Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Clubs et lois (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=72)
-   -   Association pour la Promotion de la Bonitation en France... (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=1252)

SaintLeu 29-10-2004 06:53

Association pour la Promotion de la Bonitation en France...
 
APBF : ce n'est qu'un nom provisoire bien sûr !!!

Faisant suite au post "dysplasie" il me semble nécessaire de lancer une nouvelle discussion :

Il faudrait connaître la motivation de Philippe pour cette association, et avoir aussi son avis sur ses chances de succès, mais ce que l'on peut faire dans un premier temps, c'est se mettre d'accord sur (en vrac et pas en ordre d'importance) :

1. un nom
2. des objectifs précis
3. des statuts
4. une domiciliation
5. un budget
6. une politique d'action

Si vous voulez plus de précision sur ce que j'entend par un ou plusieurs de ces différents thèmes, dites le moi.

Une fois tout cela emballé, il sera temps de se réunir pour mettre tout cela noir sur blanc et pour ensuite déclarer notre association à la préfecture. Alord nous pourrons AGIR.

Mes amitiés à tout ceux qui ont déjà un CsV... :eek -> :eek6 -> :bigcry2

SaintLeu 29-10-2004 07:19

En citant ceux qui ont manifesté publiquement leur intérêt : Païda, Rouska, Michel et Saint Leu... ça fait bien 4... si Philippe se joint à nous, ça fait au moins 8 (en relatif), mais non pardon 5 (dans l'absolu). Je connais enfin une autre personne qui serait probablement intéressée mais qui ne pourra se connecter que lundi... Si elle est ok : ça fait 6 personnes...

Plutôt pas mal pour un début et pour rallier ensuite les propriétaires des quelques 156 CsV français (merci Angelika :wink: ), non ?

ROUSKA 29-10-2004 11:13

Bonjour,

Je confirme mon intêret pour une association de ce type,
mais encore une fois il faudrait que les personnes que ça interesse se manifestent.

Salut a tous.

SaintLeu 29-10-2004 11:17

Il y en a déjà 4. Peut-être 6. Et puis comme je l'ai dit : 2 personnes suffises pour la créer. Je crois que c'est ça le plus dur : c'est ce que les gens redoute d'avoir à faire parce que ça prend un minimum de temps...

Mais UNE FOIS CREEE, je suis sûr qu'on peut rallier du monde... et pourquoi pas TOUT LE monde !!!

houhou philou ? Que penses-tu de tout ça ?

freewild 29-10-2004 11:45

suite . . . . sans fin !
 
bonjour a toute et a tous

pour ce qui est des reponses il faudrait tout de meme
voir avec la C B E I expliquer notre but
a mon avis notre but peu etre de completer la C B E I et non de rentrer en conflit avec ; car cela risquerait de creer une discordance en france
et c'est pas franchement interessant pour le C L T

Quote:

des objectifs précis
faire une relation entre la C B E I et des associations de l'est largement reconnut pour la recherche de l'amelioration de la race

faire entrer en relations des juges français et de l'est

expliquer les modalités de l'est

en d'autre termes etre le portail entre la france et les pays dont est originaire le C L T je pense que ceci peu etre deja un bon programme

au niveau de la domiciliation, du budget je pense que cela peu attendre un peu :wink:

ne pas oublier d'en parlez a des personnes qui n'ont pas internet et qui ont des C L T tout de meme et d'en faire la correspondance

se prevoir une date de reunion une fois que les choses deviendront precise et serieuse et que l'on aura un bon nombre de personnes rallier a la "cause " :wink: :wink:

a qui le tour . . . . :lol:

SaintLeu 29-10-2004 12:18

Re: suite . . . . sans fin !
 
Quote:

Originally Posted by paida99
il faudrait tout de meme voir avec la C B E I expliquer notre but a mon avis notre but peu etre de completer la C B E I et non de rentrer en conflit avec ; car cela risquerait de creer une discordance en france et c'est pas franchement interessant pour le C L T

Tout à fait d'accord !!!

Quote:

Originally Posted by paida99
faire une relation entre la C B E I et des associations de l'est largement reconnut pour la recherche de l'amelioration de la race ; faire entrer en relations des juges français et de l'est ; expliquer les modalités de l'est

Tout cela me paraît être un très bon programme !!!

Quote:

Originally Posted by paida99
au niveau de la domiciliation, du budget je pense que cela peu attendre un peu :wink:

Alors là, tout dépend de ce que l'on entend par "attendre un peu"... S'il s'agit d'attendre que les choses se précisent : bien sûr !!! Par contre, s'il l'on voit que les choses traînent... il faut foncer à deux ou trois et seulement ENSUITE rallier les autres. D'ailleurs je ne penses pas qu'il faille attendre d'être 50 pour créer l'association : ça serait ingérable et elle ne se ferait jamais !!!

Par rapport au budget j'entendais surtout : à quoi le consacrer !!! (organiser une scéance de bonitation en France avec invitation d'un(e) juge tchèque/slovaque par exemple...)

Quote:

Originally Posted by paida99
ne pas oublier d'en parlez a des personnes qui n'ont pas internet et qui ont des C L T

TOUT A FAIT !!! (si l'on en connaît...)

Quote:

Originally Posted by paida99
se prevoir une date de reunion une fois que les choses deviendront precise et serieuse et que l'on aura un bon nombre de personnes rallier a la "cause " :wink: :wink:

Alleluia !!!

Mais encore une fois il nous faudrait l'avis de Philippe sur tout cela... :wink:

Philippe 29-10-2004 17:48

Re: suite . . . . sans fin !
 
Quote:

Originally Posted by SaintLeu
... il nous faudrait l'avis de Philippe sur tout cela...

Bonjour à tous,

Petit préliminaire : ce ne sont pas forcément les gens qui parlent le plus qui en savent le plus long sur un sujet donné. Pour être plus clair et plus direct, je ne suis pas LE spécialiste du CsV, mais juste un amateur (peut être un tout petit peu plus?) éclairé!

J’ai un certain recul et une certaine expérience du club de race puisque je suis membre du comité du Siberian Husky France (SHF) depuis 6 ans. J’ai endossé la charge de secrétaire pendant 9 mois, mais j’ai été obligé de m’en dessaisir car je ne pouvais plus allier le poids de la fonction et mes contraintes professionnelles croissantes. Je suis donc redevenu (simple?) administrateur. Aujourd’hui, je suis un peu ‘surbooké’ pour cause de changement d’orientation professionnelle, mais tout devrait retrouver un cours plus ‘normal’ dans 2-3 mois!

Mes premiers CsV sont à la maison depuis Mai 97, et ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je rêve d’un véritable club de race pour la gestion du CsV, mais plus encore de sa mise au travail pour ‘exploiter’ son extraordinaire polyvalence depuis... pffff... des lustres. Pour certains, les oreilles leur en chauffent encore, d’ailleurs!

Nous ne pouvons prétendre à la création d’un club de race dédié au CsV, dans le respect des status de la SCC, car nous ne justifions pas d’un nombre suffisant de naissances en France. Comme la race est reconnue par la FCI, et qu’au moins un individu est entré en France avec des papiers officiels, la gestion du CsV a été confiée au CBEI, Club des Bergers de l’Est et Italiens. La SCC ne tolère qu’un seul club de race, et toute tentative de créer un club dissident est fortement découragé, voire combattue (il ne s’agit pas que d’une image, voir le cas du CASH, Club des Amis du Siberian Husky).

Membre de la FCI, la France a néanmoins le droit d’appliquer ses propres règles en matière de cynophilie. Ainsi, nous n’avons aucun juge spécialiste de la race en France et la SCC a décrété il y a quelques temps que si un juge officiait déjà sur un grand nombre de races dans un groupe (le 1er groupe pour nous), il pouvait officier sur toutes les races du groupe! Il y a si peu de différence entre CsV, Berger Australien, Berger des Shetlands et Welsh Corgi....!!!!

Le CBEI gère administrativement le CsV en France. Tous les papiers passent par lui (importations, confirmations, LOF, résultats de dysplasie, demande d’affixes). De plus, le CBEI se retranche derrière une directive de notre ministère de tutelle, l’Agriculture, qui a demandé la liste de tous les propriétaires de CsV en France. Nous avons donc une épée de Damoclès audessus de la tête, car au moindre pépin, le CsV sera classé en 2ème, voire 1ère catégorie (stérilisation obligatoire!).

La Nationale d’Elevage d’un club de race a pour but, par définition, d’orienter l’élevage nationale, de recommander des sujets pour la reproduction sur la base de critères objectifs comme le standard, l’absence de tares génétiques, les tests de caractère et d’aptitudes. En France, chacun est libre de faire reproduire ses sujets confirmés s’il le souhaite, et selon ses choix, alors que dans les pays de l’est, c’est une commission d’élevage qui oriente le producteur concernant le choix des géniteurs.

La bonitation telle que pratiquée en Slovaquie et Rep. Tchèque n’a aucune valeur légale en France, et comme le souligne Angelika (et comme je l’ai expérimenté) ne peut être appliquée de but en blanc en France sauf pour de très rares sujets du fait de l’épreuve de caractère (les chiens doivent être préparés pour y participer).

En dehors du CBEI, il est hors de question d’intervenir dans l’administration du CsV en France, il est hors de question d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Par contre, rien n’interdit à chacun de s’informer où que ce soit, de partager ses connaissances.

Je ne suis pas membre du CBEI car je pense qu’il ne gère le CsV qu'administrativement (enfin, en théorie) et pas du tout techniquement. Mes tentatives de dialogue avec certains membres du comité n’ont pas abouties, donc je ne vois pas l’intérêt de m’y affilier.

Ayant participé à des présentations de jeunes et à une bonitation, j’estime que notre connaissance du CsV ne nous permet pas de dire que nous oeuvrons aujourd’hui dans le sens d’une amélioration de la race. Par contre, j’ai ressenti une réelle envie de nous épauler de la part d’un certain nombre de gens dans les pays de l’est.

Il n’existe hélas à ce jour aucune structure internationale autour du CsV, comme c’est par exemple le cas pour le Siberian (ISHC, International Siberian Husky Club). Par contre, il existe déjà quelques structures nationales en Suisse, en Italie,...

Tout ce qui précède constitue des faits, maintenant, qu’est-ce que je pense de l’idée de créer un autre club ou une association?

Nous ne pouvons pas créer un autre club. Je serais plus partisan d’une association, et sans consultation préalable du CBEI.

Philippe

SaintLeu 29-10-2004 19:10

Re: suite . . . . sans fin !
 
Quote:

Originally Posted by Philippe
Nous ne pouvons pas créer un autre club. Je serais plus partisan d’une association, et sans consultation préalable du CBEI.

Tout d'abord, il est clair que je n'avais pas en tête toutes ces contraintes, tous ces conflits d'intérêts dont un novice comme moi n'a pas forcément conscience. Ce qui me fait dire entre parenthèse que si tu n'es pas (mais c'est toi qui le dit... ) un spécialiste du CsV, tu est NOTRE spécialiste, non seulement du CsV mais aussi du monde canin en général...

J'ai lu et relu plusieurs fois ton message. Et j'ajoute qu'il est vraiment très instructif. J'avais un peu peur de la conclusion mais finalement elle me rassure tout à fait !!!

Je ne proposais pas de remplacer le CBEI pour l'administration du CsV en France (du moins à court terme...). Mais grâce à ton message on peut dire que cette association complèterait le CBEI. Celui-ci se chargerait de la gestion administrative tandis que l'association se chargerait de la gestion de l'amélioration de la race (laquelle passe, pour ce que j'en ai compris, par une collaboration très étroite et très suivie avec l'est -nous avons tout à apprendre d'eux-, par une déontologie et par le respect d'une politique de sélection élaborée en commun) et ce de façon tout à fait INFORMELLE. En effet, tel que tu le décrit, le CBEI ou la SCC s'opposeraient à sa création, sans doute par incompréhension. Il ne s'agit donc pas de les heurter de fronts, mais bien de se dire -entre nous- qu'en plus des règlements français, nous voulons en respecter d'autres !!!... Et pour cela, il faut s'en donner les moyens (financiers et structurels).

Il faut continuer de respecter la législation française, mais il faut faire ce que l'on croit bon pour cette très jeune race que nous aimons tous.

PomPastel 29-10-2004 20:49

Re: suite . . . . sans fin !
 
Bonsoir everybody!

Philippe a écrit :

Quote:

De plus, le CBEI se retranche derrière une directive de notre ministère de tutelle, l’Agriculture, qui a demandé la liste de tous les propriétaires de CsV en France. Nous avons donc une épée de Damoclès audessus de la tête, car au moindre pépin, le CsV sera classé en 2ème, voire 1ère catégorie (stérilisation obligatoire!).
Sans blague?

