Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Elevage (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=70)
-   -   attention à nos annonces... (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=11295)

martiou07 07-06-2009 00:24

attention à nos annonces...
 
bonjour,

Je viens d'etre averti d'une pub au portugal d'un éleveur Francais

http://www.portugal-classificados.eu...coslovaco.html

Je ne blame absolument pas, je comprends tout a fait que l'on ait certaines difficultés avec les traducteurs , malheureusement pas toujours exact....

on vient gentiement de me faire la traduction : le texte de présentation de cette annonce se termine par :

UN LOUP ADAPTEE POUR LA VIE DE FAMILLE.

SVP faites attention, nous essayons de faire comprendre au public que nous avons bel et bien des chiens, nous insistons bien sur le mot CHIEN.

D'autant plus c'est temps ci avec les chien-loups present dans des zoos, donc faisons de meme dans les pubs faites à l'etranger.

Cette annonce date de fin d'année 2008, elle n'est plus vraiment d'actualité, mais on m'a demandé d'en faire part pour ne pas que cela se reproduise, ce qui comme en france peut nuire aux éleveurs portugais et brésiliens, et finalement à la race, ce qui est à mon sens le plus grave

voila le lien vers la discution sur le forum portugais : http://www.wolfdog.org/forum/showthr...284#post217284

merci

Melbisca 07-06-2009 12:58

Je ne suis pas du tout d'accord avec la traduction proposée et ce n'est pas parce que c'est Eric que je le défends, cela aurait pu etre n'importe qui. Comprennant le portugais il est dit dans cette phrase :
Le chien loup tchécoslovaque est destiné aux adultes, ce mariage est un parfait equilibre pour faire ressortir l'apparence lupoide adapté a la vie familiale.
"surgimento" veut dire apparence

Melbisca 07-06-2009 13:05

je viens de lire le post portugais. Ce que les portugais soulignent c'est le fait "adapté a la vie familiale" car pour eux en gros le CLT ne le serait pas. Je suis désolé c'est un chien donc si on prends un chien c'est bien pour la vie familiale et non pour le cloturer dans un parc.
voila précisemment ce qui est dit :
"Tudo que li sobre a raça diz que os cães tem um temperamento forte, são destemidos, inteligentes e dominantes, exigindo um dono presente, que tenha um pulso firme e já uma certa experiência com cães.Pra mim o clt está bem longe de ser um "um perfeito lobo para vida familiar". "
Donc oui les clt ont un tempérement fort, oui il n'est pas a mettre entre toutes les mains mais OUI c'est un CHIEN.
Et je précise qu'Eric m'a directement parlé de tous ces aspects là en m'expliquant clairement les choses sans langue de bois. Donc ne vous inquiétez pas Eric ne fait pas passer Les clt pour des "gentils toutous a sa memere".
Voila pour moi

Nebulosa 08-06-2009 02:28

Quote:

"surgimento" veut dire apparence
Non, dans le portugais Surgiment, par une creature vivant, peut etre traduire comment "La naissance", aussi utilisé comme "apparu" dans le phrase ci-dessous.
"le navire est apparu dans le mer"

Quote:

Je suis désolé c'est un chien donc si on prends un chien c'est bien pour la vie familiale et non pour le cloturer dans un parc.
Je ne comprends pas pourquoi tu'est desolée, puis je n'ai lu quiconque l'ecrire qui le CLT est in chien pour etre cloture dans un parc.
Mais qu'il n'est pas un chien pour les proprietáries sans experience aussi comment par son temperament, niveau d'activitée et inteligence, et pour ça qu'il n'est pas un chien perfecte comme "un chien familie - Pet", "qu'il a besoin d'un proprietarie present".

"Tudo que li sobre a raça diz que os cães tem um temperamento forte, são destemidos, inteligentes e dominantes, exigindo um dono presente, que tenha um pulso firme e já uma certa experiência com cães. Pra mim o clt está bem longe de ser um "um perfeito lobo para vida familiar".

Melbisca 08-06-2009 14:32

Quote:

Originally Posted by Nebulosa (Bericht 217359)
Pra mim o clt está bem longe de ser um "um perfeito lobo para vida familiar".

Et ca... Ca veut bien dire ce que j'ai dit. Donc si, quelqu'un a ecrit clairement que ce n'est pas un chien pour la vie familiale. Ma chienne je l'ai pour la vie familiale. Je n'ai aucun problème avec elle. j'ai été conseillée par mon eleveur qui s'est assuré de mon expérience des chiens. Donc maintenant qu'est ce qu'on appelle "vie familiale". Pour moi le CLT est un chien pour maitre avertis et connaisseurs, pour la vie familiale ou non.
Tans pis si je dois m'attirer les foudres de certains mais c'est ce que je pense.
Quand a la traduction de surgimento dans ce cas je ne comprends pas le sens de la phrase avec la traduction 'apparu".
Eric n'a plus de connexion depuis un moment deja donc quand il l'aura de nouveau il nous expliquera clairement ce qu'il voulait dire mais je suis sure a 99% qu'il voulait dire 'apparence du loup" et c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai lu.
Et je suis une propriétaire présente (Eric s'en est assuré) je travaille avec mes chiennes et elles ne sont JAMAIS seules.
Voila la phrase d'Eric :
"O cao lobo-tchecoslovaco e destinado ao publico adulto, esse casamento é no equilíbrio perfeito para o surgimento lobo adaptado à vida familiar."
ce que j'en ressors (moi) c'est que le chien loup n'est pas un chien pour tout le monde mais pour un public averti.Donc NON Eric ne dit pas que c'est le parfait chien carpette tout gentil.
je trouve vraiment que c'est chercher la petite bete sans cesse. Je ne trouve rien de négatif là dedans et croyez moi je m'insurge pour la moindre chose que je trouve inadmissible.
Eric s'assure de beaucoup de choses :
- l'amour pour les chiens
- la présence du maitre
- la connaissance canine
- si la décision est murement réfléchie
- pourquoi cette race
- ou vivra le chien
- y a t'il d'autres chiens dans la famille? enfants?personnes agées?
- environnement dans lequel évoluera le chien (ville, campagne..)
- la socialisation
- la hiérarchie
et encore des milliards de choses qu'il demande.
Et quand on voit Calais qui s'occupe de Uhaina, sa petite maitresse malade très gravement oui le CLT est un chien pour la vie de famille MAIS pour des maitres avertis et connaisseurs.
Après je vous crois, si vous au portugal cela ne se traduit pas ainsi je tiens juste a dire que nous en france on traduit cela comme cela et sans arrière pensée.
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. Je pense qu'Eric sera désolé de la traduction que cela donne mais que ce n'est pas cela qu'il voulait dire.

freewild 08-06-2009 15:21

bonjour

je vient d'avoir eric au telephone qui n'a pas internet donc pour le moment ne peut pas corriger l'erreur car c'est belle et bien une erreur de traduction

il suffit de lui signaler pour qu'il le corrige

en tout cas c'est un bon exemple pour faire attention au traduction surtout par les temps qui court

Quote:

Je pense qu'Eric sera désolé de la traduction que cela donne mais que ce n'est pas cela qu'il voulait dire
c'est exactement cela ;)

eric comme d'autre eleveurs explique bien la réalité de la race d'autant plus qu'il s'est essayé avec arwan a la recherche utilitaire

maintenant nebulosa quelle est la traduction pour la phrase

" Le chien loup tchécoslovaque est destiné aux adultes, ce mariage est un parfait equilibre pour faire ressortir l'apparence lupoide adapté a la vie familiale"

comme cela dés que eric aura retrouver son acces internet et ses identifiants pourra mettre la bonne traduction de ce qu'il a voulu dire

je pense que ce n'est pas trop grave comparé a des personnes qui, au festival du chien de Merignac qui se ventait d'avoir un "loup de saarloos " ;)

nebulosa merci par avance de la traduction :)

Sherdor 08-06-2009 17:31

Bonjour,


Merci à tous pour votre intervention.

Je pense effectivement ne pas avoir réussi à traduire ce que je présente dans d'autres annonces en français, et je m'en excuse auprès des lecteurs portugais pour le tohu bohu occasionné.

J'invite donc les lecteurs portugais à lire mes annonces en français et essayer de nous proposer quelque chose qui tienne la route.

Maintenant, je remercie encore et encore Mélissa, Fabrice et tous ceux qui essaient de défendre avec moi une information claire et non mercantile de nos chiens, et surtout, qui puisse informer les futurs acquéreurs des difficultés qu'ils pourraient rencontrer en espérant acquérir un chien comme les autres.

Désolé, je n'ai pu intervenir plus tôt.

Nebulosa 08-06-2009 18:10

Quote:

Et ca... Ca veut bien dire ce que j'ai dit. Donc si, quelqu'un a ecrit clairement que ce n'est pas un chien pour la vie familiale. Ma chienne je l'ai pour la vie familiale.
Bien, vous ne avais comprenne pas ce qui Yame a l'ecrit


Quote:

Quand a la traduction de surgimento dans ce cas je ne comprends pas le sens de la phrase avec la traduction 'apparu".
Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980

Je suis sur qu'il ne veut pas dire qui le mot multimedia a l'apparence dus annes 1980.


Quote:

99% qu'il voulait dire 'apparence du loup" et c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai lu.
Suposant qu'il a ecrit "apparence du loup" , çe na va pas avoir sense pour toute le contexte.

""O cao lobo-tchecoslovaco e destinado ao publico adulto, esse casamento é no equilíbrio perfeito para a aparencia do lobo adaptado à vida familiar."

Ça veut dire qui l'apparence du chien est adaptée a la vie famille, pas le chien...


Quote:

.Donc NON Eric ne dit pas que c'est le parfait chien carpette tout gentil.
Ou il a dit qui non? il a dit qui ça est un chien PERFAIT par la vie en famille.
Un chien parfait pour la vie en famille, veut dire "un chien carpette tout gentil" < qui ne pas laisse poils, pas dominant qui seulement necessite du proprietarie quand il a de temp pour le chien, un chien d'appartament, calme.
Quote:

je ne trouve rien de négatif là dedans
Je trouve, pourquoi j'ai vu des persones qui ont croire en ce qu'il a l'ecrit, et m'a telephoner souhaitent un CLT par la "vie familler", puis ont lu qui ils sont perfectes pour ça et ont toujours reve en avoir un "loup qui ne fait pas des problemes", et le mellieur a ete voir la même persone dire "mais ce sont de ligne show". :shock:
Yame recontre ou ils ont pris cette information.
C'est le probleme.

Sherdor 09-06-2009 23:32

Nebulosa .... Est-ce qu'il t'arrive d'être intelligente ???

Si c'était le cas, tu aurais lu un peu plus de chose sur mon sujet et tu te serais rendu compte très rapidement, que je diffuse une information très juste sur le chien-loup tchécoslovaque, qui se veut protectrice de la race avant tout et évité la désillusion des néo-acquéreurs.

Tu essaies de lancer une polémique qui va à l'inverse, et même si des gens réagissent, tu insistes ???

En fait, la réalité des choses la voici : le post que tu as écrit sur mon annonce est en réalité une attaque on ne peut plus simple en réponse à ce que je pense d'une éleveuse en Espagne... (il faut pour cela lire tout ton post)

Mais bon, pour ceux qui ne te connaissent pas, autant te présenter tout de suite.

Tu es la plus grande spécialiste du chien-loup tchécoslovaque d'Amérique du Sud, possédant 2 sujets dont tu as fait l'acquisition très récemment.

Il est vrai qu'avant cette acquisition tu as tiré toute ton expérience de la lecture de tous les pedigree et des dire de quelques éleveurs.

Tu as vu de très nombreux chien au cours de tes visites en Europe dont tu sais pertinament faire la différence entre lignées de travail et "show".

Et enfin, tu as "formé" les plus grands juges spécialistes du chien-loup tchécoslovaque dans ton pays (je l'ai lu dans un pots où tu expliquais que de ce fait ils étaient bien meilleur que tous les notre en Europe).

Bref tout un programme... et j'ai hâte que tu nous parle trsè bientôt de la socialisation des chiots chien-loup tchécoslovaques, sans n'avoir eu aucune portée...

Tout un programme !!!

Je t'admire de vivre dans un monde comme le tien. Merci de tes interventions.

martiou07 11-06-2009 23:29

bonsoir,

je rentre juste d'allemagne et je vois que ça a bougé sur ce post..... :roll:

bon on va essayé de reinstaller du calme :rock_3

Donc à l'origine, ce post Eric n'est pas une attaque envers toi, pour etre honnete, sur le coup, j'ai pensé à une erreur de traduction, les traducteurs n'etant pas toujours très exact ....

