Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Divers (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Un deuxième chien (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=11234)

marik 30-05-2009 12:45

Un deuxième chien
 
Bonjour,

Je relance un sujet qui je crois à déjà fait débat :

Quel avantage, inconvénient de prendre un deuxième chien (je parle des conséquences que cela peut avoir sur le premier chien).

Si je prends un chien sociable je sais que ça fera du bien à ma chienne, au niveau de sa peur des gens, mais ce que je crains le plus c'est des changements de comportement d'ordre "hiérarchique".

En prenant un chien chiot il y a de grande chance pour que ma chienne reste dominante, (or jusqu'à présent elle ne l'étais pas avec le chien de ma mère), est ce que cela peut lui faire prendre plus de caractère (notamment lorsqu'au parc ou ailleurs on croise d'autres chiens ) ?

Aussi autre question : j'ai absolument envie d'une deuxième femelle, est ce si risqué d'avoir deux femelles ?

nounours67 30-05-2009 21:19

coucou
moi j'ai deux femelle elle se cherche pratiquement toujours entre elle sinon rien d'autre :rock_3

Melbisca 30-05-2009 21:33

J'ai 4 chiennes, certes pas de meme race ni de meme taille ni de meme age mais elles s'entendent a merveille. Pas de dominance juste une hiérarchie que j'entretiens (ordre pour manger etc). Pas de bagarre meme quand elles sont en chaleur. Elles dorment ensemble, jouent ensemble. Quand une ne va pas bien les autres restent a coté et s'en "occupe" (elle la lèche, restent près d'elle).le tout est de ne surtout pas oublié l'autre quand on prends un deuxième chien. faire autant de calin a l'un qu'a l'autre et entretenir la hiérarchie du plus agé (enfin c'est ce que moi je fais).C'est incroyable de voir comme elles sont inséparables et sont comme des soeurs entre elles.

marik 31-05-2009 07:23

Salut, tes chiennes sont celles qui sont en photo j'imagine. Je dis ça par ce que je vois un staff , et ce sont des chiens réputés bagarreur, et ne s'entendant pas bien en général avec les autres animaux , peux tu en parler un peu ?

shakespeare 31-05-2009 07:39

Personnellement, je trouve un groupe de mâles plus facile à gérer qu'un groupe de femelles. Certes les mâles se la jouent et se confrontent, mais ce n'est souvent que du 'bruit'. En revanche, les femelles peuvent être plus teignes et ne lâchent pas facilement le morceau quant à leur place hiérarchique. Les seules morts par bagarre auxquelles j'ai été confrontées, c'était une femelle en ayant tué une autre, tout ça bien sûr à la première occasion derrière le dos du maître. Entre mâles, il y a de petits bobos, mais c'est souvent moins grave. Et la bagarre entre mâles est souvent provoquée par une femelle qui est venu provoquer là au milieu...

Ce n'est que mon avis et les observations faites au cours du temps, cela se passe parfois à merveille. Mais par contre, des femelles stérilisées, entre elles ou avec d'autres chiens, ne posent souvent pas vraiment de problèmes.

Melbisca 31-05-2009 12:06

Oui ce sont mes chiennes. Et non les staff ne sont pas bagarreur du tout. La preuve ma staff s'est faite mordre par 2 chiens le week end dernier alors qu'elle était allongée a coté de moi. Résultat : abcès a la gorge qui partait de sous le menton jusqu'au poitrail, il a fallu l'operer et la elle est encore sous antibio. Elle se remet doucement. Les véto me conseillent tous de la faire reproduire pour qu'elle transmette sa douceur et sa gentillesse.c'est une chienne exceptionnelle qui a la base chiot était une vraie peste. Une bonne education et une bonne hiérarchisation et le tour est joué.Pour moi les chiens loups et les staff c'est la meme chose.
Voila la hiérarchie de mes chiennes chez moi : Nora la dominante, puis Dolce, Nelly et Shenoa. Ca s'est fait par ordre d'arrivée.
JAMAIS eu de bagarre! Elles se collent, si une manque a l'appel les autres la cherche.
Pour moi l'education est primordiale pour avoir des chiennes ensemble et dans ce cas jamais de souci

ah et ma staff s'entend avec n'importe quel animal. Elle vient avec moi quand je monte a cheval, dort avec le chat et le caline, joue avec mon furet avec douceur. Elle s'adapte aux taille.Autant elle sautera sur un adulte pour faire la fete et faire des bisous autant sur un enfant elle redoublera de douceur et lechera du bout de la langue.

Le voisin a des canard, l'autre jour un canard s'était échappé. Je suis sortie dehors et la j'ai vu Dolce et Shenoa a coté de lui en train de remuer la queue. Pas de coup de dent, pas de course poursuite. Elle était fasciné par "le nouveau de la maison" que nous avons rendu a son propriétaire. C'est un vrai petit coeur qui ne ferai pas de mal a une mouche.
Elle adore les petits chiens et jouent avec eux en adaptant sa force.

