai regardé t'est vidéo chez elle ou les chiens était nourrie avec des gamelles de viandes .
Les chiens sont content et aucun problème avec eux et £atana qui était toujours très sec à pris de suite autour des hanches elle est beaucoup plus jolie maintenant .
Je leur laisses une gamelle avec des croquettes à disposition au cas ou ils aurais une envie .
Pour ma part sa se passe bien .

r0d 29-11-2011 22:24

Ah je ne savais pas que tu avais sauté le pas également !
En Allemagne il y a beaucoup d'éleveurs qui nourrissent au cru.
C'est bien si de plus en plus d'éleveurs en France suivent le mouvement, les chiens ne s'en porteront que mieux ! ;)

As-tu déjà eu une femelle qui a mis bas en étant au barf ?
De ce que j'ai constaté elle paraissent nettement moins affaiblies et se retapent beaucoup plus vite.

J'avais discuté de l'allaitement des chiots avec une éleveuse qui a une belle expérience dans le barf. Elle conseille des pousses d'orties (fraiches ou réduites en poudre) pour favoriser la lactation (tu commences quelques temps avant la mise bas et tu continues pendant l’allaitement) ainsi que des noix et noisettes qui sont des fruits sec très gras et qui enrichissent le lait.

Si jamais ça peut t'être utile ;)

pat31 30-11-2011 11:58

Merci Rod
J'ai fait une saillie avec £atana , chiots prévue le 23 /01/12 donc se serras les premier au cru chez moi .
Je te remercie pour tous les conseilles si tu en à d'autre je prend :p .

Pericles 40 01-12-2011 03:13

tit cachotier!
Eliot a goute au barf, mais lui les poules et le coq il preferait gagner sa croute!
les preferait vivants dans la gamelle du jardin!!!

All times are GMT +2. The time now is 22:31.