Je voulais surtout demander au personnes diffusant des pubs à l'etrangers de faire le plus attention possible ..... pour le bien de la race avant tout puis egalement pour la bonne image de l'élevage français du CLT

Bien que nous ayons des avis divergent sur certains points concernant l'elevage, pour ce qui est de l'information faite à tes clients chez toi, je n'ai aucun doute ;-)

bref, les choses sont clair à présent, ni plus ni moins une erreures de traduction, mais très utile pour que les éleveurs y fassent attention désormais ;-)

ROUSKA 12-06-2009 17:59

Bonjour a tous,

Sous pretexte de protéger le CLT,
vous n'arrétez pas de vous contredire,
Ce n'est pas un loup,
ce n'est pas un hybride,
c'est un chien,
c'est un chien à ne pas mettre entre toutes les mains,

Soyez honnête avec vous même !
C'est un chien loup, et pas un chien, encore moins un chien qui
à l'apparence d'un loup, ce n'est pas non plus un loup qui à l'apparence
d'un chien,
Un chien loup est,
-un chien qui n'est pas dangereux, mais vous ne pouvez pas le promener sans le tenir en laisse,
-un chien qui est trés joueur, surtout en détruisant tout ce qui vous appartient,
-un chien que vous pouvez laissez toute la journée dans une cage surtout les femelles il ne bougera pas,
-un chien fait pour la famille, c'est les seules pour qui le chien porte de l'interêt. Et bien souvent, les seuls a pouvoir l'approcher.

Le chien-loup est un animal issu de l'imagination de l'homme, qui a jouer encore une fois a l' apprentis sorcier, qui fait le bonheur financier de certaines personnes.
Il n'a pas sa place ni aupres des hommes, ni dans la nature.
Bien sur quelques vrais passionnés, les rendront heureux, mais la grande majorité finiront soit dans un enclos au fond du jardin ou attaché au bout d'une chaine, ce qui fera le bonheur des invités de la maison, soit dans un refuge animalier.
Alors SVP vous qui aimez ces animaux et dieu sait qu'ils le méritent.

ARRETEZ LA PRODUCTION.

Pas parcequ'ils sont dangereux mais pour eux mêmes,

Vous ne pouvez pas leurs offrir ce qu'ils ont besoin....

Thierry

Melbisca 12-06-2009 18:29

ah non je ne suis pas d'accord. Ma chienne ne va JAMAIS en cage.Elle dort dans la maison et est avec moi toute la journée. Quand il fait beau on va a la plage là ou il n'y a personne et mes 4 fifilles ont un grand parasol pour se mettre a l'ombre si elles le veulent, une gamelle d'eau. Elles se baignent avec moi et jouent avec moi.
Elles m'accompagne autant au boulot, que matin et fin de journée aux chevaux.
Elles ont la peche et sont très calines.Je ne pense pas qu'elles soient malheureuses dans leur vie car leur regard pétille toute la journée.
quand a dire que ce n'est pas un chien qui a l'apparence d'un loup c'est quand meme mentir a soi meme et aux autres. C'est quand meme la particularité du chien loup que d'en avoir la ressemblance physique.
Et dire que c'est un chien joueur mais qui détruit tout ce qui nous appartient c'est toujours pareil ne généralisons pas! les deux seules betises que j'ai eu a déplorer de Shenoa ont été : un arrière de chaussure machouillé et une chaussette déchirée et ce quand elle avait 3 mois.Depuis rien de rien.
Et petite précision Shenoa ne se laisse pas approcher que par nous. Elle aime tout le monde et innonde les gens de bisous et fait la fete
meme si je sais elle n'a que 7 mois (oui bientot 7 mois ca passe vite^^)

marik 12-06-2009 21:08

Thierry ,

Silvouplait ne généralisez pas votre cas !

Oui le clt est un chien difficile ; et il est très malheureux que certaines personnes sous prétexte qu'elles s'en sortent très bien avec leur clt , - et cela peut être pour deux raisons principale : soit le chien est particulièrement facile , soit les personnes sont particulièrement compétentes et ont un mode de vie et un cadre de vie qui correspond - disent sur internet ou ailleurs "le clt est un chien aussi facil que n'importe quel chien". ( et c'est ce qu'ose dire certains éleveurs pourtant "renomé" à des novices qui se renseigne au sujet de la race. )

Il y a aussi le cas des personnes qui "mentent" (ou disons arrange la réalité à leur convenance) sur internet ; du style : "mon chien est adorable j'en suis super content" alors que le chien pose toutes sortes de problèmes, dont BIEN SOUVENT DES PROBLEMES D'AGRESSIVITE;

Aussi il y a le cas des personnes qui n'ayant jamais connu d'autres chiens ne se rendent pas compte de la spécificité du comportement de leurs chiens. (pour dire si tel chien est facile ou difficile il faut pouvoir COMPARER sinon ça n'a aucun sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)


Donc oui le clt est un chien très difficile . Certe pris individuellement sur chaque "défauts " ont trouve toujours une race pire.

Exemple : la prédation : bien des races sont plus redoutables à ce niveau.
Le fait de pas vouloir rester seul : ça n'a rien de typique "clt";
Le fait d'être un peu tétu : encore une fois de nombreuses races sont un peu dure à dresser etc.

Cependant quelle race (mis à part le saarloos) nécéssite autant de précautions que le clt ? quelle race ACCUMULE les difficultés comme c'est le cas pour les deux races de chiens loups ?

Pour le coté , prédation, dominance, n'aime pas rester seul, certes les races de traineau (husky, malamoute) sont à peu près identique ; mais pour avoir discuter avec deux personnes ayant eu les deux races (dont une musher), le coté destructeur semble être un plus gros problème chez le clt. Ainsi par exemple le cas d'un homme qui avait eu plusieurs malamute, qui considérait du coup les clt (il avait une chienne ) facile à éduquer , et pourtant sa chienne (qui avait trois ans) devait rester toute la journée avec une muselière sur le nez quand il partait au travail car sinon elle faisait trop de dégats dans la maison. est ce normal d'en arriver là ? Peut on dire toute races confondu qu'il est NORMAL quand on possède un chien de devoir lui laisser une muselière toute la journée ?

Donc oui pris individuellement les défauts du clt ne sont pas propre aux clt , mais le clt ACCUMULE une grande quantité de difficulté ;

par contre contrairement à une autre race qui subira la solitude, le clt si il est angoissé gerera la situation soit en détruisant ce qu'il peut , soit en se sauvant quitte à se blesser (alors que la grande majorité des autres races dans la même situation se contenterons soient de subir passivement, soit d'aboyer).


Donc oui le clt est un chien difficile cela ne fait aucun doute , et les personnes qui veulent à tous prix prouver le contraire font plus de dégats qu'autres choses à mon avis. (et j'en veux particulièrement aux éleveurs qui prétendent en vendant leurs chiots que se sont des chiens "comme les autres".)


Mais Thierry regardez un peu ce que vous écrivez !

Je rectifie :

Non tous les clt ne sont pas peureux loin de là ! avez vous assister récémment à une manifestations regroupant des clt ? je pense que non car sinon vous auriez vu qu'une PETITE MINORITE de clt est peureux , et que les autres sont aussi sociables que n'importe quel chien (et parfois bien plus d'ailleurs !)

Non tous les clt ne restent pas enfermé en cage !

d'abord il y a la solution du chenil. et dans de bonnes conditions, quand le chien est bien dans sa tête , il peut tout à faire rester dans la maison sans dégats, bien que cela nécéssite quelques précautions (retirer les poubelles, mettre des poignets rondes etc).
Donc c'est clair que faire vivre un clt dans une maison n'est pas une chose facile , mais ce n'est pas impossible non plus. Avec un minimum de tact et de patience c'est tout à fait faisable. (je peux vous parlez de mon cas par exemple; malgré des débuts difficile ma chienne désormais vit en appart et ne fait pas de dégats, il faut par contre je vous l'accorde que je ferme le frigo avec une sangle et que je sorte la poubelle; Deux petites précautions à prendre qui me permettent de partir l'esprit tranquille. )

Et selon vous on ne peut sortir un clt sans laisse ?

Là vous allez trop loin ! un clt se dresse comme tout autre chiens. Il y a des difficulté lié au fait qu'il est très "fougueux" , chasseur , curieux et indépendant, mais une fois pris en compte ces difficulté le clt peu avoir un très bon rappel.

Mais disons le clairement le rappel du clt ne s'obtient pas aussi facilement qu'avec d'autres races; mais d'abord qu'elles sont ces races qui ont un rappel impécable sans travail ? aucune ! oui il y a des races qui ont un rappel très facile par rapport aux clt , ce sont en fait les races de types bergers, mais les chiens des autres groupes (molosses, nordiques, levriers, terriers etc) n'ont pas non plus un rappel facile .

C'est vrai que la difficulté du clt c'est qu'il est tellement curieux qu'il s'éloigne plus vite qu'il ne revient vers sont maitres, mais avec un bon travail il est tout à fait possible de lacher et ce N'IMPORTE OU un clt.

Avec un chien peureux l'exercice est beaucoup plus dure (d'où le calavaire d'avoir un clt peureux je sais de quoi je parle...), pourtant avec du travail, je peux lacher ma chienne dans un parc en ville ; je m'arrange pour ne pas passer trop près des gens car elle aboirait de peur (ce qui n'est pas grave en soit mais fait peur aux gens ce que je comprends) ; donc voilà ma chienne est peureuse et pourtant je la lache dans des parc en ville ; et bien sure à la campagne , je la lache en promenade partout , que je sois à pied , à cheval ou à vélo. (mais encore une fois c'est du travail et c'est un travail permanent. )


Par contre je partage votre point de vue Thierry quand vous vous inquiétez pour l'avenir.

Si on continue comme ça on va droit dans le mur ! surtout que contrairement à ce que beaucoup de gens prétendent (suite à un "amour" des loups légérement "mystique") le chiens loups PEUT ËTRE DANGEREUX comme n'importe quel chien...et peut être plus que des races "facile"..(car un chien dangereux est avant tout un chien mal socialisé et mal éduqué, or le clt n'est facile ni à socialiser ni à éduquer)

Aussi on sait bien que les chiens les plus "dangereux" sont toujours les chien à la mode (je ne veux pas dire qu'ils sont à la mode par ce qu'ils sont dangereux mais qu'ils sont dangereux par ce qu'ils sont à la mode !)

race à la mode :

-tout le monde en veut
-tout le monde en élève (loi de l'offre et de la demande)

donc conséquence :

* les gens qui en veulent en veulent uniquement "pour le style", par ce que c'est "beau" , ou pour faire "bien" devant les voisins. le caractère et comportement du chien importe peu dans ces cas là, donc on se pose pas la question de savoir si "on peut" en faire vivre un dans de bonnes conditions, ni si on est près à l'assumer jusqu'au bout.

*les gens qui les élèvent les élevent uniquement pour se faire du fric : donc chiens mal socialisés, vendu à n'importe qui, aucun suivi. (tout le monde sait ici ce qu'est un mauvais éleveur, on en parle assez pas besoin de plus de précisions !)


Vous allez me dire où est le problème beaucoup de races sont passé par là (dalmatien, berger allemand, husky..) et elles s'en sont "remis".

Mais vous avez déjà tous oublier qu'avant 99 les choses étaient bien différentes pour certaines races ? vous pensez que le rott et staff s'en est bien "remis" de l'effet de mode ?

Personne ne se rend compte du changement de mentalité qui est en train de se faire en ce moment au niveau des chiens ? Les gens remettent de plus en plus en question le fait que le chien soit un animal fiable. La tolérance qui existait jusqu'alors n'existe plus, ou diminue. (deux staff doivent être euthanasié - à moins que se soit déjà fait - car ils ont tué quelques poules).


Pour l'instant les médias focalisent sur les molosses, mais petit à petit l'opinion évolue, et tous les gros chiens deviennent "suspect".

Le clt est épargné car les loups "c'est gentils" (:evil:), et surtout c'est une race inconnue du grand public et aucun fait divers n'a été relaté (pourtant il y a eu plusieurs incidents tel que petit chien tué). Mais combien de clt agressif ? combien de clt qui ne sont pas "sous controle" de leur maitre ? combien d'abandons ?

J'aimerais faire quelque chose mais on me dira "il faut informer" ! alors il ne me reste plus qu'à espérer passivement que ma chienne ne subira jamais des lois stupides tel que celles existant pour les staff et rot. Mais si c'est le cas se sera pas la peine de s'en prendre aux médias ou aux politiques, il faudra juste s'en prendre à nous même, qui avons vu les choses évoluer négativement et n'avons rien fait....