Sais-tu ce qu'il en est en Belgique par exemple? Ou dans d'autres pays européens, style Allemagne ou Italie...
Quelle en est la raison ?

(Et bon courage pour ton orientation professionnelle apparemment "ébouriffante" :wink: )
Bises

Philippe 29-10-2004 21:57

Re: suite . . . . sans fin !
 
Quote:

Originally Posted by PomPastel
Quote:

De plus, le CBEI se retranche derrière une directive de notre ministère de tutelle, l’Agriculture, qui a demandé la liste de tous les propriétaires de CsV en France. Nous avons donc une épée de Damoclès audessus de la tête, car au moindre pépin, le CsV sera classé en 2ème, voire 1ère catégorie (stérilisation obligatoire!).
Sans blague?

Sais-tu ce qu'il en est en Belgique par exemple? Ou dans d'autres pays européens, style Allemagne ou Italie...
Quelle en est la raison ?

Désolé, j'ai déjà pas mal à faire avec la situation et la législation en France, je n'ai pas le temps de m'occuper de nos voisins... et certains de nos collègues sur le forum sont mieux placé que moi pour répondre à cette question!

La raison de cette mesure vient du fait... qu'il y a le mot 'loup' dans le nom du CsV... Si on avait conservé le nom original (Ceskoslovensko vlcak), le problème ne se serait pas posé!

Philippe

freewild 29-10-2004 22:51

helo
 
bonsoir

pour les personnes qui serait vraiment interéssé merci de se signaler et
d'expliquer selon vous ce que l'on peu faire avec un association comme
celle la de plus et je pense que cela peua voir son importance :

les pays tel que belgique, suisse, pays plus ou moin francopfhone
peuvent etre dans ce genre d'association ce qui permettrait de faire une cohesion au plan europeen

et puis la sur le forum la a l'heure actuel n'y a t'il pas de belge qui echange des infos et ce avec des personnages reputé en slovaquie et en republique tcheque cela pourrait donner un poid supplementaire a notre eventuel association futur :wink:

mais encore j'insiste ce doit etre en aucun cas un echange de force avec la C B E I mais bien une passerelle a titre d'information il existe des camps d' été donc anous de proposer a des juges français de faire un tour ( si ils le veulent bien :wink: )

freewild 29-10-2004 22:54

nlk!
 
bonsoir

Quote:

La raison de cette mesure vient du fait... qu'il y a le mot 'loup' dans le nom du CsV... Si on avait conservé le nom original (Ceskoslovensko vlcak), le problème ne se serait pas posé!
meme si il n'y avait pas le mot loup il en a tout de meme l'apparence
et je pense que le probleme aurait ete le meme

Philippe 30-10-2004 00:56

Re: nlk!
 
Quote:

Originally Posted by paida99
bonsoir

Quote:

La raison de cette mesure vient du fait... qu'il y a le mot 'loup' dans le nom du CsV... Si on avait conservé le nom original (Ceskoslovensko vlcak), le problème ne se serait pas posé!
meme si il n'y avait pas le mot loup il en a tout de meme l'apparence
et je pense que le probleme aurait ete le meme

Alors pourquoi le Saarloos n'a pas été inquiété? (oui, je sais, on parle aussi du chien-loup de Saarloos...)

Philippe

SaintLeu 30-10-2004 08:17

Re: helo
 
Quote:

Originally Posted by paida99
pour les personnes qui serait vraiment interéssées merci de se signaler et d'expliquer selon vous ce que l'on peu faire avec un association comme celle la

Je partage ton point de vue. Il faudrait que les membres du forum (et les autres, les propriétaires de CsV sans Internet) confirme leur intérêt. Il ne s'agit pas pour eux de créer l'association, ce qui peut être fait par les plus motivés, ou tout simplement par ceux qui ont le plus de temps, mais juste de dire si, une fois créée, ils y adhèreraient. Il s'agit pour ceux-là aussi de dire ce qu'ils aimeraient y voir faire (invitation d'un juge de l'est en France, formation d'un juge français à l'est etc.).

Je repense aussi à ton idée d'association à l'échelle européenne, qui dans un premier temps est peut-être un peu trop ambitieuse. Mais je repense aussi à ce qu'écrivait Angelika sur le post "bonitation in belgium". Et de ces deux idées je retire celle-ci : pourquoi ne pas créer une association franco-belge pour commencer ?

pour résumer il faut :

1. élaborer 2/3 objectifs clairs pour que les gens sachent où l'on va (j'en ai rappellé deux possibles : invitation d'un juge de l'est en France, formation d'un juge français à l'est ; en sachant que l'idée est de nouer des liens ouest-est)

2. que ces même gens donnent simplement leurs avis sans soucis de la création de l'association

3. que les plus motivés se fassent connaître car à ceux-là incombera la création.

4. démarcher nos amis belges :

michel 30-10-2004 10:04

Bonjour,
Comme je l'ai dit j'adhère de suite à l'idée de cette association.
Pour moi (comme chacun doit donner son avis sur ce qu'il aimerait voir faire) je pense qu'il serait préférable de faire venir un juge des Pays de L'Est plutôt que l'inverse,car je crains fort que les notres soient trop exigeants au point de vue de leurs petits conforts personnels.
Lors de la bonitation du 04/09 Mme Sona Boragnarova a passé son week end sous la tente (personne n'a été logé à l'hotel :lol: ).
Pour le côté" création de l'assos. "j'avoue n'avoir aucune expérience en la matière.
Il est vrai qu'il serait bon de savoir combien de personnes y adhéreront une fois la chose faite.(si nous ne sommes que 5 ou 6 on ne pourra pas faire grand chose :( à chacun de voir)
On se fait signe .
Amitiés.

phil63 30-10-2004 10:18

Bonjour à tous,
De retour de congés, je retrouve avec un plaisir mal dissimulé un forum plus vivant que jamais.
Perso, je suis partant à 100 % avec l'idée de création d'une association (et prêt à m'y investir dans la mesure de mon temps dispo), sous réserve que :
- l'on ne prenne pas le risque, comme cela a déjà été souligné, d'empiéter sur les prérogatives "officielles" du CBEI ;
- l'on se fixe un ou deux objectifs bien définis (qui pourraient être, en première approche, d'une part la contribution à l'amélioration de la race en France, Belgique... -mais pour cela il me paraît indispensable d'avoir un contact avec nos éleveurs français- et éventuellement d'autre part un objectif de communication à deux niveaux : vers les propriétaires de CsV et vers le grand public). Tout le reste (formation de juges, mise en place d'un équivalent à la bonitation...) ne me semble être que des moyens -à réfléchir bien entendu- pour réaliser ces objectifs.
Ce forum est sans doute le meilleur endroit pour réfléchir à tout cela dans un premier temps mais il sera très vite nécessaire d'élargir le débat.
A qui le tour ?

freewild 30-10-2004 10:57

et si on se lance
 
bonjour

yes le debat s'est bien lancé ! :cheesy: :cheesy:

pour ce qui est d'une entente franco belge je pense que cela peu etre carement interessant dans la mesure ou le nombre de C S V serait un peu plus important et ça va dans le bon sens selon moi ( et a priori pas que moi :D )
le but de l'asso peu etre de faire rencontrer des juges français et des juges de l'est invité en france ; mais cela implique un peu trop la SCC ou la C B E I .

D'autre part et cela peu etre un point de vu nettement plus interessant :
de faire venir des juges de l'est, afin de faire des camps en france ou belgique ( en proposant a des allemand italien ou suisse de venir )

et tout cela pour faire des bonitations et la on empiete d'aucune maniere sur la C B E I et cela permettrai d'avoir un avis exterieur de connaisseurs, non pas que les juges fraçais n'y connaissent rien mais avoir un avis de personnes qui connaisse le C S V depuis tres longtemps

pour avoir plusieurs pays rien de plus facile le forum est un super outil pour ça et une nfo commme celle la permettrai d'avoir un certain nombre de personne soit par interré soit par curiosités dans tout les cas des personnes qui se renseigneront et qui sait permettront l'evolution " dans le bon sens " (sens de l'est) et donc une harmonisation du C S V

une autre utilite de l'asso ce serait d'a voir une relation encore plus proche avec le pays d'origine de maniere a avoir les bonnes infos afin d'eduquer les C S V de maniere a ne pas se tromper car qui connait vraiment en france la mainere de faire faire de l'obeissance ou tout simplement de l'education car on sait qu'un C T L ne s'eduque pas comme un B A ou un malinois le forum le permet mais qui a un C S V de plus de 7 ans en france ???????????

je pense que ce genre d'objectif peuvent etre atteind sur une certaine durée et reste correct

a vous de me dire ce que vous en pensez

a voue le tour :wink:

SaintLeu 30-10-2004 11:53

Je me permet juste de faire une petite synthèse de tout ça :

1. l'objectif : créer des liens franco-belgo-tchékoslovaque étroits

2. les moyens : organiser des scéances de bonitations en France, et alors seulement inviter des juges français à celles-ci (leur confort sera meilleur que sous une tente dans un coin perdu de slovaquie...)

3. les membres virtuels déclarés : rouska, paida99, Philippe, Michel, Phil63, SaintLeu (plus, presque sûr, une membre du forum qui ne se connectera que lundi) = 7

4. Ne pas, bien sûr, s'opposer à la CBEI et encore moins à la SCC, mais avoir un rôle complémentaire. N'exprimer qu'une volonté démocratique (donc de la base) d'améliorer la race, non seulement en respectant scrupuleusement la législation française (LOF, confirmation etc.) mais en intégrant, en plus, tout ce que l'on pourra apprendre de l'est.

5. demander l'avis de nos amis belges (PomPastel par exemple)

6. Commencer à prendre des contacts à l'est si, comme le dit Philippe, il existe des gens là-bas qui ont une réelle volonté de nous aider.

michel 30-10-2004 13:57

Bonjour,
Apparemment ,mis à part Philippe, cela n'a pas l'air d'interresser nos éleveurs nationaux. :(
Cela serait dommage.
Pour le reste je trouve que Saintleu a bien résumé la chose.
Amitiés.

Philippe 30-10-2004 14:32

Bonjour à tous,

Quote:

Originally Posted by SaintLeu
objectif : créer des liens franco-belgo-tchékoslovaque étroits

Je suis un européen convaincu, surtout sur le point de la libre circulation des gens et des idées, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de vouloir créer une association franco-belge-.... Les réglementations cynophiles sont encore différentes, et je serais plus partisan à terme d'une asso européenne, sachant qu'il existe déjà des asso polonaises, italiennes.... Ne cherchons pas à faire trop large. Ceci dit, il n'est pas question de refuser les adhésions extérieures ni de faire du protectionnisme.

Quote:

Originally Posted by SaintLeu
moyens : organiser des scéances de bonitations en France

Je l'ai déjà dit, trop peu de chiens en France sont capables de participer à une séance de bonitation. Il ne s'agit pas de couler l'asso après sa première initiative à cause de la grogne des participants. Faire venir un juge de l'est qui décortique chaque chien selon les critères de la bonitation, une sorte de pré-bonitation en quelque sorte, serait plus judicieux. Plus tard et sur la base de ce qui aura été vu, il sera toujours temps d'organiser une vraie bonitation, couplée à un test d'endurance,près de la frontière (?) allemande, ce qui permettra d'attirer hollandais, allemands, belges, luxembourgeois, suisses, italiens, voire polonais, tchèques, slovaques...

Quote:

Originally Posted by SaintLeu
... inviter des juges français...

Non, pas invités, sinon on entre en conflit avec la SCC, le CBEI et les canines régionales. Juge invité en France, c'est hotel 3 étoiles. Non, juste informés suffira, ceci permettra en plus de voir leur motivation pour la race.

Quote:

Originally Posted by SaintLeu
membres virtuels déclarés : ... + ... + Philippe +...= 7

Je confirme,

Quote:

Originally Posted by SaintLeu
... en intégrant tout ce que l'on pourra apprendre de l'est.

C'est à mon sens sur la divulgation de ce l'on pourra apprendre à l'est, et sur la communication intra-asso et extra-asso (échanges, questions, conseils...) qu'il faut baser l'asso.

Quote:

Originally Posted by SaintLeu
... prendre des contacts à l'est...

Soyez sûr que des liens et des contacts sont déjà établis... et que rien ne sera plus facile que de les développer si nous savons faire preuve d'humilité.

Philippe

Philippe 30-10-2004 14:36

Quote:

Originally Posted by michel
cela n'a pas l'air d'interresser nos éleveurs nationaux. :(

Ne te fies pas aux apparences, Michel, je connais quelques éleveurs qui suivent ce forum 'like a fly on the wall', comme disent les anglais, et qui sauteront à pieds joints dans la marmite. Et d'autres, qui viennent occasionnellement, qui suivront (précèderont?) le mouvement.