Melbisca 31-05-2009 12:15

Une image parle plus que des mots
Dolce devait avoir 3 mois sur cette photo, entre ses pattes c'est Nora.
http://img33.imageshack.us/img33/2424/1209225854.jpg

La tout le monde est adulte : Urkhan, Nora et Dolce
http://img33.imageshack.us/img33/925...8843small1.jpg

La c'est le jour ou Shenoa est arrivé. Dolce faisait attention a ne pas la bousculer et reculait sa tete délicatement quand la petiote lui mordillait les babines.
http://img33.imageshack.us/img33/308...3663small1.jpg

shakespeare 01-06-2009 08:34

Adorable, surtout celle avec le chat...

martiou07 01-06-2009 14:56

Faire cohabiter deux femelles, voila une grande question.......

donc chez moi , je vais t'expliquer comment ça ce passe...

Deymah ma femelle CLT est arrivé a l'age de 9 mois, au début aucun soucis avec ma femelle berger hollandais, jusqu'au jour où, malheureusement mon male BA (l'ancien chef de meute) est décédés, cela à tout chamboulé, Deymah a eu ses chaleurs quazi en meme tps, ce qui à provoqué un sacré chamboulement ds la hierarchie de ma petite meute....

à l'heure d'aujourd'hui, Deymah est maintenant la chef de meute, par contre il m'est impossible de faire cohabiter Origan et Deymah. (Deymah ne l'accepte plus du tout)

avec ma petite dernière Désirée , tout ce passe très bien également , du moins pour l'instant, elle n'a que 6 mois, je pourrais vraiment m'exprimer sur ce sujet lorsque ma petite sera adulte.

lorsque les chiens sont jeunes, bien evidemment tout est bien, la vie est belle, mais une fois que les chiens sont adultes il faut voir.... tout peut très bien allé, comme tout peut etre cauchemardesque .......

voilà une belle photo du temps où tout allé bien , ca a bien changé depuis...

http://www.wolfdog.org/forum/picture...pictureid=3261

Pour finir, je rejoins tout a fait le point de vue de Sophie, je trouve également qu'il est bien plus facile de faire cohabiter des males que des femelles.....

Melbisca 01-06-2009 15:09

je suis désolé que ca se passe mal pour vous. 3 de mes chiennes sont adultes et ont leur chaleur en meme temps, Shenoa elle n'a que 6 mois mais tout est super.Pendant leur chaleur mes chiennes sont encore plus proches et leur comportement ne change pas mis a part qu'elle se collent plus et s'entendent encore mieux que quand elles ne sont pas en chaleur.
Je suis quand meme pas un cas exceptionnel???Rassurez moi, témoignez ceux qui ont des chiennes qui s'entendent a merveille :)

martiou07 01-06-2009 15:13

non tu n'es pas un cas exeptionnel, de plus tu n'as pas de male d'après ce que je comprends, peut etre cela influence t'il ...

Melbisca , quelle age on tes chiennes ?

apres, bien sur que certains ne rencontre aucun problème, tout depend aussi du caractere propre a chaque chien.

Si tout ce passe tres bien pour toi, je trouve cela super , et bravo ;-)

Melbisca 01-06-2009 16:22

une a 4 ans et demi, deux ont bientot 2 ans et demi et Shenoa a 6 mois

gollum 02-06-2009 00:44

Hello !

petite expérience de mon côté : 4 chiens, c'est à dire 3 mâles dont le plus jeune à 4 mois, un Schipperke, le plus âgé 6 ans, un BBS, et Washi, clt de 3,5 ans. Entente plus que cordiale et hiérarchie claire. Ajoutez une pincée salée de Laïla, femelle clt de 2,5 ans et vous obtenez une ambiance électrique. On gère, jusqu'au jour où une amie vient en compagnie de ses deux femelles, genre placides, cool, zen, et qui avaient déjà rencontré Laïla : l'une a failli trépasser entre les machoires de Laïla et l'autre y a laissé une moitié d'oreille ! Alors deux femelles ensemble, qui plus est des clt, je ne joue pas.
Mon amie s'en est remise et ne m'en tient pas rigueur ; moi, pas.
Tout comme Shakes, je trouve un groupe de mâles plus simple.
Melbisca, votre Shenoa n'a que 6 mois...
Amitiés,
Souvla.

furyos 02-06-2009 11:34

.. Bonjour a tous ..;; alors en parlant en connaissance de cause (et je l ai TOUJOURS affirme) les males sont BEAUCOUP plus facile a gerer ke les femelles et ce surtout dans notre chere race ... exeptions ce font de ci de la .... parfois aussi avec quelques femelles sterelisees et ki n ont pas les hormones jouant sur leur caractere dominant ... mais il faut avouer kil s agit d exeptions ... l age de maturite se situant autour des 2 ans chez la femelle et plus 3 chez le male ;... ( un peu plus teenager dans leur comportement ..) amicalement loup ;; frank

marik 05-06-2009 20:06

Lors des deux rencontres clt auquel j'ai participé il me semble que ce ne sont que les MALES qui se sont un peu battus, Du coté des femelles aucun problème; N'y aurait t'il pas un peu de "sexisme" :)dans cette idée que les femelles sont "pires " que les males ?

martiou07 05-06-2009 22:11

ben toujours en exemple de ce qui se passe chez moi Marik

Apache a l'exterieur a un caractere bien plus trempé, par contre Deymah , sur son territoire, c'est une autre histoire ...............