PS : il y a eu la mode du BA, celle du labrador, celle du husky...attendons celle du clt je pense qu'elle surpassera toutes les autres

Melbisca 12-06-2009 23:04

super résumé marik. toute personne ne connaissant pas le CLt sera bien informé en lisant ça. :)
:klatsch

shakespeare 13-06-2009 07:38

Pour simplifier et en premier lieu, ce que je dis aux personnes qui s'intéressent à cette race, c'est que si on lui offre un cadre de vie qui ne lui convient pas, on le paie très cher:

- si on ne lui fait pas faire assez d'exercice (env. 3h par jour pour un jeune adulte) il saute partout et fugue et/ou chasse.

- si on le laisse trop seul, il hurle et détruit tout.

- si on le nourrit mal, il a des diarrhées et vole tout ce qu'il peut ou part chasser.

- si on ne lui accorde pas l'attention, l'éducation et les soins adaptés, si on n'a pas la bonne attitude avec le chien (main de fer dans un gant de velours), il peut devenir peureux ou agressif, donc potentiellement mordeur avec son maître comme avec les étrangers.

- L'éducation et l'apprentissage sont fastidieux, car si le chien comprend très vite, ça l'emm*rde souvent d'obéir.

C'est peut être simpliste, shématique et un peu trop généralisé, mais devant l'investissement en temps et en qualité de temps, cela fait déjà pas mal réfléchir les personnes intéressées, et je suis assez contente d'avoir dissuadé ainsi TOUTES les personnes qui sont venues me demander des infos.

Maintenant ma foi, si je reçois des appels de personnes aiguillées vers moi parce qu'elles ont des soucis avec le clt qu'elles ont pris sur un coup de tête et sans savoir, et bien c'est avec plaisir que je les conseille ou les aide, mais elle regrettent, non pas leur chien, mais qu'on ne les ait pas mises en garde avant!

ROUSKA 13-06-2009 09:34

Bonjour,

Je suis 100% daccord avec les reponses données par Marik et sheckespeare.
D'ailleurs expliqué autrement vous êtes daccord avec moi.
Et j'aprécie vos réactions positives et constructives.

Mais c'est vrai que je réagis souvent par rapport à ma propre expérience, mais aussi par l'expérience des gens que je croise, qui posséde un CLT.

Si je réagis comme cela, c'est encore une fois pour les futurs propriétaires, qui en prendront pour 10 ans dans le meilleurs des cas, à subir leur chien-loup.

l'essentiel du message, à été trés clairement dis par Marik.
et on pourrait presque s'n servir comme référent pour les futurs proprio.

En tous cas je voulais juste prévenir.
Le CLT n'est pas un chien, c'est un chien loup.

Toute la différence est la...

Merci encore une fois de vos trés bonnes réactions.

Thierry

marik 13-06-2009 10:09

Thierry,

Je comprends tout à fait votre réaction.

Il y a un gros problème avec le clt ; mais le problème ne vient pas de la race mais de l'élevage tel qu'il est pratiqué actuellement par beaucoup. (heureusement il y a des exeptions).

Je m'explique certes le clt est un chien très particulier pourtant de nombreuses personnes s'en sortent très bien et en sont très content.

Le problème est que de nombreuses personnes aussi ne s'en sortent pas, et soit vivent un véritable calvaire, soit pour les moins scrupuleux abandonne leur chien en refuge.

La question est pourquoi autant de clt arrivent chez des personnes non préparé à recevoir un tel chien ?

Voici selon moi quelques éléments de réponses, enfin disons trois possibilités qui correspondent à trois types d'élevages :

*Le chien vient d'un éleveur "non passionné" (autrement dit d'un éleveur qui élève dans un but principalement pécunier) ; donc personnes mal renseignée, client non "sélectionné (quand on veut à tous prix vendre on ne refuse pas de clients), et suivi pas faits. (et bien évidemment si il y a un problème l'éleveur ne reprendra pas le chien une fois adulte, car aucun intérêt pour lui).

Dans ce typs d'élevage j'inclus, les portées non lof, et les éleveurs multiraces. Quoi qu'il en soit il s'agit toujours de personne qui connaissent mal la race, et même bien souvent les chiens en générale.


*Le chien vient d'un particulier qui fait une portée par "plaisir". Problème la personne ne connait pas très bien la race, et du coup fait les même erreurs que le premier cas.

Pour ces deux premiers élevage il faut rajouter que les mariages sont souvent de mauvais choix (les reproducteurs sont peu sortie en expo et ne sont pas toujours beaux), les tares génétiques ne sont pas dépistés, et le pire c'est que les chiots sont souvent mal socialisés.


*Troisième cas, le plus impardonnable selon moi car il implique des passionnés de la race. Les chiox sont de bonne qualité (reproducteurs sorti en expo, dépistages des tares fait etc), mais le gros problème c'est : personne mal renseigné ("ce sont des chiens comme les autres"), clients non séléctionné, suivi mal fait, et bien sur en cas de problème on ne récupère pas les chiens adulte.

Autrement dit ces personnes ont une conception assez restrictive de l'élevage ; pour eux élever c'est produire de bon chiens, point barre. Malheureusement ceci ne suffit pas , surtout pour le clt, à faire un bon élevage.

Pour moi un bon élevage c'est avant tout un élevage qui se souci de l'avenir des chiens produits, et de l'avenir de la race.


Bref longue disgression , pour dire que le clt n'est pas forcément un cadeau empoisonné. Pour que tous se passe bien il faut l'acheter en connaissance de cause. Effectivement quand on croit acheter un chien lambda (comme su fut mon cas) et qu'on se retrouve avec un clt alors que les conditions de vit ne sont absolument pas adéquate pour acceuillir un tel chien : on tombe de haut....de très haut !

shakespeare 13-06-2009 10:30

Attention, Marik, tout ne vient pas de éleveurs. Certains acheteurs orgueilleux, imbus d'eux-même ou bons menteurs quant à leur expérience (style 1 jour de lecture sur internet devenant une carrière cynologique de toute une vie), disent oui-oui, oui-oui à un éleveur consciencieux, et finalement se retrouvent un peu surpris, perdus, ou sans patience, car le clt, contrairement à un éleveur, ne peut pas du tout être trompé sur la personne.

Il y a aussi le cas entre les deux, catégorie dans laquelle je me place: j'ai travaillé des années avec les chiens, j'en ai connu des têtus, dominants et difficiles, j'ai passé quantité d'examens auprès des services de la police, suivi un certain nombre de formations, je me suis renseignée très longtemps et de façon très approfondie sur la race. Je savais à quoi m'attendre, mais je suis tombé sur un cas compliqué et perturbé, et je ne m'attendais pas à devoir faire des efforts et avoir de la patience pendant aussi longtemps (2 ans) avant d'avoir un chien éduqué, équilibré et 'sortable'. Je ne suis peut être pas tombée de très haut, mais je suis tombée comme il faut sur la tronche quand même... Ah je l'ai voulu, ce chien, et bien je crois qu'aujourd'hui je peux dire que je l'ai bien mérité! Je ne regrette pas une seule seconde les efforts, le travail, la patience et l'entêtement, mon loulou et moi avons une complicité du top, mais je ne recommencerai certainement pas avec un autre clt, j'ai donné. Oui je sais, je dis ça, et je vais encore en récupérer un qu'on m'aura supplié d'adopter...

marik 13-06-2009 11:35

Bien sur il y a toujours des exeptions des "menteurs " ; mais enfin c'est un peu facile aussi de se cacher derrière ces "menteurs" qui semblent plus être un fantasme qu'une réalité ! certe des tarés manipulateurs il y a en a et il y a en aura toujours mais la plupart du temps il est très aisé pour une personne connaissant bien les chiens de faire la part des choses, et de voir qui connait les chiens et qui fait semblant de les connaitre;

Pour le cas de ton chien, désolé mais tu rentres tout à fait dans mon schéma explicatif : tu as acheté ton chien a un très mauvais éleveur. et on peut dire si tu t'étais beaucoup renseigné que tu devais savoir à quoi t'attendre en récupérant un chiot mal socialisé (un clt acheté dans un bon élevage c'est pas toujours évident, mais en achetant dans un mauvais élevage on multiplie les difficultés , tu devais le savoir connaissant si bien les chiens ? )

Quoi qu'il en soit tu n'aurais pas eu tous ces problèmes si les mauvais élevages de ce genre n'existait pas !

shakespeare 13-06-2009 11:50

Je savais parfaitement à quoi m'attendre, d'autant qu'il ne vient pas d'un élevage, mais de chez un type qui a acheté 2 adultes et a laissé faire une portée. Il n'avait jamais de chiens avant, il n'y connaissait strictement rien, et il fait partie des gens qui ont su baratiner un éleveur en parvenant à acheter 2 chiens! Il n'y connaissait tellement rien que le service vétérinaire a replacé ses chiens et il est interdit de toute détention d'animaux. En prenant un de ses chiots, je voulais au moins en sauver un. Sur les 5 de la portée, 2 ou 3 ont été euthanasiés, 1 ou 2 ont disparu de la circulation, et il reste le mien qui ne va pas si mal. Je savais parfaitement à quoi m'attendre, mais là où je suis tombée de haut, c'est qu'avant de tout (re)faire en sociabilisation, éducation, etc, il m'a fallu presque un an pour pouvoir rentrer en communication avec mon chien. ça je ne m'y attendais pas. J'ai connu bien des chiens perturbés ou traumatisés, au moins il réagissaient (par la fuite, l'agressivité, la pétrification, etc). Il y a toujours un moment de flottement après la première rencontre, style 1-2 semaines, mais après il y avait communication, conflictuelle ou non, mais communication. Mon loulou a passé 1 an à faire comme si je n'existais pas, piquant des crises de rage ou de panique alternativement, mais c'est comme si je n'étais pas là. Caresses, pas de réaction. Ordres, pas de réaction. Accrocher le regard, impossible. Jouer, pas de réaction. Et ça, franchement, 1 an pour établir la communication et pouvoir commencer à 'travailler', je l'ai pris dans les dents. Je n'avais jamais vu un chien refuser en bloc toute interaction sous quelque forme que ce soit.

bruna 13-06-2009 13:01

bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous sur beaucoup de points c'est assez bien résumé.
revenons sur les éleveurs, c'est vrais qu'il faut se méfier de certains mais d'autres font du trés bon travail ( sélection...), cependant sur toutes les portées effectuées à l'année arrivent-ils à faire un suivi sur tous les chiots vendus, je suis sure que non trop de travail (et ça se comprend), sauf pour les chiens d'expos.
Il faut le dire malgré toutes les sélections chez le clt et chez le cls, il n'y à pas que des chiens standards dit d'expo, s'en occupent on?
Il y en a qui ressemble au loup et d'autres au berger allemand!! (pas de masque, yeux ronds, grandes oreilles, trop petit, etc...,j'en passe).
Imaginez, les proprios qui achètent un tel chien, ne ressemblant pas au clt type ( même s'ils le savent que ce n'est pas un chien d'expo), ben ils sont déçus, qu'advient-il de ce malheureux chien ?
-revendu à n'imprte qui sans explications sur la race
-ou abandonner dans un chenil a cause de son apparence physique ( si si je sais).
-ou même malheureux chez lui se sentant délaissé
même si le clt n'est pas on va dire "typé" cela rest un clt quand même, avec de l'amour a donner, et c'est là que l'on voit bien l'héritage du berger allemand donc ou je veux en venir, c'est bien un CHIEN, certes pas faclie a éduquer comme d'ailleurs pas mal de races.
Ce n'est pas un monstre, ce n'est pas un animal sauvage, sinon vous n'auriez pas le droit de le posséder chez vous, c'est bien un CHIEN reconnu comme tel par les instances cynophiles , qui fait des expos reconnu en chien de berger.
C'est un CHIEN pas plus pas moins au même titre que le cls tout aussi merveilleux.
Shakespeare je suis désolée, de votre expérience, malheureusement si la scc controlerait certains soit disant éleveurs tout cela ne se produirait plus.
Mon point de vue c'est que l'élevage canin ou autres d'ailleurs devraient rester professionnel afin d'eviter des dérapages.
malheureusement trop de particuliers font n'importe quoi et c'est de la que vient le danger en majeur parti, enfin c'est mon point de vue.
amitiés

shakespeare 13-06-2009 13:53

Ne soyez pas désolée de mon expérience, je savais où je mettais les pieds, même si ça a été plus difficile et long que prévu. Je me dis qu'au moins j'en ai sauvé un, car franchement dans la portée, tous étaient voués aux problèmes.