Philippe

PomPastel 30-10-2004 15:03

Salut tout le monde!
- un petit mot concernant la présence active sur ce forum: dans mon cas, mon boulot ( :roll: ) m'amène à travailler avec régularité sur traitement de texte... Alors tant qu'à faire de monopoliser l'ordinateur.... une ou deux petites manoeuvres, et hop, on papote!
Tout le monde ne bénéficie bien entendu pas de ce confort ...

- SaintLeu, concernant ton interpellation directe à propos de l'APBF, je suis avec beaucoup d'intérêt vos échanges passionnés.
Je déteste m'exprimer sur un sujet que je ne maîtrise pas...
Dans ce cas-ci, je patauge au stade de l'information : je réfléchis, je note la prudence de certaines formulations, je cherche à bien percevoir les enjeux avant d'avoir en somme ne serait-ce qu'un avis!

Voilà.
Je continue à vous lire...
Amitiés.

PomPastel 30-10-2004 15:17

Ah oui, tant que j’y suis, au risque de vous distraire dans votre argumentation :
SaintLeu
Petit commentaire futile à propos des heures de passage sur ce forum :
il m’arrive de repérer ta connexion aux aurores : Quelquefois j’imprime un document ou un questionnaire avant de me mettre en route et je ne résiste pas au plaisir de faire un petit détour par ici !!!!
Sommes-nous sur le chemin d’une sorte de dépendance ?
Bises

(Quant à Philippe, le noctambule.... :wink: )

SaintLeu 30-10-2004 15:35

Je crois que ce site a des propriétés adictives tout bonnement inquiétantes : regardez-moi, et je n'ai même pas (encore) de CsV :stupid !!! Qu'est-ce que ça sera plus tard !!! ça me fait un peu peur tout ça :wink:
Le plus terrible c'est qu'à ce stade le sevrage semble impossible :mrgreen:

Sinon, je résume :

1. Un Objectif : Une association française de promotion des relations avec la République Tchèque et la Slovaquie. Ouvertes aux intéressés étrangers

2. Des moyens : organisation de prébonitations histoire de donner de la vie, de donner un souffle au monde du CsV français ; et par conséquent de donner un SIGNE FORT de notre volonté de rapprochement avec l'est. Mais aussi : développer l'échange d'informations (inviter des "conférencier" et/ou des éleveurs/dresseurs/éducateurs tchéco-slovaques). Enfin, en s'inspirant d'un post de Ness dans "hurlement", on peut aussi envisager de développer ce même genre d'échange avec des spécialiste du loup (comportement, biologie etc.)...

3. Prendre des contacts, des coordonnées avec les autres associations nationales en Europe

4. Informer, en temps voulu, les juges français de la tenue de pré-bonitation

5. Peut-être : rassurer le CBEI et la SCC sur nos intentions qui ne sont pas subversives.

6. Rester humble et commencer à signaler aux personnes de l'est auxquelles songe Philippe qu'une association se prépare doucement (mais sûrement ?)...

SaintLeu 30-10-2004 15:54

Damoclès
 
Je repense à ce message de Philippe :

Quote:

Originally Posted by Philippe
le CBEI se retranche derrière une directive de notre ministère de tutelle, l’Agriculture, qui a demandé la liste de tous les propriétaires de CsV en France. Nous avons donc une épée de Damoclès audessus de la tête, car au moindre pépin, le CsV sera classé en 2ème, voire 1ère catégorie (stérilisation obligatoire!).

Je trouve ça vachement dégueulasse que ce soit le seul CsV qui ait cette menace permanent au dessus de la tête et pas le Saarloos. A fortiori quand on sait que les propriétaires de Saarloos mettent en avant ce "fait" que leurs chiens seraient plus proche du loup que le CsV (je crois que, si j'ai bien compris, l'argument majeur c'est de dire qu'il a "un reflexe de fuite" comme le loup) !!!

Je vois là en fait une reconnaissance tout ce qu'il y a de plus officielle que le CsV est de toutes façons génétiquement plus proche du loup que le saarloos ne l'est... Le bon sens administratif est passé par là (du style "les habits neufs de l'empereur", vous vous rappellez ?) :wink:

phil63 30-10-2004 16:01

Ton résumé me semble parfait dans l'état actuel de nos (prémices de) réflexion, Saint Leu.
La séparation que tu établis entre 1 - Objectif et 2 - Moyens me semble très importante.
Mais s'agit-il de promouvoir les relations avec République Tchèque et Slovaquie, ou de promouvoir le CsV (et son amélioration) en France (ou en Europe de l'OUest ?) en s'appuyant sur des relations avec ces pays et sur leur expérience en matière d'élevage, de bonitation, d'amélioration du standard, de travail...?

phil63 30-10-2004 16:05

C'est sans doute alors à nous, propriétaires, et à nos chiens préférés, de prouver que le raisonnement sur lequel s'appuie cette menace (au sujet de laquelle je partage votre indignation) est totalement erroné et à nous de... communiquer et de partager, ce qui nous renvoie au post "Association".
Phil.

SaintLeu 30-10-2004 16:06

Si j'ai bien profité de l'expérience de Philippe, je crois pouvoir répondre, mais chuuut... ça reste entre nous :

Officiellement, mais SINCEREMENT, il s'agit de développer les relations avec l'est

Mais ceci a une conséquence, officieuse elle, mais FON-DA-MEN-TALE : l'amélioration de la race et la promotion des méthodes orientales en France... Mais ne le disons pas trop fort, parce que cette locution, sous-titre de la SCC, celle-ci l'a dévolué au CBEI... :wink:

phil63 30-10-2004 16:11

C'est bien pour cela que je parle de "promotion" de la race et, seulement entre parenthèses, d'"amélioration.
On peut jouer à l'infini avec les mots, mais en l'occurence c'est, comme tu le dis, fondamental si l'on veut prendre un bon départ.
Phil

SaintLeu 30-10-2004 16:14

mea culpa :wink:

PomPastel 30-10-2004 16:42

Quote:

Originally Posted by phil63
On peut jouer à l'infini avec les mots, mais en l'occurence c'est, comme tu le dis, fondamental si l'on veut prendre un bon départ.
Phil

Tant qu'à faire de jouer avec les mots, ne devriez-vous pas clarifier les uns et les autres ce que vous mettez derrière les expressions "méthodes orientales" "Europe de l'Ouest",...
Où situez-vous la Pologne par exemple? (-mentalement- bien sûr... : pas de crispations, je ne mets bien entendu pas en cause vos connaissances de la carte de l'Europe...)
Bises.

SaintLeu 30-10-2004 16:50

"méthodes orientales", c'était pour varier mon vocabulaire... mais l'expression n'est pas très heureuse je te l'accorde...

"Europe de l'est", pour ma part j'entend essentiellement la Slovaquie et la Tchéquie : quant à la Pologne, en dehors de Margo je ne sais pas quel est son dynamisme, ibid pour l'Allemagne, la Hongrie etc.

"Europe de l'ouest" : les pays latins et anglo-saxons

Si vous êtes tous d'accord sur l'objectif résumé plus haut, avez-vous des idées sur d'autres moyens qui pourraient servir cet objectif ?

Ness 30-10-2004 18:15

Bonjour,

SaintLeu a écrit:

membres virtuels déclarés : ... + ... + ... +...= 7

Et Ness aussi. Donc 8.


Mais pour l'instant je digère très difficilement l'épée de damoclès, les tires de loups, les chasseurs (Je vie à 50 mètres de la foret.) Et pour en revenir à cette histoire de nom il est vrai que niveau administratif nous aurions moins de problèmes si nos CLT s'appelaient les bergers tchécoslovaque mais du coté morphologie ça ne changerait rien certaines personnes ne demandent rien ils constatent ! C'est un loup. Et au fond je ne les blâmes pas c'est la même réaction que j'ai eu en voyant le CLT la première fois. Mais heureusement il n'a pas le même caractère que le Saarloos. Et n'oublier pas la différence entre les deux le CLT a été sélectionner a son tout début pour son caractère + ou moins agressif, chose qui a heureusement bien changer depuis, c'est peut être de la que viennent nos problèmes avec le ministère de l'agriculture ? Faudrait déjà prouver que nos CLT ne sont pas plus agressifs que les Saarloos, et les maîtres des CLT beaucoup moi agressifs que les maîtres des seconds (vais encore me faire des ennemis mais désoler je constate) :twisted:

Ness.

phil63 30-10-2004 18:20

Quitte à me faire moi aussi des ennemis, je fais mienne ta dernière phrase, Ness (tes réflexions quant à la gestion du loup en France aussi, d'ailleurs, mais c'est un autre débat que j'évite sur ce forum, même si, bossant dans la protection de la nature, je ne manque pas d'idées et d'opinions sur le sujet).
A nous de bouger pour faire changer les idées reçues et les a priori.
Phil

SaintLeu 30-10-2004 18:24

Ne dévions pas trop du thème de ce post, mais moi aussi je fais mienne ta dernière phrase (leelou tu te souviens pourquoi hein :wink: )

michel 30-10-2004 18:34

Je suis d'accord avec vous à nous de prouver le contraire,
mais moi je continue de penser que le CsV doit être reservé à des passionnés ,que cela reste confidentiel , que ça ne se développe pas de trop.
Ne pas recommencer les mêmes conneries qui ont été faites avec d'autres races ,avec lesquelles il faisait bien de parader avec au bout de la laisse .
La dernière fois que j'ai vu la véto. elle m'a dit qu'elle en était arrivé a piquer des labradors pour cause de morsures je suis désolé pour moi ce n'est pas le chien qui aurait du être piqué.
Quand je me promène avec mes chiens et que l'on croise des gens c'est de suite oh! ils sont beaux j'aimerai bien avoir les mêmes.
C'est peut être de l'égoisme mais je dis non,et si on me demande ou je les ai eu ,je réponds qu'il ny en a plus.
C'est sûr que tout dépend de nous.
Amitiés.

PomPastel 30-10-2004 19:19

Quote:

Originally Posted by michel
Quand je me promène avec mes chiens et que l'on croise des gens c'est de suite oh! ils sont beaux j'aimerai bien avoir les mêmes.
C'est peut être de l'égoisme mais je dis non,et si on me demande ou je les ai eu ,je réponds qu'il ny en a plus.
.

Malgré toute la sympathie que j'éprouve pour toi, cette petite phrase me gène : Si on avait fait la même chose avec toi, ...ou avec moi, nous ne serions pas là à discuter de nos amours de chiens... :frown:
Cordialement.

michel 30-10-2004 19:38

oui biensûr tu as raison Pompastel,
mais le sujet suscite de l'énervement :evil: et je me suis mal expliqué,ce que je voulais dire c'est qu'il y a tellement de gens ,en les voyant ,qui voudraient devenir propriétaire de CsV et qui ne seront jamais capables de s'en occuper ,il faut donc faire trés attention.(c'est là que l'accident peut arriver)
Biensûr je ne suis pas le seul a être "digne" d'en avoir mais il faut tout de même avouer qu'ils ne sont pas fait pour tout le monde ,n'est ce pas ?
Et de plus je n'ai pas ce genre de réaction avec tous ,on voit de suite à qui l'on a à faire.
ce que tu dis dans ton post ,j'y ai pensé une fois que le mien était parti.
Amitiés. :D

phil63 30-10-2004 19:51

OK sur ton second post, Michel ; j'avais eu la même réaction que Pom Pastel sur le premier.
Ceci étant, je pense que, en France du moins, les propriétaires actuels et surtout les éleveurs sérieux sont vigilants à ce propos et ne cèdent pas un CLT au premier venu, s'ils ne le "sentent" pas. A nous tous de faire en sorte, une fois de plus, pour qu'il n'y ait pas de dérive.
Il me semble pourtant que les princes qui nous gouvernent réagissent -en ce domaine comme en d'autres- de façon totalement absurde, abusive et sans aucun fondement objectif : vous serez sans doute OK avec moi pour dire que le CLT est sans doute l'une des races les moins susceptible de dangerosité vis à vis de l'homme...

PomPastel 30-10-2004 20:05

Michel, je me doutais bien que c'était comme çà qu'il fallait comprendre ton propos, mais écrit brutalement noir sur blanc, c'était un peu choquant...
Tout est bien qui finit bien, donc.. ( enfin qui finit..provisoirement... :wink: )

Ceci dit les arguments que tu évoques valent pour de nombreuses races de chiens. Y a qu'à faire le tour des S.P.A. !!!
Quand ( en 95) j'ai acheté Uria, formidable Berger des Tatras, (dont l'éleveur disait qu'ils ont un caractère de loups, méfiants, très proches de leurs origines,...mais avec un physique voisin du Montagne des Pyrénées), il venait de refuser une de ses soeurs à une "dame". Il nous a expliqué qu'il avait de suite senti que cette dame ne rendrait pas son chien heureux.."Elle cherche une peluche" nous a-t-il expliqué..
Tu vois, çà, c'est une caractéristique des éleveurs amoureux de leurs chiens, quelle que soit la race....