donc pour ma part, pas d'histoire de "sexisme", mais belle et bien une verité ;-)

furyos 06-06-2009 01:01

hahahahahah:lol::lol::lol:.. non loin de la cette idee de sexisme ;; oui tu as du voir en expo des males se battre car ne se connaissant pas ..( mais la meme attitude se retrouve chez les femelles en expo rassurre toi) .. je parle de vie de famille ... pas d expo .. si ta 2em jeune femelle (kelke soit la race choisie) arrive a maturitee sexuelle .. tu as a 80% des conflit a plus ou moins long terme .. chez les male ( si AUCUNE femelle dans les environ en chaleur ..) la hierarchie est plus CLAIREMENT etablie et respectee a long terme ... voila marik pour mon point de vue ki s avere etre SOUVENT le cas des 2 races CLT et CLS ;;; apres il y a l option de sterelisation ou les periodes de chaleurs sont eludees .. mais c est un autre debat ... bonne soiree .. amicalement loup .. frank

freewild 06-06-2009 12:17

bonjour


pour ma part j'ai préféré avoir deux male et au final on en a 3

deu CLT et un bull et pour le moment pas de soucis

a titre d'infos furcas bientot 3 ans kazakh un peu plus d'un an et slide bientot 6 ans

3 males et aucun soucis mais tout depnd comment on gere les chiens de mon coté je les laisse faire

pour des femelles je ne pas me prononcé mais au vu des divers discutions c'est beaucoup moin facile a gerer

shakespeare 06-06-2009 17:12

Oui, on parle de vie quotidienne, pas de rencontres entre chiens inconnus. Dans le cas de mâles inconnus, ils recherchent tout de suite à se jauger et se placer hiérarchiquement, les femelles moins. Mais au quotidien, les femelles sont bel et bien plus difficiles à gérer, et surtout plus rotors. Dans le cas de plusieus femelles à la maison, si on ne fait pas d'élevage, les stériliser arrange tout d'un coup de baguette magique, sauf si on a laissé la haine s'installer entre. Rotor, et rancunières en plus...

gollum 06-06-2009 22:12

Bonsoir,

Je suis surprise de lire le mot " sexisme" en réaction à la lecture des réponses apportées ici. Certes, des confrères masculins ont contribué ici, mais vous remarquerez que les membres du sexe dit 'faible' sont plus tranchantes...j'ai eu auparavant deux femelles, un Labrador puis un Golden Retriever : rien à voir avec l'attitude d'une femelle CLT. Croix de bois, croix de fer, si je mens,....

marik 09-06-2009 20:45

Malheureusement le sexisme n'est pas l'apanage des hommes ; mais ça...c'est un autre débat...

marik 09-06-2009 20:50

Quoi qu'il en soit pour trancher la question , quelqu'un a t-il une explication éthologique au fait que les chiennes seraient plus bagarreuse que les mâles ?

Pour donner moi aussi ma petite expérience (car malheureusement bien souvent ici on se contente d'expérience individuelle et on généralise, en oubliant de FONDER nos dire sur des explications RATIONNELLES) : ma chienne est une sacré emmerdeuse, elle grogne, mordille, bouscule, essaie de dominer de nombreux chiens , mais n'est pas du tout bagarreuse. A chaque fois qu'un chien a voulu se battre avec elle , elle a laissé tomber en s'éloignant. Sinon malgré son coté un peu dominant , je la lâche tous les jours dans un parc en ville où elle rencontre toute sorte de chiens, (lachés) et il n'y a jamais eu de problème. et je précise que ma chienne a 3 ans. (et encore une fois lors des deux rencontre clt que j'ai fait à chaque fois se sont les MALES qui se sont battus , et les femelles n'ont posés aucun problème.)

furyos 10-06-2009 23:40

Alors .. si tu veux marik une explication rationnelle ... outre les NOMBREUX temoignages face a cette situation de dominance et combats entres chiennes ... il faux non pas se refferrer au chien mais ..( et oui desole pour les puristes ..) mais au LOUP !!! sachez que dans la pyramide hierarchik la femelle Alfa a droit de vie et de mort sur les autres ( male et femelles compris ..) ainsi certaines femelles blok leurs chaleurs afin de ne pas rentrer en conflit avec l Alfa .. donc si ta chienne ne se bat pas dans un park avec d autres chiens .. c est parce ke :soit elle n est pas sur SON territoire / soit qu 'elle peut craindre de tomber sur plus fort k elle .. etc .. differrent cas de figure peuvent etre ici envisages .. mais si tu doute de nos propos .. alors fait ce ke bon te semble et prend une femelle .. et l avenir te le dira de facon empirik ce kil en sera ....... je pense ke peu d eleveurs /particuliers ont eu des femelles faciles a vivre avec d autres femelles .. mais bon si tu prends un mini chien et ke ta chienne ne voit en ce dernier AUCUNE menace ou quelconk rivalite .. why not .. pour les males si le chef de meute accepte le numero 2/3 /4 etc .. .. le conflit se porte TOUJOURS sur la deuxieme place ( entre le 2 /3 /4 etc ..pour etre le Beta ) la encore je parle en connaissance de cause et N INVENTE pas des theories en regardant le ciel .. mais bon encore une fois chacun fait ce kil veux et si apres des oreilles / yeux ou bout de peau vol ent entre les combats .. et bien bonne couture chez le veto ... la note peut etre TRES TRES salee et l hemorragie arterielle pas tres loin avec la mort et agonie de l un des 2 .. alors avant de se lancer dans une meute "amazone" .. reflechissez y a 2 fois ... amicalement loup ;; frank