Le triste sire qui d'est improvisé éleveur de clt s'est retrouvé avec l'interdiction de détenir des animaux, c'est déjà ça. Mais ce sont des chiots et des particuliers plus que mal informés qui ont payé les pots cassés.

La loi suisse a bien changé ces derniers temps et progresse vers un meilleur contrôle. A savoir que toute personne ayant une portée de chiots, de race comme de bâtards, est considérée comme éleveur au sens de ses responsabilités et obligations, par exemple: pour toute question contractuelle, commerciale et fiscale, pour son devoir de sociabilisation avec les congénères et les humains, pose des puces électroniques à leur nom puis annonce du changement de propriétaire lors de la vente ou du don, etc. Bien sûr il y aura toujours des cons qui élèveront des chiots au fond de leur cave, mais si ils sont découverts, ils seront sanctionnés pénalement et civilement.

bruna 13-06-2009 14:48

c vrai que c une maigre consolation de savoir qu'il y a des pénalisations pour ces pseudo éleveurs, surtout quand on sait qu'il y en aura toujours qui passeront dans les mailles du filet et malheureusement cela arrive dans toutes les races.
c désolant de voir que l'on peut se faire du fric a n'importe quel prix! sur le dos des chiens et des futurs proprios qui comme vous dites payent les pots cassés.
j'espère qu'a l'avenir il y aura plus encore de sanction et surtout des controles.
en tous les cas, c bien que vous ayez sauvé ce chien, vous avez fait ce que vous avez pu.
amitiés

Melbisca 13-06-2009 17:50

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 218334)
Mon point de vue c'est que l'élevage canin ou autres d'ailleurs devraient rester professionnel afin d'eviter des dérapages.
malheureusement trop de particuliers font n'importe quoi et c'est de la que vient le danger en majeur parti, enfin c'est mon point de vue.
amitiés

Je suis entièrement d'accord meme si je pense que les particuliers peuvent faire reproduire leur chien (s'ils sont bons pour la repro, bon caractère et radio dysplasie...etc) par l'intermédiaire d'un eleveur. Le particulier par exemple fait une portée controlée et aprouvée par l'eleveur choisi (le sien ou un autre) et les chiots seront sous l'affixe de l'eleveur.Je pense que cela permet d'eviter pas mal de dérapages et de mauvaises socialisation et mauvais suivi.Après evidemment ce n'est pas obligé c'est juste une alternative possible si le chien concerné a quelque chose a transmettre de positif.Ca evite de passer a coté de certains chiens et cela evite aussi d'en faire reproduire certains.
je vois pour ma shetland j'ai demandé a l'eleveuse pour une portée ce qu'elle en pensait (sous son affixe) et elle m'a dit qu'elle en aurait été enchantée mais que la chienne ne valait franchement pas le coup.Au moins c'est clair.Si ma chienne n'a rien a apporter de bon dans la race aucun interet de la faire reproduire meme si un bébé d'elle j'en aurais été folle mais ne soyons pas egoistes et respectons le travail de selection des eleveurs sérieux.

shakespeare 13-06-2009 17:58

Bravo pour votre intégrité et pour le respect du refus de votre éleveur. Même si ça fiche un coup. C'est malheureusement aussi dans ce genre de cas que les particuliers se vexent et se lancent dans une portée au bol...

Melbisca 13-06-2009 18:37

oui effectivement j'ai été déçue mais bon le principal est d'avoir ma chienne, un bébé d'elle plus une sorte de petit reve et de petite satisfaction personnelle, je ne me mens pas. C'est vrai quel particulier n'a pas revé un jour voir sa louloute entourée de jolis bébés. Mais ne faisont pas n'importe quoi, nous particuliers au risque de pourrir les races.Et n'oublions pas que le pedigree ne fait pas tout. cette shetland qui n'est donc pas pour la reproduction a un pedigree qui en disait long.Un père dont les saillies s'arrachent a des prix exorbitants et dont très peu en bénéficient, qui rafle chaque expo et a un palamarès détonnant, une mère qui a fait ses preuves en tant que reproductrice et voient ses chiots ultra primés. Mais pas la mienne :) La mienne est complètement a la ramasse mais qu'est ce que je l'aime.Elle ne sera ni une chienne d'expo ni une chienne qui pourra reproduire mais ça ne trouble en rien l'amour que nous avons l'une pour l'autre.

bruna 13-06-2009 23:06

bonsoir,
je pense aussi que les particuliers peuvent faire reproduire leur chien, mais comme vous dites Melbisca, par l'intermédiaire d'un éleveur (naissance controlée, sous l'affixe de l'éleveur etc...).
Ce serait, une façon de garder une race saine (tares génétiques, standard...) et peut-être moins de croisement entre races car si les chiens ne reproduisant pas, ne sont pas stérilisés il y aura toujours des accidents delibérés ou pas.
Enfin si tout les particuliers étaient comme vous, d'accepter le refus d'une portée de sa chiennne, ce serait trés bien et on ne peut que vous en féliciter, non seulement pour le respect de l'éleveur mais aussi pour le respect de la race de votre chienne, cela ne retirera pas tout l'amour que vous portez a votre louloute, malheureusement tout le monde n'est pas comme ça.
amitiés

freewild 14-06-2009 00:17

bonjour

Quote:

par contre contrairement à une autre race qui subira la solitude, le clt si il est angoissé gerera la situation soit en détruisant ce qu'il peut , soit en se sauvant quitte à se blesser (alors que la grande majorité des autres races dans la même situation se contenterons soient de subir passivement, soit d'aboyer).
la je ne suis pas d'accord beaucoup de chien detruise aboie ou essai en grattant ou tout moyen pour se sortit de son stresse ; une chienne que je connait entre en stresse et defeque dans la maison

lors des seances d'education beaucoup de personnes me parle des soucis qu'il rencontre lorsqu'il laisse le chien seul dans la maison beaucoup plus de chien qu l'on peut penser sont des chiens peureux et qui transforme leurs stresse en destructione tout genre ce n'est pas uniquement le chien loup ..... c'est le probleme d'un bon nombre de "canis familiaris "

Quote:

Non tous les clt ne sont pas peureux loin de là ! avez vous assister récémment à une manifestations regroupant des clt ? je pense que non car sinon vous auriez vu qu'une PETITE MINORITE de clt est peureux , et que les autres sont aussi sociables que n'importe quel chien (et parfois bien plus d'ailleurs !)
beaucoup plus que tu pense sont mefiant ou peureux ou craintif . . . . . mais on en trouve effectivement de moin en moin .

Quote:

d'abord il y a la solution du chenil. et dans de bonnes conditions, quand le chien est bien dans sa tête , il peut tout à faire rester dans la maison sans dégats, bien que cela nécéssite quelques précautions (retirer les poubelles, mettre des poignets rondes etc).
ce que tu traduit la c'est des chiens qui tout de meme detruisent ou s'occupe les poignées ou les poubelles c'est soit de la prevention soit parceque le chien cherche a partir ou a depouiller les poubelles

je prefere avoir des chiens dans un chenil ou ils peuvent bouger et faire leurs besoins que des chiens dans une maison qui doivent se retenir pour les besoins

Quote:

Si on continue comme ça on va droit dans le mur ! surtout que contrairement à ce que beaucoup de gens prétendent (suite à un "amour" des loups légérement "mystique") le chiens loups PEUT ËTRE DANGEREUX comme n'importe quel chien...et peut être plus que des races "facile"..(car un chien dangereux est avant tout un chien mal socialisé et mal éduqué, or le clt n'est facile ni à socialiser ni à éduquer)
ce que tu dit la est trés tendancieux !! et je ne suis pas d'accord un malinois est un chien facile a eduquer et pourtant . . . . .

Quote:

J'aimerais faire quelque chose mais on me dira "il faut informer" ! alors il ne me reste plus qu'à espérer passivement que ma chienne ne subira jamais des lois stupides tel que celles existant pour les staff et rot. Mais si c'est le cas se sera pas la peine de s'en prendre aux médias ou aux politiques, il faudra juste s'en prendre à nous même, qui avons vu les choses évoluer négativement et n'avons rien fait...
et bien OUI ! informer est la base du fait de l'information des personnes ne prennent pas des CLT car ils comprennent que ce n'est pas ait pour eux grace a l'information on peut résoudre des soucis en tout genre

je vais aller assez loin .. . . . . si il a une loi et bien pourquoi pas .. cela éviterai peu etre que des "passionnés du loup " prenne comme ca sur un coup de tete pour le staff ca a fait du mal mais . . .un mal pour un bien peu etre en tout cas pour les staff c'est des passionnes en général qui .. malgré la loi ont tout de même des staff
de toute manière tu avait dit que

Quote:

Attention, Marik, tout ne vient pas de éleveurs. Certains acheteurs orgueilleux, imbus d'eux-même ou bons menteurs quant à leur expérience (style 1 jour de lecture sur internet devenant une carrière cynologique de toute une vie), disent oui-oui, oui-oui à un éleveur consciencieux, et finalement se retrouvent un peu surpris, perdus, ou sans patience, car le clt, contrairement à un éleveur, ne peut pas du tout être trompé sur la personne.
entièrement d'accord !!

certain dise se renseigner sur la race certain mentent pour avoir un chien

et puis certaine personne n'écoute pas les recommandations des éleveurs n'en font qu'a leurs tête et pense pouvoir s'en sortir et il n'en est rien au final .

et les éleveurs ne peuvent pas forcement tout vérifier et même si les personnes sont assez cynophile ils ne sont pas psychologue et puis même si des personnes se renseigne ils peuvent aussi se rendre compte qu'ils ne peuvent au final assumer le chien loup pour plus d'une raison cela peut etre possible et puis certaine personne considère les animaux pour des meubles ( la loi française est dans ce sens la .......( on vend ... on achète )

comment faire si la protection de la race ne se fait pas par l'information ???????? par des mouvements indépendant des éleveurs CBEI , ASSO et FORUM ETC . . . .????

melidelf 15-06-2009 11:41

Salut,
Ouf on dirait que le week-end a été gris pour certains, attention je plaisante :roll:
Perso je pense que les choses avancent, je ne peux pas parler en tant que grande connaisseuse car je n'ai que Calaïs mais justement j'ai Cala.....
Pour moi je vois quand je fais des expos ou quand je parle avec d'autres personnes je trouve les gens stressés souvent durs avec les chiens et comment dire qui mettent leurs chiens dans une boîte (c'est virtuel) c'est un chien loup tchecoslovaque donc il faut faire comme ça ou comme ça, c'est vrai que c'est un chien dur avec des défauts et des qualités ( comme bien des êtres humains :rock_3) mais il ne faut pas généraliser! Les eleveurs sont de plus en plus conscients de cet effet de mode qui est là et font de plus en plus attention à ce qu'il font. Moi je pense qu'il faut se comporter avec son chien loup tchec comme avec un autre chien, attention je ne dis pas que ce n'est pas une race difficile mais il y en a d'autres. Je veux dire qu'au lieu de se dire c'est un chien loup tchec donc pas de promenade sans laisse non il vit très bien sans cette dernière, ou encore c'est un chien loup tchec donc il est parqué dans un enclos, toujours pas ( a mes yeux.... ) c'est un chien qui vit très bien en liberté et partout avec son maître. Cala ( car je ne peux parler que d'elle ) vit avec nous dans la maison, j'ai ete sur Paris ce week- end pour l'expo elle a dormi avec nous a l'hotel, en liberté pandant qu'on mangeait dehors avec des gens autour, elle a ete les voir il y a eu un feu d'artifice, pas de probleme plus tout ce qu'elle fait avec notre fille malade pour moi elle est super avec des défauts c'est sûr mais super quand- même. Quand j'ai eu Cala je me suis dis qu'il fallait que je fasse avec elle comme si j'oubliais le coté loup et que je ne prenais que le chien donc je fais exactement ce que je ferais avec un chien, elle est de la partie pour tout : vacances, plage, festival de musique sur plusieurs jours avec pleins de gens bizarrres :lol: , expos, maison etc... et elle adore la musique a fond, les gens... bon j'avoue des fois elle essaie de boire les fonds de verres qui trainent mais c'est l'effet de la fête..... lol
Perso, je dis pourquoi ne pas les considerer comme des chiens normaux et faire avec eux tout ce qui nous passe par la tête ( enfin presque 8) ) et surtout les aimer comme ils le meritent et comme ils nous l'apportent !
Maintenant je ne dis pas que les éleveurs ne doivent pas continuer de faire une sélection sur les futurs proprios pour éviter les dérives...
Autour de moi, pleins de personnes qui connaissent Cala me disent je veux un de ses bébés mais je sais que certains ne pourront jamais en avoir, maintenant elle n'est pas là pour la repro.....