Bises.

perrotdog 30-10-2004 20:42

euh... une des races les plus absentes de dangerosité??? Par sa rareté (donc au niveau probabilités) ou parce que ses maîtres sont à priori des maîtres responsables... ? sinon au contraire, sa relative fragilité émotionelle me ferait pencher pour un avis contraire...
Bien sympathiquement , perrotdog.

phil63 30-10-2004 22:05

Sans avoir de certitude en la matière, il me semble simplement que d'autres races justifieraient certainement la "vigilance" dont le CLT semble l'objet de la part du ministère de l'agriculture. Pourquoi le CLT (pour lequel on n'a que des présomptions) et non d'autres races dont la dangerosité me semble plus avérée ?
Ceci dit, je ne maîtrise pas le sujet, mais n'ai simplement pas connaissance de CLT dangereux vis à vis de l'homme (quelqu'un a-t-il d'autres infos ?).
Il me semble par ailleurs que l'un des traits de caractère issu du loup est justement l'absence d'agressivité spontanée envers l'homme. Reste sans aucun doute la possibilité de réaction à une menace ou à la peur... où l'on évoque de nouveau sa "fragilité émotionelle"... et le sens des responsabilités nécessaire de ses maîtres.
Cordialement,
Phil

PomPastel 30-10-2004 23:00

Quote:

Originally Posted by perrotdog
euh... une des races les plus absentes de dangerosité??? Par sa rareté (donc au niveau probabilités) ou parce que ses maîtres sont à priori des maîtres responsables... ? sinon au contraire, sa relative fragilité émotionelle me ferait pencher pour un avis contraire...
Bien sympathiquement , perrotdog.

Bonsoir!

J'ai l'intuition que c'est plutôt en référence à sa part lupine qui le pousserait à prendre la fuite plutôt qu'à défendre son propriétaire...à condition bien sûr qu'il ait une porte de sortie (C'est au cas où il se sentirait vraiment coincé qu'il s'avèrerait dangereux.)
Au départ, c'est comme çà que l'éleveur de Dourka nous a présenté les choses : bien sûr, son aspect est dissuasif ( Quelqu'un de malintentionné par exemple hésiterait à pénétrer dans une propriété en l'ayant vu), mais concrètement, si on cherche un chien pour se sentir en sécurité, mieux vaut un Malinois ou un berger allemand..

Cordialement...

PomPastel 30-10-2004 23:23

Par ailleurs, si Païda a raison sur un autre post de poser une question induisant que personne en France n'aurait de Chien loup tchéchoslovaque âgé de plus de 7 ans, çà réduit fortement la fiablilité des commentaires reposant sur d'apparentes statistiques.

C'est marrant, on dirait qu'on est en présence de mystiques ,
avec d'un côté des gens qui ont la foi, et de l'autre côté, non.

Nous le savions que ces animaux n'étaient pas ordinaires... :love

Bises presque dominicales :wink:

michel 30-10-2004 23:45

Désolé Pom,
mais je peux t'assurer que Vaarka ne fuit devant un inconnu.J'aime me promener à travers les chemins à la campagne plutôt qu'en ville et lorsqu'on croise quelqu'un ,dés que Vaarka l'aperçoit ,ça commence par un arrêt et il le fixe.
Ensuite il suffit que j'intensifie ce sentiment de méfiance par une intonation de voix et je peux t'assurer que personne ne risque de m'approcher ,la laisse est bien tendue mais pas dans le sens de la fuite.
Même chose pour quelqu'un qui rentrerait dans le terrain ,il arrive tout courant poil hérissé.(déja constaté)
A part cela ce n'est pas une bête féroce ,mais son coté lupin ne lui fait pas prendre la fuite comme le Saarloos.
On retrouve la simulation à l'agression ,étude du caractère ,si je ne me trompe,lors de la bonitation.
Amitiés.

Angelika 30-10-2004 23:50

Damocles
 
Bonsoir,

en Allemagne on doit declarer son chien a la mairie pour payer l´impot sur les chiens. La on demande la race. Officiellement Danja est une mixe (berger/husky) parce que je crois un jour ils demandent leur computer.... pour faire quoi?

A la Norvege les CsV sont interdit, a la Grande-Bretagne on a confisque (!!) ces chiens.

Nous sommes tous en Europe, un jour nous avons des lois egal.

Pour ca Danja est une mixe et va echapper "l´epee de Damocles".

Bonne reflexion
Angelika

Philippe 31-10-2004 00:01

Quote:

Originally Posted by PomPastel
... concrètement, si on cherche un chien pour se sentir en sécurité, mieux vaut un Malinois ou un berger allemand..

Oupssss, voilà bien une conclusion liée à l'absurdité de la mise au travail du CsV en France... Bientôt, on va l'associer au mouton, et c'est là que les vrais problèmes vont commencer!!!! Le CsV n'est pas un Saarloos!

PomPastel, je peux te dire que suite aux démonstrations que j'ai vu en Slovaquie et en Pologne, je n'échangerais pas un CsV contre un BA ou un Malinois pour la sécurité! Un CsV réfléchit, c'est un chien intelligent (ok, ce sont des observations empiriques...), il ne fuira pas en cas d'agression s'il est éduqué, il n'attaquera pas bêtement en fonçant droit devant lui, quite à faire le tour! L'année dernière en Pologne, nous avons simulé avec Pavel l'agression d'une dame par 2 poivrot, je peux te dire que le chien nous a tenu en respect sans problème!

Philippe

PomPastel 31-10-2004 00:10

Re: Damocles
 
Bonsoir Angelika,

Quote:

Originally Posted by AngelikaMenzel

A la Norvege les CsV sont interdit, a la Grande-Bretagne on a confisque (!!) ces chiens.
Angelika

C'est pas vrai!!! Mais qu'est-ce qu'ils en ont fait?

Et pour ta chienne, tu veux dire que tu fais semblant qu'elle est croisée berger /husky pour ne pas avoir d'ennuis? ou qu'elle est vraiment croisée?

Amitiés (et bravo pour ton français)

Philippe 31-10-2004 00:15

Quote:

Originally Posted by PomPastel
....si Païda a raison sur un autre post de poser une question induisant que personne en France n'aurait de Chien loup tchéchoslovaque âgé de plus de 7 ans, çà réduit fortement la fiablilité des commentaires reposant sur d'apparentes statistiques.

Euh, Jola est née le 14.12.1996, et Falco est né le 18.03.1997 (comme son frère Fargo, qui était chez Valérie du Retail), ça devrait les qualifier dans les plus de 7 ans, non? Chez Valérie, il y avait aussi Donis, et une chienne dont j'ai oublié le nom, mais qui est à l'origine de la présence de CsV chez moi!

Philippe

luc 31-10-2004 00:46

Quote:

Originally Posted by perrotdog
... sinon au contraire, sa relative fragilité émotionelle me ferait pencher pour un avis contraire...

Je ne comprends pas la question de la "fragilité émotionnelle".
Djuna (mon CsV) me semble parfaitement "bien dans sa tête" , je dirais même au moins aussi stable, si pas plus, que le Briard que j'avais auparavant.
Elle est relativement sociable, n'a pas tendance à fuir intempestivement, bref elle semble à l'aise en toute circonstances ( peut-être est-ce dû à son jeune age : 6 mois?). Je m'intérroge un peu sur l'association entre le caractère lupin et un comportement de méfiance qui peut avoir l'apparance de la crainte et partant de là générer chez certaines personnes l'association crainte = dangerosité.
Ce que j'observe chez Djuna (toujours en comparaison avec le Briard) , c'est qu'on dirait qu'elle "analyse" ou qu'elle "essaye de comprendre" les situations auquelles elle est confrontée( je ne sais pas trop bien comment caractériser cela) C'est dans ce genre de comportement que j'aimerais voir l'héritage du loup plutôt que dans le réflexe de fuite!
Pour survivre dans le milieu sauvage le loup exploite toute une game de facultés dont la mefiance ne représente qu'une infime partie. Ne pourrait-on positiver la parentée avec le loup en soulignant d'autres comportements que simplement celui de fuite devant l'inconu? La proximité relative de nos CsV avec l'origine naturelle sauvage n'a-t-il pas préservé chez eux quelques facultés qui se seraient estompées chez les chiens domestiqués depuis plus longtemps ?

PomPastel 31-10-2004 00:52

Quote:

Originally Posted by Philippe

Un CsV réfléchit, c'est un chien intelligent (ok, ce sont des observations empiriques...), il ne fuira pas en cas d'agression s'il est éduqué, (...)
Philippe

Oui, "notre" éleveur a dit celà aussi : la capacité du CsV à réfléchir est sans doute une de ses singularités...
Mais toi qui connais bien ce milieu, quelle proportion d'acheteurs, voire d'éleveurs compétents? (capables donc d'obtenir cela des CsV? J'ai dit compétents, pas juste de bonne volonté...)

Bises.
Et bon week end

Philippe 31-10-2004 01:55

Quote:

Originally Posted by PomPastel
Mais toi qui connais bien ce milieu, quelle proportion d'acheteurs, voire d'éleveurs compétents? (capables donc d'obtenir cela des CsV?

Moyennant un minimum de travail, chacun peut obtenir un résultat valable... Je n'ai pas assez de recul pour porter un jugement (si j'ai autorité pour le faire), je dirais néanmoins que j'ai rencontré 5 ou 6 propriétaires franchement incompétents, un éleveur que j'éviterais comme la peste, et je pense avoir fait une erreur sur le choix de la personne a qui j'ai confié la seule femelle de ma première portée de CsV. Comme quoi nul n'est parfait...

Philippe[/img]

Angelika 31-10-2004 01:59

Damocles
 
Bonsoir PomPastel,

les Anglais ont cache leurs CsV et les cachent encore toujours - par exemple dans une meute d´autres chiens et aussi par des mots en disant que ce sont des croisees. Tu peux lire ca a la page anglaise (Hello UK owners) - il y a la aussi une petition.

Moi je fais semblant que Danja est une croisee pour ne pas avoir d´ennuis EN FUTURE. Elle est une petite CsV a 6 mois. Si tu veux tu peux regarder des photos dans la galerie (Danja Zlata Palz).

J´ai deja vu les photos de Dourka. Elle est tres jolie (et ta petite fille aussi).

Bonne nuit
Angelika

Merci de ton compliment - malheureusement je ne sais plus decliner correctement.

freewild 31-10-2004 11:39

dfn
 
bonjour

et bien vous tous vous m'avez fait lire pendant un bon moment pas mal de retard en un jour chapot bas a vous toutes et vous tous :wink: :D :cheesy:

Quote:

Oupssss, voilà bien une conclusion liée à l'absurdité de la mise au travail du CsV en France... Bientôt, on va l'associer au mouton, et c'est là que les vrais problèmes vont commencer!!!! Le CsV n'est pas un Saarloos!
la je confirme le C L S est un chien effectivement tres mefiant a la base
mais un bon nombre de propriétaires entretienne cette etat de fait en revanche j'ai vu des C L S innaprochable soit en expo ou meme dans leur domaine j'en ait vu aussi docile et joueur comme" n'importe quelle chien" ceci dit certain C L T chez eux ete aussi méfiant

pour resumé la 1 er partie un chien-loup ou un chien peu etre eduqué ou socialisé de tel ou tel maniere de maniere a avoir un chien peureux ou au contraire avenant .
Il est vrai que le fond propre au chien (caractere de base) est important
4 personnes ayant le meme chien (hypothese impossible :wink: )
feront un chien avec des reactions differentes suivant l'education donné

de toute maniere le C L T a la base est un chien de garde décombre etc donc un fort caractere (et ce depuis pas mal de generations )

le C L S est un chien de compagnie a qui on a gardé le coté fuyant
en expo les juges compte aussi sur ce signe de caractere
en revanche le C L T
voir standard mais le voiçi

Quote:

Plein de tempérament, très actif, endurant, réceptif, rapide dans ses réactions, intrépide et courageux; méfiant; d’une fidélité exceptionnelle envers son maître; résistant aux intempéries; chien d’utilité polyvalente.
alors que le C L T soit un chien dangeureux NON !!!!!!!!!!!!!!!!

dans la mesure ou l'on en fait pas un chien dangeureux rien qu'a voir les pitt bull ou rott ou bien moin recent les B A

au sujet de l'angleterre tout chien un peu """dangeureux on toujours été
durement interdit et ce sans trop de connaissance mais au principe de precaution



a les mauvaises réputations et ce n'est en rien la fautes des chiens mais bien de l'esprit humain