Melbisca 11-06-2009 18:37

donc en gros ca veut dire que ma Shenoa va tuer mes 3 autres filles? Très franchement...bof bof.L'avenir me le dira mais Shenoa a exactement le meme comportement que mes autres chiennes et n'a pas un comportement spécifique.La dominance est bien le cadet de ses soucis et elle prefere jouer. Après je sais on va me répéter qu'elle n'a que 6 mois. Mais bon si c'est comme les "spécialistes amstaff" qui vous disent que les femelles staff ne peuvent pas vivre avec d'autre femelle et que la mienne est un véritable ange avec mes filles...c'est toujours pareil fait bien choisir son chiot au départ et bien instaurer SA hiérarchie. Après je n'encourage personne a faire quoi que ce soit je dis juste que ca m'etonnerai franchement que ma chienne se transforme en bete assoiffée de sang féminin...
ca me choque un peu tout ça. J'ai l'impression d'etre dans la meme case que les gens qui pensent que les staff doivent etre eliminés jusqu'au dernier

martiou07 11-06-2009 23:41

Quote:

Originally Posted by furyos (Bericht 217986)
Alors .. si tu veux marik une explication rationnelle ... outre les NOMBREUX temoignages face a cette situation de dominance et combats entres chiennes ... il faux non pas se refferrer au chien mais ..( et oui desole pour les puristes ..) mais au LOUP !!!

bonsoir, peut etre dois je me considerer comme un puriste , et si tel est le cas, Frank, nous avons enfin trouvé un point où nous nous entendons :lol:

je suis tout à fait d'accord avec cela ;-)

furyos 12-06-2009 01:33

bonsoir a tous .. merci martial :p.. enfin on arrive a avoir des idees communes .. comme koi :rock_3... tout peut arriver .:).. Par ailleurs ; si Melbisca vous pensez que le fait d avoir differrentes races ( dont 1 categorisee ..) font de vos experiences de ces 4 derniers mois avec un clt une exception a la generalite .. he bien j en suis tres heureux .. sachz le!!! ;; mais j attends sincerement de voir les periodes de chaleurs communes et apres nous en reparlerons SVP .. merci .. ( n ayez crainte moi aussi j 'etais sur que mes femelles ayant ete elevees toutes petites avec d autres( clt ou autre races) ne se battraient JAMAIS .. et bien j ai eu tord .. ARCHI TORD ;; donc ... j aimerai autant avoir tord une fois de plus a votre egard .. cela ne fera que renforcer le caractere unik du CLT .. amicalement loup .. frank( ps .. mon neveux avait un american staff en 1993 / mon oncle des dogo ( dogue argentin) en 1979 / un cousin elevait des dogues de bordeaux et matins de naples en 1996 ... et sachez que j a adore ces chiens de famille .. donc svp( encore une fois)pas d amalgam .. vous me feriez un REEL plaisir .. merci ..)

shakespeare 12-06-2009 07:31

Melbisca, Shenoa ne va pas forcément se transformer en bête assoiffée de sang! Si la staff est stérilisée, cela résoudrait d'emblée le problème. En revanche si la staff n'est pas stérilisée et Shenoa ne l'est pas dans le futur, le jour où l'une a ses chaleurs, cela peut effectivement d'un jour à l'autre se transformer en 'bain de sang' de la manière la plus inattendue alors que tout s'était passé à merveille jusque là.

Frank, je suis aussi tout à fait d'accord avec ton analyse. Et le fait que l'héritage du loup est moins éloigné générationnellement chez le clt que la plupart des autres races renforce le phénomène.

bruna 12-06-2009 10:46

tout a fait d'accord avec shakespear

marik 12-06-2009 11:39

Merci pour ces explications.
Que deux femelles puissent se battre, je n'en ai aucun doute (mais deux mâles aussi ne l'oublions pas).

Mais si on vous écoute il est TRES risqué d'avoir deux femelles en même temps, or de très nombreux cas existe où il n'y a aucun problème.

Quel est réellement la part du risque ? dans les élevages où les chiens vivent en meute, et où les chienne ont régulièrement des petits c'est normal que les conflits soient fréquent; dans mon cas la situation sera très différente ; et la différence d'âge permettra à ma chienne d'assoir sans problème sa dominance.

Aussi j'ai déjà vu un combat sanglant entre un mâle et une
femelle (qui vivait ensemble) donc si je prends un mâle il y a aura aussi un risque.

Alors que faire ? Ne pas prendre de deuxième chiens ?

Je pense qu'en choisissant une race très peu bagareuse je limite largement les risques. D'ailleurs je me demande si il n'est pas moins risqué d'avoir deux femelles facile qu'un mâle et une femelle à gros caractère (ainsi je m'inquiéterais davantage si je devais prendre un autre clt même un mâle ; pour avoir vu ma chienne rentrer en conflit avec un clt mâle c'était beaucoup plus impressionnant que lorsqu'elle s'est battu avec la chienne du voisin. (qui est une chienne "à problème" je précise).

Et ne l'oublions pas deux chiens de sexes opposé peuvent aussi se battre !