marik 15-06-2009 13:28

Quote:

Originally Posted by freewild (Bericht 218358)
bonjour

la je ne suis pas d'accord beaucoup de chien detruise aboie ou essai en grattant ou tout moyen pour se sortit de son stresse ; une chienne que je connait entre en stresse et defeque dans la maison

lors des seances d'education beaucoup de personnes me parle des soucis qu'il rencontre lorsqu'il laisse le chien seul dans la maison beaucoup plus de chien qu l'on peut penser sont des chiens peureux et qui transforme leurs stresse en destructione tout genre ce n'est pas uniquement le chien loup ..... c'est le probleme d'un bon nombre de "canis familiaris "


beaucoup plus que tu pense sont mefiant ou peureux ou craintif . . . . . mais on en trouve effectivement de moin en moin .

ce que tu traduit la c'est des chiens qui tout de meme detruisent ou s'occupe les poignées ou les poubelles c'est soit de la prevention soit parceque le chien cherche a partir ou a depouiller les poubelles

je prefere avoir des chiens dans un chenil ou ils peuvent bouger et faire leurs besoins que des chiens dans une maison qui doivent se retenir pour les besoins

ce que tu dit la est trés tendancieux !! et je ne suis pas d'accord un malinois est un chien facile a eduquer et pourtant . . . . .

et bien OUI ! informer est la base du fait de l'information des personnes ne prennent pas des CLT car ils comprennent que ce n'est pas ait pour eux grace a l'information on peut résoudre des soucis en tout genre

je vais aller assez loin .. . . . . si il a une loi et bien pourquoi pas .. cela éviterai peu etre que des "passionnés du loup " prenne comme ca sur un coup de tete pour le staff ca a fait du mal mais . . .un mal pour un bien peu etre en tout cas pour les staff c'est des passionnes en général qui .. malgré la loi ont tout de même des staff
de toute manière tu avait dit que

entièrement d'accord !!

certain dise se renseigner sur la race certain mentent pour avoir un chien

et puis certaine personne n'écoute pas les recommandations des éleveurs n'en font qu'a leurs tête et pense pouvoir s'en sortir et il n'en est rien au final .

et les éleveurs ne peuvent pas forcement tout vérifier et même si les personnes sont assez cynophile ils ne sont pas psychologue et puis même si des personnes se renseigne ils peuvent aussi se rendre compte qu'ils ne peuvent au final assumer le chien loup pour plus d'une raison cela peut etre possible et puis certaine personne considère les animaux pour des meubles ( la loi française est dans ce sens la .......( on vend ... on achète )

comment faire si la protection de la race ne se fait pas par l'information ???????? par des mouvements indépendant des éleveurs CBEI , ASSO et FORUM ETC . . . .????


Fabrice,

Ce sont des généralités que j'ai essayer de dire; des tendances !

biens sure n'importe quel chien de n'importe quelle race peut détruire la maison, je n'ai JAMAIS dit le contraire . Mais il y a plus de chance de voire un clt anxieux détruise la maison, plutôt qu'un labrador par exemple qui aura plus tendance à aboyer ! et attention je ne parle que de tendance !

Comment peux tu nier cela alors que toi même il y a eu des périodes où ton, clt restait enfermé en cage pendant que tu partais au boulot ?



Tu as l'air de dire que ce n'est pas normal de devoir mettre des poignés rondes aux portes, ou sortir les poubelles, pourtant ce sont des précautions que la grande majorité des gens qui arrivent à laisser leur clt à l'intérieur en leur absence, prennent.

Alors il faut croire que tout le monde est selon toi incapable. Et qu'avec un bon maitre un clt reste dans la maison aussi facilement que n'importe quelle race. Tant mieux si toi tu y arrives, mais il me semble quand même qu'un clt reste un chien très voleur, et assez anxieu quand son maitre part. Encore une fois je parle en général, inutile de me dire que l'éducation est importante JE LE SAIS !


Quand je parlais de chien peureus je parlais des chiens que l'on voient régulièrement en expo. Et je persiste à dire qu'un PETITE MINORITE de ces chiens est peureux. Lors de la nationale d'élevage de 2008 dans la catégorie de ma chienne sur 15 chiens seul 3 (dont la mienne) étaient anxieux. donc trois chiens sur 15 j'estime que c'est une petite minorité (j'ai l'impression que tu essaie de me contredire à tous prix quoi que je dise; que je mette en avant les défauts ou les caractères du clt tu as toujours quelques choses à dire ?!)

Pour reparler de la dangerosité du clt.

Pourquoi me parler du malinois ? on est pas là pour accuser des races, et pour faire un classement des races plus dangereuse que les autres !

Mais encore une fois tu n'as pas compris mon propos qui me semble pourtant simple :

un chien dangereux est pour moi un chien mal éduqué et ou mal socialisé. (j'espere à ce niveau que tout le monde sera d'accord avec moi).

Le clt est un chien qui est dure à éduquer et à socialiser. Donc toute choses étant égale par ailleurs je pense que si les clt se dévellopent il y aura plus de clt dangereux (c'est à dire mal socialisé et mal éduqué) que de cavalier king charles dangereux !

Alors tu crois que le malinois est facile à éduquer ? Pour toi , oui ! et pour les personnes compétente oui, mais c'est un chien qui peut être très difficile (comme tous chiens très speed) pour des personnes incompétente. et dans ce cas il sera mal éduqué donc dangereux.

Donc oui le malinois est facil par rapport aux clt, mais n'est pas non plus le chien de monsieur tout le monde.


Sinon très déçu que l'on puisse défendre les lois de 99 sur un forum canin.

Une loi pour éviter que n'importe qui possède un chien , génial !

mais cette loi là je te le rappel consiste à avoir un chien TOUJOURS MUSELE ET ATTACHE; Crois tu que cela soit bon pour l'éducation et la socialisation des chiens ?

Tu serais content Fabrice si tu n'avais plus le droit de promener des chiens sans muselière ni laisse ?

marik 15-06-2009 13:45

Quote:

Originally Posted by melidelf (Bericht 218499)
Salut,

Les eleveurs sont de plus en plus conscients de cet effet de mode qui est là et font de plus en plus attention à ce qu'il font..


Les bons éleveurs font attention , car justement ce sont des bons éleveurs.

Mais ceux qui profitent de l'effet de mode eux bien évidemment ne cherchent pas à freiner la mode, puisque c'est leur gagne pain !

Et malheureusement ni les bons éleveurs, ni les passionné, ni les forums, ni les INFORMATIONS n'empêcheront de mauvais éleveurs de vendre des chiens à de mauvais propriétaires.

Si on voulait faire quelque chose, il faudrait mettre la pression sur le club de race et la SCC pour imposer des normes plus restrictive concernant l'élevage de clt, et même la possession de clt.

Encore une fois je le répète on va DROIT DANS LE MUR, seulement chacun préfère se déculpabiliser soit en mettant en avant le fait d'être un bon propriétaire, ou en mettant en avant le fait de faire de l'information.

J'estime être une bonne proprio de clt, j'estime faire de l'information dès que je peux, et pourtant j'ai conscience que cela n'empechera pas la catastrophe. Enfin en tous cas moi j'estime catastrophique que le clt deviennt le chien de monsieur tout le monde. Car je sais qu'il y aura certainement des conséquences néfastes :

abandons,
maltraitances,
accidents,
et éventuellement lois répréssive dont nous serons nous et nos chiens les premières victimes !

Je ne compte pas prendre de deuxième clt, donc quand ma chienne sera morte, ce ne sera plus mon problème, et pourtant cela m'inquiète par principe par ce que je pense vraiment que le clt ne mérite ça .

Et ceux qui compte avoir des clt toute leur vies devrait donc s'inquiéter encore plus que moi, car rien ne peut garantir à ces personnes qu'elle ne connaitront pas le fait d'être obligé de museler leur clt à chaque sorties, ou je ne sais quoi d'autres de pire.

Melidelf tu t'en sors très bien avec ton chien; félicitation, mais TOUT LE MONDE n'est pas capable de gérer un clt !

A l'heure actuelle la plupart des gens ont du mal à gérer des races réputés "facile", alors imaginé ce qui va se passer quand le clt va vraiment devenir connu et à la mode ?


J'ai l'impression de me fatiguer sur ce fiorum à tirer la sonnette d'alarme.

Au lieu de ça, la plupart des gens préfèrent accuser les personnes qui ne se renseignent pas (mais comme je l'ai déjà dits on ne va pas changer la nature humaine, des gens comme ça il y en aura TOUJOURS !!!!!!!!!);

ou bien s'alarmer, s'apitoyer quand un chien est abandonné !

Sauver un , deux ou même cinquante clt de l'abandon n'empechera pas l'effet de mode.

Et alors se sera même plus possible de faire quelques choses pour les clt abandonné car il y en aura trop !

marik 15-06-2009 13:55

Le problème est pas selon moi éleveur pro ou particulier.

Un bon éleveur peut être un "particulier" et un mauvais éleveur peut être un pro.

Voilà selon moi ce qu'est un bon éleveur :

*reproducteurs sélectionné : dépistage des tares génétiques, chiens ayant eu de bon résultats en expo, ou travail.

*chiots élevé dans de bonnes conditions sanitaire, et recevant une socialisation adéquate.

*prévention aux niveaux des clients : ils sont informé et on ne vend pas à tout le monde. donc SELECTION rigoureuse des clients.

*suivi qui inclue de l'aide en cas de problème quelconque (santé, comportement, dressage...), et REPRISE DES CHIENS en cas de problème.

ce dernier point est selon moi un des plus importants, et un bon éleveurs devrait se sentir responsable des chiens produits, jusqu'à la mort de ceux ci. ce qui implique de reprendre un chien attéri dans un refuge par exemple.


Certains éleveurs (particulier, éleveurs amateurs, éleveurs pro) rentrent dans cette description, mais beaucoup non ; et c'est là le problème...


Alors à quand un vrai débat à ce sujet ?

bruna 15-06-2009 14:13

certains éleveurs essaient de faire leur travail correctement et c'est vrai comme je le disais la derniere fois ils ne peuvent pas controler tous les chiots, ils ont des suivis pour les chiens d'expo et malheureusement les autres sont souvent, on va dire oublier. Certes, a long terme c'est du travail, avec tous les chiots vendus, c'est pratiquement impossible de controler tous le monde, il y en a qui essaient mais c'est difficile.

bruna 15-06-2009 14:15

ceci dit marik tout a fait d'accord avec vous

Melbisca 15-06-2009 14:34

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 218534)
Le problème est pas selon moi éleveur pro ou particulier.

Un bon éleveur peut être un "particulier" et un mauvais éleveur peut être un pro.

Voilà selon moi ce qu'est un bon éleveur :

*reproducteurs sélectionné : dépistage des tares génétiques, chiens ayant eu de bon résultats en expo, ou travail.

*chiots élevé dans de bonnes conditions sanitaire, et recevant une socialisation adéquate.

*prévention aux niveaux des clients : ils sont informé et on ne vend pas à tout le monde. donc SELECTION rigoureuse des clients.

*suivi qui inclue de l'aide en cas de problème quelconque (santé, comportement, dressage...), et REPRISE DES CHIENS en cas de problème.

ce dernier point est selon moi un des plus importants, et un bon éleveurs devrait se sentir responsable des chiens produits, jusqu'à la mort de ceux ci. ce qui implique de reprendre un chien attéri dans un refuge par exemple.


Certains éleveurs (particulier, éleveurs amateurs, éleveurs pro) rentrent dans cette description, mais beaucoup non ; et c'est là le problème...


Alors à quand un vrai débat à ce sujet ?