Quote:

mais je peux t'assurer que Vaarka ne fuit devant un inconnu.J'aime me promener à travers les chemins à la campagne plutôt qu'en ville et lorsqu'on croise quelqu'un ,dés que Vaarka l'aperçoit ,ça commence par un arrêt et il le fixe.
pour tex c'est la meme chose mais il se mefit tout de meme des etrangers en fait il evalue tout simplement la situation

je l'ai meme vu tournée autour de personne en aboyant ou meme courir derriere un joggeur c'est belle est bien un chien tres speciale et je suis a 2000% pour dire que le C L T n'est pas un chien a mettre dans n'importe qu'elle main et ne doit devenir en aucun cas un chien a la mode

voila je continu a ratrapper mon retard :wink:

freewild 31-10-2004 12:57

relation !
 
bonjour

pour reprendre le sujet qui nous occupe tous sur ces posts

qui pourrait voir avec margo (avec un anglais correct ou du polonais :mrgreen: ) voir ce qu'elle en pense et de la maniere qu'elle peu voir ce genre de relations

ainsi que des relations avec des eleveurs et des officiels du club slovaque et de republique tcheque

si des personnes se sentent capable de faire ça donnerai un plus pour la suite des evenements

Quote:

Faudrait déjà prouver que nos CLT ne sont pas plus agressifs que les Saarloos, et les maîtres des CLT beaucoup moi agressifs que les maîtres des seconds (vais encore me faire des ennemis mais désoler je constate)
je ne pense pas que sujet soit la et pas besoin de polemiquer la dessus
l'essenciel est la promotion et une meilleur connaissance du C L T

donc qui pourrait s'occuper d'expliquer notre démarche au club du C S V
ainsi qu'a margo ( mais je pense qu'elle doit etre déja au courant :wink: )

on continu dans cette optique la :cheesy: :wink:

PomPastel 31-10-2004 15:37

Salut Angelika!
Merci pour ton gentil compliment.
Moi aussi j'avais déjà vu ton trésor de chien...
D'ailleurs, chaque fois que quelqu'un de vous signale le nom de son ou de ses chiens, je vais voir dans la galerie. :shock:
(C'est pour cela que je reconnais les chiens même quand ils ne sont pas identifiés... :wink: Private Joke... :wink: )

Ceci dit, c'est dingue ce que tu racontes...
Concernant la Belgique, je n'ai rien entendu dire à ce jour, mais je vais tâcher de me renseigner...La Société Royale St Hubert, qui chez nous authentifie et attribue les peedigree n'a rien évoqué à ce sujet...

Nous revoici - par un autre chemin- sur le terrain de la censure, non? :(

Je vais donc parodier l'un de nous.. : "Nous vivons une époque moderne..."
:wink:
Bises

PomPastel 31-10-2004 16:40

Salut Luc!
Quote:

Originally Posted by luc
Je ne comprends pas la question de la "fragilité émotionnelle".
Djuna (mon CsV) me semble parfaitement "bien dans sa tête" (...)
Elle est relativement sociable, n'a pas tendance à fuir intempestivement, bref elle semble à l'aise en toute circonstances ( peut-être est-ce dû à son jeune age : 6 mois?). (...)

Nos chiennes sont deux soeurs, mais je ne reconnais pas Dourka dans le portrait que tu dresses de Djuna.

D'une manière générale : tu as raison, je crois, de souligner l'éventuelle confusion entre méfiance = apparence de la crainte.

Dans le cas de Dourka en particulier, c'est tout à la fois : timidité, prudence, crainte, méfiance, voire phobie !?!

Il faut voir son attitude quand je marche avec des chaussures un peu bruyantes, ou quand un objet tombe (la télécommande par exemple..)
Quand la tentation est trop forte pour elle, et que vraiment elle veut foncer sur Anatole (notre chat)(1) , elle se décide en une fois. J'ai envie de dire qu'elle se comporte comme les timides: ne pas oser, puis se jeter à l'eau avec brusquerie....
Comme nous élevons deux chiens du même âge, en même temps, les différences de comportement se marquent...
A ce jour, Dourka est presque la "caricature" du chien que l'on nous avait annoncé.

Autre chose : elle n'apporte jamais de jouet pour qu'on le lui lance, elle vole tout ce qu'elle peut et va le cacher dans ses "tannières"

Luc, si tu as passé un peu de temps à l'élevage de New Flame, tu dois te rappeler de Urakova, leur mère. Peut-être Dourka est-elle celle qui lui ressemble le plus. (en comportement, je veux dire)


A part çà, pas trop de problème avec le rappel. Je suppose que le compagnonnage avec son pote Jedi rend les choses plus faciles. (Bien que le caractère de l'Anatolien ne le porte pas non plus naturellement à la "mécanisation")

Pour conclure je vais dire qu'elle ressemble à la fois à un loup et à une biche : vite effarouchée, légère, gracile, le plus beau regard du monde...

Bises
(As-tu des nouvelles des autres chiots de la nichée? Les mâles par exemple...)


A Perrotdog : As-tu déjà eu affaire à un Anatolien ?
________________________

(1) pour les mélomanes : l'Anatole est une suite harmonique utilisée dans le jazz, p.ex. par C.Trenet dans l'ensemble de son répertoire

perrotdog 31-10-2004 17:44

Bonjour Pompastel,
oui j'ai eu le plaisir d'éduquer récemment une femelle de 8 mois berger d'Anatolie (je peux te communiquer ses coordonnées si tu veux).
Un monstre de douceur et de calme, une chienne bien patiente avec ses petits maîtres harceleurs... Un peu trop discrète à mon goût et sous-exploitée (trop seule et interdite de maison), peu gardienne mais elle va mûrir.
Bon, faut aimer les molosses...
Sympathies

PomPastel 31-10-2004 17:58

Coucou Perrotdog!

Merci de ta réponse.
Ty rédiges de manière retenue, mais on pressent tout de même dans quelle estime tu tiens certains propriétaires de chiens.
Evidemment, tu es idéalement placé pour l'observation!?!

La femelle dont tu parles : en France sans doute?

(Tu n'aimes pas trop les molosses, toi?)
Amitiés.

perrotdog 31-10-2004 18:18

Lucy, c'est son nom, habite vers Aix en Pce et aux molosses je préfère les lupoïdes, ce qui ne signifie pas que je ne les aime pas... quant aux maîtres, bien vu Pompastel, certains m'horripilent en effet.

PomPastel 31-10-2004 18:43

Ah! Tous ces veinards qui habitent dans le Sud de la France...
La lumière est beaucoup moins belle ici.
Quoique l'automne soit inspirant pour photographier les animaux...(mais Dourka n'aime pas beaucoup plus mon appareil photo que mes bottes à talons..J'ai intérêt à être plus rusée qu'elle... :wink: )
Rendez-vous à la galerie...bientôt! :D

(ceci dit, il me semble que la photogénie des CsV soit décuplée dans la neige..)

Bises

Philippe 31-10-2004 19:13

Re: relation !
 
Quote:

Originally Posted by paida99
qui pourrait voir avec margo (avec un anglais correct ou du polonais :mrgreen: ) voir ce qu'elle en pense et de la maniere qu'elle peu voir ce genre de relations
ainsi que des relations avec des eleveurs et des officiels du club slovaque et de republique tcheque

Fabrice, si ce forum existe, de meme que ses versions allemande, anglaise, tchèque, slovaque, hollandaise, russe, lituanienne et italienne, ça n'est pas par hasard. Si Margo, Przemek, Pavel (et d'autres...) organisent chaque année ces rencontres internationales en Pologne, ce n'est pas par hasard. Si les camps d'été tchèques, slovaques, allemands sont ouverts à tous, ce n'est pas par hasard. Si des juges vont participer à des séances de bonitation hors du territoire de l'ex-tchécoslovaquie, ça n'est pas par hasard. Si certains d'entre nous vont ou projetent de faire des kilomètres pour se rendre à l'est, ça n'est pas par hasard.

La volonté, la curiosité, l'envie sont là, pas besoin de se prendre le pouls. Il est regrettable que nous ne puissions avoir en plus un forum commun, avec traduction automatique, ou langue commune, ça, ça serait le complément idéal...

Mais la barrière de la langue n'est pas un obstacle, nous trouverons des solutions. Par exemple, nous avons éclaircit une situation difficile entre des français et des tchèques, moi faisant la traduction français-anglais-français, et une personne tchèque faisant la traduction anglais-tchèque-anglais... OK, on pourrait faire plus simple avec l'aide de personnes bilingues...

Autre exemple, Maria Glosova, secrétaire du club slovaque, m'envoie tout les ans les feuilles d'inscription à l'expo internationale spéciale CsV de Nitra (en Novembre)... Bon, en allemand et en slovaque, langues que je ne pratique pas courament... Ca ne m'a pas empêché d'y aller l'année dernière!
`
Je crois que c'est à nous de faire la démarche, à nous d'aller les chercher, pas à eux de nous solliciter. Je sais que je vais me répéter, mais ça veut dire aller sur des expos, participer à des rencontres, participer à des camps d'été, aller visiter des élevages... Et n'attendons pas qu'on nous prenne par la main!

Philippe

PomPastel 31-10-2004 19:21

Re: relation !
 
Quote:

Originally Posted by Philippe


OK, on pourrait faire plus simple avec l'aide de personnes bilingues...

Philippe

Mais Philippe, TU ES bilingue!!! :wink: :wink:

Philippe 31-10-2004 19:23

Re: relation !
 
Quote:

Originally Posted by PomPastel
Mais Philippe, TU ES bilingue!!!

Je parle un peu anglais, mais pour le tchèque ou le slovaque, c'est sous la torture (et encore...) comme dirait Coluche!

PomPastel 31-10-2004 19:32

Bon résumons-nous:
tu es libertaire, tu vas dormir à n’importe quelle heure, tu as le sang chaud, tu es passionnément concerné par le sort des chiens loups tchécoslovaques, ton boulot te prend du temps, tu apparais sur les photos avec Bolton, tu es sentimental (Y’a qu’à voir ton site et le passage concernant les chiens vendus…)
Tu es un mec :wink: fréquentable en somme…

Amitiés (je pèse mes mots ! :) )

SaintLeu 31-10-2004 21:34

Bon, je crois qu'il est inutile de résumer encore un fois car depuis mon dernier message, pas grand chose de vraiment nouveau sur le fond de notre projet : et, avec le recul, je trouve ça parfaitement normal. En effet, en y réfléchissant bien, ce qui a été fait est déjà beaucoup. Entre l'objectif proposé et les deux moyens à mettre en oeuvre, il y a amplement de quoi faire !!!!

Il faut absolument éviter de vouloir en faire trop. Ce que nous avons définis est déjà très bien.

Le risque, maintenant, c'est de tourner en rond et de ne déboucher au final sur rien. Ce que je vous proposerais bien, c'est de passer à la phase suivante dès que possible (pas forcément tout de suite, mais bien dès que possible) : une réunion.

Nous sommes 8 (rouska, paida99, Philippe, Michel, Phil63, Ness, SaintLeu, et encore une fois une membre qui donnera sans doute son accord demain).

Il n'est pas utile que ces 8 se réunissent. Ce serait impossible. Il suffit que 3 d'entre elles le fassent : celles qui sont les plus proches les unes des autres. Ces trois créeront l'association et enverront les inscriptions aux 5 restants. Alors, tous les 8 nous pourrons prospecter et démarcher de nouveaux membres. Ce sera en respectant ce plan que nous aurons des membres (les "fly on the wall" dont parlait Philippe par exemple...) et que le budget deviendra suffisemment conséquent pour permettre la mise en oeuvre des moyens suscités.

Alors comment faire pour choisir ces trois personnes ? Je crois encore une fois qu'il faut qu'elles soient proches les unes des autres, pour rendre crédible la création. Mais je crois que parmis elles il faut qu'il y en ait une qui fasse l'unanimité pour sa connaissance du monde du CsV (suivez mon regard :mrgreen: ), mais ce n'est pas obligatoires.

Il faut vraiment passer à l'étape suivante, j'en suis persuadé.