Pour Shénoa, effectivement vu le jeune âge de ta chienne tu peux malheuresment pas prédire son comportement futur ; je crois que jusqu'à deux, trois ans le comportement d'un clt peu évolué en ce qui concerne son rapport aux autres chiens. Je pense que c'est pendant les chaleurs qu'il faut faire le plus attention. (d'ailleurs j'envisage de faire stériliser ma chienne).

freewild 12-06-2009 12:16

bijour

le probleme n'est pas deux chiens (ou chiennes) d'un meme sexe

LE PROBLEME c'est toute les inter-action autour qui perturbe le système


deux chiens (ou deux chiennes)peuvent vivre parfaitement en harmonie si rien ne perturbe si c'est un vase clos pas de jouet , une bonne connaissance des codes canins et pas d'inter-actions du maitre a ce moment la SI la relation est stable effectivement aucun soucis

PAR CONTRE :

si il y a deux chiennes et un chien

ou un jouet

ou de la nourriture

ou une erreur du maitre ( et la liste est trés loin d'etre exaustive . . .), a ce moment la tout peut etre remis en questions et les chiens " se combattre "

du moment qu'un a ses chaleurs le comportement peut changer , maintenant SI CELLE QUI EST EN CHALEUR n'a pas de male dans le coin et SI l'autre n'est pas ""jalouse "" a ce moment la cela peut passer comme une lettre a la poste


Quote:

Et ne l'oublions pas deux chiens de sexes opposé peuvent aussi se battre !
bien sur mais surement pas pour les meme raisons que deux chiens du même sexe .

a titre d'exemple une personne a sanctionner un chien ( dominant ) en face d'un dominé et bien peu de temps apres le dominant a défiguré le dominé car il remettait en place son autorité

le probleme n'est pas deux meme animauix de meme sexe ensemble le probleme c'est toutes les inter-actions qui se greffe autour !

shakespeare 12-06-2009 13:04

Marik, je pense effectivement que la stérilisation est une bonne façon d'éviter bien des conflits. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de hiérarchie entre les chiens, ou comme disait Tex des éléments perturbateurs tels qu'un jouet, la nourriture, etc. Mais sans le facteur hormonal comme déclencheur olfactif, les chiens prennent moins 'à coeur' les questions de hiérachie, car leur vie, leur survie, leur descendence, la quantité à manger pour nourrir les petits, ne sont plus à défendre. Il s'agit juste de cohabiter en harmonie avec chacun sa place et quelques règles. Mais au sens propre comme au sens figuré, leur vie n'en dépend plus. Les combats potentiels deviennent dans la plupart des cas juste des chamailleries.

Melbisca 12-06-2009 13:23

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 218217)
Melbisca, Shenoa ne va pas forcément se transformer en bête assoiffée de sang! Si la staff est stérilisée, cela résoudrait d'emblée le problème. En revanche si la staff n'est pas stérilisée et Shenoa ne l'est pas dans le futur, le jour où l'une a ses chaleurs, cela peut effectivement d'un jour à l'autre se transformer en 'bain de sang' de la manière la plus inattendue alors que tout s'était passé à merveille jusque là.

Frank, je suis aussi tout à fait d'accord avec ton analyse. Et le fait que l'héritage du loup est moins éloigné générationnellement chez le clt que la plupart des autres races renforce le phénomène.

Ah non la staff ne sera certainement pas stérilisée! C'est un chienne faite pour les expo et qui fera une très bonne reproductrice. Ce serait un véritable gachis.
On verra bien de toute façon. Si je vois que ca coince je verrai comment faire. Niveau nourriture chacune mange dans un ordre défini meme si elles préfèreraient manger dans la meme hihi.Pas de male ni aux alentour ni chez moi.c'est deja ça de gagné. Après on verra.
Franck je n'ai pas fait d'amalgame du tout. j'ai juste dit que j'avais l'impression de me trouver dans le meme cas de situation que les gens qui ont des idées super arretées sur les staff et n'ai aucunement dit que tu te trouvais dedans.c'est dans le "principe" que j'ai dit ca.et j'espère aussi que je serai dans l'exception sinon ben je serai alors dans la normalité :)
Mais ce qui est étrange c'est que chez moi les chiennes quand elles sont en chaleur se révèlent plus douces et plus calines entre elles. Quand j'en parle avec d'autres personnes ils me disent que c'est bizarre. Pourtant c'est vrai. Elles sont plus posées, plus calmes.et apparemment normalement ça devrait etre l'inverse.En fait c'est des mutantes :lol:
Je les prefere en chaleur, le seul hic c'est le sang par terre . Beurk. Sinon je les veux bien chaleur a l'année.

shakespeare 12-06-2009 17:57

C'est une chance que vous ayiez des ... mutantes...

Je ne vous imposais pas de stériliser votre staff si elle expose, je me posais la question de savoir si elle l'était ou non, en disant que si elle l'était, il n'y aurait pas de souci.

Quant à Shenoa, elle pourrait ne pas être la même 'mutante' que les autres, il faudra voir à ses premières chaleurs si elle réagit fort contre les autres, ou si les autres ne font pas bloc contre elle. Surtout que ses chaleurs, sa peau et tout n'auront pas tout à fait la même odeur qu'une chienne 'normale', un clt sent plus la bête sauvage que le chien, et lors de ses chaleurs, elle sentira fortement et de manière peut être suspecte pour les autres chiennes.