Tout a fait d'accord.
Le point clé est evidemment la responsabilité de l'eleveur.
Mais j'aimerai souligner la responsabilité des futurs propriétaires. Pour moi les gens ne se posent pas de questions ou trop peu! certes l'eleveur doit informer etc mais les futurs proprios ne se foulent pas en général!
Et vous voulez que je vous dise,c'est limite si ça les excite pas qu'on leur dise que c'est un chien pas facile, genre "un nouveau défi", "mais moi si il fait ça je fais çi", "non mais c'est comme n'importe quel chien n'importe quoi" "ah mais moi si il mordille je ferai ça". Certains ont l'impression que tout est acquis d'avance et savent deja quoi faire avec un CLt avant meme de s'etre renseigné auprès d'un eleveur. Donc si ce genre de personne va chez l'eleveur ils peuvent dire oui oui et faire les ignards qui ont soif d'apprendre et après hop que je te sape le travail de l'eleveur en faisant n'importe quoi.
certes ce doit etre une minorité mais il y en a des comme ça!!

bruna 15-06-2009 14:50

vous avez tout a fait raison melbisca, l'éleveur a des responsabilités mais l'acheteur ou futur proprio aussi, c'est ce dernier qui va éduquer son chien, il y a toujours possibilités de se rendre dans des cours de dressage en obéissance, je connais quelqu'un qui se rend a ces cours avec son labrador qui est très très difficile avec une autre personne qui a un clt et cela se passe très bien avec une nette amélioration des comportements des chiens ( socialisation, obéissance...).

shakespeare 15-06-2009 18:24

Je diverge un peu du sujet, mais j'ai eu ce matin la visite du service vétérinaire cantonal qui est passé contrôler mes chiens et mes installations.

Mes installations sont en ordre niveau dimensions, luminosité et hygiène.

Mes chiens ont été décrétés sociables, obéissants et bien entretenus, alors que Socrate a fait de la défense pendant des années, et Shakes, clt de son état, a un historique entièrement en sa défaveur dans ses premiers mois de vie et a aussi fait de la défense.

Le service vétérinaire était presque halluciné de rencontrer un clt sociable, enjoué, équilibré, obéissant. Comme quoi, aussi difficile et compliquée que puisse être la race, même avec un sujet traumatisé et déséquilibré, on peut obtenir un chien à traiter comme n'importe quel chien dans la vie de tous les jours qu'on peut lâcher en liberté, etc. ça prend juste un peu plus de temps, de patience, et parfois une certaine finesse.

Il est vrai aussi que les clt qu'avaient rencontré le service vétérinaire ont été des cas à euthanasier, à enfermer dans un enclos, ou à sortir juste en laisse et avec muselière... Je suis très contente d'avoir pu leur démontrer que ce n'était pas une généralité et que ça ne devrait jamais être une généralité.

mon ptitloup 15-06-2009 19:57

d accord evec vous shakespire pour dire qu une bonne education demande du doigte de la finesse et beaucoup de patience et c est vrai pour beaucoup de races de chiens .mais certainemant encore + avec le clt d autant + s il a eu des problemes avant l acquisition.
quant au service veterinaire; je trouve dommage qu ils est ete surpris du bon comportement de votre chien un clt socaible ca existe
il y a encore beaucoup de travail pour faire evoluer les mentalites au sujet du caractere du clt d autant plus si ces personnes sont confrontes
a des 'cas'

Melbisca 15-06-2009 22:11

Seulement 2 choses a dire : Très touchant et bravo shakespeare

bruna 15-06-2009 22:25

oui vraiment bravo shakespeare !

freewild 16-06-2009 00:00

coucou marik

j'qai bien compris que ce sont des genaralités mais . . .
Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 218523)
Fabrice,

Ce sont des généralités que j'ai essayer de dire; des tendances !

biens sure n'importe quel chien de n'importe quelle race peut détruire la maison, je n'ai JAMAIS dit le contraire . Mais il y a plus de chance de voire un clt anxieux détruise la maison, plutôt qu'un labrador par exemple qui aura plus tendance à aboyer ! et attention je ne parle que de tendance !

je t'assure que au club ou je suis on a BEAUCOUP de chien de toutes races avec beaucoup de soucis de comportement et a tout les coups c'est les maitres qui faisait les erreurs

Quote:

Comment peux tu nier cela alors que toi même il y a eu des périodes où ton, clt restait enfermé en cage pendant que tu partais au boulot ?
mais je ne l'ai jamais nié j'ai toujours dit que je le faisait pour certaine raisons et il est vrai par le fait que la destruction etait de mise mais c'est dans un but educatif et les temps etait court mais j'ai aussi laissé les chiens libre dans l'appart je parle donc de litiere pour chat etalé par tout de porte ouverte de poubelle reversé etc . . . . il faut faire la part des choses ....... si tu reli certains posts j'en parle ;)



Quote:

Alors il faut croire que tout le monde est selon toi incapable. Et qu'avec un bon maitre un clt reste dans la maison aussi facilement que n'importe quelle race. Tant mieux si toi tu y arrives, mais il me semble quand même qu'un clt reste un chien très voleur, et assez anxieu quand son maitre part. Encore une fois je parle en général, inutile de me dire que l'éducation est importante JE LE SAIS !
tu raconte N'IMPORTE QUOI ! ! je ne me permettrai de dire ce genre de truc; le truc c'est la selection et la socialisation j'ai toujours choisi des chiens avec un fort carctere et j'ai beaucoup bougé mes chiens avec une cetran methodologie que j'applique toujours

un chien est anxieu si nous on l'est le chien ressent par 1000 % voila le réel soucis
Quote:

Pour reparler de la dangerosité du clt.

je pense que si les clt se dévellopent il y aura plus de clt dangereux (c'est à dire mal socialisé et mal éduqué) que de cavalier king charles dangereux !
compare ce qui est comparable !

Quote:

Alors tu crois que le malinois est facile à éduquer ? Pour toi , oui ! et pour les personnes compétente oui, mais c'est un chien qui peut être très difficile (comme tous chiens très speed) pour des personnes incompétente. et dans ce cas il sera mal éduqué donc dangereux.
tu n'a pas compris ce que je voulais dire je suis d'accord avec toi et je t'assure que des malinois qui ne travail pas c'est loin d'etre facile tout les malinois de " compagnie " ont de réel soucis dans la vie de tout les jours

Donc oui le malinois est facil par rapport aux clt, mais n'est pas non plus le chien de monsieur tout le monde.
et bien je te dit que non et j'ai beaucoup d'exemple le malinois est un chien trés sensible et aussi trés anxieu

Quote:

mais cette loi là je te le rappel consiste à avoir un chien TOUJOURS MUSELE ET ATTACHE; Crois tu que cela soit bon pour l'éducation et la socialisation des chiens ?

Tu serais content Fabrice si tu n'avais plus le droit de promener des chiens sans muselière ni laisse ? Sinon très déçu que l'on puisse défendre les lois de 99 sur un forum canin.
Une loi pour éviter que n'importe qui possède un chien , génial !
pour la museliere je ne suis pas pour et en ce qui concerne la laisse desole mais en ville on doit toujours attaché son chien c'est la loi pour tout le monde et autre chose certaine municipalité oblige TOUT CHIEN a porter la museliere ....

mais cette loi (1999)là je te le rappel consiste à avoir un chien TOUJOURS MUSELE ET ATTACHE; Crois tu que cela soit bon pour l'éducation et la socialisation des chiens ?

Tu serais content Fabrice si tu n'avais plus le droit de promener des chiens sans muselière ni laisse ?[/quote]


tu connait parfaitement mon point de vu je suis pour la liberté des chiens mais regarde et ouvre les yeux et regarde ce qui se passe .... je ne suis pas pour cette loi mais a ton avis que ce passera t'il si il y avait une loi de ce type pour les gros chien, les chien loup ou autre race .... et bien il ne resterai que de vrai eleveur qui eleve les chiens pour une vrai passion et non le cote pecunier !! trop de pseudo eleveurs ....

mais ne pas s'y tromper je ne suis pas pour une loi comme cela


Si on voulait faire quelque chose, il faudrait mettre la pression sur le club de race et la SCC pour imposer des normes plus restrictive concernant l'élevage de clt, et même la possession de clt.[/quote]deja qu'il n'y a pas de loi et que tout le monde peut etre eleveur et alors ne parlont pas des stages pour etre eleveurs ..... et de toute maniere nimporte qui peut faire des petits avec ses chiens ..........


le tout est de faire attention a toute les annonces et c'est la qu'il faut mettre la pression pour obliger les gens a ecrire correctement les vrais nom ; a ce que les eleveurs fasse une socialisation correct et que les gens ne prenne pas des chiots trop craintif

je pense que c'est possible d'un point de vu personnel, associatif ( race ou autre ), ou legal ....... mais il ne faut pas s'arreter a des details mais il faut expliquer et ce moment la les mentalités changeront par habitude et "obligation"

deja rien qu'en remontant a 3 ans en arriere extrement peu d'eleveurs ecrivaient " chien de travail " maintenant cela se generalise il faut du temps et de l'infos .... mais ca vient .... peu etre un espoir

je l'espere trés sincerement pour l'avenir du CLT !

freewild 16-06-2009 00:17

Quote:

J'ai l'impression de me fatiguer sur ce fiorum à tirer la sonnette d'alarme.

Au lieu de ça, la plupart des gens préfèrent accuser les personnes qui ne se renseignent pas (mais comme je l'ai déjà dits on ne va pas changer la nature humaine, des gens comme ça il y en aura TOUJOURS !!!!!!!!!);

ou bien s'alarmer, s'apitoyer quand un chien est abandonné !

Sauver un , deux ou même cinquante clt de l'abandon n'empechera pas l'effet de mode.

Et alors se sera même plus possible de faire quelques choses pour les clt abandonné car il y en aura trop !
mais je te rassure cela fait un moment sur ce forum que l'on tire la sonnette d'alarme .....

il suffit de faire une recherche avec le terme "chien a la mode "
un truc en plus si je peut aider a sauver un chien loup ou meme plusieurs cela sera deja ca en meme temps certains devront etre euthanasier car non récuperable ....c'est malheureux mais c'est un passage obligatoire grace a la connerie humaine

tout les chiens ne sont pas fait pour tout le monde donc je le dit je le redit et je le repete l'information est le PLUS important !!!

en expo sur les forums et dans la vie de tout les jours

IL FAUT EXPLIQUER !!

et lorsque l'on me dit que " a oui tout de meme c'est comme ca un CLT !!

et bien la je me dit "yes c'est gagné "

en general je met un peu de tableau noir je met du bleu et apres je fini avec une grosse couche de noir bien sombre et apres je voit

dans tout les cas je en suis pas eleveurs et je m'en porte que mieux ;)

shakespeare 16-06-2009 07:59

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 218683)
oui vraiment bravo shakespeare !

Je ne partais pas à la pêche au compliments, ce que je voulais dire c'est que:

- un clt peut être un chien tout à fait 'normal', mais ça prend un peu plus de temps, car on n'a pas le même point de départ qu'avec d'autres races, à savoir qu'il faut souvent 'déconstruire' de l'anxiété, de la retenue, de la peur et canaliser beaucoup d'énergie avant de commencer à construire (éducation, etc)...

- Je suis toujours très contente de présenter mon Shakes à des personnes (services vétérinaires, services de police, services municipaux, etc), car souvent les seuls clt qu'ils ont rencontrés étaient des sujets problématiques. Ne cachons pas nos braves clt malgré la mauvaise réputation ou les à-prioris véhiculés par quelques cas problématiques, plus on présente de clt équilibrés, moins le doigt sera pointé sur la race. En ce sens, je soutient par exemple Nadia qui présente ses chiens en école, ou bien zut j'ai oublié le nom, ce clt servant d'accompagnant à un jeune enfant malade et avertissant de ses crises.

marik 16-06-2009 09:41

Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on aborde la question de la dangerosité du clt il y a un tabou total. Pourtant je pense que les passionné de malinois reconnaissent que leur chiens peut faire plus de dégâts qu'un labrador si il est mal éduqué .

Au club tu vois toutes sortes de gens qui ont des problèmes avec toutes sortes de chiens. et alors ? ai je dit que seul les clt posaient problème ?

Mais ne crois tu pas que les problèmes seraient pire si les gens avaient des clt plutôt que des labrador, ou BA ?

Je rencontre souvent au parc des gens qui promènent leur chien, la plupart n'y connaissent rien et pourtant les chiens sont gentils comme tout ; mais je suis persuadé qu'avec des clt ces personnes court à la catastrophe.

J'ai moi aussi fréquenté un club canin, deux fois par semaine presque pendant un an. Je t'assure que le chien le plus peureux, loin devant les autres c'était ma chienne, et le chien qui foutait le plus de bordel, à tel point qu'il a été viré deux fois du cours devine qui c'était....

Pourtant c'était pas un club "sport" mais vraiment un club de ville, c'est à dire que les gens qui venaient venait presque à chaque fois pour régler des problèmes .


L'information n'est pas du tout suffisante. tu dis que tu surveilles les annonces qui n'emploie pas le bon terme; mais que fais tu avec les élevages qui ne socialise pas, et qui ne sélectionne pas leurs clients ?