Amitiés

freewild 31-10-2004 23:00

bonjour

au vu de la rapidité du nombre de messages en peu de temps certaines personnes qui ne se sont pas connecté pourront donner leur avis

mais je suis pour ma part apte a faire des kilometres pour ce genre de reunions ( je fait 2000 kms regulieremnt par semaine ) donc 500 en un wekk end . . . . . .

le tout est de trouver une personne concerné a mi chemin de tout le monde orleans serait un bon point d'attache ( presque centre de la france )

pour ma part je suis sur la region de bordeaux et vous de quelle region histoire de se trouver un point de raliment

a vous de jouer :mrgreen:

mansoif 31-10-2004 23:19

Bonsoir à tous. Vous n'etes pas 8 + ( 1 demain matin) mais 10 avec ma participation pour créer une asso. avec ou sans l'aide de la C.B.E.I. qui à mon opinion ne s'occupe pas beaucoup du C.L.T. On doit y arriver rien que pour cette race sublime . Amitiés Gerardmansoif

SaintLeu 01-11-2004 08:29

Quote:

Originally Posted by paida99
au vu de la rapidité du nombre de messages en peu de temps certaines personnes qui ne se sont pas connecté pourront donner leur avis

Salut Païda : là je crois que tu as tout as fait raison, la preuve avec mansoif (bienvenue :wink: , mais avec toi et le membre d'aujourd'hui, qui se reconnaîtra, ça fait 9 :wink: ).

Attendons jusqu'à la fin de la semaine, tout en se forçant à faire vivre ce post, histoire qu'il reste bien en haut de la liste :wink: . Il sera grand temps ensuite d'organiser la réunion : et je crois que ce ne sera pas une mince affaire.

Pour la ville : Orléans c'est pas mal du tout. Mais il faudrait avoir un lieu pour se réunir... la discussion ne durera sûrement pas 1 petite heure :D . Et faudrait voir à organiser du covoiturage (économies de transport et coup de main à ceux qui n'ont pas -encore- de voiture...)

sinon, récapitulons :

Païda : Bordeaux
Philippe : Grez (Oise)
Saint Leu : Paris ( :oops: )
rouska : Nîmes
Michel : Woignarue (Somme)
Phil63 : Camargue
Ness : Moselle
Mansoif : Richwiller (Haut-Rhin)
Membre mystère : Dijon


Amitiés à tous

mansoif 01-11-2004 09:00

Je plaisante!!! 8+1=9 +moi= 10 . Ness est en Moselle. Au sujet de faire une réunion pourquoi pas le soir apres une expo de N.E. ou de beauté . Amitiés et bonne journée à tous . Mansoif

phil63 01-11-2004 09:04

Bonjour à tous,
Phil63 : Camargue (Arles).

michel 01-11-2004 10:13

Bonjour ,
Michel: Woignarue (Somme 80460)

freewild 01-11-2004 11:23

reunion, reunion oui mais
 
bonjour


Quote:

... la discussion ne durera sûrement pas 1 petite heure
a mon avis ce genre de reunion ne peut pas se passer en une heure

car tant qu'a faire il faudrait aborder tout les sujets
donc il faut que chaque personne qui souhaitevraiment s'impliquer prepare a l'avance ce dont on débattraient
a mon avis cela prendrait plutot 1 journée voir même un week end cela serait l'occasion de rencontre plutôt sympa ( le temps d'arriver de se dire bonjour etc . . . .le quart d'heure du sud ou du nord :mrgreen:

de toute maniere avant la reunion il faut :

L'endroit et l'heure ( pour permettre a un plus grand nombre de personne de venir )de la reunion

le nombre de personnes presente

Faire une liste des sujets abordés

Prevoir un responsable qui transcrira et transmettra aux personnes interéssé non presente a la reunion les informations débattus.

pour l'endroit de la reunion est ce que quelqu'un aurait lui un endroit a proposer ?

et une chose tres importante il faut connaitre au niveau de la loi les modalités pour une association ( loi 1901)


voila on avance on avance c'est une évidence . . . . . . . . . :wink:

SaintLeu 01-11-2004 11:40

Re: reunion, reunion oui mais
 
Quote:

Originally Posted by paida99
bonjour


Quote:

Originally Posted by Saint Leu
... la discussion ne durera sûrement pas 1 petite heure

a mon avis ce genre de reunion ne peut pas se passer en une heure

Ma phrase n'était sans doute pas très bien formulée, mais je ne voulais pas dire autre chose :wink: !!!

Pour les formalité de création, les papiers peuvent s'obtenir dans n'importe quel préfecture. Mais, en attendant, ceux que ça intéresse peuvent se renseigner ici
http://www.associanet.com/
http://www.guidon.asso.fr/
http://www.vie-associative.gouv.fr/index.php

Sinon, la première chose à déterminer, c'est effectivement le lieu de réunion. Pour déterminer ça, nous avons besoin

1. de savoir les localisations des futurs membres : manque plus que Rouska.

2. de savoir la possibilité de déplacement de chacun

3. de savoir Dans quel lieu faire cette réunion (chez quelqu'un, dans un café, dans un salle de réunion louée... à voir)

4. d'envisager une date suffisemment à l'avance pour qu'elle convienne à tous les participants

phil63 01-11-2004 12:09

Je crois savoir que Rouska habite Nîmes.
Par ailleurs, nous avons à la Réserve de Camargue, où je bosse, un gîte (very rustique...) de vingt places, avec possibilité de faire à bouffer, de se réunir, de se balader, mais hélas... sans chiens et en fonction des réservations déjà effectuées (ça, je peux le vérifier dès demain, fin de mes congés).
Avis aux amateurs, pas forcément pour la première réunion, mais si un petit week-end en Camargue vous tente...

Philippe 01-11-2004 15:56

Quote:

Originally Posted by phil63
Par ailleurs, nous avons à la Réserve de Camargue ... un gîte (very rustique...) de vingt places, avec possibilité de faire à bouffer, de se réunir, de se balader, mais hélas... sans chiens... (ça, je peux le vérifier dès demain, fin de mes congés).

Bonjour à tous,

Toutes les possibilités sont à étudier! Donc, phil63, à voir...!!!

Première chose à faire, établir un calendrier des disponibilités de chacun pour trouver la date... Si c'était vraiment trop difficile, il faudrait qu'un minimum de gens se réunissent pour créer la structure, mais ça ne dispensera pas d'une AG constitutive plus tard!

Pour information, prendre le train en groupe permet d'obtenir une réduction...

Une solution: le Campanile, qui bien souvent met à disposition une salle de réunion gratuitement sous condition de manger sur place le midi! Celui de Porte d'Italie (et aussi de Porte de Pantin), à Paris, fonctionne comme celà, en tous cas!

Cette réunion doit impérativement se dérouler sans chien, car même si je les apprécient (!), c'est toujours source de distraction dans ce type de réunion.

Toutes les personnes désireuses de participer à la création seront les bienvenues, mais il faut effectivement avoir déjà réfléchi aux buts et moyens pour que la rédaction soit plus facile...

Philippe

mansoif 01-11-2004 18:05

re-bonjour,j'ai oublié Nadia qui fera surement partie du grpupe (elle est aussi du 68.) à bientot.

perrotdog 01-11-2004 20:31

Bonjour à tous,

Et bravo pour votre projet et vos efforts de mobilisation. Pardonnez-moi de ne pas adhérer (en tout cas pas immédiatement). Il me semble que je ne remplis pas les critères qui me paraissent élémentaires : possession de CLT, disponibilité et esprit associatif (nature trop indépendante…). Mais via le forum et en direct avec Phil63, je compte bien me tenir informé de son évolution.

freewild 01-11-2004 20:38

bonjour

meme si tu n'as pas de C L T tu peu participer avec ou sans etre officielement adherant a l'asso toute les bonnes volonté meme de loin sont toujours bonne a prendre :wink:
et de toute maniere (si tu le veux bien ) tu risque etre demandé pour des infos :cheesy: car les infos que tu donne sont plus qu'interéssantes

merci pour tout :P :wink:

BONTEMSRE 01-11-2004 21:34

bonsoir,

je vais être sûrement rabat joie mais je ne comprends pas la subtilité de Philippe entre "Club et association"

Quote:

Nous ne pouvons pas créer un autre club. Je serais plus partisan d’une association, et sans consultation préalable du CBEI.
Les clubs, les amicales sont des associations régies par la loi de 1901.

La SCC, Le CBEI, la SC RHONE ALPES etc. sont toutes des associations . Une association peut prendre le nom qu’elle veut Club, Cercle, amicale, Société, Foyer paroissial etc..

Il a raison quand il dit
Quote:

la gestion du CsV a été confiée au CBEI, Club des Bergers de l’Est et Italiens. La SCC ne tolère qu’un seul club de race, et toute tentative de créer un club dissident est fortement découragé, voire combattue (il ne s’agit pas que d’une image, voir le cas du CASH, Club des Amis du Siberian Husky).

En effet, la SCC a confié au CBEI la gestion des CsV donc celle ci est un club de race, ( multi-races )
Le texte de la SCC est clair :
« « «
Les associations de race sont responsables, en accord avec la SCC, de l’amélioration d’une race, de sa promotion auprès du public, de l’établissement et des orientations de son standard, d’une partie de la formation des juges et experts confirmateurs, de l’agrément de confirmation et donc de la politique de sélection….. » » »


Il ne peut pas y avoir une autre association qui a les mêmes buts. Comme le fait remarquer Philippe.

D’autre part pour l’accès aux expositions de la SCC lire l’article « Sanctions » du règlement des expositions canines : « le fait d’appartenir à un club , ….non affilié à la SCC ……..entraînera pour son auteur et son chien l’exclusion……de toutes les manifestations de la SCC. Les sanctions seront prononcés …article 30 à 36 du RI de la SCC »

Le risque d’être exclus à vie des expos c’est un choix que je ferai pas.

Dire que le CBEI ne fait rien c’est un peu aller vite en besogne car qui peut penser que c’est les proprios de sarplaninac ou de Komondor ou de puli membres du CBEI qui devraient prendre en charge le CsV . le problème est que nous sommes peu nombreux au sein du CBEI et c’est dans ce cadre que des initiatives peuvent être prises.

Personnellement depuis que j’ai un CsV je suis au CBEI et je vais régulièrement aux camps de la Tchéquie. Cette année j’étais à LAZNE BELORAD et je suis allé chez PAVEL dans son camp « TART » à Zirovnice. Si Lazné est plus abordable en terme de travail pour un « novice » celui de Pavel était « hard ». Lazné était très international : Lituanien, polonais, hollandais, autrichiens, italiens, tchèques, et français. C’est vrai que l’on apprend beaucoup et que l’on peut organiser ce type de manifestation en France. Quand à la bonitation c’est faisable aussi. Il suffit que le CBEI le décide. En Suisse, pour le Léonberg, pour avoir le droit de reproduire avec une lice , il y a une épreuve similaire à la bonitation et c’est le club suisse qui a décidé de cette procédure.

Désolé de ne pas être d’accord, mais je vois mal le CBEI et la SCC accepter qu’une autre association s’occupe du CsV.

Quand à la circulation de l’information il faut savoir que des membres du CA du CBEI sont aussi sur ce forum…. Alors quand Philippe dit «et sans consultation préalable du CBEI », difficile d’être discret…..

freewild 02-11-2004 00:45

reponse
 
bonjour

Quote:

Les associations de race sont responsables, en accord avec la SCC, de l’amélioration d’une race, de sa promotion auprès du public, de l’établissement et des orientations de son standard, d’une partie de la formation des juges et experts confirmateurs, de l’agrément de confirmation et donc de la politique de sélection….. » » »
effectivement ça c'est une choses
nous n'enlevont pas les prerogatives de la C B E I ni de la S C C

un club de race est une organisation defini et reconnu sur un plan officiel
le but de l'asso n'est pas de dire au club de race de faire tel ou tel choses mais le but de l'asso est une entente entre la france et d'autre pays frontalier (par la force des choses) et les pays fondateur du C L T de maniere a bien comprendre le C L T et de promouvoir la bonitation en france

de dire difficile d'etre dicret :
maintenant si des personnes de la C B E I ou de la S C C pense vouloir donner un avis sur la question libre a eux de nous dire ce qu'il en pense ; au contraire qu'il veuille bien s'exprimer sur le sujet et ce avec plaisir ( j'ai mon mail qui est accessible )
de plus on ne se cache d'aucune maniere c'est un forum et donc un lieux d'echange sans sensure :wink:


Quote:

Dire que le CBEI ne fait rien c’est un peu aller vite en besogne
ce qui disent cela : ceci est du domaine du personnel, si quelque uns s'en plaigne ou pas chacun a son point de vue et chacun se doit de le respecter .


de plus
Quote:

D’autre part pour l’accès aux expositions de la SCC lire l’article « Sanctions » du règlement des expositions canines : « le fait d’appartenir à un club , ….non affilié à la SCC ……..entraînera pour son auteur et son chien l’exclusion……de toutes les manifestations de la SCC. Les sanctions seront prononcés …article 30 à 36 du RI de la SCC »
ce ne serait d'aucune maniere un club mais bien une association sans intention je le repete de ne gener quiconque ( c'est expliquer au fur et a mesure des posts et ce en gros

mais que tu ne soit pas d'accord c'est une choses des plus respectable que je respect a juste titre mais a mon gout je pense que tu devrait etre le premier a comprendre ça car l'asso a pour but de faire une liaison et un echange d'info de maniere que le plus de personnes interéssé ne soit pas trop perdu

voila a bientot et tés idée (dans un sens ou un autre seront tout de meme utile
merci pour ces infos :wink:

a titre d'information un nouveau sujet va etre ouvert sur les emploi du temps de chacun en fonction des week end que vous aurez tous de libre afin de prevoir cette reunion pour l'asso veuiilez prevoir et reflechir vos disponibilité pour les semaines avenir par sur ce post !! mais vous verez en temps utile :cheesy:

je vous souhaite bien le bonjour nous vivons une epoque moderne :wink: :D

Philippe 02-11-2004 01:46

Quote:

Originally Posted by BONTEMSRE
... je vais être sûrement rabat joie mais je ne comprends pas la subtilité de Philippe entre "Club et association"

... lire l’article « Sanctions » du règlement des expositions canines : « le fait d’appartenir à un club , ….non affilié à la SCC ……..entraînera pour son auteur et son chien l’exclusion……de toutes les manifestations de la SCC. Les sanctions seront prononcés …article 30 à 36 du RI de la SCC »

Le risque d’être exclus à vie des expos c’est un choix que je ferai pas.