J'ai constaté de mon côté que les chiennes en chaleur étaient souvent très câlines avec les gens, mais avec les autres chiennes pas vraiment. Avec les mâles non plus si ce n'est 'pas le bon jour'. J'ai déjà vu une chienne en chaleur mettre une pâtée à un mâle entreprenant alors qu'elle n'était pas encore 'prête'. Des dizaines de points de suture pour le pauvre gaillard plein de bave d'envie et couvert de trous et de sang...

Melbisca 12-06-2009 18:43

ah oui ca je suis totalement d'accord avec toi Shakespeare si un chien rode dans les parages il vaut lieux pour lui qu'il file très vite sinon y a du charpis dans l'air si elles sont en chaleur.
Mais est ce que c'est possible qu'elles se considerent comme "un tout" et que tout elément extérieur est vu comme une menace.Par exemple quand elles sont en chaleur elles sont adorables entre elles mais pas forcément avec une femelle extérieure (ex un ami qui emmène sa chienne). c'est genre on se serre les coudes et on la dégage si elle nous saoule.
Un peu comme mes chiennes qui adorent mon chat mais qui quand elles voient un chat autre que le mien seraient pretes le zigouiller.
je verrai bien en tous cas lors des 1eres chaleurs de Shenoa. Mais je vais faire comme d'habitude. Etre contente qu'elle les ai et ne rien changer a mon comportement. Si je suis stressée je vais les stresser aussi donc ca ne sert a rien d'etre sur leur dos. Je vais faire comme j'ai toujours fait. Comme si tout était habituel.
Mon ancienne voisine en tous cas a 5 chiennes : 2 terre neuve Orage et Anoushka (l'une de 8 ans et l'autre de 1 an et demi), 1croisée husky(7 ans), une on ne sait pas trop quoi croisé caniche (12 ans)je ne sais plus son nom , une toute petite chienne Lili qui n'a pas d'age elle l'a trouvé mais elle est vieille. Meme pendant les chaleurs elle ne sépare personne et d'ailleurs il n'y en a pas besoin puisqu'il n'y a aucun conflit. Ne serait ce pas le fait qu'il n'y ai pas de male dans la famille qui expliquerait cela? Pareil a Biscarrosse une amie a 4 american staff : 3 femelles(3 ans, 2 ans et
3mois) et un male (2ans)et rien a déplorer.L'eleveuse de mes shetlands garde toutes ses femelles ensembles et elle a 11 femelles.
C'est vrai que je n'ai jamais connu que des ententes cordiales entre femelles mais beaucoup de mal plutot avec les males. Surement cela fait que c'est pour ça que je suis sereine lors des chaleurs.En tous cas ce qui prime c'est que pour le moment tout se passe bien. Suite au prochain episode : les 1eres chaleur de Shenoa puis aux episodes suivants.

shakespeare 13-06-2009 07:28

Il y a plein d'exemples à donner dans un sens comme dans l'autre. Je connais quelqu'un qui a 14 huskies, ses mâles se la jouent, se grognent, remettent la hiérarchie avec un coup de poitrail et un sourire Colgate, mais ses femelles ne bougent pas une oreille, et tout d'un coup, 2 se collent des volées et elle est bonne pour une séance de raccomodage chez le véto... Ou alors quand 2 mâles jouent ensemble, une des femelles se met au milieu et fait mine de draguer le dominé des 2, juste pour voir le plus dominant le coucher par terre pour remettre tout en place. Pas de dégâts entre les mâles, juste du bruit, mais quelle fouteuse de m...

Après, il y a tellement de paramètres! Personnellement par exemple, je suis très bien en tant que seule 'femelle' dominante au milieu de mes 3 mâles, et je suis moins à l'aise avec les chiennes, soit elles me sont trop soumises, soit c'est super conflictuel, il n'y a pas de milieu.

Je vous souhaite naturellement que tout se passe bien. Mais le clt, encore assez proche du loup, peut se montrer très catégorique quant à qui accepter ou qui rejeter dans une meute. Seul l'avenir le dira!

marik 13-06-2009 09:38

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 218313)
Ou alors quand 2 mâles jouent ensemble, une des femelles se met au milieu et fait mine de draguer le dominé des 2, juste pour voir le plus dominant le coucher par terre pour remettre tout en place. Pas de dégâts entre les mâles, juste du bruit, mais quelle fouteuse de m...

Shakespeare n'accorde tu pas des capacités "intellectuelles" exagéré aux chiens , quand tu suggères qu'une chienne "drague" pour voir le dominé se faire remettre en place ?!!! je te conseille de lire un livre qui s'appelle "l'intelligence de l'animal" de Jacques Vauclair. C'est un peu technique par moment mais ça se lit bien quand même;

Désolé mais là je crois , que tu fais de l'anthropomorphisme ; et je me permets encore une fois de lâcher le mot :SEXISME; Comme par hasard c'est le femelle qui fout la merde et qui est entièrement responsable du fait que les mâles se battent !

Moi perso je m'entends aussi bien avec les deux sexes, et ne voit pas de différence aussi importante que ce que vous semblez tous voire. Seulement je peux dire par exemple que 44% des morsures sur les gens sont le fait de males entier, et je crois 20 % pour les males castrés. Autrement dit les males seraient plus mordeur que les femelles, ce qui voudrait dire selon moi que les males reste plus dure à gérer que les femelles ; après bien sur ce ne sont que des généralités, c'est clair que chez moi ma femelle est une saloperie, et le male de ma mère une crème (mais bon la femelle est une clt et le male un border ceci explique cela).