On a même pas sur wolfdog une liste d'éleveur de qualité ! alors que j'avais donné l'idée de séléctionner les éleveurs, en leur faisant signer une charte par exemple. Au lieu de ça , n'importe quel pseudo éleveur peut être inscrit sur WD, du tant qu'il met entièrement le nom de la race ! peut importe ensuite si il produit de mauvais chien, et qu'il les vend à n'importe qui.

Comment tu veux que les gens se renseigne dans ces conditions ?

Je t'ai parlé d'un site qui parlait du clt en disant de grosses grosses grosses connerie. tu m'as même pas demandé l'adresse du site. Je t'accuse pas d'être de mauvaise volonté seulement maintentant il y a trops de clt, d'annonce , de site, etc pour flicker individuellement les erreurs. Ce n'est plus possible de procéder ainsi et ça sera de plus en plus dure. Il faut une reglementation stricte, et alors le problème serait réglé.

N'y a t'il que des fan du libéralisme sur ce forum, pour refuser de parler même, d'une reglementation ?

ROUSKA 16-06-2009 10:22

Bonjour,

L'effet de mode est créer par le nombre de naissances, le nombre d' éleveurs...
Quand à la dangerosité du CLT, je n'y crois pas outre mesure, je pense que le CLT est un chien ingérable pour le commun des propriétaire.
Qu' il faut le dire et le faire dire, on ne prends pas un CLT comme on prends un caniche, mais dans d'autres proportion, on ne prends pas non plus un beauceron comme on prends un border..
Le CLT à des particularité qui necessite une attention de tous les instants, il faut s'occuper de lui, ou c'est lui qui s'occupe de vous, oui il vous montrera qu'il existe par n'importe quel moyen,
J'essaye d'exprimer un avis tout à fait personnel pour que ceux qui éventuellement intéresser par l'acquisition d'un CLT, s'interrogent, se renseignent encore et encore avant de faire le pas..
Et beaucoup d'éleveurs même trés bons éleveurs cherchent à placer leurs chiots, pas envers et contre tout mais............ peut être en vantant un peu trop les bons cotés, et en délaissant les mauvais.. cela reste légitime.

Le CLT n'est ni un loup, ni un chien, ni un hybride, c'est un CHIEN-LOUP.

martiou07 16-06-2009 11:16

Pour ce qui est de savoir qu'est ce qu'un chien loup tchécoslovaque :

Rouska je ne suis absolument pas d'accord avec toi , le CLT est un CHIEN !!!!!

Certains montent leur chien à de tres bon niveau au pistage, d'autres en agilty, certains ont leurs brevet de CHIEN visiteur , meme un CLT travaillant sur troupeau,certains qui se montrent etre de parfait chien de famille, dont une comme nous l'avons decouvert ya quelques temps qui anticipe les crises d'épilepsie d'une petite fille .....

Le CLT demande un sacré investissement de la part du proprietaire, la je suis tout à fait d'accord , mais d'autres races en demandent également !!!!

comment appelles tu un Staff , un Rott , un Pitt ???? une arme blanche ???
comment appelles tu un husky, un malamute , un groenlandais ?? eux aussi des chiens loups ????

Je te rapelle que le CLT,tout comme les races énumérées ci dessus en exemple, est une race canine reconnue par les instances cynophile internationale, il s'agit bel et bien d'un chien !!!!

Nous avons il est vrai des differences de caractères d'un sujet à l'autre, pourquoi ??? tout simplement car bien que l'aspect morphologique est plus ou moins fixé , le caractere ne l'est pas encore...

Mais forcement si nous restons borné à nous dire , non ce n'est pas un chien mais un chien loup, nous aurons du mal à faire evoluer cela !!!!! Le caractere est un point certes à faire evoluer mais toi qui a eu un chien loup il y a quelques années , tu as dut remarqué tout comme moi , une sacré evolution des caracteres . Non ??????

Le CLT est un CHIEN, qui comme toutes les races canines a ses qualités et ses defauts !!!!!!

Pour finir , pour ce qui est de l'information faites au client, je peux t'assurer que pour ma part tout comme de tres bons amis éleveurs , nous avons tendances à dissuader au maximum les eventuels acquereurs. Nous en avons nous aussi a dire sur ce que nous ont fait voir nos chiens lol

Mais apres, il faut de tout pour faire un monde et de ce fait , certains eleveurs , je suppose, placent leurs chiots relativement facilement ....

ROUSKA 16-06-2009 12:58

Bonjour Martiou07,

Je pense qu'il faut être clair avec les futurs acquéreurs, et j'en ai croisé pas mal, bien sur que le CLT est un chien, mais c'est aussi un CHIEN LOUP tchecoslovaque, et je pense que la grande difference est la....
Quand aux races que tu cite, elles n'ont aucun rapport, avec le CLT
Les Staff, et le pitt sont deux races que les hommes ont rendues dangereuses par selection.
Je n'aime pas que l'on mette le Rott avec les pitts, c'est chiens sont trés gentils mais sont énormes et ont une machoire trés puissante. le moindre "accident" avec ces chiens devient une tragédie...
Quand aux chiens des esquimaux, il sont peut etre plus chien que les chiens civilisés, mais sont trés exigents..de part leurs nature.
Le CLT ne fait pas partie ni de l'un ni de l'autre type de chien.
Je répéte si tu veux, le CLT est un CHIEN et bien un chien...
c'est aussi un CHIEN LOUP que tu le veuille ou non..
Une race recemment créé par l'homme qui demande enormemment de sacrifices. Et je ne suis pas daccord quand tu dis comme toutes les autres races...
Le CLT demande beaucoup mais beaucoup plus.

Amicalement

Thierry

marik 16-06-2009 13:51

Le clt est une race très difficile point barre ! inutile de jouer avec les mots.

Bien sure bien éduqué le clt peut être un super compagnon ou chien de travail, mais il devrait être réservé à des gens compétent et bien renseigné.

Martial , qu'il y aie des différences d'un chien à un autre c'est normal, et j pense que c'est pareil dans toutes les races. Ce matin un border est venu chez moi, et il se comportait incroyablement différemment que le mien. il était plus calme (alors qu'il n'avait qu'un an et le mien 7) et n'avait aucune attitude typique du border. il n'avait aucun instinct pour "surveiller " les animaux présents. Pourtant les border ont uniquement étaient séléctionné (il me semble) sur leur caractère.
tous ça pour dire que dans toutes les races il y a des différences, je suis pas sure du tout qu'elles soient plus importantes pour le clt. (pour moi c'est surtout les différences de socialisation qui font "la différence" chez le clt).


Par contre Rouska, très déçu de vous entendre dire que le pit et staff ont été séléctionné pour être dangereu. c'est faux, renseignez vous mieux silvouplait. Un staf n'es potentiellement pas plus dangereux qu'un clt.

Quoi qu'il en soit c'est bien beau de mettre en avant le coté "travail" du clt, mais cela n'empêche que la vie quotidienne avec ce chien peut être très problématique. Donc ne pas avoir peur de le dire, et de le répéter : le clt est un chien TRES difficile à vivre au quotidien.

shakespeare 16-06-2009 14:22

Le pitt, le staff et le bouledogue on été sélectionnés notamment en reproduisant un défaut de construction de la mâchoire (forme de poire, joues larges et musculature 'boule') qui fait que cette dernière, dépassant une certaine pression (potentiellement énorme chez ces races d'ailleurs), se bloque complètement (en position serrée bien entendu), et ne se desserre que si le chien se relaxe (en ce sens, lors d'un combat de chiens ou lorsqu'une personne attrapée au bras secoue dans tous les sens, ils sont INCAPABLES physiquement d'ouvrir la gueule, d'où les morceaux qui partent par bouchées). Le bouledogue et le pitt ont ensuite été sélectionnés selon leur entêtement et leur 'niaque', et également selon leur capacité à résister à la douleur. Douleur, qui en temps que stress, les empêche d'ailleurs d'ouvrir la gueule une fois une bonne prise. Ces aspects sont un peu tombés dans l'oubli pour le bouledogue, et concernant le pitt, je dirais que la moitié de leur population est issue de portées effectivement sélectionnées par rapport aux paramètres ci-dessus... Cette race n'a pas été reconnue par la FCI, car ils se sont bien rendus compte qu'elle était gangrénée de ce point de vue. Malheureusement, car certains individus sont des crèmes. Pourvu que l'on oublie pas que lors d'un jeu, le chien peut se retrouver la mâchoire bloquée, et là la panique s'installe chez la personne en face qui gronde, puis essaie physiquement de faire lâcher, ce entraîne une spirale infernale, car plus le stress s'installe, moins le lâcher est possible, et on se retrouve avec des blessures conséquentes alors qu'au départ, tout n'était que jeu...

bruna 16-06-2009 15:01

je suis de l'avis de martiou le clt est un chien point.
de toute façon toute race a ses difficultés, j'ai vu un berger allemand un jour dans une spa, aussi peureux qu'un clt ou un cls non socialisé, le chien se cachait des visiteurs, peut-ètre que même par la suite il est devenu agressif de peur, la spa ne pouvait le donner.
je pense que tout est question de socialisation c'est mon point de vue.
mais svp le clt n'est pas un monstre c un chien en construction et il sera façonné par l'humain ( sélection...), c un chien d'exception

shakespeare 16-06-2009 17:24

Le clt est effectivement un chien génial, mais la race est encore en construction. Le physique est assez stabilisé, le caractère pas, il y a encore beaucoup d'inégalités entre les individus, et beaucoup d'instabilité dans le sens où il faut être plus orienté vers la sociabilisation que d'autres races.

Vous prenez l'exemple d'un BA super peureux et non sociabilisé, oui je suis d'accord, cela se produit avec toutes les races. Mais pour établir une différence avec le clt, j'exemplifierai comme suit: un BA élevé dans une famille où tout se passe bien mais qui n'a jamais vu la ville par exemple, s'adapterait très vite plongé dans un environnement inconnu, pourvu que sa famille l'entoure et le rassure. Faites pareil avec un clt, ça risque d'être bien plus compliqué, et la panique prendrait le pas sur tout le reste.

freewild 16-06-2009 18:10

bonjour

le probleme des annonces c'est que bien trop souvent elle sont racoleuses et tapajeuses

mais de plus en plus on voit site ou il est incrit chien de travail ou bon chien de travail

et non plus loup loup ..... et loup ou meme des photos de loup en guise de chienne .... loup ;

le chien loup tchecoslovaque EST un chien avec des particularités bien specifiques et que tout le monde ne peut pas gerer voila pour moi le "truc "
pour le chien loup tchecoslovaque

un systeme qui peut etre mis en place c'est de mettre la pression au personne qui ont des site et qui mettent des photos de loup et qui parle de loups a la place de chien ) dans leurs site cela fera peut etre changer les mentalités. . . .

qu'en pensez vous ;)

ROUSKA 16-06-2009 18:20

RE

"le clt est un chien TRES difficile à vivre au quotidien. "

Impossible pour certains.

On peut faire changer les mentalité, mais pas celle des CLT.

Je ne dis pas que le CLT est un monstre, les gens qui l'ont conçu certainement, mais maintenant qu'il l'ai la, il faut finir de le construire doucement, discretement, et je dirais même secretement comme il est resté pendant des decennies...

Amicalement

Thierry

Melbisca 16-06-2009 21:20

Quote:

Originally Posted by ROUSKA (Bericht 218847)
Bonjour Martiou07,

Quand aux races que tu cite, elles n'ont aucun rapport, avec le CLT
Les Staff, et le pitt sont deux races que les hommes ont rendues dangereuses par selection.
Je n'aime pas que l'on mette le Rott avec les pitts, c'est chiens sont trés gentils mais sont énormes et ont une machoire trés puissante. le moindre "accident" avec ces chiens devient une tragédie...
Thierry

Mon dieu, mon dieu...Je n'y crois pas.Attends, je dois rever...et non je ne reve pas. Mais c'est quoi cette idée a la c** qu'un rott est plus gentil qu'un staff! C'est quoi le délire. Ce sont tous des chiens et reconnus. Je t'invite a venir chez moi venir voir ma staff qui est une CREME et te fera changer d'avis a coup sur sur cette race.
Pourquoi les gens la trouvent "adorable, gentille, douce" et tout le toutin et quand ils demandent la race bizarement elle est moins mignone.
Vraiment je pensais que les mentalités évoluaient.Mais non aparemment pas.Je n'aurai jamais pris un chien dangereux ou tout du moins qui présenterai un risque pour moi ou pour mes autres chienne. Non le staff n'est pas dangereux en lui meme comme certains le disent (comme quoi il aurait un défaut de cerveau trop compressé et du coup serait des débiles mentaux. Si si il y en a qui vous sortent ça comme idiotie). Il a une machoire très puissante qui fait que si le chien est mal éduqué comme n'importe quel chien peut l'etre, et qu'il mord c'est la cata.Mais sachez que seul 2kg de pression de machoire peut casser un doigt et un chien "standard" a 60kg de pression. Autant dire qu'il y a de quoi faire.
Les staff ne sont pas des débiles mentaux qui pensent a tuer et mordre.Encore cet aprem en revenant du lac, mes chiennes lachées, nous avons rencontré une vieille dame avec 3 chiennes lachées également (1 sorte de beagle, une setter et une espece de chihuahua). Ma staffou a courru vers elles (pas d'inquiétude elle ne va pas les bouffer!!) et les chiennes ont courru vers elle aussi. La vieille dame était très relaxe sourire aux lèvres. Les chiennes se sont senties, la setter a grogné un peu et hop c'est parti pour une partie de jeu tous ensemble.La dame était très sympatique et ne croyait pas a ces histoires de molosse tueur.Ma Dolce est un ange
Mélissa calme toi...mélissa calme toi...

freewild 16-06-2009 22:00

Quote:

Originally Posted by ROUSKA (Bericht 218977)
RE

"le clt est un chien TRES difficile à vivre au quotidien. "

Impossible pour certains.