... je vais régulièrement aux camps de la Tchéquie.
... C’est vrai que l’on apprend beaucoup et que l’on peut organiser ce type de manifestation en France. Quand à la bonitation c’est faisable aussi. Il suffit que le CBEI le décide.

... Désolé de ne pas être d’accord, mais je vois mal le CBEI et la SCC accepter qu’une autre association s’occupe du CsV.

... Quand à la circulation de l’information il faut savoir que des membres du CA du CBEI sont aussi sur ce forum…. Alors quand Philippe dit «et sans consultation préalable du CBEI », difficile d’être discret…..

Bonsoir,

Tout d’abord, l’intérêt d’un forum tel que celui-ci est de permettre d’établir des débats contradictoires, dans le respect de tous les interlocuteurs et de leur opinion.

En quoi le fait que ‘L’amicale des amoureux du CsV’ (un nom parmi tant d’autres possible, juste pour le discours) se réunisse pour échanger des idées autour du CsV interférerait avec la mission du CBEI? En quoi le fait que cette association invite à ses frais des propriétaires, des éleveurs, des juges de cette race pour échanger des idées autour du CsV interférerait avec la mission du CBEI? En quoi le fait de s’organiser pour se déplacer en Rep. Tchèque (Tchéquie était le nom péjoratif qu’Hitler donnait à cette contrée) ou en Slovaquie pour échanger des idées autour du CsV interférerait avec la mission du CBEI? En quoi le fait de permettre à un grand nombre de personnes de bénéficier d’expériences jusque là strictement personnelles froisserait le CBEI? En quoi une lettre ou un bulletin de liaison pour échanger des idées autour du CsV interférerait avec la mission du CBEI? En quoi le fait d’organiser un WE au cours duquel des pistes de travail dans l’optique de passer la bonitation interférerait avec la mission du CBEI?
En quoi toutes les actions décrites précédement mettraient en péril la gestion administrative du CsV par le CBEI? Ces ‘subtilités’ permettent elles de faire une différence entre un club de race et une association d’utilisateurs ou de propriétaires?

En raisonnant un peu par l’absurde,le club des anciens combattants de la brigade cynophile des Carpathes ou le cercle amicale franco-tchéco-slovaque se verrait-il interdire l’entrée d’une exposition canine?

Maintenant, effectivement, le CBEI peut faire toutes les actions qui précèdent, il suffit qu’il le décide!!!!!!!!!!!

J’ai effectivement écrit “... sans consultation préalable du CBEI” car je savais que des membres du CBEI lisent parfois nos posts, et que l’information circulera.

Le débat qui s’est instauré ici conduira peut être à une décision de se réunir entre gens intéressés par l’éventualité de la possible création d’une hypothétique association. Si ce projet n’abouti pas, celà aura au moins permis de découvrir tout l’amour qu’un certain nombre de passionnés éprouve pour leur(s) chien(s).

Philippe

SaintLeu 02-11-2004 07:59

Quote:

Originally Posted by perrotdog
bravo pour votre projet et vos efforts de mobilisation. Pardonnez-moi de ne pas adhérer (en tout cas pas immédiatement). Il me semble que je ne remplis pas les critères qui me paraissent élémentaires : possession de CLT

Je n'en ai pas encore : est-ce que je n'ai pas le droit de la fonder avec les autres ?

Quote:

Originally Posted by perrotdog
disponibilité et esprit associatif (nature trop indépendante…). Mais via le forum et en direct avec Phil63, je compte bien me tenir informé de son évolution.

Je ne crois pas que l'esprit indépendant soit rédhibitoire : je penses au contraire que tous ici ont un fort caractère indépendant, mais que tous aussi réalisent où est l'intérêt du CsV. Certain, peut-être, se feront même violence pour avoir un esprit de coopération, mais ils le feront avec bon coeur et bonne volonté parce qu'ils savent où est l'intérêt du CsV et que tous ceux qui seront présent ne viendront pas pour s'imposer mais bien dans l'intérêt du CsV. Mais comme tu l'as dit : ton "non" n'est pas définitif. On en reparle hein :wink: !!!

Sinon, Merci pour la réponse de Philippe ci-dessus : tout ce qui y est dit est autant d'idées à inscrire à l'odre du jour de la réunion !!!

J'ajouterais pour répondre à Bontemspré que non seulement il ne s'agit pas d'un club de race, ainsi que l'a bien expliqué Philippe, mais il s'agit d'une amicale (tout est dit) dont la vocation est aussi de défendre les intérêts du CsV auprès du CBEI. Ton intervention est donc très importante et je t'en remercie, car elle nous permet justement de montrer notre pacifisme. Tout le monde sait qu'un groupe parlant d'un seule voix a plus de poid qu'un individu isolé (je pense à l'expérience passée d'un futur membre pivot :wink: ).

Enfin, cette "mise en garde" nous est très utile :

Quote:

Originally Posted by bontemspré
Le risque d’être exclus à vie des expos c’est un choix que je ferai pas.

Cela nous permet de comprendre que le CBEI s'inquiète de notre projet et ne le comprend pas encore. Et, ce n'est qu'une proposition unilatérale qui devrait être débattue, mais pour désamorcer la bombe on peut sans doute envisagé que l'adhésion à l'amicale soit conditionné par une adhésion préalable obligatoire au CBEI, non ? Après tout, il s'agirait d'un sorte de syndicat, et les syndicats sont légaux en France je crois ?

Amicalement

SaintLeu 02-11-2004 08:38

J'espère que les 10 futurs membres ne se laisseront pas trop impressionné par ce début de relation (très) légèrement tendue avec le CBEI : car il n'y a aucune raison pour que cette tension ne retombe pas d'elle-même une fois tout clarifié !!!

Amitiés à tous

phil63 02-11-2004 08:48

Voilà un débat qu'il est riche et intéressant.

Merci, Bontempspre, pour avoir enrichi la discussion par des arguments contradictoires étayés, et merci à Philippe pour sa réponse non moins argumentée.
Je serais tenté de faire un parallèle avec, par exemple, une association de parents d'élèves, qui fonctionne en parallèle avec la structure officielle du Conseil d'Ecole et, sans avoir le pouvoir décisionnaire dévolu à celui-ci, permet de proposer des activités, de réunir des fonds, de participer à la vie de l'école, sans pour autant mettre en cause les prérogatives de l'organe officiel (il en est de même pour les comités de soutien divers et variés...).

La question de fond est en fait de savoir si nous serions plus efficaces en travaillant au sein du CBEI (les deux approches n'étant d'ailleurs pas exclusives) : dans l'état actuel de la situation, il ne le semble pas et la future association pourrait (devrait ?) justement, comme le souligne Saint Leu, apporter une prise en compte plus appuyée du CsV au sein du CBEI.

Quant à l'"esprit associatif", je respecte toutes les convictions personnelles, mais, libertaire de conviction et peu sociable de nature, si je fuis comme la peste toute participation à des organes un tant soit peu "dirigeants" quels qu'ils soient, je suis convaincu que ce n'est qu'en travaillant A LA BASE (et l'associatif est en l'occurence le moins mauvais moyen à notre disposition) que peu se construire, à toute échelle, une véritable "démocratie participative" (sic)...
Cordialement,
Phil

PomPastel 02-11-2004 09:01

Quote:

Originally Posted by phil63
Voilà un débat qu'il est riche et intéressant.
(...)
La question de fond est en fait de savoir si nous serions plus efficaces(...)

..... libertaire de conviction et peu sociable de nature, si je fuis comme la peste toute participation à des organes un tant soit peu "dirigeants" quels qu'ils soient, je suis convaincu que ce n'est qu'en travaillant A LA BASE (...) Phil

J'étais sûre que l'auteur de ta citation n'était pas choisi au hasard... :wink:
( J'ai été tentée plusieurs fois de te poser une question à ce sujet, mais je me suis dit que j'allais me faire rappeler à l'ordre : ... pas de déviation s'il vous plait!!! :wink: :wink: )

Amitiés

phil63 02-11-2004 09:07

Bonjour PomPastel,
Sans "déviationisme !" :wink: , on peut tout de même essayer de mieux se connaître, non ??... en attendant de se rencontrer...
Amitiés,Phil

michel 02-11-2004 11:01

Quote:

Originally Posted by phil63
je respecte toutes les convictions personnelles, mais, libertaire de conviction et peu sociable de nature, si je fuis comme la peste toute participation à des organes un tant soit peu "dirigeants" quels qu'ils soient,

Bonjour ,
c'est une description tout à fait parfaite de ma personne que tu viens de faire Phil.
Tous les possesseurs de CsV seraient ils calqués sur le même modéle ?
Cela m'a demandé un réel effort rien que de participer et de m'investir sur ce forum.(généralement on m' appelle "l'ours" ,c'est pour te dire).
Que ne ferions nous pas pour nos chiens,de plus ne dit on pas "qui se ressemble s'assemble"
Amitiés.

BONTEMSRE 02-11-2004 11:23

je voudrai dire :

mon nom est BONTEMS mon prénom René d'où bontemsre

je ne suis pas chargé de défendre le CBEI,
c'est juste mon avis point c'est tout.

membre du CBEI, je pense que l'espace de travail offert permet de faire beaucoup de choses dans un cadre officiel.

Quote:

Maintenant, effectivement, le CBEI peut faire toutes les actions qui précèdent, il suffit qu’il le décide!!!!!!!!!!!
Pourquoi ces ! ! ! ! ! ! ! ! ! Philippe BESCONDS sait très bien qu’au sein d’une association comme le CBEI, c’est les propriétaires de CsV membre du club qui devront prendre les choses en main.

je lui rappelle les propositions qui ont été faites par un membre de la direction du CBEI et qu’il a eu en son temps

« « « « Okay, j'essais de vous reservez un rdv à la prochaine réunion de comité CBEI! Je ne sais pas s'il y a une prévue prochainement je vous tiens au courant! Mais arrivé avec un plan de travail ! Dites nous sur quels sujets vous voulez travailler! Peut-être vous pourriez travailler sur un commentaire du standard, je ne sais pas mais c'est une race très confidentiel en France et très jeune en générale! Essayez de traduire des textes sur le csv, fortement intéressants, en français; car nous on a pas grand chose.....
Donc cela implique déjà un travail entre vous; avant d'arriver à une evtl réunion! » » » »

Ou encore

« « « « vous voulez travailler sur le csv, faites le et proposez des sujèts! Un exemple: chaque année sa râle sur le TAN du Club pour les csv! Mais proposez un nouveau TAN au club et il y a tas d'autres choses! Je ne connais pas suffisamment votre race pour voire ou ça coince, ça râle mais bizarrement vous ne proposez rien! Je vous rappelle que le CBEI à plusieurs races à gérer, et le comité n'a jamais refuser de créer des groupes de travail etc! Donc faite une demande écrite et proposez des thèmes sur lesquelles vous voulez travailler! » » » » »


Malheureusement nous ne sommes que peu de proprios de CsV à être membre du CBEI. Il n’y a d’ailleurs que peu de CsV confirmé comme l’a fait remarquer Philippe. D’où la difficulté.

On peut parfaitement travailler en dehors du club officiel, je ne le conteste pas mais personnellement je n’y adhère pas.