Sinon pour réhabiliter les femelles : ma femelle ne change pas son comportement lors de ces chaleurs; ou du moins elle est aucunement plus agressive.

shakespeare 13-06-2009 10:38

Ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est de l'observé transcrit avec mes mots humains, et si le terme 'draguer' n'est bien sûr pas approprié, il illustre bien la question: une femelle, guidée par ses instincts hormonaux, tente de se rapprocher d'un mâle dont les effluves de phéromones l'attirent instinctivement du fait de leur 'message génétique' lui semblant instinctivement approprié. Malheureusement, hormones et hiérarchie se retrouvent en dissonance, et le mâle dominant défend instinctivement sa position. Il est de l'instinct de la femelle de tenter de se reproduire avec le mâle génétiquement le plus approprié, mais il est de l'instinct du mâle le plus dominant de s'imposer comme seul et unique choix en 'éliminant' la concurrence, par soumission, par bannissement, ou par la mort. Il est de l'instinct de la femelle de s'assurer être la seule reproductrice afin de favoriser la transmission de ses propres gènes et assez de nourriture pour sa propre portée, et de ce fait, elle 'éliminera' la concurrence par la soumission, le bannissement, ou la mort. Il est plus vital au sens propre pour la femelle de défendre sa place hiérarchique que pour le mâle. C'est mieux comme ça?

Je ne fais pas de l'anthropomorphisme, j'essaie d'expliquer mon point de vue avec des mots simples et en parallèle au connu humain histoire de ne pas être trop scientifique et de rester compréhensible.

marik 13-06-2009 11:45

Dans ton premier message tu semble clairement dire que la chienne "fait exprès" de draguer le dominé pour le "plaisir" d'assister à une bagarre entre mâle.

Un chien ne "drague" pas , et n'a pas ce genre d'intentionnalité complexe (je vais faire ça pour obtenir ça afin de...)

Ce que tu as observé s'observe aussi quand il n'y a que des mâles ou que des femelles. Avec trois chiens les conflits sont toujours possibles, et l'enjeu n'est pas forcément la reproduction. (surtout quand la femelle n'est pas en chaleur).

Aussi je rappelle qu'il y a des grosses différences entre les loups , animaux sauvages, et les chiens animaux captifs. Il est intéressant de bien connaitre les loups , mais on ne peut faire le rapprochement trait pour trait.

En tous cas c'est ce que j'ai appris par Chanton (docteur en éthologie spécialiste des problèmes de comportements chez le chien domestique), et n'ayant pas d'autres référence sérieuses j'ai envie de lui faire confiance.

shakespeare 13-06-2009 12:01

Je suis d'accord que nous avons des chiens et non des loups, mais du sang de loup sauvage ajouté dans les lignées de années 70 comparé à un labrador qui n'a pas eu d'apport de loup depuis plusieurs siècles, ça change quand même le comportement! Nous avons certes une race de chien domestique, mais au niveau de l'héritage génétique, je pense qu'il est intéressant de se situer entre le docteur Chanton et par exemple le docteur Lorenz et son analyse du loup sauvage. Trait pour trait chien domestique, pas tout à fait, trait pour trait loup, non plus...

Cela dit, effectivement, l'enjeu n'est pas forcément l'instinct de reproduction. Si ce n'est pas ça, c'est le sens de la hiérarchie ou l'instinct de survie d'un point de vue général (l'instinct de reproduction en est une sous-catégorie comme l'instinct de chasse, ou ... l'organisation hiérarchique dont l'enjeu final est ... la reproduction).

Le clt n'est plus un hybride, vu qu'il n'y a plus d'apport de sang de loup pur, mais à mon sens son comportement se rapproche de celui des hybrides, mais en plus feutré, que de celui du loup ou du labrador pour prendre une race domestiquée depuis des siècles.

furyos 13-06-2009 12:43

oui suis d accord avec sophie .. sur ces 2 post .. j ai tres bien compris le sens "DRAGUE" car les femelles huskies minaude lors d une approche sur le male .. et ensuite laisse les 2 males se debrouiller afin d observer lekel des 2 est apte a la saillir .. chez le clt j ai pu constater des femmeles avec ce comportement ..sans parler de sexisme .. mais d hormones et de genes ;;; notre race a herite ( et ce serais VERITABLEMENT stupide de le nier) du LOUP .. pourkoi ne pas justement plutot ke de le refuter .. prendre ce cote primitif comme un atout plutot qu un handicap .. j observe tous les jours des evolutions et regressions dans la meute .. et de facon theatrale mon male merlin mark sa dominance .. et cela regule a 300% l equilibre de la plupart .. mais je ne laisse JAMAIS mes femelles adultes ensemble pres de ces memes males (au nbre de 3)....mes jeunes femelles ne remette pas en cause la position dominante de ossa .. mais je sais pertinament q ue dici peu il faudra les separer .. car les changement hormonaux s operrant les caractere s affirmeront .. et j irai vers un clash ... sophie a raison de se mettre en position femelle alfa ;; car c est exactement comme cela que sa meute la considere .. et en ce sens la regulations des places se fait harmonieusement sans accidents .. si elle introduisait une femelle ( quelque sit la race) je serai pret a me couper le bras pour parier que tout serai remis en question .. alors que plusieurs annees se sont neanmoins passees .. bon j arrete mon roman .. l etude du clt est loin d etre bouclee .. et c est tant mieux .. car je me voit tres mal avec des chiens ordinaires ..( mais cela n engage que moi:) ..) amicalement loup .. frank