On peut faire changer les mentalité, mais pas celle des CLT.

Je ne dis pas que le CLT est un monstre, les gens qui l'ont conçu certainement, mais maintenant qu'il l'ai la, il faut finir de le construire doucement, discretement, et je dirais même secretement comme il est resté pendant des decennies...

Amicalement


pour moi c'est pareil le caractere me plait bien en esperant que les mentalités change dans le bon sens ;)

si le CLT ne plait pas c'est qu'il n'est pas pour ce genre de personne

Melbisca 16-06-2009 22:19

au fait désolé pour ma grosse parenthèse qui ne portait pas sur le CLT.J'ai juste trouvé important de défendre ma staffou qui par la force des choses est mise dans le sac des chiens dangereux et tueurs.Ca me tiens a coeur de rétablir la vérité.Chose faite.J'invite toute personne réticente a venir voir ma fifille chez moi. Elle est d'une douceur et d'une patience qui font que ne peut que craquer pour elle.
Dernière chose avant de fermer cette parenthèse. une photo d'elle, elle est tellement belle :)
http://img40.imageshack.us/img40/2603/img1122o.jpg



"Je fais peur moi?"

bruna 16-06-2009 22:37

elle est tellement ta chienne, elle a de bons yeux.

bruna 16-06-2009 22:41

excuse melbisca, j'ai oublié belle dans ma phrase, elle est tellement belle ta chienne.
de toute façon on ne peut rien faire contre les préjugés, quelque fois on est obligé de subir comme une de mes amies qui a un rot, qui pourtant est trés gentil aussi, enfin c'est comme ça.

bruna 16-06-2009 23:12

je suis d'accord avec vous shakespeare c vrai que l'on aura plus de diffcultés avec clt qu'avec un berger allemand comme dans l'exemple que vous donnez. Mais bon comme vous dites la race est en construction a force de sélectionner des chiens bien dans leur tête, on arrivera a des sujets que je dirais correct ,cela prendra du temps. le clt s'adapte plus vite que le cls( je parle de chien socialisé), enfin moi je trouve, ils n'ont pas étaient crées pour les mêmes raisons et je dirais façonnés de la même façon, enfin quoiqu'il en soit ce sont des chiens trés intéressants.
cordialement

shakespeare 17-06-2009 07:25

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 219044)
je suis d'accord avec vous shakespeare c vrai que l'on aura plus de diffcultés avec clt qu'avec un berger allemand comme dans l'exemple que vous donnez. Mais bon comme vous dites la race est en construction a force de sélectionner des chiens bien dans leur tête, on arrivera a des sujets que je dirais correct ,cela prendra du temps. le clt s'adapte plus vite que le cls( je parle de chien socialisé), enfin moi je trouve, ils n'ont pas étaient crées pour les mêmes raisons et je dirais façonnés de la même façon, enfin quoiqu'il en soit ce sont des chiens trés intéressants.
cordialement

Parfaitement d'accord. Le caractère du clt peut (et devrait de mon goùt) rester tel qu'il est, mais la sélection devra mettre l'accent sur des chiens stables, posés et non névrosés. Ce qui n'aura pas pour but d'en faire un BA ou un labrador en personnalité, mais juste gommer son hypersensibilité. Je trouve qu'au niveau du clt, ce travail est en progression, ce qui n'est pas encore vraiment le cas du cls, car longtemps il a été considéré comme acquis que jamais ces chiens ne seraient sociables et non peureux. Pourtant j'en ai rencontré des bien stables et pas peureux, ce qui prouve que le travail peut être fait pour cette race aussi.

Si je prend l'exemple de mon chien, il n'a jamais été peureux, mais conserve tout de même une personnalité typique de clt! Bon en revanche il est (ou du moins a été) hypersensible et plutôt névrosé pendant sa croissance, comme quoi il y a encore un peu de travail de sélection à faire.

marik 18-06-2009 10:22

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 218883)
Le pitt, le staff et le bouledogue on été sélectionnés notamment en reproduisant un défaut de construction de la mâchoire (forme de poire, joues larges et musculature 'boule') qui fait que cette dernière, dépassant une certaine pression (potentiellement énorme chez ces races d'ailleurs), se bloque complètement (en position serrée bien entendu), et ne se desserre que si le chien se relaxe (en ce sens, lors d'un combat de chiens ou lorsqu'une personne attrapée au bras secoue dans tous les sens, ils sont INCAPABLES physiquement d'ouvrir la gueule, d'où les morceaux qui partent par bouchées). Le bouledogue et le pitt ont ensuite été sélectionnés selon leur entêtement et leur 'niaque', et également selon leur capacité à résister à la douleur. Douleur, qui en temps que stress, les empêche d'ailleurs d'ouvrir la gueule une fois une bonne prise. Ces aspects sont un peu tombés dans l'oubli pour le bouledogue, et concernant le pitt, je dirais que la moitié de leur population est issue de portées effectivement sélectionnées par rapport aux paramètres ci-dessus... Cette race n'a pas été reconnue par la FCI, car ils se sont bien rendus compte qu'elle était gangrénée de ce point de vue. Malheureusement, car certains individus sont des crèmes. Pourvu que l'on oublie pas que lors d'un jeu, le chien peut se retrouver la mâchoire bloquée, et là la panique s'installe chez la personne en face qui gronde, puis essaie physiquement de faire lâcher, ce entraîne une spirale infernale, car plus le stress s'installe, moins le lâcher est possible, et on se retrouve avec des blessures conséquentes alors qu'au départ, tout n'était que jeu...

C'est du grand n'importe quoi....La race n'a pas été reconnu par la FCI car au début il n'y avait qu'une race ; puis l'équivalent de la scc a reconnu cette race mais sous l'appelation de staff, et le pit à continué à être élevé et séléctionné gràce au club de race.

Je ne connais pas grand chose à ce sujet, et mon intervention est peut être pleine d'erreur , mais dire que le pitt n'est pas reconnue par la fci par ce que c'est un chien dangereu ça c'est du grand n'importe quoi y a aucun doute.

Décidement les médias et les politiques ont eu tout le monde....

Melbisca 18-06-2009 13:02

tu as tout fait raison Marik. Pitt=staff. Un staff est simplement un pitt bull a papier. Ce sont les memes origines, les meme morpho etc sauf que les staff non lof (pitt) ont reproduit avec un peu n'importe quelle race cela a donné des chiens ressemblants a un peu tout et n'importe quoi.
Donc je pense que maintenant on ne peut plus dire que pitt = staff vu qu'un pitt peut ressembler a pas grand chose tout en restant assez proche du staff.
Après que leur machoire reste bloquée je ne me prononce pas car je n'en ai aucune idée. mais ca me semble irréaliste. Quand on voit qu'un fox terrier ne lache jamais sa proie...Je ne pense pas que ce soit du a un blocage mais a une volonté du chien.Mais le fox terrier lui est considéré comme un "gentil"

Iseult 18-06-2009 13:18

Effectivement les terriers ne lachent pas. Pour ce qui est du staff, c'est une question de physique, trop de muscle au niveau de la machoire.
Et pour en revenir au pitt, aux US il existe l'American Pitt-bull Terrier et l'American Staffordshire Terrier qui est plus plus petit et plus trappu que le premier mais ce sont bien 2 races différentes.

Melbisca 18-06-2009 13:37

Oui les etats unis ont dissociés les deux mais ce sont bien des meme chiens qu'ils parlent. Comme dit précedemment le pitt bull n'a pas de morphologie fixe et d'ailleurs dans son standard rien n'est précis, il peut etre massif comme élancé pour une taille de 41cm a 51cm et poids de 16 ou 17kg a 27kg soit plus petit que le staff.
Ala base une seule et meme race qui a évolué. Les chiens partis en amérique ont évoluées en pitt et celles restées en GB sont devenues les stafforshire terrier. Chacun y est allée de sa sélection et de son envie d'évolution. L'american kennel club a bien voulu accepter de reconnaitre les pitt bull mais le nom a changé en staffordshire terrier pour eloigner ces chiens de leur réputation de combat.C'est vers la fin des années 30 que les selection ont commencé. Ceux voulant des pitt ont fait évoluer la race vers un modele plus petit et a la morphologie assez vaste et ceux voulant des staff ont evolué vers une selection rigoureuse afin de fixer la race sur un chien massif aux joues bien pleines etc.Ensuite le nom de staffordshire terrier a été changé en american stafforshire terrier.
Je te chercherai un document approuvant ce que je dis.
Le staff et le pitt ont la meme origine et sont a la base le meme chien

Iseult 18-06-2009 13:47

Je suis OK concernant la création de la race pas la peine que tu me trouve un document en plus j'en ai un exemplaire en chair et en os à la maison :p beaucoup trop grand et gros pour un staff mais un staff quand même

Melbisca 18-06-2009 14:14

ok;-)
Mais dans l'etat actuel tu as raison les races sont dissociées donc officiellement des races différentes. Et au vu des différences morphologiques et de caractère je pense qu'au jour d'aujourd'hui on peut dire que ce sont des chiens différents.Les staff ayant été selectionnés sur leur physique et non sur leur caractère...heureusement que les eleveurs ont rattrapé tout ça.

Désolé encore une fois pour la variation de sujet et le HS du post

melidelf 18-06-2009 20:01

Salut,
La chienne qui nous averti des crises de ma fille c'est Calaïs, oui elle est énorme, super sympa, il est vrai que je pense que c'est une race plus dure qu'une autre mais je me repète Cala est éduquée depuis le début exactement comme un chien et pas un chien loup ou un loup ou je ne sais quoi encore. Je pense que je n'aurais pas trouvé mieux dans une autre race, je cherchais une chienne qui bouge, fasse du sport avec moi pour décompresser, fasse avancer ma fille quand elle n'en n'a plus envie et je vous jure qu'elle le fait c'est pas pour dire que cette race est est parfaite car Cala a des défauts mais j'ai eu d'autres chiens et ils avaient eux aussi leurs défauts.
Maintenant je me pose une question sans aucune mechanceté, pourquoi avez-ous cette race de chien si c'est pour la denigrer autant?
Comment pouvez-ous faire confiance à vos chiens les faire evoluer avec ce que vous dites sur ce post ?
Attention il n'y a aucune attaque ce ne sont que des questions qui me troublent quand je vous lis...

bruna 18-06-2009 23:50

c vrai ce ke vous dites melidelf le clt est un chien, et il faut l'éduquer comme tel, sinon il n'évoluera pas dans le bon sens.
amitiés

shakespeare 20-06-2009 17:20

Excusez moi, mais le pitt et le staff ne sont pas pareils! Déjà il y a l'English staff et l'American staff qui ont un standard bien précis (et différents), et je n'ai jamais rencontré de pitt qui rentrent dans ces caractéristiques. Ils se ressemblent, mais ne sont pas pareils. Si ce n'est en taille et en poids pour commencer.

Mais ce n'est pas un forum sur les molosses, et pour rester dans la discussion, oui le clt est un chien, mais avec ses caractéristiques de personnalité qui n'en fait pas un chien pour tous. Et il y a d'autres races de chiens dans ce cas, par exemple l'Akita, le basenji, le chien des pharaons, le groenlandais, etc... Et ces races, personne ne conteste qu'il s'agit de chiens.


All times are GMT +2. The time now is 05:04.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org