C’était juste une contribution personnelle à votre débat

concernant les sanctions, c'est le règlement des expositions de la SCC figurant au dos des feuilles d’engagement

SaintLeu 02-11-2004 11:40

Question sans arrière pensée et très naïve à Monsieur Bontemps (ne m'en voulez pas d'avoir écorché votre nom plus haut , mais je ne pouvais pas deviner :wink: ) :

Comment se fait-il que si peu de propriétaires de CsV adhèrent au CBEI ???

Ne serait-ce pas parce qu'ils ne se sentent pas représentés ?

Est-ce aux propriétaires de CsV de frapper à la porte du CBEI ou est-ce au CBEI de tendre la main aux propriétaires de CsV ?

Je penche pour la deuxième solution. Mais puisqu'apparemment ça n'a pas été fait, la base dont parle michel se prend en main. Il y a sans doute eu un blocage du dialogue et il s'agit de le renouer.
Et encore une fois je vous prie de croire que ma question n'est en aucune façon une provocation. Je cherche plutôt à développer un échange constructif ( :wink: ). Et si le CBEI est ouvert et a envie de faire des choses intéressantes avec les propriétaires de CsV : ce serait formidable s'il pouvait participer à ce forum !!! C'est une invitation tout à fait sincère : au contraire, discutons ensemble, ici. Organisons ensuite un réunion comme nous allons sans doute le faire pour l'association (sauf si elle se révèle inutile bien entendu :wink: )

En toute amitié

BONTEMSRE 02-11-2004 14:13

réponse à SAINTLEU

bonjour,


Quote:

à Monsieur Bontemps (ne m'en voulez pas d'avoir écorché votre nom plus haut , mais je ne pouvais pas deviner
pas du tout, mais il n'y a pas de "P".


Eleveur, quand je vends des chiots j'encourage les nouveaux proprios à adhérer au club de race ( LEONBERG). J'y ai tout intérêt car ils auront les informations du club concernant la race, et je les invite à garder un contact étroit avec l'éleveur. En effet c'est la personne qui peut le mieux les conseiller sur par exemple la confirmation, leur donner les conseils, leur montrer, faire des répétitions etc... ( en plus je suis moniteur d'éducation...). Un chien ce n’est pas une marchandise avec un mode d’emploi.

La démarche normale pour un éleveur de Csv est d'informer que le CBEI est le club de la race. Si au sein de ce club, éleveur j'ai beaucoup de membres, alors lors de nationale d' élevage : quel éleveur n'est pas fière d'avoir présent sur le terrain beaucoup de ces chiens, quel plaisir de voir un chien se classer en championnat de France.

Aujourd'hui, le Csv est peu connu et peu présent en France. Beaucoup en achétent et ne font même pas l'effort de le faire confirmer pour avoir le pedigree définitif. Quel intérêt pour un éleveur de voir ces chiots disparaître dans la nature. Aucun au contraire c'est le signe d'un mauvais élevage. Moi je peux donner tous les LOF définitifs de mes chiots et la liste des personnes qui ont rien fait, qui on acheté un chiot pour avoir ce type de chien, point. et c'est normal.

Dans le cadre du CsV on a aujourd'hui , un grand nombre de chiens dans la nature si je prend les LOF donnés par Philippe
Quote:

ANUBIS WOLF z Peronowki : LOF 000152/00022
Femelles
BAJE LUPUS Bohemia Genao : LOF 000111/00027
on voit que sur 152 mâles inscrits à leur naissance, seuls 22 ont été confirmés ce qui veut dire 130 chiens sont et ne seront jamais CsV aux yeux de la législation ( reproduction etc..). Le futur décret changera cela. Cela veut dire que ces proprios s’ils ne font pas l’effort de confirmer leur chien ils ne feront certainement pas l’effort d’adhérer à un club de race ! ! !

Alors il reste les 22 , combien ont été informés de l’existence du CBEI ? Combien y ont adhérés ? 2/3 . Le CBEI est un regroupement de personnes qui possèdent des chiens ( en autre des CsV)
[ il convient de noter que les mâles sont moins confirmés que les femelles, on achète plus un mâle pour avoir un loup ? ]


Vous dites :

Quote:

je vous prie de croire que ma question n'est en aucune façon une provocation. Je cherche plutôt à développer un échange constructif
Soyez assuré qu’il n’y a entre votre façon de voir et la mienne pas l’espace d’un poil de CsV ! !

Quand au forum, si (pour rire..) tous les proprios de CsV étaient membres du CBEI , comme le voudrait la raison, ce forum serait celui du CBEI pour la partie Française ! ! ! (ce qui est ne grande partie vrai pour la partie tchéque!.)

Et alors une discussion sur par exemple le TAN , comment mieux l’adapter aux CsV Préparer en commun un texte pour le CA du CBEI… tout cela coulerait de source…..( je rêve…)
En tout cas, éleveur ayant connaissance des structures et des capacités de travail offertes, je n’entraînerai pas des gens dans une voie sans issue…


Cordialement

SaintLeu 02-11-2004 14:37

Décidément, désolé pour votre nom, mais je puis vous assurer que je ne le fais pas exprès !!!

Tout ce que vous dite, monsieur Bontems ( :wink: ), demande bien évidemment une grosse réflexion et une discussion collective approfondie : comment aider le CBEI dans sa représentation du CsV en France ? Comment lui faire comprendre l'intérêt de relations plus poussées avec l'est ? Comment lui faire admettre de développer progressivement la bonitation en France ? etc. etc.

Tout cela pose beaucoup de questions et des questions sérieuses qui engagent gravement l'avenir du CsV en France.

Je propose de ne pas abandonner l'idée d'une réunion, laquelle, si elle ne débouche pas nécessairement sur une association, aura le mérite d'éveiller les consciences, de fixer des objectifs et d'établir un plan d'action en partenariat avec le CBEI.

Pourquoi ne vous y joindriez-vous pas ? Vous y auriez clairement votre place puisque, nous l'avons tous répété par peur d'être incompris : il n'est bien évidemment pas question d'entrer en conflit avec le CBEI ou la SCC.

Enfin, Si l'association se créée, je crois que nous souhaitons tous ici qu'elle soit considérée par le CBEI comme un organe chargé de faire des propositions, concrètes et soutenues par tous les propriétaires de CsV français. Mais si cela peut-être fait au sein du CBEI, pourquoi pas. Comment ? C'est de cela qu'il faut peut-être parler maintenant. Et c'est sur ce point que les propriétaires de CsV demandent à être renseignés.

Amicalement

SaintLeu 02-11-2004 15:18

Petite précision, mais elle est d'importance :

une association envisagée de la sorte représente aussi un budget sur lequel le CBEI peut s'appuyer.

Pour organiser des prébonitations en France par exemple, mais aussi pour beaucoup d'autres choses telles qu'elles ont été envisagées plus haut :wink:

Amicalement

ROUSKA 02-11-2004 15:40

Bonjour,

Récent propriétaire de CLT, lors d' une manifestation cannine à Nîmes. Je me suis rapproché du stand du CBEI, et j'ai posé cette question:
-Comment avoir des info sur le CLT et existe-t-il un club de race pour le CLT??

La personne trés gentille d'ailleurs m'a avoué qu 'elle ne connaissait pas cette race. A regardé sur un bouquin, mais decidemment le CLT est même inconnu par les membres du CBEI.

C'est pour ça que je reste favorable à la création d'une assoce pour les intêrets de la race.

Salutations

phil63 02-11-2004 16:01

Idem pour moi, sachant que cette assoc, si nous la concevons intelligemment, pourra peut-être "titiller" suffisamment le CBEI pour n'avoir à terme plus de raison d'exister !!!...

cavecanem 02-11-2004 17:48

Bonjour,

Que de messages ce week-end! Il aurait pas plu vers chez vous par hasard?

En fait, je voulais réagir à ce que dit Michel en page1, quand on lui demande de quel chien s'agit-il. Comme vous le savez, je n'ai pas encore de clt mais c'est un cas de figure que je rencontre quotidiennement avec mon jack russell.
Avec l'effet des centaines de pubs et les films montrant de mignons petits jacks, les gens les prennent pour des bouledogs français ou autres king charles. Ils ne se rendent pas compte que les lignées sont encore destinées à produire de véritables chiens de chasse et non de compagnie.
C'est vrai qu'ils ont une bonne gueule, mais ils sont vraiment plus comparables au jagd terrier qu'au king charles! Ce sont des chiens très bagarreurs qui n'hésitent pas à se jeter sur un rottweiler ou n'importe quel chien qui lui aurait posé la patte sur le dos, par exemple.
Ils ont un besoin vicéral de traquer et de tuer. Etant contre la chasse, j'ai bien du mal à accepter qu'il prenne son pied à tuer pour le plaisir, si il m'échappe. Depuis que je l'ai, je n'ai jamais passé moins de trois heures par jour en ballade. Et celui qui s'imagine pouvoir lui faire trois petits pipi, se retrouve vite avec un intérieur entièrement redécoré... :twisted:

Si de plus en plus de gens non avertis prennent un tel chien, deux choses vont apparaitre: beaucoups d'abandons et ensuite des lignées de compagnie, ce qui est tout de même bien dommage, puisqu'on peut observer avec du recul ce qui s'est passé avec d'autres terriers (york, westie, cairn...):(

Alors, oui, je l'avoue, quand en ville on me demande: "quel est ce mignon petit chien ?" avec son air d'ange (qui vient souvent d'étriper un pigeon ou décimer une portée de rats)
Je répond qu'il s'agit d'un spécimen très rare de "truffier napolitain" ou "suricate alsacien", et même de cavalier king charles :cooldevil
Et m'éloignant tout en riant dans ma barbe, je pense à l'immense service que j'ai rendu à cette grand-mère et aux jack russells.

Alors quoi dire à ceux qui demandent quel est ce bel animal au bout de votre laisse? Peut-être faut-il simplement choisir la réponse de façon instinctive, et laisser parler une expérience acquise par des années de passion du chien et faire confiance à votre jugement... comme les chiens font si bien! :wink:

Bien cordialement

Cave Canem

SaintLeu 02-11-2004 18:08

Je confirme que ce qui me pousse à vouloir cette association, c'est entre autres choses un coup de gueule contre le CBEI. En effet, lorsque j'ai voulu avoir des renseignements sur le CsV, j'ai envoyé une bonne demi douzaine de mail à deux adresses différentes et j'ai téléphoné le même nombre de fois à deux numéros différents. Les premiers n'ont reçu aucune réponse au jour d'aujourd'hui, et je me suis vite lassé des répondeurs des seconds...

J'en ai conclu sur le coup que le CBEI s'était vu refiler une race dont il n'avait que faire et qui lui donnait un surcroît de travail très mal venu...

Je reconnais que ce premier sentiment était sans doute exagéré, mais si tous les futurs acquéreurs rencontre la même défection apparente du CBEI, c'est inquiétant pour l'avenir de la race... S'ils veulent s'en procurer, où iront-ils ? qui les guidera ????

Ceci pour que les membres du CBEI comprennent cette démarche. Mais puisque la discussion va (peut-être) se lancer, alors oublions vite cette première approche malheureuse !!!

Cordialement

michel 02-11-2004 19:11

bonjour,
Merci Cavecanem,c'est exactement ce que je voulais dire mais il est vrai que je m'exprime de façon plus bourrue,on a tous notre petit caractère.
Amitiés.

Ness 02-11-2004 19:20

Asso
 
C'est pareil pour de nombreux club de race Saint Leu. On peux depuis peux participer au concours de pistages et avoir un carnet de travail c'est pas par le biais du Saint-Esprit, il ne faut pas seulement regarder les défauts, vue de l'extérieur on pourrait penser que le CBEI ne s'intéresse pas au CLT mais en regardant de + près je suis sur que certains d'entre vous savent... Entre nous Damoclès n'est rien par rapport à ce qui a failli nous tomber dessus. Alors je suis OK pour l'asso. Mais sans trop abuser des critiques. Et crée une asso juste pour un coup de gueule? Exemple donner le tel de Michel pour les gens qui veulent des renseignements sur le CLT ? Ben pareil il va dire quoi ? Non, c'est pas un chien pour vous il y en a plus ! RAS. Lol :mrgreen: . Sans rancune michel. :wink:
Ness la sauvage.

SaintLeu 02-11-2004 20:48

Salut Ness !!
Ais-je été si peu clair ? J'ai bien précisé que ce sentiment était exagéré, mais que comme premier sentiment, c'est pas génial : il faudrait qu'ils soient plus accessibles.

J'ai dis que c'était entre autre cela qui m'avait motivé. Maintenant il y a bien d'autre chose !!!

Et je crois que j'ai essayé d'établir un dialogue constructif avec M. Bontems. Alors, STP, ne dis pas que je ne fais que des critiques !!!

Mais c'est sans rancune, d'autant plus qu'on est tout a fait d'accord sur tous les points :wink:


All times are GMT +2. The time now is 18:25.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org