Brunoguss 14-06-2009 16:55

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 218321)
Seulement je peux dire par exemple que 44% des morsures sur les gens sont le fait de males entier, et je crois 20 % pour les males castrés. Autrement dit les males seraient plus mordeur que les femelles, ce qui voudrait dire selon moi que les males reste plus dure à gérer que les femelles

Bonjour Marik,

Mais dans ce post on parle de problèmes entre chiens et uniquement entre chiens. Tes pourcentages ne tiennent absolument pas la route sur ce sujet. Ainsi un chien peut ne présenter aucun risque avec les humains mais devenir problématique au sein d'une meute de chien. Les Mushers sur chiens nordiques sont souvent confrontrés à ce délicat problème les chiens peuvent être adorable avec eux mais ils sont confrontés systématiquement aux problèmes de hiérarchie dans la meute et il adopte d'ailleurs des précautions en ne mélangeant jamais certains chiens ou chiennes.
Le contraire peut aussi se passer un chien peut trés bien être totalement soumis au sein d'une meute et accepté sans problème cette situation mais cela n'est nullement une garantie qu'il ne mordra pas un humain.

Amitié - Bruno

marik 14-06-2009 17:03

Oui bien sure, mes "chiffres" étaient juste pour défendre un peu les femelles , qui sont souvent accusé d'être plus difficile que les mâles aussi bien dans leur rapport avec les chiens, que dans leur rapport avec les femelles.

Ce que je ne comprends pas dans l'explication éthologique , c'est qu'il me semble que chez le loup, il y a un couple dominant et non pas seulement une femelle (en tous cas c'est l'idée qui circule couramment) ; mais d'après ce que je lis ici seule la femelle serait chargé de réguler la reproduction du groupe ? il fait quoi le mâles pendant ce temps là ? (on peut voire ainsi que même chez les loups, c'est les femmes qui bossent et les mecs qui se la coulent douce! ;-))

shakespeare 14-06-2009 17:45

Pour être simpliste, je dirais que les femelles sont plus 'faciles' avec les humains que les mâles, et malgré le bruit et l'esbrouffe, les mâles sont plus 'faciles' entre chiens.

peewee 15-06-2009 12:32

coucou,
et bien nous 11 chiens, 4 mâles, un clt , un australien et deux papillons...
les filles sont des amours devant nous et de vraies "garces "entre elles, les mâles ont des rapports qui semblent de premier abord plus conflictuels,(grognements , mise en soumissions , quelques bagarres ) mais tout est dans "lapparence" jamais rien de reellement "feroce" , par contre les filles, j'en ai une qui a essayer de m'en flinguer une autre, j'ai vraiment dû m'en separer pour l'equilibre de la meute parce qu'elle montait tout le monde!! j'ai encore sa fille que j'adore , mais c'est une punaise, et là je parle de "petits chiens"... bagarres , morsures, vraies tentatives de mise à mort..alors qu'en notre presence ce sont de petits anges!! les males sont plus francs je trouve ,et meme si les bagarres sont plus impressionnantes, ils ne se font quasiment jamais vraiment mal..je parle de chiens qui vivent entre eux ,pas de chiens inconnus!! et pouratnt un conflit entre un papaillon de 2.5 kg et un clt, ça devrait faire flipper , ben non, ils temporisent...

shakespeare 15-06-2009 18:13

Peewee, voous décrivez avec d'autres mots ce que j'en ressens et ce que j'ai observé. Je crois que les personnes ayant plusieurs chiennes non stérilisées qui cohabitent harmonieusement ont bien de la chance!

Melbisca 15-06-2009 19:19

J'ai discuté samedi avec l'eleveur de ma staff. Il faisait cohabiter 4 femelles staff ensemble. Elles se sont pris la geule une fois sans blessure ou autre. Juste une prise de bec. 2secondes après elles redormaient ensemble. C'est la seule fois ou il a eu une prise de bec.
Ca me rassure mais je reste vigilante au cas ou.

peewee 15-06-2009 23:12

par experience, on garde une bonne maitrise de la meute jusqu'à 5 chiens, au dela on gère plus parfaitement les rapports entre les uns et les autres et surtout quand tout le monde se ligue contre un seul pour un simple stimulus genre tout le monde part aboyer au portail et ça fini en pugilat contre une fifille ..pourquoi elle , mais c'est toujours la meme!!
j'en ai discuter avec la soigneuse des canidés au parc de peaugres , elle s'occupe des loups des lycaons et des hyennes, elle m'expliquait que contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y a pas obligatoirement un dominant absolu , que le leader variait selon l'activité ( jeu, manger, chaleurs..) mais que par contre il y avait toujours un ou deux souffre douleur dans toutes les grandes meutes.. et en depassant les 8 chiens, je l'ai constater!!

Melbisca 19-06-2009 23:44

bon a savoir:cool3


All times are GMT +2. The time now is 19:46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org